Le fil du Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ZE (fil ouvert)

Démarré par theboo, Juin 08, 2011, 21:03:03

« précédent - suivant »

theboo


victorperso

Salut à tous,
En fin de semaine je vous rejoindrai sur ce nveau fil dédié.

Je voulais essayer un peu de MP avec un Zeiss et j'ai choisi celui-là pour voir s'ils me plaisent.
Si je tombe amoureux je lâcherai peut-être mon 24LII pour un CZ21/2.8  ;) Ensuite on verra comment avec un mix d'AF et de MP... genre CZ21 / 35LII (ou CZ35/1.4) / CZ50 / CZ100 & 135L

On se voit très bientôt lors de mes essais,
Ciao

Dominique03

Citation de: theboo le Juin 13, 2011, 10:37:50
...
Tu pourrais me dire s'il te plait ce que tu entends par champ plat ?
...

Courbure de champs très faible, une qualité que j'apprécie notamment sur le 35/2.

Vous auriez du faire un fil commun ZE !
Sinon il y a aussi http://zeissimages.com/index.php et biensûr http://www.fredmiranda.com/forum/topic/860134
Mais un petit fil ici ne serait pas de trop.

theboo

Et dans un tout autre domaine un peu de HDR a f8 et 100 iso
je n'ai pas su me décider sur celle que je préfère, je pense que c'est la deuxième quand même





Dominique03

jolie, une tonalité intermédiaire aurait aussi été pas mal  ;)

theboo

Citation de: Dominique03 le Juin 13, 2011, 10:46:53
Courbure de champs très faible, une qualité que j'apprécie notamment sur le 35/2.

Vous auriez du faire un fil commun ZE !
Sinon il y a aussi http://zeissimages.com/index.php et biensûr http://www.fredmiranda.com/forum/topic/860134
Mais un petit fil ici ne serait pas de trop.
Merci, je vais essayer de comprendre un peu l'impact de la courbure de champ sur le rendu.
Je mettrais bien les liens que tu donnes sur le premier poste, mais je n'accède plus a l'édition, tu saurais comment faire ?
J'aime beaucoup l'ambiance de ce forum ou malgré je pense le très haut savoir technique et d'expérience de certains, ça ne fait pas déballage de cela et on parle surtout photo.

theboo

Citation de: Dominique03 le Juin 13, 2011, 10:49:49
jolie, une tonalité intermédiaire aurait aussi été pas mal  ;)

Merci mais en fait ma question portait surtout sur le cadrage, sur la deuxième j'ai reculé par rapport a la première.
Après c'est une question de gout et si je devais choisir pour le type d'ambiance j'irai pour ce style de photo vers mon deuxième choix, un peu plus froid.

monostone7

Citation de: theboo le Juin 13, 2011, 10:48:21
Et dans un tout autre domaine un peu de HDR a f8 et 100 iso
je n'ai pas su me décider sur celle que je préfère, je pense que c'est la deuxième quand même





Pour moi la tonalité de la première avec le cadrage de la seconde. J'aime assez le rendu silent hill de la première!
450D/17-40L /100macro/100-400L

theboo


victorperso

Objectif arrivé ce matin au bureau...
1er petit test à la réception  ;)


My cup of coffee from work par Victor P. ©

theboo

C'est un début, en tous les cas on reconnait quand même la signature Zeiss avec les arrières plans.
tu utilises quoi comme reflex ?

victorperso


theboo

Un peu surex non ?
Tu fais la mise au point au live view ou verre de visée ?

Cleam

Citation de: victorperso le Juin 17, 2011, 12:58:11
Objectif arrivé ce matin au bureau...
1er petit test à la réception  ;)

bienvenu au club victorperso (avec toi on est 3 maintenant)  ;D
Tu devrais vite le maitriser. Et dans les moments difficiles, le liveview est ton ami .
Quelques prises de vue du weekend dernier aux châteaux de la Loire.

Cleam


Cleam



victorperso

Citation de: theboo
Un peu surex non ?
Tu fais la mise au point au live view ou verre de visée ?

Un peu surex oui mais j'aime bien pour ce portrait ! Par contre je me rends compte que j'ai bcp de photos surex dans celles d'aujourd'hui. Tu sais d'où cela peut provenir (à part du fait d'avoir poussé un peu trop les curseurs) :
- Les Zeiss ont coutume de faire de la surex avec le 5DII ?
- Je dois utiliser un mode de mesure spécifique pour ce Zeiss ?
- Mon 50MP fait de la surex et cela peut être un défaut ?
- ....

Je fais la mise au point avec le système de la 5DII pour objectifs manuels: bouton moitié enfoncé pdt que je fais la mise au point (pas très pratique) et une fois que le boitier donne son ok  ;) je prends la photo  :'(
- Pas très pratique, il y a une meilleure solution ?
- J'attends le EG-S pour ce lundi
- Le live-view ne m'intéresse que pour des macros ou paysage, pour l'instant  ::) Pour les portraits j'aimerai le faire à main levée mais dur dur le premier jour !!!

