Objectif macro, soufflet et Focus Stacking

Démarré par Phil104, Mai 25, 2011, 23:46:32

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Phil104

J'aimerai me remettre à la macro et dépasser le rapport de 1/1 quand je serais au point. Je n'en fait plus depuis 20 ans pour diverses raisons. Je possède un Nikon 7000.
L'objectif ou les objectifs si un ne peut pas tout faire, me serviront pour :
Macro d'insectes
Macro de plantes et autres objets immobiles
Photos d'expression de personnes.
J'aimerai aussi essayer la technique du Focus Stacking (empilement de foyers, je ne suis pas sûr de la traduction)

Pour cela, suite à la lecture des différents fils sur le sujet j'avais sélectionné le Sigma 150mm f/2.8 (la version stabilisée quand il sera sortie) ou le Nikkor 105 f/2.8 macro. Mais comme je désire utiliser un soufflet pour dépasser le rapport 1/1, je ne suis plus sûr de mon choix. Il me semble que les focales courtes sont mieux pour avoir des rapports supérieurs à 1/1, mais pas pour les insectes...

D'où mes questions :
-Soufflet : lequel choisir? Y-a-il des marques à privilégier?
-Quel(s) objectif(s) prendre?
-Avez-vous essayé le Focus Stacking? Avez-vous des recommandations sur le programme à utiliser? Existe-il un add-on pour Photoshop?

jamix2

Citation de: Phil104 le Mai 25, 2011, 23:46:32
D'où mes questions :
-Soufflet : lequel choisir? Y-a-il des marques à privilégier?
-Quel(s) objectif(s) prendre?
-Avez-vous essayé le Focus Stacking? Avez-vous des recommandations sur le programme à utiliser? Existe-il un add-on pour Photoshop?

J'utilise Helicon focus et ça marche très bien. Je ne passe pas par Photoshop j'importe les tiff générés par le soft dans LR.
J'utilise les focales du 55 (retourné si besoin) au 150 Sigma. En "studio" et lumière artificielle avec un rail de mise au point, sur le terrain (c'est plus acrobatique bien entendu) en faisant varier la map directement avec la bague de l'objectif.
Le pied étant indispensable pour cette technique un objectif stabilisé n'apporte rien pour cet usage.
J'oubliais le soufflet...perso je n'en utilise pas : bagues uniquement. Le poids d'un 150/2,8 macro Sigma surtout stabilisé risque de faire sérieusement souffrir un soufflet.

jmaa

#2
Bonjour,
   Le seul fabricant de soufflet encore innovant est Novoflex qui offre une gamme de plusieurs soufflets dont le prix varie de 200 à 1000€ suivant le modèle et les accessoires. Certains conservent les automatismes de l'objectif, selon la marque de l'appareil.

   En Nikon, on trouve en occasion des soufflets Nikon ( genre PB-4 , PB6) mais je n'en sais pas plus. 

   De manière générale, l'usage d'un soufflet pour photographier des insectes mobiles est difficile , voire rédhibitoire. Trepied et longue patience nécessaire.

   Pour un usage statique, le soufflet est parfaitement adéquat. Par contre pour dépasser le rapport 1:1, il vaut mieux une focale courte ( genre 30mm ou 50mm). Le rapport de grossissement atteignable est ( Tirage du soufflet)/ ( folcal de l'objectif). Par exemple si le tirage du soufflet est 150mm et l'objectif à une focale de 30mm, on peut atteindre un rapport de 150/30 = 5 ( + grandissement natif de l'objectif. Des objectifs qui conviennent bien à cet usage sont les objectifs de tireuse de film ( genre schneider componon) que l'on trouve partout pour moins de quelques dizaines d'euros.

  Sinon pour dépasser le rapport 1:1 en usage macro avec un sigma 150 mm, je vois trois solutions
   -   bagues allonge( une bague allonge n'est autre qu'un soufflet rigide, mais bien plus mobile ): les trois bagues Kenko transmettant les automatismes coutent environ 150€. Il doit y avoir des modèles nikon vendus au prix de l'or
    - un extender 1.4 permet d'atteindre le rapport 1.4  avec une très bonne qualité optique  sans perte de focus à l'infini. Tu gagnes un 200/4 au passage.
    - un objectif inversé sur le 150mm. un objectif inversé de 50mm sur un 150mm donne un rapport de 3:1. La bague d'inversion coute 30€ sur ebay. Par contre la souplesse n'est pas la qualité première. Des essais que j'ai pu faire dans ce domaine amenait des AC gigantesques, presque un spectacle en soit.

    Sinon le Nikon D7000 ( aps-C 1.5) te donnera un grandissement apparent de 1.5:1 par rapport à la même photo prise avec un argentique/FF en 1:1. Ce n'est pas négligeable.

