Finalement assez content de ne pas avoir acheté un D7000

Démarré par iceman93, Mai 11, 2011, 08:27:47

« précédent - suivant »

Jinx

Pour ma part j'ai acheté mon D7000 hier et les premiers essais sont formidables : AF au top, pas de back/front focus, pas de teinte saumon, un très bon piqué avec le 18-200... que du bonheur !

Peut-être que les séries récentes ont été corrigées des erreurs de jeunesse du boiter, le miens est déjà en firmware 1.02 il est donc récent.

namzip

Bonjour le fil,

D'accord avec ce que dit Shepherd concernant la courbe qui est d'ailleurs partagée par le D5100. Pour l'AF, il semble que Nikon a palier ce problème.

Peut-être que les boitiers récents ont bénéficier d'une meilleure attention concernant le calage du miroir secondaire.

Je suis passé hier à la boutique  Nikon: pas d'info mais en "off" ......bin c'est du off quoi, j'ai promis ;)


pepew

oui, c'est un son un peu différent d'il y a 6 mois...
CI parle de pb de calage d'AF, j'imagine donc qu'ils ont eu des retours "officiels" sur le sujet. Ça serait "cool" d'avoir un peu plus d'infos ou plus précises (module AF, amortissement miroir). Ça viendra peut-être...

Ce qui me déroute dans ma pratique, c'est que j'ai pas mal de MaP OK dans des situations loin d'être évidentes 8). Mais j'ai des loupés sur des situations faciles  ???

Pour le rendu des valeurs, j'avais fait une courbe qui me satisfaisait en HL mais par contre qui avait tendance à supprimer le relief dans les ombres et c'est vrai que Picture Control Utility n'est pas aisé à manier. J'ai laissé tomber devant le temps de traitement d'une série NEF à convertir en JPEG (1h30 pour 60 photos avec ViewNX sur mon PC :-\). Pas trouvé de courbes non plus sur le net mais pas trop cherché non plus.


Shepherd

Citation de: namzip le Juin 24, 2011, 15:09:17
Bonjour le fil,

D'accord avec ce que dit Shepherd concernant la courbe qui est d'ailleurs partagée par le D5100. Pour l'AF, il semble que Nikon a palier ce problème.

Peut-être que les boitiers récents ont bénéficier d'une meilleure attention concernant le calage du miroir secondaire.

Je suis passé hier à la boutique  Nikon: pas d'info mais en "off" ......bin c'est du off quoi, j'ai promis ;)

Un utilisateur finissant par être d'accord au sujet de cette maudite courbe... champagne ! ;)

Espérons en effet que les soucis d'AF soient aujourd'hui réglés.
Resterait donc à corriger certains éléments via une mise à jour de firmware.
Quant à l'amortissement "un peu trop léger" du miroir et ses désagréments potentiels, il faudra faire avec. SVP Monsieur Nikon, ne remettez pas ça sur le D8000 !
Woman is the future of man ;-)

pepew

yep, ça fait un peu "les forumeurs ont testé"...

C'est pour ça que j'aimerais plus d'infos car je ne voyais pas CI "spéculer".
"Modérer" le fil serait un mauvais calcul. Plus d'infos dans les prochaines parutions ? (qd ils auront retesté ? qd ils auront les chiffres du SAV ?)

namzip

J'ai fais le tour des revendeurs hier. Je me suis offert le nouveau 50 1,8 et le 85 AFD 1,8.

J'ai parlé des problèmes d'AF avec chaque vendeur (ils sont boulevard du crime) réponse: pas de retour client concernant des problèmes d'AF.

Le seul qui a évoqué précisément le problème, parle d'un AF sophistiqué qu'il faut apprivoiser.
Je lui ai demander de préciser et il me dit qu'il est parfois obligé d'expliquer à ses clients les subtilités entre AFS, AFA et AFC et surtout le rôle des priorités déclenchement et mise au point.

J'ai ensuite poussé la porte de la boutique Nikon ......

Pour  Lesfilmu: J'avais aussi ce sentiment à la lecture du dernier CI. Je me demande  à quoi servent leurs sondages !!!!

