la nuit à Chamonix

Démarré par Ricou, Mai 02, 2011, 10:36:06

« précédent - suivant »

Ricou

satanée pollution lumineuse qui m'éclaire les aiguilles comme en plein jour.
bon, d'un autre côté çà serait un poil sombre si c'était pas éclairé un petit peu.
je suis bien content de ma nuit en montagne, çà valait le coût et en plus même pas froid  ;D

Ricou

une deuxième

Ricou

et le refuge du Plan à 2200m que je vous conseille ceci dit en passant

Ghjattu Salvatu

La première est vraiment belle.

Nuitsacrées

Bonjour Ricou,
La première est vraiment chouette, c'est une très belle mise en valeur des aiguilles, c'est fait du refuge du Plan de l'aiguille, je suppose?
Stéphane
ps : petite question à un local, penses tu que le lac blanc et ceux de Cheserys soit dégelés ?

Ricou

Salut Stéphane,
c'est bien depuis le Plan de l'Aiguille  ;)
concernant les lacs je n'ai pas d'infos si ce n'est qu'il reste un peu de neige où y a moyen de s'enfoncer jusqu'aux cuisses par endroit.
le lac bleu au Plan de l'Aiguille est encore sous la glace et le lac de Pormenaz situé un peu plus bas que le Lac Blanc l'était encore la semaine dernière.

je compte bien y aller dès que possible faire un ch'ti bivouac, si çà te te tente fais moi signe.
je pars en Andalousie du 9 au 17 mai sinon avant et après je suis dispo. (si je pars pas en Islande du 20 au 27; j'me tâte encore :P)

Jef

Citation de: Nuitsacrées le Mai 02, 2011, 11:35:59
Bonjour Ricou,
La première est vraiment chouette, c'est une très belle mise en valeur des aiguilles, c'est fait du refuge du Plan de l'aiguille, je suppose?
Stéphane
ps : petite question à un local, penses tu que le lac blanc et ceux de Cheserys soit dégelés ?
Non, c'est trop tot même si il fait "anormalement" chaud ces temps ci...
Ils ne sont dégelés que vers début ou mi-juin habituellement
Belle photo, la premiere ...
Amitié
Jeff

Chris74

Sympa ta série, c'est un boitier Nikon, je me trompe ?

a+

Chris

sergeouille

Salut Ricou,

Ah ben voila, toi aussi t as des VL bien discrète  ;)
La une très belle et sort du lot dans cette série.

Tiens me verrai bien faire un séjour gastronomique dans la petite auberge que tu sembles conseiller.  ::)  ::)

A+
Sergeouille
Send me an angel

jeanray

Bonjour

Le massif du Mont Blanc est à l'honneur ces derniers temps.
Belles ambiances ; la 1 est, pour moi, un peut trop "frontale" et je préfère la deux (un peu plus de vallée ne m'aurait pas déplu...).

JR

flo45

vraiment splendide
+1 pour la premiere
Sport méca,paysage,rando

Ricou

merci à tous  :D
et oui Serge, j'ai fini par y arriver; il me reste à comprendre comment obtenir les même voûtes que toi et Stéphane avec mon 50mm 1.4.
çà va pas être facile (d'ailleurs j'ai toujours pas réussi complétement  :P)
çà pourrait être sympa de se trouver un moment tout les 3 avec Stéphane pour arpenter le secteur; on pourrait même aller au refuge des Cosmiques à 3600m sur le glacier...
faites moi signe.

pour les lacs des cheserys, je pense que d'ici 15 jours çà devrait commencer à dégeler avec peut-être quelques icebergs qui sait...
concernant le boîtier, c'est bien un Nikon D700.

Jeanray : pour la vallée "en plus" j'y travaille mais j'ai pas réussi à assembler les images correctement pour le moment; en tout cas les images sont faites pour avoir et la vallée, et la Voie lactée.

Nuitsacrées

Citation de: Jef le Mai 02, 2011, 13:38:02
Non, c'est trop tot même si il fait "anormalement" chaud ces temps ci...
Ils ne sont dégelés que vers début ou mi-juin habituellement
Belle photo, la premiere ...
Amitié
Jeff
Merci Jef pour l'info, entre le dégel et l'arrivée des vacanciers, çà va être juste ?

