problème d'exposition sur ciel nuageux avec D90

Démarré par Janys, Juin 13, 2011, 13:13:10

« précédent - suivant »

Janys

Bonjour,

Je pars quelques jours à Lille et à Bruges et malheureusement je ne vais pas avoir du beau soleil.
J'ai tout de même l'intention de prendre des photos de monuments et paysages.
J'ai un D90 + 16-85 et jusqu'à ce jour j'avais programmé les réglages de Tonton
Je me réfère à mon histogramme, mais je suis toujours dans l'obligation de corriger mon expo en mettant +0.7, mon histogramme es correct, les photos sur l'écran LCD me semblent bonnes, mais sur l'ordi elles m'apparaissent trop claires et je vais donc corriger mes NEF sur Caméra Raw, je m'aperçois effectivement que mes ciels sont à la limite cramés.

J'ai donc décidé de changer mes réglages avant de partir :
- Mesure matricielle
- correction - 3/6
- optimisation d'images
  - standard
  - Accentuation A
  - Contraste 0
  - Luminosité 0
  - Saturation A
  - Teinte 0
- D-Ligthing Auto
- Espace colorimétrique sRGB
- Balance des blancs Auto ou nuageux ? ou soleil ?

Rappel des paramétrages de Tonton

- mesure matricielle - 3/6
- Espace sRGB
- Mode neutre
- Netteté A
- Contraste A
- Saturation A
- réduction du bruit ISO faible
- D-Ligthing off

Je reviens d'Espagne, comme le temps était souvent nuageux, j'ai souvent fait des correction d'expo en + et ce n'est pas terrible

Donc l'objet de ma question :
Comment avoir des photos bien exposées avec un ciel nuageux car si je me fie à mon histogramme, je suis déçue.
Je constate que les remarques sur le D90 c'est qu'il surexpose - or j'ai l'impression que le mien sous-expose.

Cela me semble un peu complexe et je vous remercie si vous pouvez me donner des conseils.

Janys
Janys

Verso92

L'histogramme RVB est le juge de paix : si tu opères en RAW et qu'aucune couleur n'est cramée, tu pourras toujours obtenir le meilleur de ton image (en ce qui concerne l'exposition)...

Bernard2

Citation de: Janys le Juin 13, 2011, 13:13:10

Donc l'objet de ma question :
Comment avoir des photos bien exposées avec un ciel nuageux car si je me fie à mon histogramme, je suis déçue.
Je constate que les remarques sur le D90 c'est qu'il surexpose - or j'ai l'impression que le mien sous-expose.

Cela me semble un peu complexe et je vous remercie si vous pouvez me donner des conseils.

Janys
L'histogramme est l'outil qui permet de savoir si l'image est correctement exposée...mais:
Dans l'exemple que tu donnes, paysage avec ciel très lumineux, un histogramme "correct" t'indiquera qu'aucune partie de l'image n'est sur exposée. Mais si la dynamique de la scène (les écarts de lumières) est trop importante (ciel vs sol) il n'y a pas de miracle, l'appareil est incapable d'enregistrer correctement les très hautes lumières sans sous exposer les moyennes et les basses.
Donc dans ces cas il faut choisir le moindre mal: privilégier le ciel (histogramme à droite sans dépassement) et sous exposer les reste (en prévoyant de post traiter ensuite) ou utiliser le DL qui le fera pour toi dès la prise de vue.

Ou sacrifier un peu le ciel.

Ou sacrifier complètement le ciel. :-[

JP31

Les réglages de Tonon, c'était avec le DLA auto, pas désactivé.
Souvent avec le D90 par lumière dure je sous exposais de -0.7IL.

Après ça dépend du type de photo, si ton ciel prend bcp de place il sera correctement exposé mais le reste sousex, s'il ne prend pas bcp de place ce sera le sol (ou sujet) qui sera bien exposé et ton ciel surex.
Par fort contraste à part la fusion d'expo (BKT) je vois pas quoi faire d'autre.
Petit soft excellent pour la fusion d'expo mais faut bosser sur pied car il ne sait pas aligner les images : Enfusegui.

Ça c'est fait avec au D90.

Verso92

Citation de: Janys le Juin 13, 2011, 13:13:10
Je me réfère à mon histogramme, mais je suis toujours dans l'obligation de corriger mon expo en mettant +0.7, mon histogramme es correct, les photos sur l'écran LCD me semblent bonnes [...]

