Problème de MAP ou Problème de l'objectif

Démarré par nikkonman, Mai 02, 2011, 17:34:01

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: namzip le Mai 06, 2011, 11:38:04De mon coté, je renvoie l'ascenseur et à mon tour j'essaie d'apporter des réponses courtoises et précises (dans la mesure de mes compétences).
Pour ma part, j´apprécie autant tes photos (surtout les N&B argentiques) que ta modestie et tes propos toujours modérés. STP, ne rentre pas dans le jeu de ceux qui, pensant être des cadors de la photo, dénigrent systématiquement les autres parce qu´ils ont un problème que leurs photos ne démontrent pas forcément mais que le SAV Nikon (qui je pense en saura un peu plus que ces mêmes cadors) leur reconnait  ;)

iceman93

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 03, 2011, 18:38:10
Concernant la photo de Nikonman, il me semble évident, là encore, que la cause du flou ne peut être attribuée à l'appareil.

C'est pourquoi je prône inlassablement quelques essais basiques avant de conclure au dysfonctionnement : on dispose ainsi de billes pour râler auprès du SAV.

Ces essais ne peuvent être en aucun cas menés sur de "vrais" sujets tridimensionnels mobiles, mais seulement sur des mires improvisées (une feuille de journal au mur ou plus élaboré si on a le temps et le goût de mener une investigation méthodique!) et sur pied pour éviter tout biais et, partant, toute contestation ultérieure.

S'il est clair que plusieurs D7000 connaissent ou ont connu de vrais problèmes (avant changement par le service commercial de Nikon, ou passage au SAV), il y a aussi des exemples de craintes infondées.

Je suis intervenu il y a quelques jours pour contester un essai mené sur une marguerite qui, évidemment, au bout de sa longue tige flexible, ne montrait qu'un flou de... bougé !
Je reviens à la charge concernant le portrait de famille de l'ami Nikonman.

1-Il est clair que le problème n'a RIEN à voir avec un défaut de mise au point type BF ou FF, car tellement monumental que l'on est ici hors échelle. Un BF ou un FF, c'est un décalage de quelques centimètres, voire d'une ou deux dizaines de centimètres dans des cas extrêmes, mais sûrement pas une MAP sur un arrière-plan à 4 ou 5 avec un sujet à 2 m ! Il faut donc chercher ailleurs...

2-La copie d'écran de View NX donne les clés :
- la zone active de l'AF a la forme d'une croix pour les 9 collimateurs centraux et d'une ligne horizontale pour les autres. Ces zones actives ne correspondent pas exactement au collimateur gravé sur le verre de visée, mais en général elles en dépassent légèrement !
- le collimateur central est placé vraiment à la limite du visage et du fond sur la photo. Avec un sujet vivant et un appareil tenu en mains, rien de plus facile que de déborder d'une fraction de collimateur vers le fond pendant la mise au point. Le fond étant contrasté et structuré, hop, l'AF accroche dessus.
- comme on est en AF-A, on ne sait jamais exactement ce qui se passe: pour tester, seul l'AF-S (SINGLE) est valable. Là, on est sûr que le point se fait (et reste) sur l'objet visé, dès lors qu'il déborde largement de la zone gravée sur le verre de visée (et pas, comme ici, que le collimateur est "border line").
Tout ou partie de ces biais a pu jouer dans le cas qui nous occupe.
Toujours est-il qu'on ne peut rien conclure de cette photo, sinon qu'il s'agit à l'évidence d'une erreur d'utilisation et pas d'un problème d'AF.

Moi aussi, quand je déclenche vite et sans précaution, il m'arrive d'avoir des flous, avec plein d'appareils. Et je n'utilise JAMAIS le mode AF-A, mais l'AF-C avec un Nikon muni d'un AF-S expert ou pro, une pichenette sur la bague AF bloquant la mise au point continue et "rendant la main". Avec un Canon, Sony, Pentax, c'est plutôt selon le sujet. Bref, si vous voulez des preuves significatives et indiscutables, limitez les biais méthodologiques : pied, sujet fixe débordant largement de la plage gravée sur le verre de visée, un seul collimateur, AF-S ! Et faites une série d'essais à 2, 4, 6, 9, 10 m... Vous en aurez vite le cœur net, si j'ose dire !

Dernière chose : les indications de distance des EXIF sont assez précises à courte distance, mais pour une focale courante et même assez longue, 30 m et l'infini, c'est pareil ou presque. Rien d'étonnant à ce que les indications lues soient alors un peu... floues !

Bon, je vous laisse, je retourne à mes tests du jour: l'eau commence à bouillir !

je le remet car ce post est en page 3 ... pour pas qu'on l'oublie  ;)
hybride ma créativité

Bensimon

Il ne faut pas oublier qu'avant que le SAV Nikon France maitrise ce problème, beaucoup d'utilisateurs étaient dans le doute.
Ceci explique la multitude des fils sur le D7000.

