le troll du WE: et si leica divisait ses prix par deux ?

Démarré par hangon, Juin 04, 2011, 17:03:08

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir Verso92,

Pour le Pradovid P150, je le trouve pas mal du tout, pour celui qui n'a pas besoin d'un 250W ou 300W. Effectivement, on est dans de l'entré de gamme (avec quand même télécommande, AF qui tiens la route et ventilation efficace contre la survenue de "POP"), mais de qualité très correcte, et dont l'optique était très supérieure aux produits de marques secondaires. Pour celui qui dispose d'un budget limité, et bien c'est une bonne nouvelle d'avoir un produit de qualité d'image très correcte à budget abordable.

Pour les jumelles et la loupe, tu as surement raison, car je les ai acheté à très bon prix, après avoir eu mon F6. Donc on devait être vers les années 2005-2006. On était plus dans le prix public catalogue de lancement.

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Juin 05, 2011, 21:51:19
Oui mais quand Swaroski ou Zeiss font des jumelles aussi bonnes optiques et mécaniquement, les prix sont semblables.

Tout à fait : les Leica, Zeiss et Swarovski se tenaient dans un mouchoir de poche, à la fois en termes de caractéristiques que de tarif...
Citation de: Pascal Méheut le Juin 05, 2011, 21:51:19
Dans beaucoup de domaines, il existe du très haut de gamme qui coûte plus cher. Et à chaque fois, ca génère des discussions sans fin pour savoir si on paye la marque ou la qualité, si on finance la R&D ou pas, etc.

Comme disait qqu'un, si certains sont persuadés qu'on a aussi bien ailleurs pour moins cher, tant mieux. Qu'ils achètent et ils seront ravis.

Mais apparemment, ca ne suffit pas. Il faudrait en plus persuader la terre entière que ceux qui ne mettent pas leur argent dans les mêmes choses qu'eux aux mêmes prix qu'eux ont tort.

Je me rappelle encore d'une anecdote en Islande : un type regardait dans ses jumelles 10x25, d'une marque dont je ne me souviens plus. Il a vu que j'avais moi aussi une paire de jumelles compactes. Quand il a vu "8x20", il a fait la moue, en expliquant à ces camarades la différence entre x8 et x10, etc. Un des types m'a demandé s'il pouvait regarder dans la miennes, et ses "whaou" m'ont beaucoup amusé...  ;-)
Citation de: xcomm le Juin 05, 2011, 21:55:19
Pour le Pradovid P150, je le trouve pas mal du tout, pour celui qui n'a pas besoin d'un 250W ou 300W.

Tout à fait... du même niveau que les Zeiss (Zett) ou Kindermann d'entrée de gamme !

MarcF44

Citation de: Phil VDD le Juin 05, 2011, 21:51:52
Les discussions m'inspirent une réflexion.
...
Échanger autour des images, exprimer des émotions et partager des plaisirs: c'est pour cela que je passe du temps ici ou là.
Il y a des lieux pour échanger autour des photos et d'autres pour bavarder sur le matériel, les prix, les évolutions, les stratégies des différentes marques, les alternatives etc.
La section Leica de ce forum me semble nettement positionnée dans la seconde catégorie. Il y a d'autres sections pour les images sur ce forum et qui du coup ne sont pas sectaires à une marque ou une technologie, c'est pas si mal finalement mais je partage ton avis même si j'aime aussi les bavardages technophiles...
Qui veut mon HC120 Macro ?

xcomm

Citation de: Pascal Méheut le Juin 05, 2011, 21:51:19Comme disait qqu'un, si certains sont persuadés qu'on a aussi bien ailleurs pour moins cher, tant mieux. Qu'ils achètent et ils seront ravis.
Bonsoir,

Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Ça me gêne personnellement d'acheter des produits fabriqués par des esclaves aux salaires et aux conditions de travail de misère. A chaque fois que je peux financièrement acheter un produit à une entreprise respectueuse de l'étique humaine, alors, je le fais.