Heu, au fait... pour la nième fois, ne jamais se fier au rendu de la photo sur le LCD de l'appareil !
(d'autre part, moi qui suit un garçon simple, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de faire -3/6 d'IL dans la correction fine du D90 et de faire +0,7 IL à la PdV...)

Janys

est-ce que la mesure matricielle - 3/6 n'a pas un impact pour sous-exposer ?
" je dis peut-être des bêtises" !!!

Chez moi actuellement il t a un peu de soleil.
J'ai enlevé la mesure matricielle, pour passer à 0 puis - 1/6, puis - 2/6 et j'ai laissé ma correction sur 0
mon histogramme semble un peu plus correct

Je vais refaire un essai dès que le ciel va redevenir nuageux.

Je trouve aussi anormal de mettre systématiquement une correction en +  effectivement je suis déçue car le trouve mes photos nettes sur  l'écran LCD mais moins  sur l'écran de mon ordi. Lorsque je vais rentrer je vais essayer de calibrer  mon écran d'ordi. Mais comme le résultat est identique sur mes fixe et portable, je reste perplexe.

Pour JP31 : (preuve à l'appui) j'avais fait une copie des réglages de Tonton, le DLA est off soit désactivé  ;)  Il faut aussi dire que Tonton ne faisait pas beaucoup de
photos avec des ciels (si je me souviens bien) j'avoue que c'est plus facile autrement. D'où l'avantage de pouvoir travailler (au moins un peu) sur un logiciel de correction

Pour JR94320 : depuis déjà un moment je fais toutes mes photos en RAW, autrement il y a trop de risque surtout lorsqu'on fait un voyage
qui peut se révéler frustrant lorsqu'on a pas réussi ses photos.

NB - Verso92 confirme donc ce que je pense de  la mesure matricielle de -3/6, donc à suivre. Ne pas se fier au rendu de l'écran LCD ce n'est pas vraiment simple, mais j'y penserai !
Janys

Gérard JEAN

Bien souvent avec un ciel clair il faut placer les pixels du ciel à droite de l'histogramme puis postraiter (hé oui) pour remonter (éclaircir) les basses lumières du sol. Sinon pas de miracle : on peut pas faire entrer 2 litres d'eau dans une bouteille d'un litre.  ;D

Autre solution on élimine le ciel du cadrage.  ;D ;D ;D
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Juin 13, 2011, 14:58:07
Sinon pas de miracle : on peut pas faire entrer 2 litres d'eau dans une bouteille d'un litre.  ;D

Tu ne sais pas y faire...  ;-)

Gérard JEAN

Tout est possible

danielk

Citation(d'autre part, moi qui suit  >:( un garçon simple, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de faire -3/6 d'IL dans la correction fine du D90 et de faire +0,7 IL à la PdV...)

M'enfin Verso pourquoi suivre ce "garçon simple" que t'as-t-il fait ?
:D

Verso92

Citation de: danielk le Juin 13, 2011, 15:55:06
M'enfin Verso pourquoi suivre ce "garçon simple" que t'as-t-il fait ?
:D

Ché jamai ou faux accordé...

:-(

Minoi


Dès que c'est compliqué à exposer (et un ciel nuageux cela peut être très difficile quand la lumière perce) je fais 3 photos en rafales en bracketant de 0,7 IL (en raw bien sûr). Cela va très vite et après on choisit tranquillement devant l'écran du pc.


JP31

Preuve à l'appui :



Ne pas confondre les réglages par défaut et ceux préconisés.

Les -3/6 après diverses discussions, il avait précisé que c'était valable pour le 16-85VR.

J'avais aussi appliqué cette correction permanente pdnt un temps jusqu'au moment où je me suis rendu compte que ça me sous exposait de trop les photos, faisant monter le bruit en post prod (je n'ai pas de 16-85, mais un 17-55 et un 18-200VR)
Et quand je dis plus haut que j'avais l'habitude par forte lumière de corriger de -0.7IL c'était bien sur sans la correction permanente. ;)

JP31

#13
Citation de: JR94320 le Juin 13, 2011, 13:28:40
J'ai souvent constaté qu'il y a des dispersions dans une série d'appareil, d'où ma réserve sur les réglages miracles tontonesques
Il convient donc de les adapter à "sa" main en s'éloignant éventuellement de la "bible".