Laurentg78

Ce qui est dommage c'est que Nikon ne daigne pas proposer de nouveau firmware pour corriger les différents problèmes. Personnellement j'ai été victime du problème de tâches sur les premiers K5. Pentax me l'a remplacer sans broncher. Pentax a également sorti de nouveaux firmware pour corriger des problèmes d'autofocus. Même s'il reste encore des petits détails techniques à améliorer notamment avec certains flashs, Pentax a su corriger les défauts de jeunesse du boitier. J'ai l'impression que Nikon est beaucoup moins réactif sur ce sujet. Faut dire qu'il y a beaucoup plus de modèles de boitier à gérer. Mais vu le positionnement haut de gamme du D7000 on aurait pu s'attendre à mieux de Nikon sur ce point là. Le D3100 que je possède également fonctionne plutôt pas mal. Alors un petit effort de la part de Nikon pour contenter ses clients serait le bienvenu.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

namzip

#282
Entre mon premier et mon second, les numéros ont été incrémentés de 60.000. Avec pour préfixe 60 que je pense accordé à l'Europe,  il doit y avoir plus de 100.000 D7000 entre les mains de photographes. Que représentent les 12 mécontents de ce forum ?? 

Pour la dureté dans les ombres et la douceur des valeurs moyennes, CI en parlait dans le numéro 327. Pour le miroir mal amorti, le "plusieurs fois signalé dans nos colonnes" je n'arrive pas à mettre la main dessus. (J'ai gardé tous les numéros de CI). Si vous trouvez l'info....

Pour l'AF: dans le même numéro, (....)L'auto focus est précis et rapide.....  Avec son nouveau module AF, le D7000 montre une fois de plus le très grand savoir faire de la marque(....)

pepew

de mémoire, il parlait de claquement...

Sur les comportements étranges liés à la colorimétrie, lors du test il parlait d'un phénomène de mémorisation de la TC, qui s'appliquait intempestivement et aléatoirement. Jamais constaté pour ma part.

Je n'ose imaginer que les forums puissent avoir une telle influence sur la rédaction d'articles techniques. Ça serait du n'importe quoi.

J'imaginais plutôt que les rédacteurs de CI, s'ils n'avaient pas eu de boitiers à l'AF douteux entre les mains lors des premiers tests, auraient eu des remontées d'infos (similaires à celles du buzz du forum) de la part de photographes (re)connus, i.e dignes de confiance d'une certaine façon car pas "virtuels".

geo444

#284
Citation de: Bensimon le Juin 24, 2011, 13:11:36
... le dernier article sur le D7000 dans Chasseur d'images ?
- Le D7000 en prend pour son grade et n'obtient plus que 4 étoiles ! Le D5100 aussi.
- On peut dire que le dernier Chasseur d'images fait la place belle à Canon et Pentax.
- Alors messieurs les ingénieurs jaunes, va falloir réagir vite.

je suis tout à fait d'accord avec cet article et je trouve qu'il résume très bien les problèmes que j'ai et je rencontre avec ce réflex...
Question : le D5100 perd 1 Etoile pour les mèmes raisons ?

On devrait faire + Confiance aux Utilisateurs = les Modèles a Problèmes se Vérifient chaque fois :
- AF et ERR 99 sur les 1D Mk III que Canon a feint d'ignorer ~6 mois !
- Points Noirs résolus... Mais Banding 100-200 et + de 1600 iso toujours ignoré sur le 5d Mk2 !
- D7000 = Hots Pixels, puis AF incertain et Colorimétrie Zarbi = Peau Saumon + Ciels Verts !
l'AF, maintenant que Tous les DSLR ont la MaP par Détection de Contraste !   :)
... ce serait quand mème simple d'inclure un Mode TEST / VERIFICATION de l'AF :

-1 le reflex Fait la MaP Classique par Détection de Phase...
-2 1ère Prise de Vue valant Preuve !
-3 le reflex ParFait la MaP par Détection de Contraste... et Sauve le Décalage pour l'Exif...
-4 2ème Prise de Vue valant Preuve... avec la Valeur du Décalage dans l'Exif !

