Compact d'appoint etanche

Démarré par zozio32, Mai 22, 2011, 17:42:55

« précédent - suivant »

zozio32

Bonjour

bon, je glanne des infos sur les compacts etanches.  En gros, il viendra en complement d'un reflex num et de pas mal de matos argentique. Ca fait deja bcp d'appareil, mais il manque un petit, qui puisse suivre partout et qui ne soit pas trop lourd.

short list pour le moment:  Lumix FT2/FT3, Sony TX5 et Pentax W90.

en gros, trop de pixel pour le Sony TX10 et vraiment trop cher pour le budget (le Lumix FT3 est limite...).

En gros, critere principale: qualite d'image a l'exterieur entre 80 - 200 iso, puis qualite video/performance avec flash.   Les photos d'ambiance avec peu de lumiere, le reflex num les feras mieux de toutes facons.

Ensuite, y'a des trucs bien dans chacun:   j'aime bien le module GPS du Lumix (c'est utilisable comme GPS aussi???   ), les leds pour la macro du Pentax, et le mode pano et l'equivalent 25mm du Sony .

Ce qui me chagrine:   l'absence de stab du Pentax, surtout pour la video,  le cote "moins resistant" du Sony.  Le FT2 n'a pas le GPS par rapport au FT3...

Donc, vous en pensez quoi?

ekta4x5

"....infos sur les compacts etanches...."....."En gros, critere principale: qualite d'image a l'exterieur entre 80 - 200 iso, puis qualite video/performance avec flash. ...."
Si l'étanchéité n'est pas un critère ,pourquoi alors un compact étanche ?
IL y a également les olympus Mju étanches :la série Tg ,qui selon l'importance donnée aux différents critères de choix ,ne sont pas à rejeter de prime abord.
Ensuite dire "trop de pixels" sans savoir ce qu'il y a dans la soupe ne me semble pas une démarche rationnelle.

zozio32

Citation de: ekta4x5 le Mai 22, 2011, 19:17:34
"....infos sur les compacts etanches...."....."En gros, critere principale: qualite d'image a l'exterieur entre 80 - 200 iso, puis qualite video/performance avec flash. ...."
Si l'étanchéité n'est pas un critère ,pourquoi alors un compact étanche ?
IL y a également les olympus Mju étanches :la série Tg ,qui selon l'importance donnée aux différents critères de choix ,ne sont pas à rejeter de prime abord.
Ensuite dire "trop de pixels" sans savoir ce qu'il y a dans la soupe ne me semble pas une démarche rationnelle.
Ben disons que tous ceux que j'ai cites sont "suffisament" etanches pour moi, du moins d'apres les specs.  Apres, je l'utiliserai de temps en temps sous l'eau, mais je suis realiste, cela ne sera pas son activite pricipale (dommage...). Par contre, il prendra la pluie, neige, etc.   Donc, une fois qu'il est suffisament resistant, la qualite photo en exterieure est mon critere principale.

Ensuite, trop de pixel  =>  je ne saurai vraiment pas quoi faire de 16Mpx, a part changer de PC.   Mon reflex numerique en a 6, et ca me suffit largement pour le moment. Je le changerai un jour, mais l'augmentation du nombre de pixel ne sera vraiment pas le critere principale.

Ensuite, le Olympus:   en gros, j'avais l'impression que les Lumix etaient mieux en general.  Mais si les dernieres montures sont meilleures, pourquoi pas.

pat29

Bonsoir, j'ai relancé mon post avant d'avoir lu le votre, sur mon retour d'expérience avec le ft3...
Si vous avez besoin de précisions supplémentaires...

zozio32

merci pat29.

j'ai regarde les quelques photos sur votre fil, et ca a l'air pas mal. Bien sur c'est de petite image, mais l'expo a l'air bonne, la balance des blancs aussi (sous l'eau) donc c'est rassurant.

ce GPS, c'est vraiment un gadget ou ca peu servir de GPS?   c'est a dire, il peut me donner la latitude et la longitude, independament, sans que je prenne une photo?

zozio32

Ekta4x5, finalement, l'Olympus TG810 a l'air tres bien.   Bon, j'ai pas encore vu de retour d'utilisateur mais il ressemple bcp au FT3 en moins cher en fait.

C'est au niveau de la stab qu'il y a une difference non?

heliphoto

Bonsoir
oui le TG810 à l'air très bien aussi, mais d'après quelques comparatifs, il serait plus lent en réactivité par rapport au FT3 ..  ??? ???

zozio32

ah...

