[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

Rolif

Citation de: Sebmansoros le Janvier 05, 2013, 09:56:07
Simplement pour info, suite à une visite chez mon détaillant hier au soir, je lui ai demandé ce qu'il pensait de ce 120-300 qui m'intéresse aussi. Il m'a répondu qu'il ne le vendait plus car trop de soucis de fiabilité surtout de l'AF et quelques fois du stabilisateur. Tous ceux qu'il a vendu sont repartis au SAV qui plus est n'est pas à la hauteur. Autrement question qualité optique c'est du top.

C'est bien pour ça que Sigma va sortir une nouvelle version du 120-300/2.8 OS qui a la même formule optique mais dont les mécanisme internes ont été revus et corrigés. Avec trois ans de garantie cela ne devrait pas être handicapant si il y a un problème, mais si le SAV est incapable de faire face, que faire mis à part une mauvaise publicité à Sigma...

Sebmansoros

Soyons donc patients. Cela dit c'est pas les trois ans de garantie qui enlèvent l'handicape que peut créer un matériel peu fiable. J'en fais l'amère expérience avec mon D800E qui sur 4 mois a passé plus d'un mois en SAV. Même sous garantie c'est un handicape de ne pouvoir utiliser son matériel.

galakfr

Je viens d'acquérir cet objectif... c'est une deuxième main et il est garanti encore 2 ans...
J'obtiens de très bon résultats! Même avec tc 2x III . Mais cependant je suis étonné du bruit lors le la map... Quand j'appuie a mi course pour la map et que les indications de chiffres d'echelle de distance tournent, ça fait quand même pas mal de bruit comparé a mes autres objectifs canon... le 70-200 l is II entre autre...

Est-ce normal? Avez vous ce bruit chez vous aussi?

Rolif

Citation de: galakfr le Janvier 07, 2013, 20:35:14
Je viens d'acquérir cet objectif... c'est une deuxième main et il est garanti encore 2 ans...
J'obtiens de très bon résultats! Même avec tc 2x III . Mais cependant je suis étonné du bruit lors le la map... Quand j'appuie a mi course pour la map et que les indications de chiffres d'echelle de distance tournent, ça fait quand même pas mal de bruit comparé a mes autres objectifs canon... le 70-200 l is II entre autre...

Est-ce normal? Avez vous ce bruit chez vous aussi?

Quand le stabilisateur est enclenché ?

galakfr

Non meme avec l'os désactivé... En fait quand la bague d'indication d'AF tourne ça fait du bruit... Une fois la map faite la bague ne tourne plus et plus de bruit...

É-B

Citation de: galakfr le Janvier 07, 2013, 20:35:14

Je viens d'acquérir cet objectif... c'est une deuxième main et il est garanti encore 2 ans...

J'obtiens de très bon résultats! Même avec tc 2x III . Mais cependant je suis étonné du bruit lors le la map... Quand j'appuie a mi course pour la map et que les indications de chiffres d'echelle de distance tournent, ça fait quand même pas mal de bruit comparé a mes autres objectifs canon... le 70-200 l is II entre autre...

Est-ce normal? Avez vous ce bruit chez vous aussi ?


D'après toi ?

Citation de: galakfr le Janvier 07, 2013, 23:01:04
Non meme avec l'os désactivé... En fait quand la bague d'indication d'AF tourne ça fait du bruit... Une fois la map faite la bague ne tourne plus et plus de bruit...

Logique tout ça.
Je n'ai pas le souvenir de bruits rédhibitoires quand je l'avais testé chez mon revendeur. C'est peut-être subjectif ? Ou pas...

p.jammes


Mistral75

Le prix public indicatif de la nouvelle version (série S pour Sport) a été annoncé dans le cadre du CES : 3.600 € en montures Canon, Nikon et Sigma.

rascal

un prix qui me parait plus logique pour un matos fiabilisé. On retrouve un prix équivalent environ aux modèle Canikon stab.v1 en occas'.

Sébastien Auxietre

petits exemples faient avec un D4 + combo multi X2 et 120-300 2.8 DG OS



galakfr

3600€ soit 1400€ de plus que la vI pour une nouvelle version qui possède la même formule optique...
Ça fait chère l'augmentation pour un objectif qui a mon sens ne va rien apporté de plus en termes de qualité d'image...

polym

CitationÇa fait chère l'augmentation pour un objectif qui a mon sens ne va rien apporté de plus en termes de qualité d'image...

En même temps le prix officiel de l'ancienne version n'était pas de 2200€.

Attendons de voir les résultats pour juger.

Rolif

Citation de: polym le Janvier 08, 2013, 23:53:31
En même temps le prix officiel de l'ancienne version n'était pas de 2200€.

Attendons de voir les résultats pour juger.

C'est exact, j'ai payé le mien 2699 € et ce n'était déjà pas le prix annoncé à sa sortie...

antoine_c78

à 3600 €, ils ne vont pas en vendre beaucoup car on peut trouver des 300 F 2.8 d'occasion aussi bon voir meilleur.
Je pense que le prix de la rue va etre moindre mais il faudra attendre l'été.
Pour moi, je vais attendre de savoir s'il ai vraiment plus fiable.
J'ai eu une version Canon sans aucun souci mais j'ai horreur des loteries ;D
Antoine

Rolif

Citation de: antoine_c78 le Janvier 10, 2013, 21:01:17
à 3600 €, ils ne vont pas en vendre beaucoup car on peut trouver des 300 F 2.8 d'occasion aussi bon voir meilleur.


