Quel appareil pour faire de belle photo et de la video?

Démarré par rockwood, Mai 05, 2011, 10:35:38

« précédent - suivant »

rockwood

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question concenrnant les videos réalisé avec les appareil photos.

Je suis à la recherche de l'appareil permettant un bon compromis entre photos de qualité et video en full hd (si possible), le tous pour remplacer un excellent Olympus C-5060WZ et un camescope SONY.

Quel sont les appareils susceptible de faire les deux avec un prix maximum de 400 €.

S2-D2

A ce prix là, ça n'existe pas...

en 720 P, un nex 3 serait dans ces prix, sinon il va falloir attendre que les prix diminuent...reste les 550D bientôt déclasser dans les 500-600 en full HD ou les Pentax Kx en fin de vie aussi en 720P...

poussin jaune

Et surtout ne pas oublier tout les accessoires qu'il faut pour faire de facon pratique la vidéo avec un appareil photo.
Et surtout c'est pour faire quoi comme vidéo ?
Parce que faire une vidéo en famille des bons souvenir faire un reportage et un clip ou un tournage sénariser a fond feron que l'utilisation de l'appareil ne sera pas employer de la même facon et on trouvera l'appareil soit ingérable soit une meilleure machine pour l'utilisation que l'on veux en faire.

rockwood

Merci pour vos réponses.

Alors en ce qui concerne la partie vidéo c'est juste pour éviter d'avoir deux appareils, mon caméscope est un sony en sd, le but est de passer à présent à un modèle avec une définition supérieur si possible full HD.

Le second intérêt est de remplacer mon appareil photos qui est un peu dépassé maintenant, j'aime faire des belles photos surtout de ma petite fille est essentiellement des paysages.

C'est pourquoi je me renseigne dans ce forum car je suis lecteur de la revue.

J'aurais bien visé un bridge type FZ 28 de ou HS-10 de fuji maintenant c'est bien pour faire des vidéos dite de "vacance" pas pour faire des court métrage, du blu screen rien de professionnel quoi.

Si vous avez un avis sur un bon rapport qualité prix entre un appareil photos qui fait de belle photos et de bonne vidéo je suis preneur sur vos expérience et vos avis.

S2-D2

Bon bien mon poste s'est effacé, je te conseille pas les bridges tu vas être déçu. Si tu trouves des KX à prix bradé ça vaut le coup, sinon dans ton budget, il y'a aussi le Sony Nex, Canon 1100D, Nikon 3100 et Panasonic GF1...
http://www.cameranu.nl/nl/index.php?hg_id=262&sg_id=13044

http://www.cameranu.nl/artikel/118554/Nikon_D3100_18-55_VR.html

http://www.cameranu.nl/artikel/62754/Panasonic_DMC-GF1_Zilver_14-45.html

http://www.cameranu.nl/nl/index.php?hg_id=257&sg_id=1010
;)


geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

IronPot


Quelque chose dans le genre :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121523.0.html

Il semble avoir tout d'un grand ,( à condition peut-être d'être un peu patient )!!  :) ;)

jeanmau

Ne voulant plus m'encombrer et avoir toujours mon matériel dans la poche, je suis passé du reflex + camescope  SD à un bridge, Fuji HS 10, il est en vente actuellement "sur un site de ventes aux enchères"  ;) et je l'ai remplacé par un compact, actuellement un Panasonic Lumix TZ10 dont je suis globalement très satisfait en ce qui concerne la photo.
Mon usage est, voyages, familial et "scènes de rues".
En vidéo, il filme en HD 720, ce qui me suffit largement. Je fais du montage et déjà, la HD 720 demande une bonne configuration un peu musclée ! (La Full HD, n'en parlons pas et le gain n'est pas non plus énorme.)
La qualité de la vidéo est très bonne. De plus, les nombreux réglages photo possibles sont conservés en vidéo.
Je comptais en changer pour avoir un petit "plus" en basses lumières.
Choix se limitait à 3 appareils, le Lumix TZ 20 mais d'après les premiers tests n'apporte pas grand chose dans les basses lumières par rapport au TZ10.
Le Fuji F550 (petit frère du bridge HS20), il a une très bonne gestion des basses lumières grace à son capteur Exmor et son système EXR propre à Fuji, de plus il peut travailler en RAW mais, d'après les premiers tests la vidéo est assez médiocre.
Reste le Sony HX9 (comme le propose IronPot plus haut) qui est sûrement le meilleur compromis actuellement dans cette catégorie, très bonne vidéo et, dans ce qui m'intéresse, gère bien les basses lumières grâce au capteur Exmor. Il travaillerait en RAW, on approcherait du compact idéal !
Si d'autres tests confirment que la vidéo du Fuji F550 n'est pas terrible, le Sony sera sûrement mon choix ...

sPiKes777

Voici ma petite expérience en vidéo... J'ai plusieurs d'appareils différents qui permettent de faire de la vidéo de différentes manières:
- compact: j'ai un Canon Ixus 110 IS, qui fait de la vidéo 720p de très bonne qualité, mais un peu bruitée dans le sombre, et avec une profondeur de champ énorme (et invariable...). Avantage: la stabilisation optique.
- hybride: Sony Nex-5, de la vidéo 1080i qui donne de très beaux résultats sur écran full-HD, très bon en haute sensibilité, et profondeur de champ modulable à souhait (surtout avec les objectifs Contax Zeiss que j'ai monté dessus...).
- réflex: EOS 550D, vidéo 1080p, de qualité vraiment extraordinaire (beaucoup mieux que Sony et que le 720p), par contre, mise au point manuelle obligatoire pendant le tournage. Encore mieux (de beaucoup) avec le firmware Magic Lantern.

