acratech long lens

Démarré par locheness, Mai 24, 2011, 23:50:06

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour,
connaissez vous la rotule acratech long lens vendue en France chez optique bourdeau ou aux états unis ?
;)

jps1

Je l'utilise avec mon 500 sur un gitzo 3541ls.
très satisfait.
le seul ic, c'est qu'il faut faire attention au basculement, donc je pense toujours a resserer pour empecher le basculement.

ganesche

Bonjour,

j'ai l'ACRATECH GP : pour moi que du bonheur ! légère et réversible pour pano en bande.

mais je ne connais pas celle que tu cites :  lien web ?

Optique Bourdeaux tres sympa +++

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

mielou1

Bonjour

Oui elle est superbe, c'est du costaud et fait pour du matériel lourd, idéal avec un monopod, perso je l'utilise avec un monopod gitzo 5541 serie 5 fait pour porter jusqu'a 25kg et honêtement elle en est le parfait prolongement
Rotation haut/bas et panoramique (2D), 2 vis pour serrer le basculement, ne pas oublier d'en serrer une des deux car sinon quand l'objectif bascule en avant (car mal centré) bonjour les doigts... On ne fait pas 2 fois l'erreur
Une rotule faîte pour du 500, 600 ou 400 f2.8, totalement différente de l'acrateh GP qui est tout en finesse (en plus d'être une rotule 3D)
Cette rotule pourrait s'utiliser sur un trepied type gitzo systematic 5541 ou 3541 avec un plateau rendu horizontal grace au ball head GH 5380s
Acheté en complément d'une acratech GP chez optique bourdeau etvraiment  sans regret
Et qui plus est ils sont super sympa chez optique Bourdeau

LyonDag

Chez Optique Bourdeau, demandez Bruno Fouillat. Il est au top niveau renseignements/démonstration. Et puis surtout c'est un super photographe animalier/sport, donc il sait de quoi il parle :)

locheness

Citation de: ganesche le Mai 25, 2011, 22:29:45
Bonjour,

j'ai l'ACRATECH GP : pour moi que du bonheur ! légère et réversible pour pano en bande.

mais je ne connais pas celle que tu cites :  lien web ?

Optique Bourdeaux tres sympa +++

Namasté

Voici le lien pour la long lens (chez optique Bourdeau) : http://optique-bourdeau.com/long-lens-head.html

Citation de: mielou1 le Mai 25, 2011, 23:23:45
Bonjour

Oui elle est superbe, c'est du costaud et fait pour du matériel lourd, idéal avec un monopod, perso je l'utilise avec un monopod gitzo 5541 serie 5 fait pour porter jusqu'a 25kg et honêtement elle en est le parfait prolongement
Rotation haut/bas et panoramique (2D), 2 vis pour serrer le basculement, ne pas oublier d'en serrer une des deux car sinon quand l'objectif bascule en avant (car mal centré) bonjour les doigts... On ne fait pas 2 fois l'erreur
Une rotule faîte pour du 500, 600 ou 400 f2.8, totalement différente de l'acrateh GP qui est tout en finesse (en plus d'être une rotule 3D)
Cette rotule pourrait s'utiliser sur un trepied type gitzo systematic 5541 ou 3541 avec un plateau rendu horizontal grace au ball head GH 5380s
Acheté en complément d'une acratech GP chez optique bourdeau et vraiment  sans regret
Et qui plus est ils sont super sympa chez optique Bourdeau

Comme vous je suis heureux avec l'acrateck GP mais bon avec les  5kg du 400 2.8 qui s'est invité à la maison, ce n'est pas la même histoire.
Donné pour 11kg j'ai contacté optique-bourdeau et on m'a conseillé une pendulaire (kirk king cobra ou jobu pro). Je leur ai parlé de la long lens et on m'a confirmé que c'était compatible avec mon matos.

Mon utilisation serait principalement sur monopode et quelques fois sur trépied ! alors elon votre expérience, long lens ou pendulaire ?

mielou1

Pour le monopod : la long lens sans hésiter car un seul bouton a serrer, et seul le basculement est utile
Pour l'usage sur trepied j'ai une arca swiss z1 + sidekick qui est l'équivalent d'une pendulaire wimberley, et c'est vrai que bien équilibré et sans contrainte de visées liées a la taille des fenêtres d'observation des affuts c'est l'idéal, surtout pour suivre les oiseaux en vol
Bien souvent je bloque le monopod quasi replié dans un support de trepied de sac attaché à la ceinture et je peux faire des photos en billebaude ou en affut d'observation avec le 500 en tenant le boitier d'une main pour le déclenchement et la vis de blocage de la long lens de l'autre (aucune crainte vu la robustesse de la rotule), ce qui me donne une souplesse dans les déplacements et la visée, et un poids de l'ensemble qui est réparti sur la ceinture.
Ce système me permet de m'adapter a toutes les hauteurs des différentes trappes des affuts d'observation et me permet de passer de l'un a l'autre rapidement (chose impossible avec un trepied ou en reposant le monopod au sol)

mielou1

L'acratech GP est effectivement trop légère
Vos n'aviez ou ne deviez pas acheté une Feisol ?, auquel cas le sidekick de Wimberley peut s'adapter

locheness

J'avais commandé la feisol, mais l'étau n'était pas compatible avec les plateaux Benro que j'avais déjà en ma possession.
Je me suis alors tourné vers la Z1 mais le prix étant important j'ai fait un tour sur les petites annonces et je suis tombé sur une GP.
Optique bourdeau m'ayant confirmé la compatibilité avec les plateaux Benro j'ai craqué pour celle ci.

Les vis sur la long lens permettent elles de régler la force du serrage ?

mielou1

Oui, il y a une vis de chaque coté, donc une un peu serrée et l'autre pas trop ce qui permet de jouer sur la fluidité de la rotation, après c'est affaire de dosage et d'habitude, mais ça ne remplace pas une pendulaire (pas du tout le même usage) et il faut faire attention de ne pas se coincer les doigts en cas de basculement de l'objectif par défaut de serrage (en général comme déja dit plus haut on ne fait pas 2 fois l'erreur)

locheness

Bonjour,
je reviens vers vous aprés avoir eu entre les main un 500 f/4.
Entre les deux le 400 pique du nez, je me demande si je réussirai à trouver le pojnt d'équilibre avec cette rotule (ou la RSS HI Capacity) !
Si vous êtes à proximité de l'essonne, contactez moi en mp  :P