Citation de: Cleam
bienvenu au club victorperso (avec toi on est 3 maintenant)  ;D
Tu devrais vite le maitriser. Et dans les moments difficiles, le liveview est ton ami .

Merci bcp.
Très beaux clichés et sympa belle ambiance comme déjà indiqué. Au liveview j'imagine !?

victorperso


Cleam

merci victorperso
Très sympa la photo de ta fille.
Je n'ai pas utilisé le liveview pour celles-ci. L'AF confirm fait bien sont travail. J'utilise surtout le liveview quand il n'y a pas beaucoup de lumières ou de contrastes.
Je n'utilise pas de verre EG-S. Bon certes, j'ai quand même un peu plus de déchets avec le zeiss qu'avec les canon mais cela reste négligeable.
Pour répondre aux questions que tu as posé à Theboo, concernant la surex, je n'ai pas remarqué que les zeiss faisaient de la surex. Pour ma part j'utilise la mesure évaluative.
Je ne pense pas que ton exemplaire ait un défaut. Ce serait étonnant, tout de même. Refais des tests en changeant de mesure, utilises la touche AF-on pour la MAP et non le déclencheur à mi-course.


victorperso

Merci pour les conseils.
Je vais voir pour la touche AF-on pour la mise au point.

Après le test du portrait de Cloé, voici venu le tour de son grand frère Marc (hier ap pdt le premier jour de test à main levée sans liveview et à 1/80 - f/2 - ISO200).


Today is the big day par Victor P. ©

PS: pour info et pour qu'il n'y ai pas de doutes, ce sont mes enfants  ;D

skazar

La seule chose que je regrette de ce fil, c'est qu'il n'y a pas trop de macro, dommage, j'aimerais bien voir ce que cet objectif vaut dans ce domaine :)

victorperso

Citation de: skazar le Juin 18, 2011, 09:26:13
La seule chose que je regrette de ce fil, c'est qu'il n'y a pas trop de macro, dommage, j'aimerais bien voir ce que cet objectif vaut dans ce domaine :)


Tu n'as que l'embarras du choix entre les différents forums étrangers genre:
- Fred Miranda, http://www.fredmiranda.com/forum/topic/860134/75, plus de 300 pages avec des photos magnifiques (plus les fils dédiés aux propres optiques)
- Photography on the net, http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=678221&page=29 plus de 30 pages
- Canonistas, http://www.canonistas.com/foros/opticas-en-general/271440-tus-fotos-con-objetivos-carl-zeiss-540.html plus de 500 pages
- ... et je dois en oublier
- comme ceci http://zeissguide.com/ mais besoin d'un abonnement,
- ...

----

Qques photos d'hier et d'aujourd'hui pour finir ::)

Voici la dernière du test d'hier. Un registre que je ne domine pas... pas encore !


Thanks for the water par Victor P. ©

Et la première du 2ème jour,


Harley D S. 833 Custom par Victor P. ©

sigurd999

Citation de: victorperso le Juin 18, 2011, 22:15:26
[...]
Qques photos d'hier et d'aujourd'hui pour finir ::)

Voici la dernière du test d'hier. Un registre que je ne domine pas... pas encore !

Et la première du 2ème jour,
Magnifiques !

theboo

Citation de: victorperso le Juin 17, 2011, 22:57:01
Un peu surex oui mais j'aime bien pour ce portrait ! Par contre je me rends compte que j'ai bcp de photos surex dans celles d'aujourd'hui. Tu sais d'où cela peut provenir (à part du fait d'avoir poussé un peu trop les curseurs) :
- Les Zeiss ont coutume de faire de la surex avec le 5DII ?
- Je dois utiliser un mode de mesure spécifique pour ce Zeiss ?
- Mon 50MP fait de la surex et cela peut être un défaut ?
- ....

Je fais la mise au point avec le système de la 5DII pour objectifs manuels: bouton moitié enfoncé pdt que je fais la mise au point (pas très pratique) et une fois que le boitier donne son ok  ;) je prends la photo  :'(
- Pas très pratique, il y a une meilleure solution ?
- J'attends le EG-S pour ce lundi
- Le live-view ne m'intéresse que pour des macros ou paysage, pour l'instant  ::) Pour les portraits j'aimerai le faire à main levée mais dur dur le premier jour !!!

Merci bcp.
Très beaux clichés et sympa belle ambiance comme déjà indiqué. Au liveview j'imagine !?


Pour ma part je n'ai pas de surex, par contre depuis que j'ai mis le verre EG-S j'ai l'impression d'être sous ex (j'ai bien mis le réglage).
Mais en même temps (je suis sur Paris) la météo n'était vraiment pas joli. Donc baisse de luminosité (temps gris).
Je ne pense pas que ton 50 est un problème :)