Pour de la vidéo familiale, le compact "suffit", mais pour avoir un beau portrait vidéo de sa charmante petite fille, avec un beau fond flou, il faut passer aux modèles au-dessus. Pour moins de 400€, la solution est peut-être un Nex-3 + 18-55mm, en "refurbished" sur le site Sony: https://outlet.sony.fr/shop/b2c/start/(xcm=PCM_b2ccrmstandard)/.do

Pour ma part, j'utilise les trois appareils de manière intensive... Mais c'est parce que j'aime vraiment ça ! :-)

rockwood

Merci pour vos réponses :)

Donc si je récapitule au final j'oubli mon idée de bridge type FUJI HS-10 (mais pourquoi? pour ses qualités video ou ses qualités photographiques ?)

Et je repare sur un Petit boitier type NEX-3 qui m'intéresse bien, mais avec une question concernant l'optique de base le 18-55 est-il de qualité?

ou sur un compact HX-V9 qui à l'air d'être bon en video et en photos.

Entre les deux, hormis le fait que je devrais rajouter un autre objectif pour parcourir une plage plus importante avec le NEX-3.

Lequel serais pour vous le meilleur?

jeanmau

Le Nex, avec son grand capteur sera bien entendu le meilleur, mais pour avoir l'équivalent en ce qui concerne le zoom d'un compact (hx9 par exemple), il faudra un fourre tout alors que le compact tient dans une poche !
J'ai revendu mon HS 10 pour un Lumix TZ10 que j'ai toujours sur moi.
Petite parenthèse sur la vidéo, je trouve, en ce qui concerne la "fluidité" et la stabilisation, le TZ10 un peu supérieur au HS10...

IronPot


Plutôt que le NEX 3, regarder alors plutôt du côté du  NEX 3C, qui semble assez complet :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121912.0.html

Bon, entre un HX-9V qui sait presque tout faire (zoom 16X+macro ) ( mais certainement une qualité photo moindre ) et plus fragile aussi, bien sûr .

et un NEX 3C qui sait faire moins de choses avec son 3x standard , mais de meilleur qualité et forcément moins léger et plus encombrant ( ne tiendra pas dans une poche "normale ") ...

Autre chose , plus le  capteur est grand, à iso angle d'objo, plus des effets de profondeur de champ réduite ( appelé Bokeh ) pourront te donneront un rendu de plus en plus "pro "

Après ça dépend surtout de toi !

rockwood

Certe le NEX-3C sera interessant masi le problème va être le cout de l'appareil en pré-embule j'avais indiqué un prix d'environ 400€ est la j'ai peur de beaucoup dépasser le budget il en est de mêm avec un NEX-3 et le rahout d'un objectif avec une plage plus importante que le 18-55 de base ça va être plus cher c'est pourquoi je m'orienté vers un bridge à la base.

MAintenant le choix va se faire entre un NEX-3 qui est dans les 400€ avec le 18-55 et le HX-9V, en paralèle je cherche dans les reflex type D3100 qui en occaz ce trouve dans le même ordre de prix, maintenant quelqu'un à une autre idée d'un appareil qui fait de belles photos et de bonne video "familiale" je suis toujours preneur.

Dernière question entre un hybride type NEX-3 et un reflex type D3100 lequel sera le plus polyvalent en terme de video / photo ? (d'occaz leur prix est très très proche.....

S2-D2


rockwood

Alors je précise, j ai le choix entre:

un D3100 avec un 18-55 d'occaz pour 410€ ou un Sony NEX-3 + un objectif TAMRON (TAMRON Zoom AF 18-200 mm f/3,5-6,3 XR Di II LD Asphérique (IF) Macro pour SONY + Filtre neutre) pour 450€

Quel est le meilleur choix pour faire des videos de bonnes qualités et de belle photos.....

sPiKes777

Avec le réflex, tu produiras de la très bonne vidéo mais pas forcément de manière très ergonomique (pour bien faire, il faut un viseur type Zacuto, qui coûte un bras). Avec le NEX, pas de visée optique, mais de la très bonne vidéo avec un écran orientable excellent, et de très bonnes photos, même si l'objectif Tamron ne sera pas très utilisable à 200mm (la tremblotte sera terrible sans trépied...).

rockwood

Du coup NEX-3 ou REFLEX? le 200mm étant plus pour l'agrément en photos (plutôt que l'optique d'origine 18-55) pas axé forcement video.