Une raison de plus pour faire du raw, non non ..... que les ayatollahs du JPEG ne se donnent pas la peine d'intervenir, je suis définitivement un mauvais  ;D ;D ;D

J'avais bien sur essayé divers paramètres, j'avais même modifié un peu ses "réglages miracles" pour avoir des jpg direct ne nécessitant aucune retouche ni accentuation, au final je suis revenu sur ses réglages sauf que j'ai tjs laissé la réduc de bruit iso sur normal.
Et j'avais même fait des tests de DLA pour comprendre son fonctionnement.
Et au final ce qui est (pour moi) le plus efficace, ce sont les réglages TTB.
Surtout pour le fait qu'ils laissent une marge de retouche sur les NEF et même les jpg bcp plus grande.
Le seul "reproche" qu'on pourrait faire, c'est que ça fait des images un peu ternes et peu accentuées pour du jpg direct, sauf que la marge en retouche est plus grande et le bruit monte moins vite.

Aujourd'hui avec le D7000, je suis aussi par défaut en DLA auto, sauf quand je me rends bien compte que le mode auto n'est pas suffisant, alors la je passe direct en très élevé pour déboucher les ombres, exposer bien à droite sans sur exposer et avoir la possibilité en post prod de sous exposer les zones claires ainsi qu'éclaircir les zones sombres avec plus de marge. (Bon après la matricielle du D7000 me semble quand même bien meilleure)

Mais bon ce n'est que mon avis d'amateur.

Janys

Citation de: JP31 le Juin 13, 2011, 19:52:57
Preuve à l'appui :

JP31, nous n'avons pas la même preuve et je vais essayer de vous envoyer la mienne, d'ailleurs ce n'est pas grave, je venais d'avoir mon D 90 et je suivais scrupuleusement les indications de Tonton. Comme ses messages ont disparu, je pense qu'il y a une raison majeure (qui ne me regarde pas) mais j'avais fait la copie d'un de ses messages;
(ce qui est écrit à la main c'est de moi).
quoiqu'il en soit, j'ai fait mes débuts avec cela en jpg, maintenant que je connais un peu mieux mon appareil je suis toujours en RAW + JPG et j'essaie de parfaire mes réglages.
Les ayant revus ce matin, en dehors du fait que je me suis mise sur SD, mes paramètres son quasiment identiques à votre tableau, comme cela je vais faire une optimisation sur les deux modes et je verrai

J'avais un peu oubliée que j'avais  la mesure matricielle en -3/6, je pense que cela m'a un peu pénalisée, même avec un 16/85  puisque je trouvais mes photos, sans correction d'expo, sous-exposées.
c'est mon premier reflex et l'apprentissage n'est pas facile, surtout quand on est perfectionniste.
Merci pour le tableau qui va me servir de guide.

D'accord avec Minoi pour le Brack, j'y ai pensé pour ma prochaine sortie.

merci à vous tous, en espérant améliorer mes performances
Janys

JP31

Ça doit alors dater des tous débuts avec le D90, parce que je suis certain de ce que je dis : qu'il préconisait le DLA auto.
Le DLA auto ayant été introduit avec le D90 il me semble, peut être qu'au début il n'y faisait pas confiance.
Comme encore certain tjs aujourd'hui.
Moi ça fait bien 2 ans voire + que je tourne avec sans avoir relevé le moindre soucis.
Après c'est sur que les boitiers qui ne disposent pas du mode auto (D3 et D300) c'est plus compliqué à gérer et bcp le désactivent.

demanetb

Citation de: JP31 le Juin 14, 2011, 03:56:06
Ça doit alors dater des tous débuts avec le D90, parce que je suis certain de ce que je dis : qu'il préconisait le DLA auto.
Le DLA auto ayant été introduit avec le D90 il me semble, peut être qu'au début il n'y faisait pas confiance.
Comme encore certain tjs aujourd'hui.
Moi ça fait bien 2 ans voire + que je tourne avec sans avoir relevé le moindre soucis.
Après c'est sur que les boitiers qui ne disposent pas du mode auto (D3 et D300) c'est plus compliqué à gérer et bcp le désactivent.

JP31, ton tableau avec les réglages préconisés de TTB est bien le bon. C'est avec celui-ci que j'ai paramétré mon D300s et ce il y a 1 an 1/2 maintenant. Concernant le DLA, TTB suggérait de le laisser en actif&auto et non désactivé

Gérard JEAN

Finalement çà revient à tout mettre en automatique et laisser faire. Cà devrait marcher.
Tout est possible

barberaz

Je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez à ces réglages qu'on peut tout juste trouver basique pour du tout venant en utilisant un maximum d'automatismes.
Faite vos propres tests pour trouver vos réglages et n'oubliez pas que la DLa est un artifice tout juste utile si vous ne retouchez pas vos images, il ne créer absolument rien et il est bien plus préférable d'exposer comme désiré et d'améliorer les tons foncés en post-traitement si nécessaire.

