demande conseil af 7D

Démarré par 7DCANON, Juin 03, 2011, 11:53:15

« précédent - suivant »

7DCANON

Bonjour a tous

je vous sollicite pour avoir des conseils et explications.

les photos que je poste n'ont aucun interet photographique ,j'essaye juste de m'ameliorer et de comprendre le fonctionnement de l'af du 7d.

comme vous pouvez le constater sur les photos la MAP a été faite un en peu plus bas que le collimateur mais n'etant pas en AF spot ,j'ai bien compris qu'en collimateur unique la zone etait plus etendue que l'affichage sur ecran donc la map c'est faite au niveau de la fleche 1.

ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi apres une zone de flou fleche 3 il ya de nouveau une zone nette fleche 2?

comment peu t'il y a voir deux zones nettes sur la photo en collimateur unique?
qu'ai- je mal fait ?

7DCANON


7DCANON

3

7DCANON

crop 50%

alains29

#4
je sais où la photo a été prise !!  :D  :D  :D

mais ça n'a aucun intérêt pour ta question!  ;)

Je vois que tu continues à te triturer les méninges...
il ne faut pas exagérer non plus, le décalage par rapport au rectangle du collimateur de map n'est pas aussi important que tu le crois. La Map réelle n'est pas au niveau de la flèche 1, ou alors tu as un sérieux problème!

J'ai l'impression que ta map est faite sur un plan passant par la zone 2, qui est en avant de la zone 3, étant donné l'incidence que tu as, ce qui expliquerait la netteté de la flèche 2. Tu aurais donc un léger front focus et ça pourrait expliquer le flou au niveau 3.

Ceci dit, j'aurais utilisé l'AF Spot pour taper dans le pied du poteau.
6D mark II/7D/LX5

saxoblues

l'endroit  ne manque t'il pas de contraste ( tout dans les tons gris ) pour tester son af?

7DCANON


jean-mi123

pour faire simple...

Les 2 zones (barrière et sol) sont nettes parce qu'elles se trouvent toutes les deux dans le même plan de netteté.

Le plan de netteté est parrallèle au capteur. et tout ce qui se trouve dans ce plan sera net.

Même si tu fais le point sur un objet, tout ce qui se trouvera dans le plan de netteté sera net également.
L est mon objectif...

7DCANON

Citation de: alains29 le Juin 03, 2011, 12:24:24
mais ça n'a aucun intérêt pour ta question!  ;)

Je vois que tu continues à te triturer les méninges...
il ne faut pas exagérer non plus, le décalage par rapport au rectangle du collimateur de map n'est pas aussi important que tu le crois. La Map réelle n'est pas au niveau de la flèche 1, ou alors tu as un sérieux problème!

J'ai l'impression que ta map est faite sur un plan passant par la zone 2, qui est en avant de la zone 3, étant donné l'incidence que tu as, ce qui expliquerait la netteté de la flèche 2. Tu aurais donc un léger front focus et ça pourrait expliquer le flou au niveau 3.

j'ai deux zone nettes la fleche 2 et le collimateur qui ce trouve en dessous de celui en rouge ma fleche 1 est un peu decalée je l'avoue

Citation de: alains29 le Juin 03, 2011, 12:24:24
. Tu aurais donc un léger front focus et ça pourrait expliquer le flou au niveau 3.

je n'espere pas il sort de la frenaye si je me souviens bien  le tien est passé la bas pour tirage  ,aurais tu la gentillesse de me dire comment cela etait specifié sur la facture ce tirage ??? ;)

7DCANON


7DCANON

Citation de: saxoblues le Juin 03, 2011, 12:32:47
l'endroit  ne manque t'il pas de contraste ( tout dans les tons gris ) pour tester son af?

je pensais accrocher la rouille

alains29

Ok, eh bien le plan vertical qui passe par la flèche 2 passe aussi par le collimateur du bas, comme le dit aussi jean-mi;
la netteté s'est faite à ce niveau, c'est à dire un peu en avant de ce que tu espérais.
Il faudrait vérifier qu'en AF Spot tu as le même type de décalage. Si oui, cela se joue à quelques centimètres, et dans ce cas les MR sont là pour ça (objo fixe à grand ouverture).
Je recherche ma facture et te dis.
6D mark II/7D/LX5

7DCANON


7DCANON

je dirais que si je n'avais pas de flou en zone 3 je ne me serais pas interrogé.

