[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

aryai

Citation de: big jim le Juin 18, 2016, 14:28:37A noter que j'ai vérifié que les derniers TC Sigma marchent aussi avec la 1ère version OS, en tout cas en monture Nikon.

Tu aurais des exemples avec le TC1401 et le TC2001 stp ?

big jim

Non, je les ai juste essayés au dernier Salon Porte de Versailles, avec mon 120-300 que j'avais amené pour l'occasion et un boîtier du stand Sigma (D610 de mémoire).
Le but était juste de vérifier l'aspect fonctionnel, car le message officiel de Sigma est "incompatible", mais les responsables de Sigma France m'avaient dit ne pas avoir testé, faute de 120-300 OS en stock...

Par contre, mon expérience avec les TC DG EX était plutôt positive, et il me semble que les dernières versions ont des lentilles asphériques et sont à priori plus performantes que les précédentes.

ccj

Merci big jim. La version avant la "Sport", c'était bien la "DG EX OS HSM" ?
Stéphane

big jim


ccj

Stéphane

big jim

Dommage en effet  ;D Mais tout ce que j'ai écrit doit, je pense, s'appliquer aussi à la version Canon... A tester !

A+

aryai

Merci big jim ! Je vais franchir le pas et voir ce que ça donne.

Wolwedans

1D-X II, f2,8, cropé d'un facteur 2,5 (soit cadrage équivalent 750mm).

Wolwedans

1D-X II, f4, cropé d'un facteur 2 (équivalent 600mm)

big jim


Wolwedans

Citation de: big jim le Juillet 15, 2016, 01:03:28
Superbe ! Ca a l'air de bien marcher avec le 1D-X II  :)
Merci, oui, sur ce genre de sujet en pleine lumière, très peu de déchet même à f2,8.
Mais ça manque un peu de définition pour croper, les goélands sont plus à 600mm qu'à 300... Je vais essayer de faire une séance au même spot avec le 5DS R pour voir si le taux de déchet est acceptable.

Wolwedans

Pas eu le temps de me mettre à plat ventre pour plus bénéficier de l'arrière plan noir :-)

Wolwedans

Même séance, cropé cadrage équivalent 900mm...
Quelqu'un a-t-il tenté a'affut à plat ventre sur un matelas pneumatique ? :-)

Julientou

Bonjour à tous.

Je suis possesseur de la version 120-300 OS non sport depuis plus d'un an(en occase), que j'utilisais exclusivement sur mon 5DIII, avec les TC 1.4 et TC2.
Je suis plutôt enchanté des résultats, même avec le doubleur, malgré que l'af devienne compliqué, ça dépanne.

Ayant récemment acquis un 7DII, après un mois de tests, je m'aperçois que c'est toujours très bon sans multi, ar contre, dés que je visse le TC1.4, c'est la cata, une perte énorme de piqué! En testant avec le doubleur c'est presque mieux.
Autant je m'attend pas de miracle avec le doubleur surtout sur APSC, autant je ne pensais pas que la perte pouvait être aussi notable avec le TC1.4.
Pour exemple, j'utilisais mon 300 F4 Canon très souvent avec ce TC1.4 sur APSC, et la perte de piqué était minime, voir inexistante.

Certains d'entre vous aurait il remarqué une perte de piqué avec TC1.4 sur APSC? Une idée du problème?

Je mettrais bien deux exemples mais je ne sais pas recadré exactement à 100% via PS ou Camera raw.

Merci d'avance

big jim

Bonjour,

C'est très probablement un problème de micro-réglage de l'AF...

A+

Julientou

J'ai emprunter une mire pour faire les tests demain.
Mais l'écart de pique me semble tellement important, j'ai quand même un doute.

Wolwedans

Faire les tests en line view permet de trier entre les problèmes de piqué...

Sur 5DS R, avec le 1,4x Canon, j'ai toujours été déçu et préféré croper...

Julientou

Merci, j'ai effectivement passer du temps sur le MR cet après midi. avec le multi 1.4, je suis descendu à -7.
J'ai comparé 2 crop 100% entre avec sans le TC, la différence semble s'être resserré.
Mais je préfère d'attendre de voir ce que ca donnera sur le terrain.