IronPot

Citation de: rockwood link=topic=122977.mtu r'r'ensg2276388#msg2276388 date=1305641702
Du coup NEX-3 ou REFLEX? le 200mm étant plus pour l'agrément en photos (plutôt que l'optique d'origine 18-55) pas axé forcement video.
x t

Après ,c'est sûr , soit tu veux t'ouvrir, soit tu préfères te r'm'refèremer ...

Really, It'is up to you !! :D

sPiKes777

Un compromis intéressant est un reflex avec un écran orientable comme le Nex... L'EOS 600D est très bien pour ça, mais le budget est trop élevé.

rockwood

Merci pour vos conseils :) je vais au final prendre le .....
Sony HX9V, qui est le plus raisonable....

Comme je fais essentielement des photos et des videos familiales je pense que celà fera l'affaire, c'est ce lui qui offre le meilleur compromis encombrement, qualité et plage de focal, en espérant que ses qualités photographiques et video soit bien de qualité.... merci à tous pour vos conseils

jeanmau

Citation de: rockwood le Mai 18, 2011, 14:47:37
Merci pour vos conseils :) je vais au final prendre le .....
Sony HX9V, qui est le plus raisonable....

Comme je fais essentielement des photos et des videos familiales je pense que celà fera l'affaire, c'est ce lui qui offre le meilleur compromis encombrement, qualité et plage de focal, en espérant que ses qualités photographiques et video soit bien de qualité.... merci à tous pour vos conseils

C'est celui que j'aurai choisi après un mois de consultation des sites et revues photo !

J'ai fait ces recherches car je voulais remplacer mon Lumix TZ10 dont le seul reproche que je puisse lui faire est d'avoir l'autofocus un peu lent en faible lumière sur des sujets qui bougent et un résultat un peu "bruité"...
Mais je me rend compte que, dans ce domaine, il n'y a pas beaucoup de progrès sur la qualité en "hauts isos" alors qu'avec ces nouveaux appareils qui ont tous les nouveaux capteurs "inversés", il y a théoriquement, une meilleure sensibilité des capteurs en basse lumière...mais, en pratique la différence est minime car si ces capteurs sont plus sensibles,cet avantage est "tué" à la source à cause de l'augmentation inutile du nombre de pixels, ou photosites plus exactement. Le Sony a 16Mp théoriquement plus sensibles que les 14Mp de mon Lumix qui eux sont plus "gros" et reçoivent naturellement plus de lumière ! Je schématise mais c'est le principe...
Le Sony n'aurait eu "que" 14Mp, il aurait été encore meilleur en faible lumière.
En bref, je garde mon TZ 10 !

rockwood

Bonjour, à tous voici le mot de la fin ....

Suite à ce post est à mes recherches j'en suis arriver au point ou je n'ai pas trouvé le HX-9V qui est en rupture de stock partout , j'ai craquer pour un ......

NEX-3 avec l'objectif 18-55, je viens juste de le recevoir samedi et effectué mes premiers essais dimanche  ;D.

E bien je crois qu'il va parfaitement convenir à mes besoins qualités PHOTOS NICKEL et je vais voir ce soir les 3 videos que j'ai fais.*

Merci à vous pour vos conseils

sPiKes777

Le NEX est un excellent choix. Je ne sais pas pourquoi il est descendu par Chasseur d'Images... Je crois qu'ils n'aiment pas trop son ergonomie, et ils sont super durs sur la qualité optique des objectifs 16 et 18-55mm (qui pourtant n'est pas mauvaise du tout !). Dans d'autres magazines, ils sont beaucoup plus positifs, voire même enthousiastes. C'est du subjectif...

rockwood

Pour ceux qui reliront ce post par la suite.....

Ce weekend je viens de voir les videos faites avec un HX9V en full HD et bien.... c'est du très lourd, la qualité est magnifique ! et la qualité des photos à l'air très correct.

Alors, je pense qu'il faut essayer les deux modèles pour ce faire un  réel avis

*Le NEX est très bon en photos (plus rapide entre deux prise de vu que le HX9V), bon en vidéo (HD) (attention tous de même il faut pas utilisé le zoom et pas trop bouger sinon bonjours le mal de mer à l'écran....)
*Le HX9V est excellent en video (FULL HD) et pour ce que j'en ai vuen photos ... pas mauvais du tout !

Donc en conclusion attention de bien faire le point sur ces besoins avant... dans le cas ou quelqu'un hésiterais avant d'acheter ces appareils.


spello

bonjour,
je viens de lire avec grand intérêt toutes les questions et réponses faites  à Rockwood.je suis dans une situation identique;par contre j'aimerais savoir si la mise au point en vidéo est permanente et automatique quand on change de plan. actuellement j'ai un ancien ixus et si je filme à 2 mètres et que je passe dans le même clip à 5 mètres, la 2° partie est floue car l'autofocus ne suis pas ! en plus j'aimerais revenir au reflex (comme mon ancien argentique) car viser sur l'écran n'est pas toujours le mieux .comme budget je voudrais rester dans des premiers prix. merci d'avance de vos conseils .

kochka

Sur un réflex actuel tu continueras à viser à bout de bras pour les films.
Il faut attendre que le viseur électronique se généralise et Sony en annonce.
Technophile Père Siffleur