Dynamique Nikon D7000 : amélioration visible par rapport au D90 ?

Démarré par Joe295, Juin 12, 2011, 11:27:33

« précédent - suivant »

Joe295

Bonjour à la communauté,

Je voulais savoir si il y a une amélioration sensible de la dynamique du D7000 par rapport au D90... Au vue des résultats du site DxoMark, on peut voir que oui mais comme souvent est ce que cela ce constate en pratique ?? That is the question... :)


JP31

Je dirais oui.
C'est pas la question, mais l'AF y a une belle différence aussi. Les 39 collimateurs, c'est le pied par rapport à 11. (Sans parler de la réactivité)
51 ça doit être encore mieux...

Joe295

Citation de: JP31 le Juin 12, 2011, 11:47:17
Je dirais oui.
C'est pas la question, mais l'AF y a une belle différence aussi. Les 39 collimateurs, c'est le pied par rapport à 11. (Sans parler de la réactivité)
51 ça doit être encore mieux...

merci mais ça ne m'aide pas beaucoup  :-) je voudrais vraiment savoir si le gain en dynamique est perceptible !

JP31

Ben c'est difficile d'être catégorique sur ce point, mais moi je trouve qu'y a une différence en mieux, regardes les photos de vélo que j'ai posté hier, je trouve qu'elle est bien gérée.
Maintenant ça fait pas des miracles avec une lumière dure et des ombres très marquées, ça sera tjs compliqué.

ebimage

Citation de: Joe295 le Juin 12, 2011, 11:27:33
Bonjour à la communauté,

Je voulais savoir si il y a une amélioration sensible de la dynamique du D7000 par rapport au D90... Au vue des résultats du site DxoMark, on peut voir que oui mais comme souvent est ce que cela ce constate en pratique ?? That is the question... :)

Oui...a peu près comme le D700.
D'autre questions?

Joe295

Citation de: JP31 le Juin 12, 2011, 13:40:19
Ben c'est difficile d'être catégorique sur ce point, mais moi je trouve qu'y a une différence en mieux, regardes les photos de vélo que j'ai posté hier, je trouve qu'elle est bien gérée.
Maintenant ça fait pas des miracles avec une lumière dure et des ombres très marquées, ça sera tjs compliqué.

Oui elles sont pas mal, la dynamique est bien gérée ; tu les as retouchées ?

JP31

1 et 2 non, juste optimisé web les jpg boitier, 3et 4 oui je suis parti des NEF j'ai sousex un peu le ciel et débouché un poil le rider.
Le gif, ce sont des photos stock.

Bon en même temps j'avais le soleil dans le dos parce que de l'autre coté j'aurais été en contre jour complet.
Comme je dis sur le fil j'avais mis le DLA en très élevé car le rider se bouchait un peu avec les ombres et les tenues foncés.
Mais honnêtement j'ai les 2 boitiers, je trouve que les 100 iso du D7000 ça le fait vraiment bien et la dynamique je la trouve aussi meilleure, mais c'est assez sensible comme ressenti, c'est pour ça que je veux pas dire un OUI catégorique, c'est pas le jour et la nuit, le D90 était déjà très bon en dynamique d'autant que d'après DXO à partir de 1600 iso le D90 reprend le dessus.


stg

Citation de: JP31 le Juin 12, 2011, 11:47:17
Je dirais oui.
C'est pas la question, mais l'AF y a une belle différence aussi. Les 39 collimateurs, c'est le pied par rapport à 11. (Sans parler de la réactivité)
51 ça doit être encore mieux...
Sauf quand il y a un tel front focus que toutes les photos sont flioues  ... et c'est très fréquent avec le D7000 !

La lecture de six mois de fils sur le forum montre comment, après les louanges de CI en octobre 2010, qui se plaignait juste de Jpeg un peu mous, le D7000 a connu une descente aux enfers appuyée par les utilisateurs découvrant qu'il n'est pas si bon que ca voire même carément mauvais  (AF baladeur, courbes de contraste, couleur saumon, etc)

Jinx

Citation de: stg le Juin 30, 2011, 09:21:11
Sauf quand il y a un tel front focus que toutes les photos sont flioues  ... et c'est très fréquent avec le D7000 !