Je suis un peu déçu de Sigma vis à vis des MR absolument nécessaire pour espérer tirer quelque chose. Avec mes optiques Canon, jamais eu de soucis.

Hormis ça, c'est quand même un très bon objo.

5DIII avec le TC1.4, à 420mm
  N06/]

big jim

Julientou, superbe !

De mon côté, je viens de récupérer le mien après un passage chez Sigma pour mise à jour du firmware, de manière à être compatible avec les derniers boîtiers Nikon. Je m'attendais juste au frais de port, étant passé par un magasin, mais verdict, 246€  :o 
Remplacement du circuit électronique et MàJ du firmware, alors que tout marchait bien avec mon 7100, et qu'il est de janvier 2013. A ce prix là, j'espère qu'il est désormais compatible avec le dock  :P A tester à l'occasion, mais je crois que je vais avoir une petite discussion avec Sigma au prochain Salon de la Photo...

D'autres retours de ce type ?

coval95

Citation de: big jim le Août 03, 2016, 22:49:55
Julientou, superbe !

De mon côté, je viens de récupérer le mien après un passage chez Sigma pour mise à jour du firmware, de manière à être compatible avec les derniers boîtiers Nikon. Je m'attendais juste au frais de port, étant passé par un magasin, mais verdict, 246€  :o  
Remplacement du circuit électronique et MàJ du firmware, alors que tout marchait bien avec mon 7100, et qu'il est de janvier 2013. A ce prix là, j'espère qu'il est désormais compatible avec le dock  :P A tester à l'occasion, mais je crois que je vais avoir une petite discussion avec Sigma au prochain Salon de la Photo...

D'autres retours de ce type ?
Je suppose que tu parles du D500 ?

Cela m'inquiète car je trouve déjà qu'il me reviendrait bien cher avec les "faux" frais (flash + carte XQD). Si en plus je dois payer 246 € pour rendre compatible mon 150 OS Sigma...  :o

PS je n'ai pas de 120-300 OS mais je suppose que c'est pareil pour le 150 OS ?

Peux-tu préciser ce qui n'allait pas avant cette mise à jour ?

big jim

Salut Corinne,

Pas encore de D500 dans mon sac  :P J'ai revendu les D7100 et D300s il y a quelques temps pour passer au D7200 + D750. Le 120-300 ne sortant plus du placard, je l'ai mis en vente. En l'essayant avec le D750, j'ai vu que l'OS n'était plus fonctionnel, je n'ai pas vérifié avec le D7200. Pour être réglo avec la vente, j'ai donc décidé de faire mettre à jour le firmware, et la douloureuse est arrivée au retour. Même le responsable du magasin (Photo Saint-Charles) était surpris, car Sigma ne l'avait pas prévenu du montant...

Je ne sais pas si c'est transposable à ton 150... Je ne suis pas sûr de me souvenir, tu as les D7100 et D610, c'est ça ? Le seul espoir que j'ai, c'est que comme le 120-300 OS a été relooké en version Sport, c'est qu'ils ont mis la carte électronique compatible avec le dock  ::)  Mais j'ai pas le dock pour vérifier. Il y a le même nombre de contacts que sur le 18-35 f/1.8, mais ça ne veut pas dire grand chose. Je vais sans doute devoir acheter un dock, il servira pour le 18-35...

Faible espoir, de toutes façons, mais on ne sait jamais, car il n'était déjà pas sensé fonctionner avec les derniers TC Sigma, et pourtant j'ai vérifié que ça marchait au dernier Salon, avec un D610 de démo sur le stand Sigma... RdV au Salon avec eux !

coval95

Citation de: big jim le Août 04, 2016, 00:07:33
Salut Corinne,

Pas encore de D500 dans mon sac  :P J'ai revendu les D7100 et D300s il y a quelques temps pour passer au D7200 + D750. Le 120-300 ne sortant plus du placard, je l'ai mis en vente. En l'essayant avec le D750, j'ai vu que l'OS n'était plus fonctionnel, je n'ai pas vérifié avec le D7200. Pour être réglo avec la vente, j'ai donc décidé de faire mettre à jour le firmware, et la douloureuse est arrivée au retour. Même le responsable du magasin (Photo Saint-Charles) était surpris, car Sigma ne l'avait pas prévenu du montant...
Oui, je savais que tu avais un D7200.  ;)
Je ne savais pas pour le D750.