Par contre, et là je m'écarte un peu, je ne souhaite pas non plus devoir payer pour un produit d'une entreprise qui a pour seul but d'en mettre le plus possible dans les poches de leurs actionnaires sans relations directes justifiées avec le produit vendu, et le circuit industriel nécessaire.

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Phil VDD

Citation de: xcomm le Juin 05, 2011, 22:08:25
Par contre, et là je m'écarte un peu, je ne souhaite pas non plus devoir payer pour un produit d'une entreprise qui a pour seul but d'en mettre le plus possible dans les poches de leurs actionnaires sans relations directes justifiées avec le produit vendu, et le circuit industriel nécessaire.

Bonne soirée.
Xavier.

Xavier, tu achètes de l'électricité ou du carburant?
>:(

Verso92

Citation de: Phil VDD le Juin 05, 2011, 21:51:52
Échanger autour des images, exprimer des émotions et partager des plaisirs: c'est pour cela que je passe du temps ici ou là.

N'est-on pas là pour vivre une passion? Alors, les marques, les prix, réservez donc vos débats à la poudre à lessiver et pour le reste, vivez, aimez, créez...

C'est bizarre : on te croise rarement dans les sections "images" du forum... au lieu de ça, tu viens te plaindre que dans les sections "techniques", on y parle technique ?!!!

Verso92

Citation de: xcomm le Juin 05, 2011, 22:08:25
Par contre, et là je m'écarte un peu, je ne souhaite pas non plus devoir payer pour un produit d'une entreprise qui a pour seul but d'en mettre le plus possible dans les poches de leurs actionnaires sans relations directes justifiées avec le produit vendu, et le circuit industriel nécessaire.

Étant donné que je n'ai pas toutes les données techniques et financières des industriels en présence, je ne me permettrai pas d'émettre un jugement sur ce point...

Phil VDD

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2011, 22:15:12
C'est bizarre : on te croise rarement dans les sections "images" du forum... au lieu de ça, tu viens te plaindre que dans les sections "techniques", on y parle technique ?!!!

www.philvdd.be

Il y a des images, si ça t'intéresse, en dehors de toute polémique.

xcomm

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2011, 22:17:12Étant donné que je n'ai pas toutes les données techniques et financières des industriels en présence, je ne me permettrai pas d'émettre un jugement sur ce point...
Bonsoir,

Même chose pour moi, c'est pourquoi j'ai annoncé que je m'écartais du sujet, et que donc je ne visais aucunement Leica.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: Phil VDD le Juin 05, 2011, 22:24:33
www.philvdd.be

Il y a des images, si ça t'intéresse, en dehors de toute polémique.

Le point qui me gênait n'était pas là, Phil...

Verso92

Citation de: roubitch le Juin 05, 2011, 22:18:46
La question est surtout de savoir si la différence qualitative entre un réflex comme le 5d2 et le M9 est proportionnelle à l'écart de prix.

Cette question n'a rigoureusement aucun intérêt !
(j'imagine que tous ceux ici qui ont acheté un M9 l'ont fait parce qu'ils se sentaient à l'aise avec un boitier télémétrique. Quand j'ai acheté mon M6, je ne me suis pas posé la question de savoir s'il était vraiment cinq fois plus performant qu'un Nikon F80...)

Verso92

Citation de: roubitch le Juin 05, 2011, 23:16:06
-que veut dire se sentir à l'aise avec un télémétrique?
-depuis qu'on fait de petits réflex num (pentax kx ou Canikon bas de gamme), la question de la discrétion ne fait plus à mon avis partie du choix d'un Leica de manière prépondérante; même si en FF c'est le plus petiot

La visée, par exemple, est fondamentalement différente (d'ailleurs, je n'ai jamais réussi à me faire vraiment au télémétrique)... mais ça, tu le savais déjà, hein !