Oui mais avec une nuance, il sera certainement plus facile de se procurer un 120-300/2.8 OS neuf qu'un 300/2.8 IS d'occasion, parce que vu le prix de la nouvelle version, les occasions sont rares...

antoine_c78


CIRCA

Bonjour

J'ai une petite question pour ceux qui utilisent cet objectif que j'ai acquis récemment, avec un boîtier Nikon D7000.

Je constate qu'à pleine ouverture le piqué est plutôt mou et qu'il progresse à F4 et plus encore à F5.6. Alors qu'on le disait bon à pleine ouverture.

Par ailleurs, j'ai constaté de façon flagrante que le piqué à 300mm et F4 est moindre qu'à 300mm + TC1.4 sigma ex dg à F5.6, où là il est vraiment excellent.

Suite à ces constats je l'ai renvoyé au SAV Sigma à Lezenne - 59 pour calage de focus (je me suis déplacé en voiture pour le remettre "en main propre"). Récupéré au bout de 3 semaine, je n'ai pas détecté d'amélioration significative.

Bref sur mon D7000 je suis un peu mitigé concernant les résultats à 300mm et à F2.8, en regard des résultats que d'autres semblent obtenir. Peut-être le Canon 7D est-il mieux adapté ???

Ceci étant dit, cet objectif est génial à utiliser lors de spectacles en intérieur (mes enfant ou autres) le soir, avec mon Nikon D700 format 24x36: pas vraiment d'équivalent pour ce type d'usage ! Et le coude posé sur l'accoudoir du siège, on supporte tout-à-fait le poids de la bête, avec une stab' qui fait des merveilles, stab' d'ailleurs meilleure de mon point de vue que la stab' vrII de Nikon.

Si vous avez des remarques à faire sur mes propos, n'hésitez pas ... je suis preneur de vos avis ;)

Rolif

Citation de: CIRCA le Février 09, 2013, 19:24:10
Bonjour

J'ai une petite question pour ceux qui utilisent cet objectif que j'ai acquis récemment, avec un boîtier Nikon D7000.

Je constate qu'à pleine ouverture le piqué est plutôt mou et qu'il progresse à F4 et plus encore à F5.6. Alors qu'on le disait bon à pleine ouverture.

Par ailleurs, j'ai constaté de façon flagrante que le piqué à 300mm et F4 est moindre qu'à 300mm + TC1.4 sigma ex dg à F5.6, où là il est vraiment excellent.

Suite à ces constats je l'ai renvoyé au SAV Sigma à Lezenne - 59 pour calage de focus (je me suis déplacé en voiture pour le remettre "en main propre"). Récupéré au bout de 3 semaine, je n'ai pas détecté d'amélioration significative.

Bref sur mon D7000 je suis un peu mitigé concernant les résultats à 300mm et à F2.8, en regard des résultats que d'autres semblent obtenir. Peut-être le Canon 7D est-il mieux adapté ???

Ceci étant dit, cet objectif est génial à utiliser lors de spectacles en intérieur (mes enfant ou autres) le soir, avec mon Nikon D700 format 24x36: pas vraiment d'équivalent pour ce type d'usage ! Et le coude posé sur l'accoudoir du siège, on supporte tout-à-fait le poids de la bête, avec une stab' qui fait des merveilles, stab' d'ailleurs meilleure de mon point de vue que la stab' vrII de Nikon.

Si vous avez des remarques à faire sur mes propos, n'hésitez pas ... je suis preneur de vos avis ;)


Parfois il arrive qu'un couple boîtier-objectif ne soit pas au diapason, j'ai l'impression que c'est ton cas, c'est regrettable parce que le 120-300/2.8 OS a un piqué excellent qui est présent à pleine ouverture, mais encore meilleur en fermant légèrement à f/3.2. C'est ce que j'ai constaté, que ce soit avec mes 7D, 5D II et 1D IV.

Pour obtenir un bon règlage il faudrait que l'objectif soit règlé avec le boîtier, mais pour cela il faut immobiliser les deux au SAV, c'est la seule solution valable pour ajuster l'objectif au tirage de la cage reflex.

Dans un premier temps tu pourrais faire un contrôle de focus pour voir si tu as un problème de front ou back focus qui est assez fréquent chez Sigma...Le fait d'avoir un meilleur piqué à 300mm + TC 1.4x et encore meilleur à f/5.6 qu'à 300 f/4 me conforte dans l'idée de FB focus, la profondeur de champ estompant le problème.

laverdure


wll92

Citation de: laverdure le Février 20, 2013, 21:32:54
ce matin une photo avec le 120.300
pas réveillé ce matin Laverdure ? Pour moi, elle est floue ?
Wll

pueyo

Pierre

galakfr

Premier test grandeur nature dans mon domaine de photographie avec le doubleur.... et 5d MarkIII
et bien le résultat est à la hauteur de mes espérance... Il faut dire que j'avais des conditions excellentes ce qui m'a permis de fermer un peu...

Photos 2013©William LUCAS Photo Aficion - William LUCAS






wll92

Très belles images Galakfr.
Puis je comprendre pourquoi l'utilisation d'un doubleur ?

laverdure

une autre en espérant que vous ne la trouviez pas floue mais parfois la compression joue des mauvais tours .cordialement .

foufouille

Photographiquement vôtre...