Martre ou Fuine?

Démarré par jleuenberger, Avril 24, 2011, 23:16:35

« précédent - suivant »

jleuenberger

La réponse sera sans doute évidente pour certains, mais je n'arrive pas à être sûr, je pencherais pour une martre...
Merci pour votre réponse et désolé pour la photo qui est floue.

Ajyx

#1
   Bonjour Jleuenberger,

   La réponse n'est pas toujours si évidente que tu le crois car les critères sont parfois difficiles à discerner et/ou pas très stables suivant les individus. Il s'agit ici d'une Fouine et les éléments de diagnose sont les suivants :

- Couleur de la robe assez "rousse", la Martre est "chocolat"
- Petites oreilles (proportionnellement plus grandes chez la Martre)
- Truffe rosée (se voit peu sur ton cliché), elle est noire chez la Martre.
- Petits traits blancs à l'aplomb de l'oeil qui n'existent pas chez la Martre
- Grande bavette blanche, elle est jaunâtre (enfin, le plus souvent) chez la Martre et plus réduite vers le bas.

   Ci-dessous une photo de Martre (Wikimedia commons) pour comparaison :
André

mslicht

bonjour,

Un élément de disctinction est également la localisation de l'observation. Près des habitations c'est bien plus souvent une fouine et en pleine  nature une martre.
Bonne journée
cdlt

mslicht

jleuenberger

Merci à Ajyx et à mslicht pour ces informations.
L'observation a été faite assez loin des habitations. Egalement, lorsqu'elle m'a vue elle est montée sur un arbre très rapidement et assez haut. Ce sont ces raisons qui m'avaient fait pencher pour une martre. Est-ce que la fuine est également un excellent grimpeur?

Salutations

JLeuenberger

Ajyx

   Oui, oui,

   La Fouine est aussi une excellente grimpeuse. Elle monte très souvent dans les arbres mais généralement pour y manger des fruits et des baies. La Martre, quant à elle, y est néanmoins beaucoup plus à l'aise puisqu'elle est capable d'y chasser les écureuils.

   Quant au milieu, comme je l'ai déjà indiqué dans d'autres fils, ces deux Mustélidés vivent souvent en syntopie dans des massifs forestiers loin de toute habitation. S'il est vrai que la Fouine présente une tendance plus anthropophile (on la trouve même au coeur de certaines grandes villes !), la Martre est en train de modifier son comportement en colonisant notamment la vallée du Rhône où elle s'établit dans les ripisylves (bandes arborées du bord des cours d'eau), souvent très près des habitations et des activités humaines.

   Il faut donc rester très prudent vis-à-vis de l'assertion classique : Martre en forêt / Fouine près de l'homme.
André

jleuenberger

Merci encore pour ces détails.  ;)
Je retournerai dans le coin pour essayer de faire de meilleures photos si elle ose revenir me voir!
Salutations et encore merci pour votre aide!

JLeuenberger

mslicht

Merci Ajyx pour tes précisions, du coup je vais essayer d'identifier mieux celle qui sévit autour de ma maison et sous le capot des voitures...

cdlt

mslicht

jurassic

Je trouve que cela ressemble encore bien à une hermine en tenue d'été.
Mais sans indication d'échelle c'est pas évident (l'hermine est minuscule).
A7rc