La lecture de six mois de fils sur le forum montre comment, après les louanges de CI en octobre 2010, qui se plaignait juste de Jpeg un peu mous, le D7000 a connu une descente aux enfers appuyée par les utilisateurs découvrant qu'il n'est pas si bon que ca voire même carément mauvais  (AF baladeur, courbes de contraste, couleur saumon, etc)

Ou pas (le miens fonctionne parfaitement et n'a aucun des problèmes que tu cites).

JP31

Citation de: Lesfilmu le Juin 30, 2011, 09:42:20
Désolé du coup de gueule, mais ça devient vraiment pénible, là...

Et c'est peu de le dire.

Vous êtes pas content de votre D7000?
Vous avez 7 jours pour le rendre si non satisfait il me semble.
Vous avez des soucis? ---> SAV.

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Juin 30, 2011, 09:42:20
Encore un diplomé de l'école du rire...

La question c'est LA DYNAMIQUE.

VOUS NOUS GONFLEZ A QUADRILLER TOUT LE FORUM ET A VENIR SYSTEMATIQUEMENT POSTER HORS SUJET POUR PEU QU'IL S'AGISSE DE DEMONTER CE BOITIER.

La question de ce fil, c'est la dynamique. Son af ou la migration du saumon, on s'en bas les roupettes dans le cas présent.

Désolé du coup de gueule, mais ça devient vraiment pénible, là...

Et toi tu commences a nous gaver sévère a agresser tous ceux qui s expriment sur le d7000 et ce sur chaque fil des lors qu un defaut est évoqué.

Tu n as meme pas le boitier et tu passes ton temps à agresser ceux qui l ont et qui évoquent le moindre defaut. Même la redac de CI a eu droit a tes saillies déplacées. On dirait un troll agent de la marque

Apres le caca nerveux de lefilmu pour une etoile perdue dans CI on va avoir droit a un agent de la censure pour raison commerciale. Assez !

Coup de gueule pour coup de gueule  ;D

Maintenant je vais bosser

[/b]

VOLAPUK

Citation de: JP31 le Juin 30, 2011, 09:51:22
Et c'est peu de le dire.

Vous êtes pas content de votre D7000?
Vous avez 7 jours pour le rendre si non satisfait il me semble.
Vous avez des soucis? ---> SAV.
Là tu donnes vachement envie d acheter le d7k ;D


JP31

Ben puisque tu dis qu'il vaut mieux acheter un K5, je veux bien le croire.
Moi j'ai un 17-55 Nikkor, un 80-200 Nikkor, un 105VR Nikkor, un SB800 Nikon, un 18-200VR Nikkor, je vais pas acheter un K5, tu le comprendras bien.

J'ai voulu tester le D7000 après avoir lu déjà depuis un moment les soucis soulevés sur le forum et à divers endroits.
Je faisais même partie des sceptiques.
J'en ai trouvé un d'occase vers chez moi, je suis allé l'essayer, il semblait fonctionner normalement (sans soucis d'AF quoi) et depuis j'en suis content, je vois ce qu'il m'apporte en plus du D90 ou D200 que j'avais avant.
Et je vais pas ouvrir 50 sujets à droite à gauche pour exprimer ma satisfaction et dire que ceux qui ont des soucis avec le D7000, c'est peut être eux qui ont un soucis pas leur appareil.

Et sur la phrase de Lesfilmu en gras, je suis tout à fait d'accord avec lui, même si ses interventions sont parfois un peu musclées sur le fond il a pas tord.

VOLAPUK

Fylt coval shepherd moi et d autres dont CI en ont pris plein la figure par le garcon sympa par ailleurs mais donneur de lecons sur un boitier qu il n a pas

D ailleurs tu noteras : quasi aucun conflit entre possesseurs de d7k quelles soient les divergences de points de vue sur l appareil. Pas un hasard..

Donc pas ok sur le fond.