Pour être franche, je n'ai jamais été convaincue par l'OS de mon 150 macro. Un premier exemplaire s'est montré défectueux pendant la semaine de rétractation. Le magasin me l'a échangé gratuitement. Ensuite le second exemplaire a montré les mêmes signes au bout de quelques mois (bruit de casserole à l'intérieur). Le passage au SAV a réglé le pb de bruit mais je me demande toujours si ça stabilise vraiment.  ???
Ce, sur le D7100. Sur le D610, je l'utilise peu, il faudrait que j'essaie avec l'OS.

Tu trouvais efficace l'OS de ton 120-300 sur le D7100 ?

Citation de: big jim le Août 04, 2016, 00:07:33
Je ne sais pas si c'est transposable à ton 150... Je ne suis pas sûr de me souvenir, tu as les D7100 et D610, c'est ça ? Le seul espoir que j'ai, c'est que comme le 120-300 OS a été relooké en version Sport, c'est qu'ils ont mis la carte électronique compatible avec le dock  ::)  Mais j'ai pas le dock pour vérifier. Il y a le même nombre de contacts que sur le 18-35 f/1.8, mais ça ne veut pas dire grand chose. Je vais sans doute devoir acheter un dock, il servira pour le 18-35...

Faible espoir, de toutes façons, mais on ne sait jamais, car il n'était déjà pas sensé fonctionner avec les derniers TC Sigma, et pourtant j'ai vérifié que ça marchait au dernier Salon, avec un D610 de démo sur le stand Sigma... RdV au Salon avec eux !
C'est quand même surprenant que tu n'aies pas le détail de ce qu'a fait le SAV, surtout si tu dois payer 246 € !!!!!
Quand on paye, on a le droit de savoir pour quoi on paye.

carpat

Merci à Olivier-P pour ce travail et ce compte-rendu.
Sur ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255226.0/all.html
Les images des musiciens et chanteurs sont prises avec l'objectif en question.
Je l'ai acquis pour avoir du 2.8 en concert et en photo animalière. Pour l'instant, surtout utilisé en concert et festival.
le + : il est bon, optiquement
le - il est lourd et difficilement maniable. Pas un Pb en affût, plus épuisant en concert (en plus des quolibets sur la taille du bestiau).

Questions : En Nikon (d700) quel multiplicateur de focale x1,4 de focale serait le plus recommandable ? existerait-il un X1,7 possible ? Quel x2 conseillé ?

Merci

aryai

A titre d'info, le mien marche sur D750. Par contre, je ne l'ai pas encore essayé sur D7200 ou D500, ni avec les nouveaux convertisseurs.
J'espère ne pas avoir la même mésaventure que big jim.

Carpat, je te conseille le dernier Kenko 1,4  ;)
J'ai eu le Sigma x2 DG et j'obtenais de bons résultats (sur D300), il n'existe pas de x1,7.

big jim

Pour info, voici le détail mentionné sur la facture :
- Echange circuit electronic (sic !)
- Mise à jour firmware
- Nettoyage réglage révision générale
- Vérification bon fonctionnement
- Forfait réparation n°6
- Réparation garantie 6 mois

Total : 245.90 TTC

Tout marchait bien sur les D7100 et D300s, donc il n'y avait pas de "panne". Juste que l'on n'entendait pas l'OS s'activer avec le D750. Comme je n'ai pas souvenir de témoignage de MàJ payante, je caresse l'espoir que Sigma a mis la carte électronique du Sport pour pouvoir ensuite faire des MàJ soft facilement. Mais simple espoir  ;D A tester...

Pour la perfo de l'OS, il n'est certes pas aussi bluffant que les dernières versions du VR Nikon, mais il fait le job...

Carpat, je te conseille le dernier Sigma TC1401, parce qu'il est de dernière génération et qu'on peut espérer une durée plus longue sans pb de compatibilité. Le TC DG x1.4 marchait déjà très bien avec le 120-300. Les TC Nikon ne se montent pas, sauf modif mécanique du TC à faire en connaissance de cause, donc...

Aryai, quelle est la date d'achat initiale de ton 120-300, pour comparer avec le mien ?