je vois ce que vous voulez dire j'ai deja vu ce type de photo, une avion photographié de biais :nez de l'appareil net tout le reste flou sauf le bout de l'aile  droite nette egalement. mais dans cette compostion on comprenait bien cette histoire de plan de nettetté

alains29

#14
Cela me paraît idem, mais à échelle plus réduite.
Selon ta distance, f/2.8 peut avoir une faible pdc.
Mais à 3 mètres, celle-ci est de l'ordre de 80cm, donc bizarre... 8cm à 1 mètre par contre.
A quelle distance étais tu?
6D mark II/7D/LX5

7DCANON

Citation de: alains29 le Juin 03, 2011, 13:00:56
A quelle distance étais tu?
je ne sais plus dans les metadonnés il y a moyen de savoir ça?

alains29

#16
Voici l'extrait de ma facture.
Il n'y a pas grand chose d'explicite dessus, mais après avoir discuté avec le technicien, ils ont fait le réglage de la cage (les fameux ressorts), et cela m'a été re-confirmé quelques mois plus tard par e-mail, car je ne m'en souvenais plus.
Je suis toujours satisfait des réglages effectués, et les pbs que je peux encore avoir, sont du ressort du bonhomme qui est derrière le viseur, ou des objectifs utilisés. Le 70-200 f/4 L IS est parfait, même avec le 1.4X de chez Kenko. Et le 85mm 1.8 est à zéro pour les MR; il est vrai que la pdc engendrée par ce dernier est parfois très faible, donc prudence quant aux interprétations parfois... :)

6D mark II/7D/LX5

Cisco70

Citation de: 7DCANON le Juin 03, 2011, 11:53:15comment peu t'il y a voir deux zones nettes sur la photo en collimateur
[...]
qu'ai- je mal fait ?

Salut 7D,

A mon avis, tu n'as rien fait de mal....la MAP a foiré pour X raisons!

Est-ce que cela s'est produit d'autres fois ou est-ce la première?
Il faudrait réessayer encore et nous poster le résultat. :)
(Pas sur des bouteilles si possible!! ;D)
Francis

7DCANON

merci alain sur ma facture aussi il appelle cela le sous ensemble il etait precisé :tirage

7DCANON

Citation de: Cisco70 le Juin 03, 2011, 13:53:08
Salut 7D,

A mon avis, tu n'as rien fait de mal....la MAP a foiré pour X raisons!

Est-ce que cela s'est produit d'autres fois ou est-ce la première?
Il faudrait réessayer encore et nous poster le résultat. :)
(Pas sur des bouteilles si possible!! ;D)

je vais chercher, la premiere depuis le ''tirage''

7DCANON

Citation de: alains29 le Juin 03, 2011, 13:30:28
Et le 85mm 1.8 est à zéro pour les MR; il est vrai que la pdc engendrée par ce dernier est parfois très faible, donc prudence quant aux interprétations parfois... :)

tout a fait mon 35f2 est revenu MR a zero  oui le bonhomme est bizarre chez moi derriere le viseur ;D ;D ;D ;D
la photo avait été faite a lomener je ne sais pas comment tu as reconnu l'endroit

sinon ce soir je vais essayer de faire un tour vers doelan j'ai reperé un coin avec le soleil couchant et si le photographe s'en sort mieux ça pourrait etre sympa.
Citation de: alains29 le Juin 03, 2011, 13:00:56
Cela me paraît idem, mais à échelle plus réduite.
Selon ta distance, f/2.8 peut avoir une faible pdc.
Mais à 3 mètres, celle-ci est de l'ordre de 80cm, donc bizarre... 8cm à 1 mètre par contre.
A quelle distance étais tu?

3 metres non je dirais au alentour d'un metre

Citation de: Cisco70 le Juin 03, 2011, 13:53:08
Salut 7D,

A mon avis, tu n'as rien fait de mal....la MAP a foiré pour X raisons!

Est-ce que cela s'est produit d'autres fois ou est-ce la première?
Il faudrait réessayer encore et nous poster le résultat. :)
(Pas sur des bouteilles si possible!! ;D)

j'ai connu un peu le meme soucis lors de mes premieres series de photos ala base sous marine (blockhaus etc..) il y avait pas mal de pieces metalliques rouillées j'ai l'impression que de pres et sur ce type de sujet il a du mal a accrocher .

7DCANON

voici un autre exemple parmi les premieres photo realisé avec mon 7d

7DCANON


7DCANON

voila ,d autres exemple je ne sais pas si c'est tres parlant de plus  ct avant le reglage de l'af mais bon c'est vrai que de pres c'est tjs un peu bizarre

jean-mi123

L'autofocus n'est pas quelque chose d'infaillible...
Selon la surface, ca peut rater.

Autre chose importante, quand tu travailles sur des profondeurs de champ si courtes (quelques cm), il suffit que tu penches un peu en avant ou en arrière après avoir fait le point (quelques petits cm suffisent), et te voila avec un front ou back focus. Et là, c'est le bonhomme derrière le viseur qu'il faut régler.

jm.
L est mon objectif...