Maintenant retour a la dynamique...

Hulyss

Citation de: JP31 le Juin 30, 2011, 09:51:22
Et c'est peu de le dire.

Vous êtes pas content de votre D7000?
Vous avez 7 jours pour le rendre si non satisfait il me semble.
Vous avez des soucis? ---> SAV.

Vous voyez qu'il ya pas besoin de troller le D sectmil.  ;D

Shepherd

Citation de: stg le Juin 30, 2011, 09:21:11
Sauf quand il y a un tel front focus que toutes les photos sont flioues  ... et c'est très fréquent avec le D7000 !

La lecture de six mois de fils sur le forum montre comment, après les louanges de CI en octobre 2010, qui se plaignait juste de Jpeg un peu mous, le D7000 a connu une descente aux enfers appuyée par les utilisateurs découvrant qu'il n'est pas si bon que ca voire même carément mauvais  (AF baladeur, courbes de contraste, couleur saumon, etc)

C'est incorrect ! Lors du premier test, CI mentionnait également une curiosité à la rubrique "Rendu des couleurs", la courbe un peu décevante (qui, pour rappel, sans être catastrophique, n'est pas bonne : une màj de firmware corrigeant ce point améliorerait sensiblement le rendu global, dont la sensation de netteté).

Mais Lesfilmu risque de hurler que je suis HS ;D. Avec un peu de chance, peut-être pas tout à fait : si je m'en remets au commentaire concernant le Rendu des valeurs du 1100D (CI n°332, en page 129), le contraste influe sur la dynamique (je cite : La courbe standard donne un rendu agréable en JPG direct. La dynamique du JPG est inférieure à celle contenue du RAW. Il serait possible d'augmenter la dynamique en diminuant le contraste mais les images deviennent alors très "molles", pas du tout agréable à voir. ...). Aurais-je mal compris ?

:)
Woman is the future of man ;-)

Sebmansoros

Quand on voit les images superbes que nous sort 4Mp avec son D7000 on est en droit de se poser des questions. Mais bon il n'empèche que j'étais intéressé par ce boîtier et que suite à tous les fils j'ai renoncé, mais peut-être à tord. En revanche les photos faites avec un D5100 (même capteur) en haut iso m'ont époustoufflées.

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Juin 30, 2011, 11:23:54
C'est faux. Sur toute la ligne.

Je n'ai jamais posté quoi que ce soit vis-à-vis de Fylt. Je le connais dans la vraie vie, je connais son niveau et sa pratique. Il a dit "j'ai acheté, çà m'a pas plus, j'ai revendu". Je ne vois aucun commentaire à faire là-dessus et je n'en n'ai fait aucun.

Coval et Sheperd c'est différent, et je le répète, ce n'est pas du boitier que j'ai parlé les concernant, mais de l'attitude associée (plus Coval que Sheperd d'ailleurs). Par ailleurs je n'en n'ai pas mis "plein la figure". J'ai posé des questions, émis des commentaires... qui m'ont attiré des foudres et attaques perso, choses auxquelles en général, je réponds. Rien a ajouter sur ce qui a été déjà dit.
Je n'ai donné aucune leçon à personne sur ce boitier, qu'effectivement je n'ai pas. Sur certaines attitudes de personnes, oui, peut-être, mais pas sur le boitier.
Sur ce, je pars de ce pas tester pas 1 mais 2 D7000 de membres d'un autre forum et faire certains comparos avec MON D300.. on verra bien, hein ?  ;D
Accessoirement, çà te coupera l'argument "il l'a même pas touché le D7000", argument hors sujet, puisque jusqu'à maintenant, je n'ai rien dit sur le boitier en lui-même, justement pour cette raison. Ce soir, çà sera fini, je l'aurai touché... et j'aurai un avis, certainement par exhaustif, mais un avis réel... et je ne me priverai pas de te le faire connaitre...
Vu tout ce que tu as dit jusqu a présent on se doute de ce que sera ton avis "objectif"...