Bon, j'ai trouve des FT2 pas trop cher, avec 3 ans de garanties, je vais probablement partir la dessus je pense.   Comme je voudrai faire quelques video avec, la stabilisation dans l'objo est un plus par rapport au Olympus, et le FT2 a une bonne qualite d'image en prime.

Le Ft3 est trop cher en fait. 

pat29

bonjour,
le gps donne bien la lat et long, mais franchement je n'y voit strictement aucun interêt...!
Enventuellement intégré dans les métadonnées avec un logiciel de geolocalisation ? j'ai peut etre raté une page importante dansle manuel sur l'utilisation de cette fonction...
En voyageant j'ai vu le ft3 au prix du ft2 dans le duty free de Charles de gaulle (350 euros), autant prendre la version la plus récente si les finances peuvent suivre. ;)

zozio32

j'ai pris le ft2 finalement

avec 3 ans de garantit constructeur, vu qu'il sera quand meme malmene. Je pars en Juin, je voulais avoir le temps de faire joujou avec avant de partir, ce qui est toujours un probleme quand on achete en duty free.

le GPS, ca peut etre utile sur une carte en trek. Ca rassure de pouvoir faire un point precis de temps en temps, donc avec les 2 appareils en 1, pourquoi pas.   Mais bon, c'etait vriament pas essentiel, donc je m'en passerai sans probleme.

zozio32

voila, retour de vacances, merci au commentaires.

Une petite avec le FT2
N03/5991888550/]
N03/5991888550/]P1000450 by N03/]zozio32, on Flickr
sinon, c'est pas mal comme boitier, j'ai bcp apprecie la "couverture" en silicone, ca aide bcp pour la prise en main en condition humide.  Les videos sont bonnes pour mon utilisation et ona vraiment ete agreablement surpris par le son. 

Par contre, rien de surprenant, mais c'est quand meme super loin d'un reflex.  Du coup, le mien est cale sur 6 mpx max,   y'a vraiment rien de plus a en sortir.

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

zozio32


F P

question combien de temps un compact étanche le reste t'il? un vendeur qu'il fallait faire changer les joints pour plus de sureté tous les ans, quelq'un a t'il des infos sur cela?

Mks59

Après de gros problèmes d'étanchéité avec un panasonic FT2 ..je m'intéresse maintenant au nouveau Nikon coolpix étanche AW100. Je n'ai pas trouvé de test mais ses caractéristiques pour un baroudeur me semblent intéressantes...
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/coolpix/all-weather/coolpix-aw100

zozio32

Citation de: Mks59 le Septembre 12, 2011, 17:37:50
Après de gros problèmes d'étanchéité avec un panasonic FT2 ..je m'intéresse maintenant au nouveau Nikon coolpix étanche AW100. Je n'ai pas trouvé de test mais ses caractéristiques pour un baroudeur me semblent intéressantes...
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/coolpix/all-weather/coolpix-aw100
Salut

tu pourrais developer un peu sur tes problemes?   le mien a l'air bien a ce niveau, mais j'ai deja eu un peu de buee dans l'objo. ca disparait vite mais ca peut etre genant

Mks59

Citation de: zozio32 le Septembre 15, 2011, 15:11:29
Salut

tu pourrais developer un peu sur tes problemes?   le mien a l'air bien a ce niveau, mais j'ai deja eu un peu de buee dans l'objo. ca disparait vite mais ca peut etre genant

Bonjour,
pour résumer,j'ai acheté un Lumix FT2 en complément de mon réflex pour un voyages aux maldives (donc snorkeling!)
Un peu hésitant au début suite aux soucis du FT1 ....
Malheureusement... dès les premiers jours de la buée est apparue derrière l'objectif et le 6e jour l'appareil s'est complètement éteint...
Renvoi au SAV et réponse: Non pris en charge car de l'eau s'est introduit dans le compartiment batterie. Cause: Mauvaise utilisation alors que j'ai appliqué à la lettre toutes les recommandations voir plus....
L'appareil n'a jamais dépassé une immersion de plus de 2m et pas plus de 20mn d'affilé.
Rincé systématiquement.
Pour moi, un problème de conception est toujours présent.
En tapant étanchéité FT2 sur google ... surprise,de nombreux problèmes identique
J'ai menacé de faire appel à mon service juridique et là .. miracle, pana accepte de me faire un échange de l'appareil.
Je n'ai pas voulu prendre de risque et de suite revendu .
Attention, si tu as de la buée sur l'objectif,tu aura vite de la corrosion à l'intérieur... Comme il y a une petite pastille dans le compartiment batterie qui se colore dès qu'elle détecte de l'humidité, ta garantie saute....
Cordialement.

zozio32

ahhh...

bon, va falloir que je jette un coup d'oeil alors  :-\

F P

je profite du fil pour poser la question si quelqu'un connait la réponse, combien de temps un compact étanche le reste t-il? faut-il faire changer les joints de temps et temps?