;-)
(sinon, je ne pensais pas particulièrement à la taille...)

gainsbourg × yebisu

Citation de: roubitch le Juin 05, 2011, 23:16:06

t'aurais du ;D
-que veut dire se sentir à l'aise avec un télémétrique?
-depuis qu'on fait de petits réflex num (pentax kx ou Canikon bas de gamme), la question de la discrétion ne fait plus à mon avis partie du choix d'un Leica de manière prépondérante; même si en FF c'est le plus petiot

Je suis toutafé d'accord avec Verso :D

le pouvoir d'attraction du télémétrique est fascinant :D
Jusqu'à ce que je le découvre je croyais (bêtement, pardonnez l'ignorance du petit débutant) qu'en dehors du reflex point de salut. Bref, meme si j'en ai pas les moyens ni le besoin, je comprends parfaitement ceux qui mettent tout cet argent dans un M9 plutôt qu'un gros reflex canikon
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: roubitch le Juin 05, 2011, 23:22:48
oui enfin à mon avis, les gens qui achètent Leica numérique le font surtout pour son rendu et son poids réduit que pour la visée

Ah ?
(moi je croyais que les gens qui achetaient un M numérique étaient peu ou prou les mêmes que ceux qui avait acheté un M argentique... mais je peux me tromper !)

Miage

Je suppose que chaque utilisateur des M a choisi ce boitier pour des raisons légèrement différentes. Pour moi c'est la visée télémétrique qui est en #1, mais la prise en main - taille et poids - suit de très près. Quant au "rendu" il est revenu avec le M9 alors que le M8 avait perdu un peu de la magie M à mon humble avis. Le M8 n'était pas digne des optiques M, le M9 l'est !
Quant à la question des photos postées sur les fils M, je pense que ce n'est pas représentatif du boitier mais plus de ceux qui ont envie de poster sur ces fils plus techniques. Je suis surpris par la qualité et la diversité des photos montrées sur les fils des compacts, des Ricoh XGR , du 5DMkII, .. même celles du 24-105 Canon .. alors que le forum Nikon est "relativement" pauvre en photos et riche en discussions animées. Il suffit que quelques fans décident d'animer un fil avec passion et les photos suivent !

Mistral75

Citation de: waldokitty le Juin 06, 2011, 11:46:00
Il serait intéressant de savoir combien parmi les acheteurs de M numérique possèdent déjà ou ont possédé un M argentique. Ceux que je connais, c'est 100%  ;)

Ça doit dépendre des régions. On n'a pas encore la décomposition du chiffre d'affaires sur l'année complète mais, sur le premier semestre, l'Asie (+ Australie) représentait un tiers des ventes de Leica Camera AG. La Russie est aussi un territoire où se vendent beaucoup de Leica. En Asie comme en Russie, la proportion de possesseurs de M argentiques parmi les acquéreurs de M numériques doit être relativement faible.

kerbouta

Citationfranchement le fait d'avoir un télémétrique ne change pas grand-chose à la manière de photographier, non?

si justement...mais pour le savoir il faut en avoir fait l'expérience...

chelmimage

Citation de: roubitch le Juin 06, 2011, 14:04:13
, le rendu spécifique du M numérique
Parmi tous les lecteurs de ce fil, il doit bien y en avoir un capable de faire une photo identique avec 2 appareils différents(M et autre..)avec les mêmes paramètres de prise de vue, pour enfin visualiser à quoi ça correspond! ??? ??? ???

Simon Gay

C'est hors sujet de rechercher des raisons objectives ou mêmme subjectives . L'important c'est la communion avec son outil comme n'importe quel artisan et le leica est particuliairement propre à ce sentiment de communion entre l'outil et l'ouvrier. Cela date de l'argentique et le M9 en est la continuité (même si un peu plus épais et absence de levier d'armement) .On pourrai certe imaginer un M9 P non motorisé avec un décalage en épaisseur au niveau du dos ou de la baïontette , mais ce n'est pas gagné et tel qu'il est ,c'est bien un LEICA.