  Sinon pour faire du focus stacking, il existe quatre logiciels
   Helicon Focus
   Zerene
   Combine Z ( gratuit)
   Photoshop ( mais je connais pas les techniques utilisées)

    Tous ces logiciels sont disponibles en version d'essai. selon mes essais, il n'y a pas de meilleur logiciel. Cela dépend du sujet traité, de la superposition.

plus un rail.
    A noter que pour les flemmards comme moi, il existe des rails avec un moteur d'asservissement pilotable par ordinateur. J'utilise un rail Cognisys stackshot qui coutait à l'époque ou je l'ai acheté guère plus cher que le rail novoflex équivalent. A l'usage c'est super. 

jmaa 


helveto

Bonjour,
d'abord une petite mise au point: le grandissement ne dépend pas du format du capteur (FF ou APS-C) mais seulement du tirage optique. Un objectif de focale 50mm qu'on éloigne de sa position "infini" de 50mm donnera toujours un rapport de grandissement de 1:1, c-à-d la jolie bébête à photographier de 20mm de long fera exactement 20mm de long sur le capteur. Avec un APS-C il ne restera que 2mm de chaque côté jusqu'aux bords de l'image, alors qu'avec un FF il en restera 8 de chaque côté.

Corollaire: si on ne veut pas se transformer en plombier roi du tube-allonge, il faut choisir une focale courte pour atteindre des rapports de grandissement supérieurs à 1:1. Pour faire du 2:1, en choisissant une focale de 150mm, il faudrait mettre un tube (ou un soufflet) de 300 mm de long entre le boîtier et l'objectif, alors qu'avec un 28mm il suffira d'un tube de 56 mm.
Sauf à investir dans la gamme Macro-Nikkor (19 et 35mm particulièrement), quasiment introuvable actuellement, et qui coûte la peau du c.., il vaut mieux utiliser un bon vieux 24mm Ai qu'on trouve d'occase pour pas cher, et l'utiliser en le retournant au moyen d'une bague idoine, ce qui permet d'obtenir d'excellents résultats. Nikon donne, pour cet objectif, les caractéristiques suivantes en macro "retourné":

Une extension (tube allonge ou soufflet) de 83 mm donnera un grandissement de 3.9 x, avec une distance de travail (entre le sujet et le bord de la baïonnette) de 40mm. Avec le soufflet en extension maxi, soit 173mm, on atteint un rapport de 7.5:1 avec toujours une distance de travail proche de 40mm (exactement 37mm).

Amitiés

Verso92

Citation de: helveto le Mai 26, 2011, 19:01:29
[...] il vaut mieux utiliser un bon vieux 24mm Ai qu'on trouve d'occase pour pas cher, et l'utiliser en le retournant au moyen d'une bague idoine, ce qui permet d'obtenir d'excellents résultats. Nikon donne, pour cet objectif, les caractéristiques suivantes en macro "retourné":

BR-2...

Phil104

Tout d'abord merci pour vos messages et explications. Je comprends que je ne pourrais pas tout faire avec un seul objectif, mais avec deux, un avec une longue focale pour faire de la macro standard sur les insectes et un autre avec une courte focale pour avoir le grossissement le plus important.

Pour l'instant je vais commencer par la macro standard et commencer à lire tout ce que je peux sur le focus stacking.

J'imagine que la difficulté de mettre deux objectifs, un 50mm et un 150mm ensemble vient des aberrations sphériques et chromatiques que l'on ne peut pas prévoir sans faire des essais au préalable. Il faut donc trouver le couple gagnant...

Une dernière question : Je suppose que lorsque vous faites du focus stacking sur un animal, celui-ci est mort. Comme procédez-vous pour l'euthanasier sans l'abimer?


didin21

J'utiilise régulièrement des bonnettes Raynox avec mon Sigma 150mm . Le grandissement obtenu peut être très important. Par contre la pdc est très très courte (mais bon si c'est pour du stack!)
Exemple olympus E-5 + Sigma 150 + Raynox DCR-250
http://www.flickr.com/photos/didin21/5767744133/in/photostream

Pour les rapports au delà du 1:1 une excellente solution est d'utiliser un objectif d'agrandisseur de courte focale monté en inversé sur un soufflet. J'obtiens d'excellents résultats avec un El Nikkor 50mm f2.8.

exemple: abeille coucou
olympus E-5 + bague télescopique OM 65-116 + El Nikkor 50mm f2.8-66 photos stackées avec Zerene
http://www.flickr.com/photos/didin21/5725151503/in/photostream

exemple: portrait de guêpe
olympus E-5 + bague télescopique OM 65-116 + El Nikkor 50mm f2.8-environ 80 photos stackées avec Zerene
http://www.flickr.com/photos/didin21/5118805992/in/set-72157611559054995

Personnellement je 'stacke' sur des animaux vivants le matin très tôt lorsqu'ils sont pris par le froid. Je fais à l'occasion les animaux morts que je peux trouver par terre. Par éthique, je ne tuerai jamais un animal pour le seul plaisir de faire une photo.

rascal

mode troll on :

bascule en Canon pour le 60 MPE 1x-5x ?  Le 5:1 sans accessoire ! (mais en MF)  ;D