mode scene du d7000 et micro bougé

Démarré par newphotographe, Avril 23, 2011, 10:38:35

« précédent - suivant »

JMS

Un pro léger, c'est un boîtier tropicalisé qui tourne à 8 images seconde...voilà le cahier des charges ! le D7000 n'a pas un chassis de boîtier pro, même si c'est un expert qui peut servir à prop !

newphotographe

Citation de: JMS le Avril 24, 2011, 23:34:40
Un pro léger, c'est un boîtier tropicalisé qui tourne à 8 images seconde...voilà le cahier des charges ! le D7000 n'a pas un chassis de boîtier pro, même si c'est un expert qui peut servir à prop !
ah d accord donc si c'est au niveau ''  qualité photo finale '' le choix ne sera pas forcemement tourné vers le 7D

JMS

En effet, il faut tout considérer, y compris les choix d'objectifs...!

chelmimage

Bon, il y a encore des averses au menu du jour..Qui va envoyer une gouttoscopie? ;D ;D ;D ;D ::) ::) ::) ::)
Appareil vertical de préférence parce qu'en réfléchissant c'est l'orientation le plus défavorable pour les reflex à miroir..

chelmimage

A tout hasard..Ne pas oublier de passer en focus manuel pour la distance à laquelle on espère observer les gouttes!

JMS

Ne pas oublier de passer en focus manuel

Tu es trop sadique: 90% des mécontentements exprimés sur le forum portent sur l'autofocus !

chelmimage

Oui les gouttes vont peut être moins vite que les TGV mais elles ne sont pas aussi grosses..

Shepherd

Citation de: JMS le Avril 24, 2011, 20:33:28
Bonsoir Shepferd, pour les tests de piqué du 18-200 sur le D7000 je le cale sous le nez comme sur la photo du Canon, en effet. Ce qui n'était pas le cas pour le D90...au final, résultats très proches.

CI a toujours testé les très longues focales avec deux pieds et on peut en effet en mettre un troisème sur un 500 ou un 600: un sous le boîtier, un sous le collier de l'optique, un sous le nez de l'optique. En ce qui me concerne, je me suis aperçu de la nécessité de tester avec deux pieds avec la montée en pixels...donc sur les Canon avant d'utiliser cette méthode avec les Nikon !

En ce qui concerne l'écart de vitesses de sécurité, il était signalé dans "Nikon Pro" lors de la sortie du D2x, avec un conseil d'aller plus haut qu'avec le D2h, par exemple...par rapport à un D3 il faut considérer d'abord le fait qu'il y a le coefficient de focale, puis que les photosites du D7000 sont beaucoup plus petits, puis enfin qu'un gros boitier lourd amortit mieux qu'un petit boîtier léger...au final si on est en sécurité à 1/250 sur D3s choisissons au moins 1/500 sur D7000 ! Mais ce n'est pas nouveau: en 1990 je constatais déjà que j'avais besoin d'une vitesse un cran plus haut sur mon F90 que sur mon F4 !  ;)

Les archivistes pourront retrouver trace de cela sur le forum lors de la sortie des 70-200 et 200-400 VR Nikon, notamment sur des photos d'avion avec des rivets dédoublés en VR et nickels sans VR.
Enfin je trouve en général que la presse n'insiste pas assez sur les gros risques de micro bougé en vitesse moyenne et élevée avec les VR, IS ou autres actifs (les recordman sont les Pentax K7 et Olympus Pen, qui micro bougent au 1/500 si on ne déconnecte pas l'anti-vibration, lequel met 2 secondes pleines à se stabiliser).

Bonjour Jean-Marie,

D'accord avec toi dans les grandes lignes.
Pour ma part, le choix d'un "petit" boîtier et du 18-200 VR relève de contraintes liées à ce que je peux transporter. J'ai d'autres optiques, mais la plupart du temps, je prends le 18-200 pour son rapport polyvalence/qualité acceptable/encombrement/poids. Ainsi, avec le D90, j'ai un super "bridge" de luxe :).
Avec ce dernier, pas de problème particulier à signaler avec le 18-200.