Tonton-Bruno

Citation de: JP31 le Juin 13, 2011, 19:52:57
Preuve à l'appui :

...

Ne pas confondre les réglages par défaut et ceux préconisés.

Les -3/6 après diverses discussions, il avait précisé que c'était valable pour le 16-85VR.

J'avais aussi appliqué cette correction permanente pdnt un temps jusqu'au moment où je me suis rendu compte que ça me sous exposait de trop les photos, faisant monter le bruit en post prod (je n'ai pas de 16-85, mais un 17-55 et un 18-200VR)
Et quand je dis plus haut que j'avais l'habitude par forte lumière de corriger de -0.7IL c'était bien sur sans la correction permanente. ;)

Même avis JP31.

TTB a toujours dit qu'il fallait d'abord calibrer la correction permanente pour l'objectif le plus utilisé, et vérifier si elle était valable pour les autres objectifs qu'on possède.

J'ai le D90 + 10-24 DX + 16-85 DX VR + 55-300 DX VR

A cadrage similaire,
- Pour le 10-24, il ne me faut pas de correction d'expo
- Pour le 16-85, c'est -0,7 IL
- Pour le 55-300, c'est variable selon les focales, sans jamais dépasser -0,3 IL

J'ai donc adopté les réglages de TTB, mais sans correction permanente d'exposition.

J'applique des corrections temporaires légères selon les objectifs et les sujets.

Bien entendu, les réglages TTB n'ont rien de miraculeux.

Ils permettent seulement d'obtenir des images correctes dans à peu près toutes les circonstances, et chacun peut alors développer les fichiers RAW avec des réglages plus pointus.

Le but de TTB en publiant ces réglages, était de proposer un jeu de réglages passe-partout en toutes circonstances, et surtout en vacances, lorsqu'on se retrouve face à des situations très diverses au cours d'une même journée.

Ces réglages ne sont pas d'un grand intérêt pour quelqu'un qui ferait essentiellement des paysages autour de chez lui, du portrait en studio, ou des matches de basket-ball en salle.

Pour revenir au problème de Janys, il serait intéressant de voir une ou deux de ses photos, pour voir ce qu'il entend exactement par "ciel nuageux".

cali31

Citation de: PapaChloé le Juin 13, 2011, 14:58:07
Bien souvent avec un ciel clair il faut placer les pixels du ciel à droite de l'histogramme puis postraiter (hé oui) pour remonter (éclaircir) les basses lumières du sol. Sinon pas de miracle : on peut pas faire entrer 2 litres d'eau dans une bouteille d'un litre.  ;D

Autre solution on élimine le ciel du cadrage.  ;D ;D ;D

Autres solutions.... On utilise des filtres dégradé ou on fait du blending....  ;)


Gérard JEAN

Citation de: cali31 le Juin 14, 2011, 09:30:52
Autres solutions.... On utilise des filtres dégradé ou on fait du blending....  ;)

Il semblerait que "j'approxime trop" dans mes réponses   :D.  Va faloir que je me corrige !
Tout est possible

JP31

Citation de: barberaz le Juin 14, 2011, 08:14:53
Je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez à ces réglages qu'on peut tout juste trouver basique pour du tout venant en utilisant un maximum d'automatismes.
Faite vos propres tests pour trouver vos réglages et n'oubliez pas que la DLa est un artifice tout juste utile si vous ne retouchez pas vos images, il ne créer absolument rien et il est bien plus préférable d'exposer comme désiré et d'améliorer les tons foncés en post-traitement si nécessaire.

Ben c'est simple, j'ai commencé en mode standard et j'en étais pas vraiment content, puis j'ai découverts les réglages TTB, je les ai appliqué, puis trouvant les images un peu ternes, je les ai boosté. Quand je me suis retrouvé en lumière difficile j'avais du bruit, je suis revenu à la base et j'en ai été satisfait pdnt pas mal de tps.