=> ca simplifierait quand mème considérablement les rapports avec le SAV !  ;)

pourquoi CI ne fait pas le Buzz = RECLAMER ce MODE TEST dans les Reflex     
perso, les Problèmes Colorimétriques m'ont fait changer d'avis pour le Pentax K-5 !!
... note : Imaging-Resource en fait état dans sa Revue de l'Automne !
et ils ont gardé les Poses Longues avec Dérive Magenta
;)

geo444

.

l'AF : maintenant que Tous les DSLR ont la MaP par Détection de Contraste !    :)
... ce serait quand mème simple d'inclure un Mode TEST / VERIFICATION de l'AF :

-1  le reflex Fait la MaP Classique par Détection de Phase...
-2  1ère Prise de Vue valant Preuve !... le Miroir Reste Relevé (= Quiet Mode)
-3  le reflex ParFait la MaP par Détection de Contraste... et Sauve le Décalage pour l'Exif...
-4  2ème Prise de Vue valant Preuve... avec la Valeur du Décalage dans l'Exif !

ce TEST ne prendrait guère + de temps qu'1 PdV normale et...
... ca simplifierait quand mème considérablement les rapports avec le SAV !   ;)
d'autant que ca ne va faire que s'aggraver avec la course aux MPix
pourquoi CI ne ferait pas le Buzz pour RECLAMER ce MODE TEST dans les Reflex     
au modo : dsl, celle-ci est p'tèt de trop ...  ;)

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Juin 24, 2011, 18:32:54
Moi aussi ya plein de choses qui me gavent sévères, comme dit mon fiston aussi ;)

Je suis abonné à CI, mais je ne les garde pas. Je lis je jette.

C'est pour çà que mon post comprend souvent des "sauf erreur" ou "si je me souviens bien", puisque je ne peux pas relire un article que je n'ai plus.

J'ai lu hier l'article dont on parle là, et à sa lecture, j'ai eu assez vite "le sentiment de découvrir des choses que je n'ai lues que sur le forum"... sous-jascent, que la ligne tenue est influencée par ce qu'il se dit ici. Et dans CET ARTICLE, j'ai trouvé que c'était bien plus marqué qu'ailleurs.

Je ne pinaillerai pas sur les détails et n'irai pas au delà de ce post sur ce sujet, je fais part d'un sentiment très net ressenti à la lecture de CET article, qui m'a dérangé étant à la fois abonné et membre du forum.

Moi ce qui me dérange c'est ta propension à t'en prendre à des membres du forum qui ont exprimé leurs soucis depuis des semaines et qui se voient enfin "reconnus" par leur journal préféré. Celui ci a d'ailleurs été d'un équilibre remarquable vis à vis du D7000.

cela me gêne de dire cela parce que ça fait lèche botte, moi qui suis rétif par nature à l'autorité...

Le plus drôle pour ne pas dire pathétique car tu es d'un apport indéniable sur ce forum c'est que tu n'as pas de D7000 non ? si je confonds excuse moi mais si j'ai raison on frise le ridicule non ?

fais mumuse avec un D7000 puis avec un K5 et si tu es honnête, ce dont je ne doute pas, tu reconnaitras, comme je l'ai fait dans la partie pentax, que niveau colorimétrie et à coup du miroir le D7000 a des progrès à faire

chris31

Citation de: Lesfilmu le Juin 24, 2011, 18:22:31
Qu'est-ce que vous en savez, de ce "problème" ? Si Nikon a calé sa courbe de cette façon, c'est exprès, non ? Vous les prenez pour des billes et s'être "trompé de courbe" ?

Allons... de plus, s'ils ont fait la même chose dans le D5100 sorti 6 mois après, çà devrait mettre la puce à l'oreille : de leur point de vue, il n'y a pas de "problème"... il y a un choix, manifestement assumé, puisque 6 mois après, ils refont le même...

Il faut reconnaitre que ce n'est pas le point fort de Nikon, ce n'est pas parceque l'on est un constructeur d'appareil que l'on maitrise tout les domaines qui avant n'avaient pas besoin d'être maitrisé.

Nikon sait faire des appareils, excelle dans beaucoup de domaine, mais ils pataugent des fois en sensitométrie. Ou du moins ils ne font pas de choix judicieux, ou croient les prendre.