Bon courage à tes 2 amis qui, disais tu, etaient plutôt décus... Je te crois capable de les convaincre ;D

En tous les cas, bonnes photos et amuse toi bien c est l essentiel


lm75

Pour la part j'ai un D90 et un D700 et j'ai essaye le D7000 : pas de différence avec le D90 ni même le D700 en terme de dynamique au moins sur les photos ds la vraie vie. D'ailleurs quand on a un D90 je ne vous pas l'intérêt d'acheter un D7000... si on veut un meilleur AF aller voir du cote d'un D300 pour la profondeur de champs et haut iso et AF voir D700. Le D7000 est très bien pour quelqu'un qui vient d'un D3000/5000 : meilleur viseur etc.... my 2 cents

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Juin 30, 2011, 18:44:28
Ne me connaissant pas, disons qu'il est naturel de poster ce genre d'insinuation, relativement déplacée je dois dire...
Si tu savais à quel point je m'en tape, de convaincre qui que ce soit (à part moi)...

Ils ne sont pas déçus, mais interrogatifs.
"bonnes photos" n'a rien à voir avec "test"... enfin, je crois...

Si si bonnes photos car question test on a CI pour ca ;D

Sinon question insinuations tu t es posé là tout de même ...mais bon...

ricoco

Citation de: Joe295 le Juin 12, 2011, 11:27:33
Bonjour à la communauté,

Je voulais savoir si il y a une amélioration sensible de la dynamique du D7000 par rapport au D90... Au vue des résultats du site DxoMark, on peut voir que oui mais comme souvent est ce que cela ce constate en pratique ?? That is the question... :)
en pratique pour moi y a pas photos,un plus jamais défaillant sur le D7000, c'est clair et net
déja sur le terrain, je trouvais que mon D700 ne faisait pas mieux que mon D90, confirmer par DXO
avec le D7000, j'ai constaté tout seul que c'était mieux que le D90, confirmer par DXO comme quoi ...

VOLAPUK

Citation de: ricoco le Juin 30, 2011, 23:45:35
en pratique pour moi y a pas photos,un plus jamais défaillant sur le D7000, c'est clair et net
déja sur le terrain, je trouvais que mon D700 ne faisait pas mieux que mon D90, confirmer par DXO
avec le D7000, j'ai constaté tout seul que c'était mieux que le D90, confirmer par DXO comme quoi ...

tout à fait : la dynamique du D7000 est supérieure et on s'en rend vraiment compte. Le capteur fait un excellent boulot sur ce point.

mnd

Citation de: lm75 le Juin 30, 2011, 19:21:46
Pour la part j'ai un D90 et un D700 et j'ai essaye le D7000 : pas de différence avec le D90 ni même le D700 en terme de dynamique au moins sur les photos ds la vraie vie. D'ailleurs quand on a un D90 je ne vous pas l'intérêt d'acheter un D7000... si on veut un meilleur AF aller voir du cote d'un D300 pour la profondeur de champs et haut iso et AF voir D700. Le D7000 est très bien pour quelqu'un qui vient d'un D3000/5000 : meilleur viseur etc.... my 2 cents
Je viens de remplacer le D300 par un D7000.
Eh bien le D7000 m'émerveille un peu plus chaque jour. Meilleur capteur, même si 16Mpx ne me sont pas vraiment indispensables.
AF excellent avec tous mes objectifs. Meilleures images en haute sensibilité. Déclencheur tout en douceur qui diminue les risques de bougé et plus discret. Le boitier est moins pro mais on fait tout de même aisément tous les réglages dont on a besoin au quotidien, sans recourir au menu.
Vraiment aucun regret.

G.U.R.L.

#23
Citation de: Joe295 le Juin 12, 2011, 11:27:33
Je voulais savoir si il y a une amélioration sensible de la dynamique du D7000 par rapport au D90... Au vue des résultats du site DxoMark, on peut voir que oui mais comme souvent est ce que cela ce constate en pratique ?? That is the question... :)
Comme je fais beaucoup de photos où le contraste est violent (panoramas sphériques où on réuni sur la même image un éclairage de face, latéral et de dos avec un résultat souvent catastrophique si on ne fait rien pour compenser la chose) je suis en train de tester un D5100 (même capteur que D7000) en le comparant à un Fuji S5 qui était considéré comme remarquable dans ce domaine.