Même si j'apprécie les nombreuses évolutions et qualités du D7000, je n'ai jamais autant galéré avec un boîtier.
Comme d'autres, j'ai beaucoup plus de "déchets" (clichés pas nets, voire franchement flous). Je le trouve imprévisible, et pas seulement en matière d'AF d'ailleurs.
Depuis le début, j'ai augmenté la vitesse de sécurité percevant que le D7000 "claque" bien + fort que le D90, d'autant que je ne compte pas dans la catégorie des "shooteurs stables" mais plutôt dans celle des roseaux par jour de grand vent ;D.
Je n'y pige plus rien et suis à des années-lumière d'avoir la patience de Coval pour tenter de comprendre.
Pour caricaturer un tantinet, je n'ai pas acquis un D7000 pour l'utiliser en conditions de test (sur pied, objectif bien calé, etc...), mais pour remplacer un D90 utilisé et utilisable dans des conditions nettement plus souples et proches de l'application de ce type de boîtier (essentiellement destiné aux amateurs si je ne m'abuse).

Il y a quelques jours, le D7000 (second exemplaire) a émis un bruit anormal du tonnerre sans que je comprenne pourquoi, et en le rallumant... il a déclenché tout seul ! ???
Lorsque le 105 VR macro est monté, parfois l'AF ne répond plus pdt plusieurs secondes à sollicitation du déclencheur à mi-course.
Mon premier exemplaire ayant déjà été échangé pour une panne d'AF, connaîtrais-tu un bon exorciste pour le second ? ;D
Woman is the future of man ;-)

p.jammes

Je veux bien croire que le D7000 soit envouté.....

A+

JMS

Franchement, Shepherd, je commence à croire en effet à l'ensorcelement de ton matériel car c'est à ni rien comprendre...

jdm

Citation de: Shepherd le Avril 25, 2011, 12:42:19

percevant que le D7000 "claque" bien + fort que le D90,

Nous partageons le même couple boitier/objo
Il me semble que le D7000 claque moins que le D90 et en plus est un peu plus lourd, avec le 18-200 je ne constate pas de "microbougés"
Par contre avec le 50 f1,8 alors là attention : mode Q obligatoire et rafale prohibée sinon la 1ére est nette et les autres bougées...
Je constate celà sur toutes les fois ou je fais du portrait en intérieur il est vrai dans des conditions  du type
50mm à f2,2 et au 1/60 à 3200 iso donc très limites.....
dX-Man

Shepherd

Citation de: jdm le Avril 25, 2011, 13:46:54
Nous partageons le même couple boitier/objo
Il me semble que le D7000 claque moins que le D90 et en plus est un peu plus lourd, avec le 18-200 je ne constate pas de "microbougés"
Par contre avec le 50 f1,8 alors là attention : mode Q obligatoire et rafale prohibée sinon la 1ére est nette et les autres bougées...
Je constate celà sur toutes les fois ou je fais du portrait en intérieur il est vrai dans des conditions  du type
50mm à f2,2 et au 1/60 à 3200 iso donc très limites.....

J'en suis à mon deuxième exemplaire du D7000 et ai tjs mon D90.
Les deux D7000 que j'ai eu en main "claquent" plus fort, en d'autres termes imagés, je dirais que le D7000 a du "recul" comparé au D90 qui ne "bouge pas".
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: JMS le Avril 25, 2011, 13:28:21
Franchement, Shepherd, je commence à croire en effet à l'ensorcellement de ton matériel car c'est à ni rien comprendre...

N'ayant pas mis les pieds dans mon cher Berry depuis plus de 4 ans, il doit tout de même y avoir une autre explication ;D.
A suivre...
Woman is the future of man ;-)

p.jammes

Ah le Berry, toujours troublant les récits liés à des jeteurs de sorts....

A+

Shepherd

Citation de: p.jammes le Avril 25, 2011, 14:33:01
Ah le Berry, toujours troublant les récits liés à des jeteurs de sorts....

A+
Ma maman adorée est née dans un petit village situé à 18 kilomètres de la Bertenou :).

Finalement, la lecture du Grand Albert me serait peut-être plus profitable que celle du manuel du D7000 ! ;D
Woman is the future of man ;-)

JMS

Shepherd, si tu es du Berry, tu dois certainement connaître l'histoire de la chercheuse du CNRS qui a écrit un livre sur les sorcières dans les années 1980...et qui a du ensuite payer pour se faire désenvouter ! Le pire est que c'est tellement ensorcelé que je ne retrouve pas le titre dans Google...