Ils ne sont pas mauvais, ils sont juste derrière les autres dans certains domaines. Et devant dans d'autres.

mnd

Citation de: VOLAPUK le Juin 24, 2011, 19:11:57
.....
fais mumuse avec un D7000 puis avec un K5 et si tu es honnête, ce dont je ne doute pas, tu reconnaitras, comme je l'ai fait dans la partie pentax, que niveau colorimétrie et à coup du miroir le D7000 a des progrès à faire
Je ne connais pas le K5, mais je peux parler du D7000 car j'ai laissé le D300 pour un D7000.
Pour la colorimétrie, comme je fais du raw, ce n'est pas vraiment mon problème.
Les réglages sont là pour personnaliser la colorimétrie au goût de chacun.
D'origine la colorimétrie de mon D7000 est plutôt neutre. Que lui faut-il d'autre?
Quand au "coup du miroir", je ne vois pas de quoi tu parles. Le D7000 émet un bruit discret, même sans utiliser l'option d'aténuation du bruit, et son déclenchement très doux évite les tressautements auquels m'avait habitué le D300. Evidemment celà fait un peu plus de 20 ans que j'utilise des reflex Nikon et je maitrise parfaitement leur ergonomie et la façon de s'en servir. .
Le K5 est un excellent reflex, tout le monde en convient. Il a eu quelques défauts de jeunesse. Pentax les a réglés. Je m'en réjouis pour les Pentaxistes.

Quant aux résultats, il n'y a pas un abîme  entre ces 2 boitiers.
Ce qui pourrait creuser l'abîme ce sont les objectifs.
Je ne vois pas, en ce qui me concerne, ce que je trouverai de mieux et d'irremplaçable dans la gamme d'objectifs Pentax. Quelques fixes en DX très lumineux et d'un prix raisonnable entre 16 et 24 mm ?
Bonnes Photo avec Pentax

JP31

Il nous manque un MPE 65.

Pour le reste, je n'ai pas non plus constaté tout cela, au contraire et mon picture control est en +4 accentuation c'est tout.
L'histoire de la courbe, j'ai vraiment du mal à la comprendre.

Verso92

Citation de: chris31 le Juin 24, 2011, 19:13:36
Il faut reconnaitre que ce n'est pas le point fort de Nikon, ce n'est pas parceque l'on est un constructeur d'appareil que l'on maitrise tout les domaines qui avant n'avaient pas besoin d'être maitrisé.

Nikon sait faire des appareils, excelle dans beaucoup de domaine, mais ils pataugent des fois en sensitométrie. Ou du moins ils ne font pas de choix judicieux, ou croient les prendre.

Ils ne sont pas mauvais, ils sont juste derrière les autres dans certains domaines. Et devant dans d'autres.

De là à prendre les ingés de Nikon pour des billes, il y a un pas que tu ne franchirais bien sûr pas...  ;-)
Citation de: JP31 le Juin 24, 2011, 20:04:06
Il nous manque un MPE 65.

A certains, il leur manquera toujours quelque chose, de toute façon...
(à moi, c'est du talent...  ;-)

VOLAPUK

Citation de: mnd le Juin 24, 2011, 19:45:02
Je ne connais pas le K5, mais je peux parler du D7000 car j'ai laissé le D300 pour un D7000.
Pour la colorimétrie, comme je fais du raw, ce n'est pas vraiment mon problème.
Les réglages sont là pour personnaliser la colorimétrie au goût de chacun.
D'origine la colorimétrie de mon D7000 est plutôt neutre. Que lui faut-il d'autre?
Quand au "coup du miroir", je ne vois pas de quoi tu parles. Le D7000 émet un bruit discret, même sans utiliser l'option d'aténuation du bruit, et son déclenchement très doux évite les tressautements auquels m'avait habitué le D300. Evidemment celà fait un peu plus de 20 ans que j'utilise des reflex Nikon et je maitrise parfaitement leur ergonomie et la façon de s'en servir. .
Le K5 est un excellent reflex, tout le monde en convient. Il a eu quelques défauts de jeunesse. Pentax les a réglés. Je m'en réjouis pour les Pentaxistes.

Quant aux résultats, il n'y a pas un abîme  entre ces 2 boitiers.
Ce qui pourrait creuser l'abîme ce sont les objectifs.
Je ne vois pas, en ce qui me concerne, ce que je trouverai de mieux et d'irremplaçable dans la gamme d'objectifs Pentax. Quelques fixes en DX très lumineux et d'un prix raisonnable entre 16 et 24 mm ?
Bonnes Photo avec Pentax

J'ai pris un D7000 pour ma femme qui a été échangé car problème d'AF insoluble après passage 3 semaines au SAV ( ça arrive pas si grave). K5 réessayé et je dois dire que nous avons été ... sous le charme de la qualité des photos. J'ai donc pris un K5 pour mon épouse qui adorait cette marque du temps de l'argentique (je sais je sais...)