7DCANON

#25
Citation de: jean-mi123 le Juin 03, 2011, 16:06:53
. Et là, c'est le bonhomme derrière le viseur qu'il faut régler.

jm.

c'est cause perdue ;D

jean-mi123

Citation de: 7DCANON le Juin 03, 2011, 16:43:48
c'est cause perdue

Mais non, t'as l'air motivé à apprendre et tu n'as pas peur de paraitre ridicule aux yeux de certains.

A force de travail, on y arrive. Rome ne s'est pas fait en un jour.

Mais à ta place, je travaillerais d'abord la composition et l'exposition (ainsi que le post-traitement) de la photo, avant de faire des photos avec des profondeur de champ de quelques cm...

Parce que tes bases en matiere de notions photographiques et la maitrise de ton reflex ne te permettent, apparemment, pas d'exploiter ses capacités, que du contraire.
Pour cela, ferme un peu l'objo (genre f8 f11), prends des réglages simples (one-shot, un collimateur, bon temps de pose,...).

Et au fur et à mesure que ton "oeil" se développe et que tu comprends et maitrises ton appareil, tu pousses un peu plus loin.

Quelques chose d'utile, un bon bouquin genre "la pratique du reflex numérique" de rené bouillot (j'ai pas d'interet, mais il m'a bien plu ce bouquin), ou un autre du même genre.

C'est ce que j'aime dans la photo, un coté très technique, artistique, le tout dans une chaine photographique qui va de la prise de vue au tirage, en passant par le post-traitement.
Si tu loupes une étape, ta photo ne sera pas terrible. Si tu cales déja sur la première étape... Tu ne sauras pas développer les autres. Tu seras frustré, puis vite dégouté.

Je ne veux pas jouer les donneurs de lecon; Je ne joue pas du reflex depuis longtemps, mais à chaque fois que j'ai voulu bruler des étapes. J'ai tapé le contenu d'une carte mémoire à la poubelle, et aucune photo à la clé.

JM.
L est mon objectif...

JamesBond

Notons au passage que le 35mm f/2, avec sa conception AF ancienne et non-USM, ne représente pas le meilleur partenaire pour tester la précision de l'AF du 7D, surtout en PDV rapprochée.

Sinon... et bien.. non. Rien.

Have a nice evening.
Capter la lumière infinie

grandoude

Je confirme ce que jean mi à dit...
Et il y'a un détail aussi, car c'est pas la première fois que je vois un fil de "7D" sur ses déboires, c'est que sur la plus part de tes photos (celle que tu exposes ici, même si tu précises qu'elles sont là pour le coté technique), représentent souvent des éléments noyés dans le gris (ca me rappel ta série sur les bunkers de la BSM). Et ce genre de contexte n'est pas des plus contrasté surtout à cause de ces lumières dures de milieu de journée!
De plus comme l'a dit Jean mi, être ouvert à f2 ne facilite pas ta tache !
C'est bien de se poser des questions et de se remettre en cause, mais il faut aussi savoir changer sa façon de faire!

7DCANON

Citation de: JamesBond le Juin 03, 2011, 17:17:50
Notons au passage que le 35mm f/2, avec sa conception AF ancienne et non-USM, ne représente pas le meilleur partenaire pour tester la précision de l'AF du 7D, surtout en PDV rapprochée.

+1000
tout a fait
j'attends le 16 35 le 70 200 le 35 1.4 et le 100 macro

plus que 10 jours  ;D

7DCANON

Citation de: grandoude le Juin 03, 2011, 17:26:47
C'est bien de se poser des questions et de se remettre en cause, mais il faut aussi savoir changer sa façon de faire!

j'y travaille

7DCANON

Citation de: jean-mi123 le Juin 03, 2011, 17:09:56
Mais non, t'as l'air motivé à apprendre et tu n'as pas peur de paraitre ridicule aux yeux de certains.

ça c'est bien vrai j'ai telechargé lightroom en version d'essai je suis infatiguable je suis sur tous les fronts ;D ;D ;D ;D

jean-mi123

Citation de: 7DCANON le Juin 03, 2011, 21:22:13
+1000
tout a fait
j'attends le 16 35 le 70 200 le 35 1.4 et le 100 macro

plus que 10 jours  ;D

T'as vraiment commandé tout ça??? Tu dis ça pour déconner???  ;D
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: jean-mi123 le Juin 03, 2011, 22:39:05
T'as vraiment commandé tout ça??? Tu dis ça pour déconner???  ;D

Mais non, tu n'as pas suivi : c'est le cousin Pons qui va tantôt venir le visiter avec sa besace pleine.
Capter la lumière infinie

7DCANON

Citation de: JamesBond le Juin 03, 2011, 22:41:55
Mais non, tu n'as pas suivi : c'est le cousin Pons qui va tantôt venir le visiter avec sa besace pleine.

je vais lui changer le 35f2 contre le 35 1.4, ni vu ni connu je t embrouille ;D ;D

alains29

Citation de: 7DCANON le Juin 03, 2011, 14:24:28
...la photo avait été faite a lomener je ne sais pas comment tu as reconnu l'endroit...