Le DLA chacun fait ce qu'il veut, j'ai fait mes propres tests, non seulement déboucher un peu les ombres il fait aussi gagner jusqu'à 0.7IL, ce qui peut être bien pratique dans certaines situations...
Il permet aussi d'exposer au plus juste pour justement déboucher les ombres et conserver les HL propres pour peu que tu dérushes tes NEF dans un soft non nikon...

barberaz

#23
Citation de: JP31 le Juin 14, 2011, 10:28:14
Le DLA chacun fait ce qu'il veut, j'ai fait mes propres tests, non seulement déboucher un peu les ombres il fait aussi gagner jusqu'à 0.7IL, ce qui peut être bien pratique dans certaines situations...
Il permet aussi d'exposer au plus juste pour justement déboucher les ombres et conserver les HL propres pour peu que tu dérushes tes NEF dans un soft non nikon...

On ne va pas recommencer le débat, mais il vaut mieux apprendre à exposer, ce qui est la base lorsqu'on fait de la photo et le seul moyen d'exposer au plus juste; le reste est au mieux du vite fait bien fait, au pire un leurre.
Je dis cela surtout pour ceux qui découvrent cet artifice trop souvent considéré comme une évolution technologique mais qui n'en ait rien, car elle n'apporte absolument pas d'amélioration à l'image pour qui cherche à la maitriser, d'autant que le postraitement permettra si nécessaire d'intervenir plus finement sur les tons foncés avec ou sans NX.

Citation de: Lesfilmu le Juin 14, 2011, 10:46:09
Bin on (je) ne leur trouve rien d'autre que justement d'être... passe partout pour du tout venant... il me semble même que... ils sont faits pour çà... non ?
Et l'un empêche l'autre ?
A bon...  :-\

Ben ouais, heureusement qu'il y a des gens pour t'expliquer comment paramètrer tout les automatismes et artifices pour faire de ton boitier un passe partout, véritable vocation d'un reflex.

chelmimage

Citation de: JR94320 le Juin 13, 2011, 13:28:40
J'ai souvent constaté qu'il y a des dispersions dans une série d'appareil, d'où ma réserve sur les réglages miracles tontonesques
En fonction de cette hypothèse je suis étonné que personne ne donne le résultat de l'histogramme qu'il obtient via une photo d'une surface gris moyen "éclairée correctement"  pour voir comment est centrée l'exposition..ça me parait assez élémentaire?
Ensuite on peut voir l'influence des réglages ad'hoc..
(Ne pas faire de mise au point sur la surface)

barberaz

Citation de: Lesfilmu le Juin 14, 2011, 16:05:27
Non...
... alors pourquoi poster :
... qui n'est que... relancer le débat ?   

C'est écrit en toute lettre dans la seconde phrase que tu mentionnes d'ailleurs... encore faut-il lire les interventions avant de réagir.
Pour le reste je ne faisais qu'éclaircir tes interrogations, tu sembles en avoir beaucoup.

Reflexnumerick

Citation de: JR94320 le Juin 13, 2011, 13:28:40
J'ai souvent constaté qu'il y a des dispersions dans une série d'appareil, d'où ma réserve sur les réglages miracles.....

c'est exact, j'ai eu un D80 qui avait tendance à sous exposer (légèrement)...  ;) comme quoi !
S5 pro-x10-xa1

Botticelli

Citation de: barberaz le Juin 14, 2011, 11:25:23
On ne va pas recommencer le débat, mais il vaut mieux [...]
Citation de: Lesfilmu le Juin 14, 2011, 16:05:27
Non...
... alors pourquoi poster :
... qui n'est que... relancer le débat ?  ??? ???

Ca me semble être une prétérition : figure de style qui consiste à annoncer qu'on ne va pas parler de quelque chose, pour en parler juste après... De mémoire il y en a une dans les premières pages du Père Goriot, du style : "je ne peux pas décrire cette pièce..." et c'est parti pour une page de description de la pièce en question ;)

barberaz serait-il le Monsieur Jourdain de la prétérition ?

Je vous laisse vérifier à quoi ça sert cette figure de style, ma science s'arrête là.
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juin 14, 2011, 16:48:15
c'est exact, j'ai eu un D80 qui avait tendance à sous exposer (légèrement)...  ;) comme quoi !

Un collector ?

;-)

Yann.M


Verso92

Citation de: Botticelli le Juin 14, 2011, 23:44:04
De mémoire il y en a une dans les premières pages du Père Goriot, du style : "je ne peux pas décrire cette pièce..." et c'est parti pour une page de description de la pièce en question ;)

Oui, mais Zola, il pouvait se le permettre...  ;-)

Botticelli

Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Juin 15, 2011, 08:47:33
Zola ?? C'est du second degré ??? ?