Citation de: Ricou le Mai 02, 2011, 19:35:26
.... il me reste à comprendre comment obtenir les même voûtes que toi et Stéphane avec mon 50mm 1.4.
çà va pas être facile (d'ailleurs j'ai toujours pas réussi complétement  :P)...
Effectivement avec un 50mm, c'est pas évident. Tout d'abord il faut savoir que cette configuration de la voie lactée, en arche, n'est visible qu'en deuxième partie du printemps pour une  VL qui se lève et qui va de Cassiopée au Sagittaire et en hiver, pour une voie lactée qui se couche et qui va du Grand Chien au Cygne. Après l'hiver, la voie lactée est couchée donc invisible et en début d'été, la voie lactée est trop haute dans le ciel, donc fini l'arche, de plus les nuits sont de plus en plus courtes .... On utilise bien sûr le 14 mm du nikkor 14-24/2,8 monté sur une tête pano, pour l'arche çà passe tout juste avec une couche, idéalement deux, j'ai fait l'autre nuit une arche au 24 mm, c'est 3 rangées et 7 colonnes, après avec un 50 mm, c'est quand même difficilement faisable ( nombre d'images, lourdeur du traitement et surtout PDC qui t'interdit un premier plan rapproché)

Citation de: Ricou le Mai 02, 2011, 19:35:26
... çà pourrait être sympa de se trouver un moment tout les 3 avec Stéphane pour arpenter le secteur; on pourrait même aller au refuge des Cosmiques à 3600m sur le glacier...
faites moi signe...
J'ai un emploi du temps très chargé ... pas évident à organiser  :-\

Stéphane



Ricou

merci pour toutes ces infos Stéphane.
je n'ai malheureusement pas le budget pour le 14-24 nikon, je n'ai que le 14-24 sigma qui est loin d'être un modèle de luminosité.
en attendant je fais ce que je peux avec le 50 ou le 85.
je me laisserai bien tenter par le 17-35 2.8 d'occase, j'en ai vu un à 800€.

A+

Prizutu

Citation de: Ricou le Mai 02, 2011, 10:36:06
satanée pollution lumineuse qui m'éclaire les aiguilles comme en plein jour.
bon, d'un autre côté çà serait un poil sombre si c'était pas éclairé un petit peu.
je suis bien content de ma nuit en montagne, çà valait le coût et en plus même pas froid  ;D
Normal: tu te réchauffes à la gnole dans le refuge au coin du feu!!! ;D
Belle série: petite préférence pour l'ambiance de la 2

djer

J y suis alle hier depuis le col des montets et n ai pas pu monter au lac blanc, y avait encore de la neige. les lacs des cheserys ne sont pas tous degeles, en particulier le plus grand dont on apercois le bleu sous la glace.. un des autres etait aux trois quart degeles.

Ricou

merci à tous, c'est vrai que la gnole du refuge... ::)
pour le lac blanc je verrai la semaine prochaine à mon retour d'espagne si çà a fondu un peu...

lucky911

Superbe, ça donne envie de repartir.

Tu fais comment pour prendre ce genre de photo.
bonne coures

nico

Ricou

lucky, rien de vraiment compliqué :
D700
50mm 1.4 (en général vers 1.8 à 2.2)
800 isos à 1250
4 à 20s de pose en fonction de l'environnement (env.5min pour les trainées)
un peu de postprod et puis voilà.

j'allai oublier la nuit blanche et la nécessité de négocier avec madame pour découcher  ;D ;D

lucky911

Citation de: Ricou le Mai 12, 2011, 08:50:12
lucky, rien de vraiment compliqué :
D700
50mm 1.4 (en général vers 1.8 à 2.2)
800 isos à 1250
4 à 20s de pose en fonction de l'environnement (env.5min pour les trainées)
un peu de postprod et puis voilà.

j'allai oublier la nuit blanche et la nécessité de négocier avec madame pour découcher  ;D ;D

OK merci pour ta réponse, pour la négo je commence de suite.

Vincent Bourrut

Belle série ! la dernière me plait bien avec les trainées, mais les deux premières sont très réussies également !