Disons que l'on voit en face du morceau de digue que tu as prise, un bout de la pointe de Kerbiscart, que tu as montrée sur le fil du 7D il y a quelques jours...

Ayant habité plus de 20 années à Lomener, et ayant passé des heures et des heures (ça se compte en jours même!) sur cette digue lorsque j'étais gamin, à taquiner le poisson, j'ai vite fait de reconnaître l'endroit, même à partir de ton fragment d'image! :)

6D mark II/7D/LX5

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Juin 03, 2011, 22:41:55
Mais non, tu n'as pas suivi : c'est le cousin Pons qui va tantôt venir le visiter avec sa besace pleine.

Pourvu qu'il soit malin et ne se fasse pas dépouiller... 

Courage à lui, la tâche est ardue! Et notre ami manque d'éducation...  ;D
L est mon objectif...

Cisco70

Citation de: 7DCANON le Juin 03, 2011, 22:54:46
je vais lui changer le 35f2 contre le 35 1.4, ni vu ni connu je t embrouille ;D ;D

N'y compte pas trop!!! ;D
Par contre, avec une panoplie pareille en essai, tu as intérêt à nous sortir des petites merveilles photographiques!!!! :D

Concernant tes pb de MAP, il est effectivement possible que ton 35 ne soit pas le meilleur objo possible pour le type de clichés que tu as postés, encore que...
Ou alors, il a un soucis. :-\
Francis

Joel007

Citation de: Cisco70 le Juin 04, 2011, 00:27:58
Concernant tes pb de MAP, il est effectivement possible que ton 35 ne soit pas le meilleur objo possible pour le type de clichés que tu as postés, encore que...
Ou alors, il a un soucis. :-\

Prochain fil de discussion : "Mon 35/2 a-t-il un soucis?"  :D

7DCANON

Citation de: Joel007 le Juin 04, 2011, 05:50:03
Prochain fil de discussion : "Mon 35/2 a-t-il un soucis?"  :D
Pas du tout je ne me formalise pas avec cela, j'espere juste  que mon 7d va donner d'excelents resultats avec les optiques que l'on va essayer.

Citation de: Cisco70 le Juin 04, 2011, 00:27:58
Par contre, avec une panoplie pareille en essai, tu as intérêt à nous sortir des petites merveilles photographiques!!!! :D


j'attends bcp de ce week end pour avoir un maximun de conseils ,mon cousin fait de la photo en toute modestie mais je trouve qu'il s'en sort pas mal et oui c'est l'avantage de vivre sur paris et de faire parti d'un club photo (on apprend en cotoyant des connaisseurs).
lors de son dernier passage je n'avais pas encore mon 7d et je l'ai pas mal charrié (ah le super photographe qui retouche tout ;D) car il passait bcp de temps en post-traitement mais en fait je me rends compte que c'est super important.


JamesBond

Citation de: 7DCANON le Juin 04, 2011, 16:58:01
Pas du tout je ne me formalise pas avec cela, j'espere juste  que mon 7d va donner d'excelents resultats avec les optiques que l'on va essayer. […]

Si c'est votre cousin qui opère, sans doute.
Dans le cas contraire, nous aurons très vite droit à un « est-ce que ce 100 macro a un souci ? »  ;D :D ;)

PS : si j'ai bien suivi, vous avez à ce jour effectué 4200 photos de test. Pas mal, pas mal...
Capter la lumière infinie

7DCANON

Citation de: JamesBond le Juin 04, 2011, 17:49:44
PS : si j'ai bien suivi, vous avez à ce jour effectué 4200 photos de test. Pas mal, pas mal...
ah non ça c'est alains29(c'est sa facture)
il faut suivre james ;) nous avons créer un fil qui s'intitule : postez vos factures ;D ;D ;D

JamesBond

Citation de: 7DCANON le Juin 04, 2011, 17:55:19
ah non ça c'est alains29(c'est sa facture)
il faut suivre james ;) [...]

Ah mince ! C'est vrai.
Vous c'est 42 000...  ;D
Capter la lumière infinie