Les D7000 peuvent être particulièrement sensibles à des sorts jetés à des années de distance...vérité ou légende urbaine, je ne sais ?

En tout cas le forum est de nouveau à 100.000 volts sur ce D7000 et personne ne parle du 5100, le pauvre orphelin !

Plus sérieusement c'est dramatique d'en avoir deux défectueux de suite, le contrôle qualité semble assez relaché hélas...

Sur la question du bougé je viens de passer une petite heure à faire une stat ...je me suis servi du D7000 pour un voyage absolument touristique il y a une dizaine de jours (950 photos correspondant à environ 350 cadrages - je double toujours voire triple toute photo intéressante - dont 30% pris en roulant depuis la fenêtre d'une voiture) avec le 18-200 pour 90% d'entre elles et 10% au 12-24, et j'ai regardé le pourcentage de netteté problématique, pas plus de 15% de chute...dont un tiers AF qui était réglé multicollimateur assez souvent, un tiers vitesse d'obtu par rapport à la vitesse de la voiture, un tiers déclenchement trop rapide avec le VR enclenché. Je rappelle que pour apprécier la netteté potentielle sur un A3+ (un peu ambitieux d'espérer des A2 avec le 18-200 en moyenne et longue focale...) je regarde le crop à 50% de grossissement écran, si c'est bon cela sera bon sur le tirage.


coval95

Citation de: Shepherd le Avril 25, 2011, 12:42:19
Bonjour Jean-Marie,

D'accord avec toi dans les grandes lignes.
Pour ma part, le choix d'un "petit" boîtier et du 18-200 VR relève de contraintes liées à ce que je peux transporter. J'ai d'autres optiques, mais la plupart du temps, je prends le 18-200 pour son rapport polyvalence/qualité acceptable/encombrement/poids. Ainsi, avec le D90, j'ai un super "bridge" de luxe :).
Avec ce dernier, pas de problème particulier à signaler avec le 18-200.

Même si j'apprécie les nombreuses évolutions et qualités du D7000, je n'ai jamais autant galéré avec un boîtier.
Comme d'autres, j'ai beaucoup plus de "déchets" (clichés pas nets, voire franchement flous). Je le trouve imprévisible, et pas seulement en matière d'AF d'ailleurs.
Depuis le début, j'ai augmenté la vitesse de sécurité percevant que le D7000 "claque" bien + fort que le D90, d'autant que je ne compte pas dans la catégorie des "shooteurs stables" mais plutôt dans celle des roseaux par jour de grand vent ;D.
Je n'y pige plus rien et suis à des années-lumière d'avoir la patience de Coval pour tenter de comprendre.
Pour caricaturer un tantinet, je n'ai pas acquis un D7000 pour l'utiliser en conditions de test (sur pied, objectif bien calé, etc...), mais pour remplacer un D90 utilisé et utilisable dans des conditions nettement plus souples et proches de l'application de ce type de boîtier (essentiellement destiné aux amateurs si je ne m'abuse).

Il y a quelques jours, le D7000 (second exemplaire) a émis un bruit anormal du tonnerre sans que je comprenne pourquoi, et en le rallumant... il a déclenché tout seul ! ???
Lorsque le 105 VR macro est monté, parfois l'AF ne répond plus pdt plusieurs secondes à sollicitation du déclencheur à mi-course.
Mon premier exemplaire ayant déjà été échangé pour une panne d'AF, connaîtrais-tu un bon exorciste pour le second ? ;D
Bonsoir Marie-Christine
Sincèrement désolée pour toi, tu n'as vraiment pas de chance avec le D7000.  :-\

VOLAPUK

Citation de: Shepherd le Avril 25, 2011, 14:24:05
J'en suis à mon deuxième exemplaire du D7000 et ai tjs mon D90.
Les deux D7000 que j'ai eu en main "claquent" plus fort, en d'autres termes imagés, je dirais que le D7000 a du "recul" comparé au D90 qui ne "bouge pas".

J'ai eu cette sensation (je dis sensation car je ne suis pas certain qu'elle corresponde à une réalité) et je l'ai évoquée il y a quelques jours.

Pour autant, avec ce 2eme D7000 le taux de déchets est revenu au même niveau que celui du D700.  ;)

Hulyss

Retranchez vous sur un D300s, par l'amour du ciel !