chapoz

en enfonçant une porte ouverte:
-photographier avec un M,c'est une forme de philosophie photographique
-utiliser une optique Leica c'est avoir un rendu particulier et un plaisir rétro pour la ces mécaniques fines.
bien banal certes ces remarques,un M9 c'est certainement super mais dépasse mon budget..........
ni plus,ni moins

Phil VDD

Citation de: chelmimage le Juin 06, 2011, 14:16:52
Parmi tous les lecteurs de ce fil, il doit bien y en avoir un capable de faire une photo identique avec 2 appareils différents(M et autre..)avec les mêmes paramètres de prise de vue, pour enfin visualiser à quoi ça correspond! ??? ??? ???

Une grande partie des photos qu'on réalise sont des instantanés et beaucoup s'accordent à dire que si une photo est réussie, peu importe quels ont été les moyens employés.

Je viens de poster quelques photos sur le fil voisin http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66603.1980.html

Parmi ces photos je n'en vois aucune que j'aurais pu réaliser avec deux appareils différents, pour le plaisir de faire une comparaison technique.


chelmimage

Citation de: Phil VDD le Juin 06, 2011, 16:38:11
Parmi ces photos je n'en vois aucune que j'aurais pu réaliser avec deux appareils différents, pour le plaisir de faire une comparaison technique.
je suis bien d'accord, ce sont des photos instantanées uniques.
Ce que je suggérais ce sont des photos de sujets stables. A moins que je n'aie pas compris le sens du "rendu Leica".

HEXE

Et quand on a pratiqué à tour de bras pendant un certain temps un appareil numérique, quel bain de jouvence quand on ressort son M6! Simplicité biblique, pas de menu, de programmes et de type d'Af à choisir. On affiche son diaph, on régle la vitesse et on fait la map en cadrant tout simplement. Foin de la technologie qui est soit disant là pour nous simplifier la vie mais qui en fait nous oblige à trop réfléchir,de temps en temps ça fait du bien le M6.

chapoz

ni plus,ni moins

Simon-A

Citation de: waldokitty le Juin 06, 2011, 14:50:28
Chacun aura son explication, pour ce qui me concerne, le truc bobo hcb et tout le reste me rebute vraiment et je ne supporte pas les intégristes Leica qui se prosternent devant la photo de Barnack et affichent leur M comme un signe (ridicule) de richesse ou de classe, mais bon il faut de tout.

J'avais acheté mon M6 car je pratiquais le télémérique depuis mes 12 ans avec un zorki 4K, et j'aimais cette visée, le petit cadre qui se superpose à l image lorsque le point est fait, l'absence d'effet guillotine au déclenchement, la sensation de regarder au travers d'une fenêtre et non d'un écran. Tu ajoutes l'objet qui me plaisait, la forme, la densité en main (plus les vieux que le M6 d'ailleurs) le faible bruit au déclenchement, la possibilité de descendre en vitesse car pas de miroir (je fais des photos à PO au 1/10 au 50 impossibles avec un reflex) bref tout un tas de choses inexistantes dans un reflex, ces différences justifiant pour moi l' utilisation.

Parfois j'en ai marre du telemetrique et je reprends un reflex, mais je reviens toujours au M à un moment ou un autre  ;)

Sieff disait qu'il avait fait plein d'infidélités au M, avec des reflex Allemands, Japonais, Suédois etc. mais qu'il revenait toujours à la maison et reprenait ses M, bourrés de défauts mais uniques.. ;)
+1 waldokitty

Je me tate vraiment en ce moment, pour revendre mon D700 et 24-70AFS, même si je sais que que mon taux de déchets va considérablement augmenter...  ;D

Il y a 10 ans presque jours pour jours, j'ai revendu mon F100 avec 4 fixes pour un M6 avec le 50 Summicron, et si mes photos n'était pas meilleur qu'avec le Nikon, je n'ai jamais autant pris mon pied qu'avec un M, vraiment...

C'est un signe ça non ?  :D