Je la fais courte.  :D

Je trouve que le D7000 est un superbe apn qui permet d'utiliser les objos nikon (pas un détail par rapport à pentax). En revanche, et shepherd l'a déjà abondemment montré et CI l'a indiqué dans son numéro, la courbe du D7000 est bien différente de celle du K5. Et les réglages de base ne suffisent pas pour moi à combler la différence.

Essaie et tu verras  ;)

Et si si le miroir cogne pas mal. Je mettais permis d'évoquer cette hypothèse il y a bien des semaines pour expliquer qu'à vitesses assez lentes au x focales les plus longues ça pouvait expliquer certains soucis.

Idem pour une surex assez forte. En tous cas, plus que sur un D90 pour moi. -0,3 sur un D90 suffisait. Là... malgré ce que dit CI, il faut parfois descendre bien plus. Ca se gère mais un peu à l'aveugle tout de même

cela n'empêche en rien de faire du D7000 un superbe apsc mais c'est un peu rageant par rapport à ce qu'il pourrait être...

chris31

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2011, 20:04:31
De là à prendre les ingés de Nikon pour des billes, il y a un pas que tu ne franchirais bien sûr pas...  ;-)

Je n'ai pas dit des billes, juste que c'est un domaine ou il y a meilleur que eux.

Ils sont devant ailleurs, mais derrière pour ça.

Alors pour mieux me faire comprendre, je dirai les autres ingénieurs sont meilleurs que les ingénieurs de Nikon dans ce domaine.

C'est mieux présenté comme cela nan ? ;)

bill carson

les critiques de CI sur la colorimétrie et les courbes, alors que la majorité des forumeurs font du raw (sur les conseils de CI!), laissent perplexes.
J'avoue avoir été moi-même déçu du rendu des couleurs en jpeg au premier abord (surtout en haute sensibilité). Mais j'ai depuis coupé le D-lighting et ça va beaucoup mieux, le rendu me satisfait maintenant pleinement ou presque.
Mais c'était juste pour la science, car je ne fais presque que du raw...

concernant la surexposition: j'ai réglé à -0.3 IL de base, et la plupart de mes photos sont parfaitement exposées. En plein soleil, j'enlève parfois 1 cran de plus pour être sur. Le résultat me semble fiable, je ne vois pas de problème.

Je comprends que certains ont eu des soucis d'AF. Pour ma part, tout est OK sur plan, même quand ça semble difficile. A lire l'évolution des commentaires, on a en effet l'impression que nikon a corrigé le tir sur la fiabilité des AF sur les modèles récents. Du coup, je trouve que la décote d'une étoile n'est pas judicueuse.
De plus, soit on a un appareil défectueux et c'est 0 étoile (et je comprends le courroux des gens concernés, c'est toujours rageant), soit il n'a pas de défaut et c'est 5 étoiles (la réserve sur la colorimétrie était déjà citée dans le 1er test, et était donc déjà prise en compte dans la 1ère note).

ps: je n'arrive pas à avoir de ciels verts. ca doit être joli: comment fait-on?

Verso92

Citation de: chris31 le Juin 24, 2011, 20:38:33
Je n'ai pas dit des billes, juste que c'est un domaine ou il y a meilleur que eux.

Ils sont devant ailleurs, mais derrière pour ça.

Alors pour mieux me faire comprendre, je dirai les autres ingénieurs sont meilleurs que les ingénieurs de Nikon dans ce domaine.

C'est mieux présenté comme cela nan ? ;)

Je n'ai pas d'avis sur la question, n'ayant pas les compétences pour...

JP31

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2011, 20:04:31
A certains, il leur manquera toujours quelque chose, de toute façon...

Ben en faisant un petit effort, je pense que s'ils nous en sortent un, on trouvera bien qque chose d'autre manquant oui. ;D

Une courbe sensuelle?