La comparaison n'est pas facile car les techniques permettant de tirer parti de la dynamique de ces deux capteurs ne sont pas forcément les mêmes mais, du moins à mon avis, ils sont équivalents.

Dans la pratique ce qui compte c'est à la fois le réglage à la prise de vue et la manière d'exploiter le résultat (100 ISO et RAW si on veut pas trop de bruit dans les ombres puis traitement bien dosé si on ne veut pas trop "d'effet HDR" dans le rendu, les techniques disponibles étant diverses et variées.)

La solution qui permettrait d'enregistrer sans bracketing la dynamique de n'importe quel sujet puis de la transposer facilement sur un tirage ou un écran n'existe pas mais mieux le bruit dans les zones sous-exposées est réduit plus on peut éviter le bracketing.

Avec le post-traitement réglable des RAW du menu Retouche de l'appareil on obtient déjà des résultats intéressants...

mastersystem

Citation de: Lesfilmu le Juin 30, 2011, 09:37:11
Je vais ce midi faire des tests avec 2 collègues d'un autre forums, eux avec leur D7 à mimile et moi avec mon D300.

y parait que l'un d'eux a des doutes sur son af et l'autre trouve ses photos molles...

On aura peu de temps, mais on va surement trouver des sujets pour mettre en évidence des raiditudes de courbes nouvellement apparues avec la migration du printemps des saumons parisiens... ;)

Je posterai des choses D300/D7000 qui seront à mon sens assez proches de D90/D7000 ;)

Bonjour,

Je voulais savoir ce que donne tes tests pour cette fameuse journée d300 | d7000 (avec photos ci possible) merci d'avance et bon week end ++

VOLAPUK

merci Lefilmu d'avoir pris le temps de nous fournir ces exemples  ;)

Ils sont intéressants. Tu as raison, c'est une affaire de goût et chacun peut avoir ses préférences. Je trouve la bdb du D300 bien chaude pour ne pas dire tirant vers le jaune tandis que le D7000 produit un ciel au bleu un poil cramé... Mais je peux me tromper.

Dans un registre idendique et sans prétention aucune je préfère ce type de rendu entre les couleurs du ciel et celles d'un batiment

VOLAPUK

lefimu : as tu le sentiment qu'en sous ex d'entrée tu aurais pu rattraper les choses avec le d7000 ? Parce que, nous sommes je pense d'accord, le rendu du ciel est tout de même fadasse

Bon en même temps aperture (que j'utilise aussi  ;)) ne reprend pas les réglages boitiers...

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Juillet 03, 2011, 02:01:28
Dans le cas présent, on rattrape tout si on veut, dans les 2 cas, parcequ'en réalité rien n'est perçé en HL.

Je dis "cramé" mais en réalité, c'est faux, c'est surex, mais récupérable.

Le but de l'exercice n'était pas de voir "jusqu'où" on peut récupérer, mais à quel niveau on équilibre HL/BL "tout d'un coup"pour voir comment le capteur se comporte.

Ce ne sont pas non plus des photos développées, il est clair que jamais je ne laisse celle du D300 comme çà ;).
La question était lé dynamique. Dans cet exemple, l'image fournie "par défaut" par qhaque boitier est très différente (expo, pas couleur) et c'est celle du D300 qui est "le plus proche" du résultat.

Mais dans cet exemple, l'usage du raw permet de récupérer de la même façon les 2 fichiers si on tripote le fichier.
Dit autrement : Pour juger d'une supériorité du D7000 en dynamique, il faut un exemple encore plus extrème ;). Dernier point : si j'avais été en jpeg direct et en laissant faire le boitier, la photo du D7000 aurait vu sa couche bleue cramée, pas le D300 ;)

Tout a fait. C est logique.  ;)

Je me trompe où tu es un poil déçu du résultat obtenu par le d7000 ? Je pense a l expo surtout...