En attendant je contacte le père Merrin.

Shepherd

#44
Citation de: JMS le Avril 25, 2011, 22:43:20
Shepherd, si tu es du Berry, tu dois certainement connaître l'histoire de la chercheuse du CNRS qui a écrit un livre sur les sorcières dans les années 1980...et qui a du ensuite payer pour se faire désenvouter ! Le pire est que c'est tellement ensorcelé que je ne retrouve pas le titre dans Google...

Les D7000 peuvent être particulièrement sensibles à des sorts jetés à des années de distance...vérité ou légende urbaine, je ne sais ?

En tout cas le forum est de nouveau à 100.000 volts sur ce D7000 et personne ne parle du 5100, le pauvre orphelin !

Plus sérieusement c'est dramatique d'en avoir deux défectueux de suite, le contrôle qualité semble assez relaché hélas...

Sur la question du bougé je viens de passer une petite heure à faire une stat ...je me suis servi du D7000 pour un voyage absolument touristique il y a une dizaine de jours (950 photos correspondant à environ 350 cadrages - je double toujours voire triple toute photo intéressante - dont 30% pris en roulant depuis la fenêtre d'une voiture) avec le 18-200 pour 90% d'entre elles et 10% au 12-24, et j'ai regardé le pourcentage de netteté problématique, pas plus de 15% de chute...dont un tiers AF qui était réglé multicollimateur assez souvent, un tiers vitesse d'obtu par rapport à la vitesse de la voiture, un tiers déclenchement trop rapide avec le VR enclenché. Je rappelle que pour apprécier la netteté potentielle sur un A3+ (un peu ambitieux d'espérer des A2 avec le 18-200 en moyenne et longue focale...) je regarde le crop à 50% de grossissement écran, si c'est bon cela sera bon sur le tirage.

Bonjour Jean-Marie,

Merci pour ces infos :).

Concernant les histoires de sorcellerie, j'ai presque été bercée avec, mais reste dubitative. Devant certains faits troublants (récits de situations vécues par mes grands-parents), je ne peux dire "je n'y crois absolument pas", pas davantage "j'y crois".
Tout ne s'explique pas, mais certaines "curiosités" s'expliqueront peut-être dans le futur avec les avancées de la recherche, la connaissance...

Un peu comme avec mon second D7000, je ne tire aucune conclusion :). En temps normal, je me sers déjà peu de mon reflex, rapport au problème encombrement/poids. Ayant par ailleurs des priorités plus importantes, j'ai peu de temps et d'énergie à consacrer au sujet.
En outre, je n'en ai pas la volonté : il y a quelques années, "jouer les bêta-testeurs" pouvait m'amuser, aujourd'hui, ça me tape sur les nerfs :). En tant qu'amateur, photographier doit rester un plaisir et non devenir une prise de tête :).
Ayant pris une extension de garantie sur le D7000, je ne m'affole pas (du moins, pas encore ! ;D).

Cela dit, j'ai tendance à penser que certains D7000 présentent des comportements erratiques, des "curiosités" encore difficilement explicables de manière rationnelle et reproductible. J'apprécie que des utilisateurs (comme Coval) se bagarrent pour faire entendre ce qui doit l'être, courage dont je suis dépourvue pour l'heure et dans ce cas précis.
Le D7000 apporte son lot d'évolutions et de qualités comparé à son devancier, c'est indéniable, mais son lot d'imperfections à corriger aussi. Le "tapage" autour de cet appareil sur les différents forums (y compris anglo-saxons) m'interpelle : à ce degré, je doute qu'il y ait fumée sans feu.
Seuls ceux qui subissent les "caprices" d'un D7000 chèrement payé sont lésés et n'en ont pas pour leur argent. Je trouve intolérable - qu'en prime - ils aient à se répéter sans cesse (pour ne pas dire : à se justifier constamment), à montrer "patte blanche" quant à leur profil (pas "troll", pas totalement incompétent...).

Cette dernière remarque ne t'est nullement destinée :), elle explique seulement ce qui a motivé mes dernières interventions. Ceux qui sont satisfaits de leur D7000 font bien de l'exprimer, mais que parmi eux, certains s'acharnent à défendre le D7000 en général parce qu'ils sont satisfaits de leur exemplaire est purement inutile et contre-productif. Pour avoir une chance que Nikon se penche sur les problèmes, faudrait-il encore qu'ils ne soient pas "étouffés" par ceux s'en accommodent ou n'en ont pas du tout.