A ton avis ?
(je sais quand même que le Père Goriot, c'est de Stendhal !)

;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2011, 08:53:36
A ton avis ?
(je sais quand même que le Père Goriot, c'est de Stendhal !)

;-)

Tu nous en vois très honorés !  ;)
dX-Man

Janys

Merci de me dire comment je peux poster 4 photos pour avis sur ciel nuageux et correction
Puis-je les mettre toutes en même temps, si oui, si je comprends bien, les 4 photos ne doivent pas faire plus de 205 Ko
Merci
Janys

henrif

Bonjour

Ma petite contribution : j'ai remarqué que la matricielle du D90 n'aime pas trop les sujets à l'ombre quand il y a de la lumière dans le cadre et a tendance à sous-exposer un peu pour essayer d'équilibrer.
En raw ça se récupère.

Voili, voilou.

Verso92

Citation de: Janys le Juin 15, 2011, 16:27:35
Puis-je les mettre toutes en même temps, si oui, si je comprends bien, les 4 photos ne doivent pas faire plus de 205 Ko

205ko, c'est la limite max du poids du fichier pour une photo postée dans le forum. Et, en opérant de la sorte, tu ne peux en poster qu'une seule par message...

Janys

Yes - mais je fais comment pour en mettre plusieurs ?

Je crois que ce soir tout le monde attend "la lune" si le ciel n'est pas trop nuageux
Bonnes photos !!!
Moi je fais ma valise ;D
Janys

Verso92

Citation de: Janys le Juin 15, 2011, 20:35:19
Yes - mais je fais comment pour en mettre plusieurs ?

Pour en mettre quatre, tu postes quatre messages...

Ou tu fais un montage de quatre photos sur un même fichier...

Ou tu mets des liens...

chelmimage

Citation de: chelmimage le Juin 14, 2011, 12:16:58
En fonction de cette hypothèse je suis étonné que personne ne donne le résultat de l'histogramme qu'il obtient via une photo d'une surface gris moyen "éclairée correctement"  pour voir comment est centrée l'exposition..ça me parait assez élémentaire?
Ensuite on peut voir l'influence des réglages ad'hoc..
(Ne pas faire de mise au point sur la surface)
Citation de: Janys le Juin 15, 2011, 16:27:35
Merci de me dire comment je peux poster 4 photos pour avis sur ciel nuageux et correction
Peut être qu'en complément tu peux faire la manip ci-dessus? ça servira à tous les possesseurs de D90 et par retour à toi aussi ;

Botticelli

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2011, 08:53:36
A ton avis ?
(je sais quand même que le Père Goriot, c'est de Stendhal !)
;-)
Ouh là, c'était au moins du quatrième degré alors. Tu nous perds parfois.
Pour ceux qui commenceraient à avoir des doutes, le Père Goriot n'est pas non plus de Maupassant, ni de Flaubert, ni de Dumas, bientôt on les aura tous faits.
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Juin 15, 2011, 23:51:12
Ouh là, c'était au moins du quatrième degré alors

Je crois que c'est le cousin Pons, qui est parent au quatrième degré avec le père Goriot, à moins que ce ne soit avec la cousine Bette, je ne me souviens plus très bien...

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juin 16, 2011, 10:43:38
Je crois que c'est le cousin Pons, qui est parent au quatrième degré avec le père Goriot, à moins que ce ne soit avec la cousine Bette, je ne me souviens plus très bien...

Le cousin Pons, c'est le pote à Swann, c'est bien ça ?

Tonton-Bruno


Verso92


martphil

Première chose, je pense qu'il faut mettre la balance des blancs sur la position nuageuse, ensuite, il n'est pas inutile de rduire l'I.L. de 0,3 ou 0,7, ensuite même avant le post traitement, je pense que le ciel sera relativement normal, et que le traitement sera léger. Essayer n'engage à rien.

JP31

Citation de: Janys le Juin 15, 2011, 16:27:35
Merci de me dire comment je peux poster 4 photos pour avis sur ciel nuageux et correction
Puis-je les mettre toutes en même temps, si oui, si je comprends bien, les 4 photos ne doivent pas faire plus de 205 Ko
Merci

Tu vas sur ce site : http://www.hostingpics.net
Tu y héberges tes photos.

Et tu copies le lien 1 pour le coller sur le forum :