VOLAPUK

Citation de: bill carson le Juin 24, 2011, 21:34:00
les critiques de CI sur la colorimétrie et les courbes, alors que la majorité des forumeurs font du raw (sur les conseils de CI!), laissent perplexes.
J'avoue avoir été moi-même déçu du rendu des couleurs en jpeg au premier abord (surtout en haute sensibilité). Mais j'ai depuis coupé le D-lighting et ça va beaucoup mieux, le rendu me satisfait maintenant pleinement ou presque.
Mais c'était juste pour la science, car je ne fais presque que du raw...

concernant la surexposition: j'ai réglé à -0.3 IL de base, et la plupart de mes photos sont parfaitement exposées. En plein soleil, j'enlève parfois 1 cran de plus pour être sur. Le résultat me semble fiable, je ne vois pas de problème.

Je comprends que certains ont eu des soucis d'AF. Pour ma part, tout est OK sur plan, même quand ça semble difficile. A lire l'évolution des commentaires, on a en effet l'impression que nikon a corrigé le tir sur la fiabilité des AF sur les modèles récents. Du coup, je trouve que la décote d'une étoile n'est pas judicueuse.
De plus, soit on a un appareil défectueux et c'est 0 étoile (et je comprends le courroux des gens concernés, c'est toujours rageant), soit il n'a pas de défaut et c'est 5 étoiles (la réserve sur la colorimétrie était déjà citée dans le 1er test, et était donc déjà prise en compte dans la 1ère note).

ps: je n'arrive pas à avoir de ciels verts. ca doit être joli: comment fait-on?


manifestement tu as mal lu CI concernant les courbes.... ils ont juste dit que le traitement nécessaire dépassait le cadre de celui de l'amateur...Et ils en ont donné les raisons...

C'est tout de même rigolo que dès qu'une critique est formulée sur un boitier au milieu de louanges on a droit à "de toute façons avec le raw on peut tout récupérer, modifier etc..."
Si tel était le cas à ce point tous les boitiers se vaudraient au plan de la qualité d'image...Et puis reprendre chaque photo en post prod, au cas par cas, c'est ch... la bdb, l'expo, la colorimétrie etc... bof...

Quant à la surex, dpreview l'a regretté en indiquant qu'il s'agissait d'une tendance de plus en plus affirmée chez nikon, de boitier en boitier... Sur mon D700 je n'ai pas ce souci est c'est une bonne chose.

VOLAPUK

je rajouterais que CI a eu le bon gout de tenir compte sans doute du sondage effectué par ses soins. A aujourd'hui, seuls 40 % des utilisateurs ont eu un AF sans souci aucun et plus de 36 % des sondés ont un avis mitigé ou bien pire sur l'appareil...
Lui retirer une étoile est peut être dur mais compréhensible. Le niveau de la concurrence augmente...

pyerrot

j'ai trouvé que Thom Hogan (bythom.com) avait des commentaires constructifs sur le mode de mesure matriciel et il a finit par dire la chose toute simple pour comprendre le problème de surex.:

"Case in point that I'm seeing more and more complaints about: beach photos. The matrix meter has an EV limit of 16.3 on the D7000. To put that in perspective, that's just beyond f/11 at 1/500 at ISO 100. Sunny 16 tells us that a normal sun exposure at ISO 400 would be f/16 at 1/400, and Kodak's handy references tell us a beach scene is at least one stop brighter and sometimes two (due to the added reflected light). Guess what? You're beyond the limit of the meter. You may even be beyond it at ISO 100 in some situations."

Bref, au-delà d'une certaine luminosité ça fonctionne plus. Aussi simple que ça.

geo444

Citation de: VOLAPUK le Juin 25, 2011, 00:22:35
... Et puis reprendre chaque photo en post prod, au cas par cas, c'est ch... la bdb, l'expo, la colorimétrie etc... bof...

t'a raison, 1 punition !... le RAW c'est fait pour tirer Le Meilleur d'1 Photo !...
... c'est pas fait pour rattraper Le Pire...
encore moins "en Raw, j'me casse pas le tète à la PdV":o
Citation de: pyerrot le Juin 25, 2011, 00:48:46

... beach photos...


ce que dit Thom ici, ne concerne que : la Plage, la Mer, la Neige et la Glace !
... tous les cas ou le posemètre est au taquet !  ;)
You're beyond the limit of the meter
;)