Quand à l'argument, très peu de boitiers sont touchés, je reste persuadais que de nombreux utilisateurs ne se sont pas rendu compte du problème car en utilisant un zoom qui ouvre à f3.5 et qu'on utilise généralement à f5.6 - f8 la profondeur de champ estompe le défaut du boitier.

MB

micheldupin

Citation de: Caton le Mai 06, 2011, 11:00:30
Alain 2X, tu as un D7000?
Non?
C'est con, ça alors, dis donc... tu vas pas pouvoir montrer des photos, comme tu le réclames aux autres, pour prouver que cet appareil sans reproche fonctionne parfaitement et que ceux qui s'en plaignent (en montrant des photos, eux, ne t'en déplaise, comme Coval et d'autres) sont juste des nullards qui n'y connaissent rien et feraient mieux d'utiliser un compact.
Comique, va...
L'expérience a montré que ceux qui avaient la mauvaise idée de poster des photos impécables, avec des boitiers ne connaissant aucun problème, avaient le don d'énerver les autres (ce qu'on peut comprendre, d'ailleurs).

iceman93

[at]  bensimon : on en a causé de vive voix ... module Af 39p doit etre un peu a l'ouest  ;)
hybride ma créativité

Bensimon

Salut iceman93

D'après le SAV Nikon, le problème vient du miroir secondaire, donc rien à voir avec le module AF

MB

iceman93

Citation de: Bensimon le Mai 06, 2011, 12:10:24
Salut iceman93

D'après le SAV Nikon, le problème vient du miroir secondaire, donc rien à voir avec le module AF

MB

tu m'apprend un truc car je suivais plus les nombreux fils sur ce D7000 car ne l'ayant pas ca devenais saoulant (mais je comprend fort bien l'énervement de certains a qui cette mésaventure cause du tort)
hybride ma créativité

namzip

Citation de: Bensimon le Mai 06, 2011, 12:10:24
Salut iceman93

MB

Si c'est bien le miroir secondaire comme te l'a confirmé le SAV ( je ne mets pas en doute quoi que ce soit mais j'aime bien cette tournure de phrase pour une intro)  :D

Il est très facile d'y remédier. Enlevez l'objectif, remontez le miroir, sur la partie droite de la chambre, il y a deux vis. L'une règle le manual focus l'autre, l'AF. 

Il suffit de les ajuster  ;D ;D

Ne le faites surtout pas, confiez vos boitiers au SAV

iceman93

sisi une pointe de couteau c'est bon pas besoin de tournevis  ;D
hybride ma créativité

Bensimon

Citation de: namzip le Mai 06, 2011, 12:27:26
Si c'est bien le miroir secondaire comme te l'a confirmé le SAV ( je ne mets pas en doute quoi que ce soit mais j'aime bien cette tournure de phrase pour une intro)  :D

Il est très facile d'y remédier. Enlevez l'objectif, remontez le miroir, sur la partie droite de la chambre, il y a deux vis. L'une règle le manual focus l'autre, l'AF. 

Il suffit de les ajuster  ;D ;D

Ne le faites surtout pas, confiez vos boitiers au SAV

C'est juste un rappel (extrait) d'un précédent post ou j'expliquais ma visite chez Nikon.

MB

namzip

Une petite question concernant les micro-réglages.

Est-ce que quelqu'un à l'info de la valeur du décalage (en centimètre ou en pourcentage) pour une graduation.

Par exemple si je positionne le curseur sur + 10 ou - 10 de combien de centimètres sera décalé le point par rapport à zéro.

Pour éviter tout problème, ne répondez que si vous savez.

Merci.

namzip

Citation de: iceman93 le Mai 06, 2011, 12:30:02
sisi une pointe de couteau c'est bon pas besoin de tournevis  ;D

Et non, ça ressemble à des vis CHc (six pans creux).  :D

steven100

Si je peux me permettre d'intervenir et sans vouloir relancer le débat, je fais partie des personnes qui ont été refroidis par les différentes expériences citées ici ou ailleurs de problèmes de AF de ce D7000.
Donc problème réel ou moindre, le mal est fait.
Il y a certes des choses plus graves dans le monde, mais quand on met l'équivalent d'un SMIC dans un réflex, on est en droit d'être sécurisé par ce type d'achats.

Quelque chose me chagrine quand même, il peut y avoir certes des personnes qui utilisent mal cet AF parait-il complexe (maintenant je considère que c'est à l'appareil de s'adapter à l'utilsateur et non pas l'inverse, aucune avancée technologique ne peut justifier un résultat final moins performant) mais il y a aussi des retours SAV avérés.

Alors évidemment que Nikon a peut être d'autres chats à fouetter en ce moment, mais vu la proportion que ca prend sur tous les forums, il paraitraît nécessaire que Nikon communique dessus. Je ne suis pas le seul à hésiter maintenant à prendre ce reflex.

Steven

Bensimon

Cela m'étonnerai que Nikon communique sur les problèmes du D7000, ce n'est pas dans leurs habitudes d'autant plus qu'ils n'arrivent pas à fournir.

Si tu acceptes de prendre le risque de l'acheter et de devoir aller au SAV, tu peux l'acheter.
Si par contre, tu veux être sûr qu'il sera parfait, passe ton chemin.