Green545

Un certain temps !

Il n'y a pas de réponse exacte à cette question car cela dépend beaucoup des conditions d'utilisations de l'appareil. L'étanchéité est assurée en général par des joints en caoutchouc synthétique qui perdent de leur souplesse avec le temps. On peut retarder ce phénomène en les imprégnant de silicone de temps en temps. Ceci n'est possible que pour les joints accessibles à l'utilisateur et non pour les membranes qui assurent l'étanchéité des boutons de commande, ici un défaut d'étanchéité passera inaperçu en utilisation sous la pluie mais sera mis à jour en cas de plongée

Formation de buée

La formation de buée à l'intérieur de l'appareil photo est un phénomène normal ! Elle a pour cause le taux d'humidité relative de l'air, proche de 100% au niveau de l'eau et les différences de températures. Pour l'éviter, il faudrait isoler totalement le compartiment batterie et les connecteurs du reste de l'appareil ce qui en rend la fabrication trop compliquée et coûteuse. Il faut autant que possible éviter d'ouvrir l'appareil photo à proximité de l'eau.
Une marche à suivre pour éliminer la buée est donnée dans le mode d'emploi du Nikon Coolpix AW100, peut-être est-elle applicable à d'autres appareils comme le FT2.

St.KIKI

Bonjour ,
La nouvelle révolution d'un super compacte baroudeur NIKON certain on t il déja fait des tests ou commander pour faire des essais?
Voici l'info pour trouver un NIKON AW 100 sur differents site serrieux en france et en stock
REDCOON.fr a 300€ DIGIT PHOTO a 325 €
et BESSIER OEHLING pour ceux qui veulent le model camouflage introuvable en france a 320€
et ce n est pas le sucesseur d'un NIKONOS pour la plongé, c'est juste un super bon petit baroudeur.
au plaisir de lire les permiers tests sur ce joli nouveau petit bijoux NIKON
Sébastien

Gus

Oui, il semble pas mal ce AW100 avec son capteur cmos rétroéclairé  ;)

snilabes

#22
Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je profite de ce topic, pas pour vous demander lequel choisir entre Sony TX10 et lumix FT3, mais si quelqu'un aurait testé le nikon AW100?
Comme ça, au lieu d'hésiter entre 2 compacts, j'hésiterais entre 3 :)
En fait... l'idéal serait plutôt qu'il me permette de trancher!
Car pour l'instant, même en ayant parcouru les fils de discussion sur les baroudeurs, ceux sur les images du tx10, ou 5 et du FT3... Impossible de me décider.

Et l'AW100 a pour avantage (à mon sens). :
- design (face au tx10)
- GPS (face au tx10)
- capteur (face au ft3)

Et comme désavantage :
- pas de test digne de ce nom (si vous connaissez un mag photo sur septembre qui l'aurait testé?)
- une mauvaise critique d'un utilisateur sur les numériques, qui reproche mauvais menu et photo pas net et sans piqué

Voilà... J'ai pas de questions précises, je cherche juste à avancer (vite) dans ma réflexion, car je pars pour 6 mois en Asie du sud est fin octobre (ouais... la vie est belle :D)

Merci d'avance pour vos reponses

barbozaure

Citation de: St.KIKI le Octobre 04, 2011, 22:08:57
... BESSIER OEHLING pour ceux qui veulent le model camouflage introuvable en france a 320€ ...
pour ceux que ça intéresse, le modèle camouflage est maintenant en stock 

St.KIKI

Bonjour , NIKON vient de sortir LE nouveaux AW100 qui es un super compacte étanche  16 MP/ VR, anit choc,GPS, et panorama ...autour de 300€ sur DIGIT PHOTO ou OEHILING. Evite surtout les lumix de tres mauvaise qualité de construction, étanchéité...

Bastlounissart

Bonsoir !

Je me joint à la demande de SNILABES concernant le Nikon AW100 !?

Existe-t'il des utilisateurs ?