Très bonne journée :).

Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Désolée, il manque un "qui" :

Pour avoir une chance que Nikon se penche sur les problèmes, faudrait-il encore qu'ils ne soient pas "étouffés" par ceux qui s'en accommodent ou n'en ont pas du tout.
Woman is the future of man ;-)

JMS

Ceux qui n'ont pas de problème n'osent plus trop aller sur ce forum  ;D ;D ;D

Mais je pense qu'ils sont une stat des mels de protestation reçus et des retours SAV ?

namzip

Citation de: Shepherd le Avril 26, 2011, 13:58:42

...........................Cette dernière remarque ne t'est nullement destinée :), elle explique seulement ce qui a motivé mes dernières interventions. Ceux qui sont satisfaits de leur D7000 font bien de l'exprimer, mais que parmi eux, certains s'acharnent à défendre le D7000 en général parce qu'ils sont satisfaits de leur exemplaire est purement inutile et contre-productif. Pour avoir une chance que Nikon se penche sur les problèmes, faudrait-il encore qu'ils ne soient pas "étouffés" par ceux qui n'en ont pas........


Bonjour Sherpherd,

La caisse de résonance que pense être un forum ne gêne en aucun cas un constructeur.

Pour être positif, je pense qu'il faut réfléchir ensemble aux problèmes que pose le D7000. Il faut construire un argumentaire et l'étayer d'exemples indiscutables.

Il y a trop d'intervenants qui ont vu l'homme qui a vu l'ours sur ce forum. Ils prennent position sur des sentiments et non des faits.

Problèmes: Impossibilité de faire une mise au point correcte.

Je jette des idées à la manière d'un candide. Je ne prétend surtout pas avoir de réponse.

Causes possibles:

Front / Back focus de l'objectif.

Calage du capteur (sur le forum Canon, un ancien du SAV parlait d'un système de calage monté sur ressorts pour éviter l'usage de cales d'épaisseur).

Sensibilité des collimateurs ( celui qui délivre le meilleur signal est validé par le système même si la mise au point est imparfaite).

Module AF  mauvais calage par rapport au capteur.

Commande moteur de l'objectif. Accélération, décélération et arrêt en dehors de la mise au point.

Vérifications:

BF/FF  en comparant avec une photo prise en LV sur une mire bien éclairée en lumière naturelle.

mauvais calage du capteur. perte de piqué. Les micro bougés sont décelables par la photographie d'une chute de gouttes d'eau comme préconisé par chelmimage.

pour les autres vérifications, je sèche.....

Pour finir, avec un dossier bien ficelé, demande d'explication auprès du constructeur. Si la demande émane d'un ensemble d'utilisateurs, elle risque d'être plus efficace....

Cdt, Robert

Shepherd

Citation de: JMS le Avril 26, 2011, 14:21:55
Ceux qui n'ont pas de problème n'osent plus trop aller sur ce forum  ;D ;D ;D
Si nous lisons les mêmes commentaires, nous n'en avons visiblement pas la même interprétation ;).

Citation
Mais je pense qu'ils sont une stat des mels de protestation reçus et des retours SAV ?

D'un, je pense que les sites et forums sont aujourd'hui bien surveillés par des "sentinelles" postées par les marques.
De deux, et à titre d'exemple, le SAV n'a pour l'instant aucun retour concernant mon second D7000. Pour les raisons développées dans mon précédent post, je n'ai ni commencement d'explications, ni suffisamment de "billes" pour étayer mes mésaventures.
Enfin, même si j'en avais assez, j'attendrais un moment, rapport à la situation et aux préoccupations actuelles des entreprises Japonaises.
:)
Woman is the future of man ;-)

JP31

Ben j'avoue que mon exemplaire ne semble pas avoir de soucis, mais venir lire tout ce qui se dit ici fait peur, presque envie de plus revenir avant que tout ça soit réglé. :-[
J'ai une sortie photos prévue pour la fin de semaine/We, en attendant pas grand chose à me mettre sous la dent si ce n'est du tata Ginette, va me tarder d'aller essayer tout ça comme il faut.