Pour ma part, je suis plus déçu de Nikon que du D7000, car ils continuent à fabriquer ce boitier sans résoudre le problème et cela n'a rien à voir avec la catastrophe au Japon, il est fabriqué en Thaïlande et le D5100 n'a pas ce défaut.

MB

namzip

Bonjour Steven100,

Si tu as besoin (envie) de ce boitier, va chez ton revendeur, expliques lui tes craintes et testes le dans sa boutique en sa présence. C'est un pro, il ne te refuseras pas cette approche.

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Mai 06, 2011, 11:49:48
Commence donc par... le faire.

Telle était mon intention, mais devant une perche si bien tendue, je vais la remettre à plus tard ! ;D

Citation
Quand Ronan dit "il faut chercher ailleurs" personne ne dit rien mais feint de ne pas avoir lu le post et continue sur "le problème D7000" et quand c'est moi c'est fielleux ?

Avant même que Ronan n'intervienne, quelqu'un a tenté "de chercher ailleurs" et suggéré :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122743.msg2244985.html#msg2244985
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122743.msg2245266.html#msg2245266

Mauvaise pioche ! :)

Woman is the future of man ;-)

rackaam

Citation de: Bensimon le Mai 06, 2011, 13:37:57
Cela m'étonnerai que Nikon communique sur les problèmes du D7000, ce n'est pas dans leurs habitudes
Tiens, étrange, vous déclariez un peu plus haut que le problème était connu du fabricant: donc résolvable.

CitationPour ma part, je suis plus déçu de Nikon que du D7000, car ils continuent à fabriquer ce boitier sans résoudre le problème

Tendancieux, non....surtout après avoir relu le post de Monsieur Loaëc

Bensimon

Citation de: namzip le Mai 06, 2011, 13:47:50
Bonjour Steven100,

Si tu as besoin (envie) de ce boitier, va chez ton revendeur, expliques lui tes craintes et testes le dans sa boutique en sa présence. C'est un pro, il ne te refuseras pas cette approche.

Impossible, avec stock tendu en plus, personne n'acceptera d'ouvrir plusieurs boites et faire quelques photos de tests puis de refermer la boite pour le prochain gogo. Pour un objectif oui, mais pas pour un boitier.
Moi le premier, je n'irai jamais acheter dans un magasin qui pratique comme ça.

MB

namzip

Je l'ai fait aussi avec deux photos de la tige d'un rosier mais on m'a renvoyé dans mes 22  :'(

Bensimon

Citation de: rackaam le Mai 06, 2011, 14:06:43
Tiens, étrange, vous déclariez un peu plus haut que le problème était connu du fabricant: donc résolvable.
Tendancieux, non....surtout après avoir relu le post de Monsieur Loaëc

Tu me lis mal, le problème est connu du fabricant, cela ne veut pas dire qu'il communique.
Le SAV se contente d'effectuer les réglages qui auraient dù être fait en usine, vous trouvez cela normal, surtout depuis plusieurs mois ?
Arrêtons d'être des gogos qui acceptent tout sans broncher.

MB

iceman93

je le redis : manif BD Beaumarchais et terminus a l'espace nikon  ;D et on brule tout ... enfin vous me garder un D3s, 14/24 24/70, 70/200, 24,35,50,85 le tout en 1,4 et pour finir un 200F2  ;D
hybride ma créativité

Bensimon

Oui mais c'est du matériel d'expo ou en réparation, ils n'ont rien en neuf.

ça ne te dérange pas ?

MB

rackaam

Citation de: Bensimon le Mai 06, 2011, 14:12:19
Tu me lis mal, le problème est connu du fabricant, cela ne veut pas dire qu'il communique.

Ah bon et d'où tenez vous vos informations alors, d'autre forumeur?????

Bensimon

du SAV, MONsieur.

Je suis un ancien en Nikon, mais un nouveau dans les emmerdes.

MB

Le Tailleur

Arf, oui... je suis aussi intervenu au début... D'accord avec toi pour les (excellentes) interventions de Ronan.

Ca me tripote un peu d'essayer des optiques R sur mes boitiers Nikon mais je n'ai pas encore franchi le pas. Quand on voit les merveilles sur le marché de l'occasion  :) ça donne envie. D'acheter un R aussi, d'ailleurs.

Citation de: namzip le Mai 06, 2011, 10:26:05
Bonjour Le Tailleur,

Je poste et j'ai posté beaucoup de photos sur ce forum.  :D

Mon propos est simple si Monsieur X ou Madame Y exposaient clairement leurs problèmes d'AF en postant des photos, les pointures du forum pourraient les aider. 

Il y a trois interventions de Ronan très claires sur le sujet qui devraient tuer définitivement les interrogations et 7 pages plus loin, on retrouve les mêmes questions.

Quand je suis un fil, je prends la peine de tout lire. (pas seulement la page active). Voir débarquer un rigolo insultant c'est .... heu comment dit-on lorsque l'on veut rester poli,.... lassant non  ;D ;D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste