Leica M ou Nikon D3s ? D700 ? pour tour du monde ?

Démarré par Shiro75fr, Juin 14, 2011, 13:29:37

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Verso92

Citation de: pourquoipas le Juin 16, 2011, 03:06:48
Et l'argument des batteries ne tient pas la route : avec un D90 je fais 700 photos avec une batterie. Il suffit d'en avoir une deuxieme (20euro la batterie) pour tenir 2 ou 3 semaines de trek. Trois batteries de secours = 2100 photos, soit 60 films ! Et de nos jours meme par -20 degres les batteries ne se dechargent plus.

Sans compter que certains appareil acceptent de bêtes piles AA. A Cuba, j'étais parti avec deux jeux de huit au cas où (mais pas utilisé...).

Icarex 35

#101
Citation de: Pascal Méheut le Juin 16, 2011, 03:35:20
Je ne crois pas avoir lu ca. La question était qu'il était intéressant d'avoir un appareil de secours. Et dans ce contexte, un argentique non AF a des avantages sur un trip de 11 mois : ils sont plus petits, tu le laisse au fond du sac ou de la poche (si c'est un compact) et quelles que soit les circonstances en gros, il fera des photos sans avoir une batterie déchargée même s'il n'a pas été utilisé depuis 6 mois...
Et l'argument des batteries ne tient pas la route : avec un D90 je fais 700 photos avec une batterie. Il suffit d'en avoir une deuxieme (20euro la batterie) pour tenir 2 ou 3 semaines de trek. Trois batteries de secours = 2100 photos, soit 60 films ! Et de nos jours meme par -20 degres les batteries ne se dechargent plus.
Oui, ca va pour ton rythme. Il y a des gens pour qui 2000 photos passent plus vite. Et des chargeurs qui se perdent ou tombent en panne, et j'en passe.
Là encore, tout ca se gère pour le matos principal. Mais on peut vouloir l'éviter. Au moins pour le backup.

+1

De plus, je vous rappelle que dans mes posts j'ai bien pris soin de ne parler que d'argentiques MECANIQUES. Ce qui exclue les argentiques à base d'électronique (pour l'obturateur notamment).
Un bon boitier mécanique fonctionne parfaitement sans aucune pile. Pour assurer sa fiabilité, il suffit de le faire réviser par un bon spécialiste qui sait "préparer" du matériel pour de telles expédition (graisses spéciales notamment). Tous les explorateurs professionnels ont systématiquement recours à ce type d'intervention. Pourquoi à votre avis ?
Sur certains boitiers (Leica par ex) toute trace de graisse est enlevée à certains endroits pour éviter qu'elles ne se figent et perturbent le mécanisme dans des conditions extrêmes (grands froids par ex)

Et pour compléter ma réponse à Marc 44: Je pense que tu n'as jamais encore utilisé ton matériel photo dans des conditions climatiques difficiles pendant plusieurs jours sans avoir la possibilité de le nettoyer à fond et de l'entretenir.
Un numérique est forcément bourré d'électronique et l'électronique est fragile dans les conditions décrites par notre voyageur: Problèmes d'oxydation, de courts circuits, de diminution brutale de la charge des batteries, sable ou poussières dans les contacts (ou sur le capteur) buée sur les lentilles et sur toutes les parties électriques...
Il ne s'agit pas ici d'aller prendre quelques photos dans une ville ou dans un studio mais de balader en permanence un boitier et quelques optiques dans des conditions très difficiles.
Dans de telles conditions, un boitier mécanique risque beaucoup moins la panne ou les défaillances qu'un boitier à base d'électronique. Tous ceux qui font des voyages dans ces conditions le savent, c'est une question d'expérience.

Il y avait eu un fil à ce sujet sur Summilux, je crois. Un photographe se plaignait que son M8 (ou M9 ?) était tombé en panne alors qu'il devait assurer un reportage important pour lui. C'était pourtant à New York je crois. Il s'est avéré qu'il n'avait prévu aucun boitier de secours et tout le monde lui était tombé dessus à juste titre il me semble. SOn reportage était foutu et il est rentré en France avec très peu de photo (il était pourtant à NEw York et pas au fond de la Patagonie hein !)

Lorsqu'on prépare un voyage comme celui la avec un budget certainement conséquent, il est totalement irresponsable de ne pas prévoir une solution de secours. A mon avis, la solution de secours la plus fiable c'est un bon mécanique. C'est un tout petit budget, un encombrement ridicule mais une sacrée assurance.

Je dis ça mais ce n'est qu'un  avis parmi d'autres.

pourquoipas

Citation de: Icarex 35 le Juin 16, 2011, 08:03:12
Un numérique est forcément bourré d'électronique et l'électronique est fragile dans les conditions décrites par notre voyageur: Problèmes d'oxydation, de courts circuits, de diminution brutale de la charge des batteries, sable ou poussières dans les contacts (ou sur le capteur) buée sur les lentilles et sur toutes les parties électriques...
Il ne s'agit pas ici d'aller prendre quelques photos dans une ville ou dans un studio mais de balader en permanence un boitier et quelques optiques dans des conditions très difficiles.
Dans de telles conditions, un boitier mécanique risque beaucoup moins la panne ou les défaillances qu'un boitier à base d'électronique. Tous ceux qui font des voyages dans ces conditions le savent, c'est une question d'expérience.

Comme dit plus haut, j'ai fait tout ca avec des reflex numeriques.
Au-cun pro-ble-me !  Et avec des boitiers bas de gamme qui plus est, pas des tanks genre D3.
Flickr makalux

MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Juin 16, 2011, 08:03:12
Et pour compléter ma réponse à Marc 44: Je pense que tu n'as jamais encore utilisé ton matériel photo dans des conditions climatiques difficiles pendant plusieurs jours sans avoir la possibilité de le nettoyer à fond et de l'entretenir.
Un numérique est forcément bourré d'électronique et l'électronique est fragile dans les conditions décrites par notre voyageur: Problèmes d'oxydation, de courts circuits, de diminution brutale de la charge des batteries, sable ou poussières dans les contacts (ou sur le capteur) buée sur les lentilles et sur toutes les parties électriques...
Il ne s'agit pas ici d'aller prendre quelques photos dans une ville ou dans un studio mais de balader en permanence un boitier et quelques optiques dans des conditions très difficiles.
Dans de telles conditions, un boitier mécanique risque beaucoup moins la panne ou les défaillances qu'un boitier à base d'électronique. Tous ceux qui font des voyages dans ces conditions le savent, c'est une question d'expérience.

Il y avait eu un fil à ce sujet sur Summilux, je crois. Un photographe se plaignait que son M8 (ou M9 ?) était tombé en panne alors qu'il devait assurer un reportage important pour lui. C'était pourtant à New York je crois. Il s'est avéré qu'il n'avait prévu aucun boitier de secours et tout le monde lui était tombé dessus à juste titre il me semble. SOn reportage était foutu et il est rentré en France avec très peu de photo (il était pourtant à NEw York et pas au fond de la Patagonie hein !)

Lorsqu'on prépare un voyage comme celui la avec un budget certainement conséquent, il est totalement irresponsable de ne pas prévoir une solution de secours. A mon avis, la solution de secours la plus fiable c'est un bon mécanique. C'est un tout petit budget, un encombrement ridicule mais une sacrée assurance.

Je dis ça mais ce n'est qu'un  avis parmi d'autres.
Je n'ai jamais été faire de la photo au pôle Nord avec un numérique je te le confirme (ni un argentique d'ailleurs)  ;) les assertions du type "l'électronique c'est fragile" m'agaçent un peu voilà tout, je suis scientifique et j'aime bien les faits avec des mesures pour bien faire et ne pas entendre parler de buée sur les lentilles pour démontrer la fragilité d'un appareil numérique  ;)
Les Leica numérique sont probablement moins fiables que les Nikon (voir l'exemple que tu cites) mais sur un voyage de 11 mois on peut aussi estimer qu'en cas de pépin il reste quelques jours pour se rendre dans une grande capitale et acheter un boitier de secours...
Tu as bien évidemment parfaitement raison sur la précaution de prendre un boitier de secours quoique ma première préoccupation serait de ne pas perdre ou me faire voler les clichés qu'ils soient sur carte numérique ou sur film.
On va pas se battre sur la fiabilité hein  ;) par contre je serais tout de même curieux de savoir combien et quels boitiers numériques sont tombés en panne dans tes mains et dans quelles conditions atmosphériques ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

kalimantan

Citation de: Hulyss le Juin 14, 2011, 13:43:03
Les M numériques >> oublie. Trop chers, trop fragiles et surtout pas du tout tropicalisés.


Ben mon M8 a fait plusieurs séjours de plusieurs semaines en forêt pluviale équatoriale, et il s'est avéré qu'il n'a montré aucune faiblesse. Le boitier a "tapé" fort plusieurs fois et il n'a jamais bronché. Certes Procirep a été un peu surpris lorsqu'ils l'ont ouvert pour nettoyage, mais le M8 n'a jamais failli.
Et un M8 d'occasion c'est pas cher aujourd'hui....!

Donc un M8 pour un tour du monde, ce n'est ni cher, ni fragile, et c'est du costaud.....!

kalimantan

Citation de: Hulyss le Juin 14, 2011, 14:24:32
Serieusement... qui emmenerais un M9 et optiques pour un tour du monde dans des conditions difficiles ET HUMIDES ??? Si ce n'est BHL et quelques autres afficionados ;D


Ben moi je l'ai fais et je le fais encore, et je ne suis pas le seul à utiliser les Leica numériques en terrain difficile et je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs.......!

Mais toi apparemment tu parles le nez en l'air!  ;D

Icarex 35

§ Marc44:

Pourquoi te focalises tu sur les boitiers "numériques" ?
De mon côté, je distingue les boitiers mécaniques et les boitiers "électroniques" c'est tout ce qui m'intéresse du point de vue de la fiabilité.

A une époque, je faisais énormément de montagne et de voile. Mon matériel était donc soumis à des conditions peu usuelles. Aujourd'hui je voyage un peu dans des pays pas toujours très "calmes". J'ai déjà eu les problèmes suivants (de mémoire):

Nikon F4 (neuf) obturateur bloqué au bout d'une semaine. La carte électronique était défectueuse. Il s'agissait d'un des tous premiers exemplaires commercialisé en France.
Nikon F4 (celui de remplacement). Blocage complet de l'appareil au bout d'un mois. Même motif que le précédent. Echange standard puis plus de problème.
Contax G2. Panne électrique complète. Trois interventions nécessaires chez l'importateur.
Canon EOS 1 complètement bloqué après avoir reçu de l'eau de mer (départ course du Rhum). Par la suite, le fonctionnement de l'optique (28-70 L) est devenu très aléatoire. L'oxydation l'a fortement détérioré en quelques mois.
Fuji "baroudeur" plusieurs changements de l'électronique sur deux exemplaires.
Nikon F90X (j'en ai possédé plusieurs) Problème récurrent de contacts électriques avec un exemplaire
Fuji S5 problème de couplage avec l'optique. changement d'une partie de l'électronique du boitier.
Canon G7 Deux changements de l'ensemble de l'électronique à deux reprises, changement du bloc optique puis finalement échange standard sous garantie (trois jours après la fin de la garantie  ;))

J'ajoute qu'en ce qui concerne les boitiers numériques, que ce soit en Canon, en Fuji ou en Nikon, pratiquement tous les boitiers on dû être recalés en atelier avec leur optiques pour assurer une mise au point optimale. Tous les pros connaissent cela et tous (ou quasiment) font recaler systématiquement leurs ensembles boitiers/optiques. C'est généralement indispensable. La possibilité de corriger (micro-réglages) a partiellement réglé le problème mais pas toujours et de nombreux pros continuent à faire recaler leur matériel dans des ateliers pros.
J'utilise M8 et M9. La plupart des boitiers a dû être recalée avec les optiques à Solms pour pouvoir obtenir une mise au point optimum (deux capteurs changés sous garantie).

En ce qui concerne les boitiers mécaniques je n'ai quasiment jamais eu de problèmes sauf sur des boitiers âgés et que je n'avais pas fait réviser sérieusement. Dans tous les cas de figure, ça n'était jamais des problèmes bloquants mais plutôt des problèmes de réglage (télémètre, vitesses lentes approximatives...)
Il m'est arrivé souvent de tomber en panne de pile au milieu de nulle part avec des boitiers mécaniques avec cellule (Nikon FM, Leica M6, Nikon F3 par ex). Cela ne m'a jamais empêché de continuer à prendre des photos.
Un jour, bloqué en montagne dans un passage délicat, j'ai dû me séparer de mon sac à dos. 200m de chute environ et mon Icarex 35 était à l'intérieur. Lorsque j'ai récupéré le sac quelques jours après, le boitier fonctionnait encore parfaitement et je l'ai encore. Il tourne comme un horloge et il n'est jamais passé en atelier.
Mon boitier Nikon FM est complètement défiguré par les chocs (c'est mon boitier "tout terrains"  ;)) Je ne l'ai jamais fait réviser et il fonctionne comme au premier jour.

Puisque tu es un "scientifique", je te précise que je ne suis pas spécialement rebuté par la technologie bien au contraire. Dans mon métier, on vient précisément me chercher pour les compétances que j'aurais en la matière  ;)  Il ne s'agit donc pas d'à priori contre les boitiers modernes, bien au contraire. Je constate seulement que l'apport de l'électronique dans les boitiers photo a révolutionné leurs possibilités et à mis la photo à portée de tous mais n'a pas forcément amélioré leur fiabilité. J'observe aussi que nombre de vieux boiters mécaniques (toutes marques confondues) font ezncore le bonheur de nombreux amateurs et fonctionnent parfaitement au bout de 30 ou 40 ans.

Par prudence et par expérience, je ne vais donc jamais à l'autre bout du monde sans au moins un boiter mécanique.


Verso92

Citation de: Icarex 35 le Juin 16, 2011, 09:15:56
Il m'est arrivé souvent de tomber en panne de pile au milieu de nulle part avec des boitiers mécaniques avec cellule (Nikon FM, Leica M6, Nikon F3 par ex). Cela ne m'a jamais empêché de continuer à prendre des photos.

Oui, enfin... considérer le F3 comme un boitier mécanique, c'est un peu osé, quand même (OK, il y a le 1/80s mécanique avec le déclencheur de secours, mais bon...).

Dominique

CitationUn photographe se plaignait que son M8 (ou M9 ?) était tombé en panne alors qu'il devait assurer un reportage important pour lui. C'était pourtant à New York je crois.

Ben, il lui suffisait d'en acheter un , neuf ou occase...A NY, il y a du choix en boutique photo ::)
Let's go !

Miage

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'un boitier de secours est une bonne chose pour un tel voyage. Je le fais systématiquement même si je n'ai jamais eu à m'en servir parce que le boitier principal a eu des problèmes. Une fois passés les problèmes de jeunesse nos boitiers actuels sont très très solides et tombent probablement moins en panne que dans le passé. Je me souviens d'un F6 qui m'a causé des problèmes dans un voyage alors que mon D300 a survécu à une chute de quelques mètres dans les rochers après avoir explosé l'optique !
Comme la probabilité d'avoir des problèmes est très faible j'aime toujours prendre un boitier de sécurité numérique complémentaire du boitier principal. Dans mon dernier tour Libye-Egypte avant les révolutions j'avais pris un GXR avec le moduler 50mm macro et c'est ce boitier que j'ai le plus utilisé dans les souks et dans les petites oasis du désert. Aujourd'hui je prendrais soit le module 28mm du GXR soit le X100 !
Par contre ces boitiers forcent à faire des compromis au niveau du format des tirages avec une qualité décente ! A ce sujet j'aimerais bien entendre Patrick sur la possibilité de faire des A2 décents avec le 28-300 monté sur un D3s ! Juste par curiosité.

Miage

Citation de: roubitch le Juin 16, 2011, 10:44:56
GXR 28 et 50 = A2 à 3200 isos sous LR3... sans problème
J'ai en effet fait de beaux tirages avec le GXR50 et ma question etait plutôt pour le 28-300 ! Les modules APsc GXR, comme le X100, comme le X1, optimisent un maximum le fait que les optiques soient fixes en focale et physiquement !

Shiro75fr

kalimantan - tu avais quel mathos pour tes dossiers cambodge et kiwa ijen ?

Verso92

Citation de: Dominique le Juin 16, 2011, 10:32:52
Ben, il lui suffisait d'en acheter un , neuf ou occase...A NY, il y a du choix en boutique photo ::)

Et même si un M8 de remplacement était hors budget, il pouvait se rabattre sur un APN moins cher...
(des fois, on se demande !)

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

Verso92


MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Juin 16, 2011, 09:15:56
§ Marc44:

Pourquoi te focalises tu sur les boitiers "numériques" ?
Parce que dès le départ tu as associé "boitier numérique" et risque de panne (voir risque élevé) alors que ton propos est "entièrement mécanique vs le reste". Je te remercie pour ton historique qui a le mérite de présenter du concret (il y a une nuance par exemple entre exposer un appareil photo aux embruns dans un bateau et se promener dans une forêt à fort taux d'humidité).
Je suis assez surpris de voir autant de pannes, c'est vrai que cela ressemble tout de même à une série noire, de là à généraliser il y a un pas que je franchirais absolument pas car je connais aussi des gens qui n'ont tout simplement jamais connu de pannes sur aucuns boitiers quels qu'il soit...
Le risque de panne existe sur tout matériel (tu as dû lire comme moi les mésaventures de certains possesseurs de M6 dont les défauts de rideau n'ont jamais pu être corrigé), lorsqu'on en prends un de secours le risque d'avoir le boitier principal ET le boitier secondaire en panne commence à relever de l'exception et sur 11 mois il reste encore de la place pour s'en racheter un.
Je rester partisan du moindre encombrement et avoir un 24x36 numérique + un 24x36 argentique mécanique (j'ai bien compris la nuance hein  ;) )  cela fait trop pour moi mais ça reste personnel.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: roubitch le Juin 16, 2011, 13:13:13
La plupart des gens sur ce fil  sous-estiment la lassitude physique, bien réelle ... après des mois et non 3 semaines, c'est totalement différent; surtout qu'ils partent à deux, au bout de 5 mois maximum ils vont se taper dessus, donc il faut garder la forme ;D

Je suis d'accord avec ca. Je pense que comparer ses expériences de vacances "normales" avec 11 mois de tour du monde est peu pertinent.

Reflexnumerick

bon, numérique ou argentique peu importe ... la question est : ".... pour un voyage autour du monde ". Si  dans ce voyage la photo est secondaire, peu importe le matériel. Si la photo est une des motivations du voyage : tu prends ce que tu veux comme matos, M, D3s ou D700 c'est du tout bon mais 2x boitiers c'est bien.
Si la photo est LA motivation du voyage avec une obligation de résultats : 2 x boitiers sont indispensables comme pour TOUS les reportages...
perso, je pars avec 2x S5 + 24,35,50,85 et 200 ... d'ici quelques mois ce sera 1 xS5 et 1 x 24x36 argentique et comme objos 18-55, 50, 85 et 200 .... ;)

Mes souhaits pour mon idéal photographique : du matériel qui me convient !  ;D de toute façon c'est trop lourd, trop gros et trop cher, alors un peu plus ou un peu moins .... ;D
S5 pro-x10-xa1

Pascal Méheut

Un autre aspect est qu'il est intéressant d'avoir déjà pas mal de pratique avec le matériel choisi avant le départ.

kalimantan

Citation de: Shiro75fr le Juin 16, 2011, 10:51:51
kalimantan - tu avais quel mathos pour tes dossiers cambodge et kiwa ijen ?

Leica M8- 28/2- Tri-Elmar- 90/2 + D-Lux4 en soutien pour quelques panaramiques 16/9.

Icarex 35

Citation de: MarcF44 le Juin 16, 2011, 13:02:26
Parce que dès le départ tu as associé "boitier numérique" et risque de panne (voir risque élevé) alors que ton propos est "entièrement mécanique vs le reste". Je te remercie pour ton historique qui a le mérite de présenter du concret (il y a une nuance par exemple entre exposer un appareil photo aux embruns dans un bateau et se promener dans une forêt à fort taux d'humidité).
Je suis assez surpris de voir autant de pannes, c'est vrai que cela ressemble tout de même à une série noire, de là à généraliser il y a un pas que je franchirais absolument pas car je connais aussi des gens qui n'ont tout simplement jamais connu de pannes sur aucuns boitiers quels qu'il soit...
Le risque de panne existe sur tout matériel (tu as dû lire comme moi les mésaventures de certains possesseurs de M6 dont les défauts de rideau n'ont jamais pu être corrigé), lorsqu'on en prends un de secours le risque d'avoir le boitier principal ET le boitier secondaire en panne commence à relever de l'exception et sur 11 mois il reste encore de la place pour s'en racheter un.
Je rester partisan du moindre encombrement et avoir un 24x36 numérique + un 24x36 argentique mécanique (j'ai bien compris la nuance hein  ;) )  cela fait trop pour moi mais ça reste personnel.

Tous les boitiers numériques sont électroniques, c'est pour cela que je n'ai pas évoqué d'autres catégories en numérique. Alors qu'en argentique il y a des boitiers complètement mécaniques et d'autres complètement électroniques (en ce qui concerne la commande d'obturation notamment)

Oui, le risque de panne existe aussi sur un boiter mécanique mais les conséquences de la plupart de ces pannes ne sont pas très graves mais c'est bien pour cela que j'ai écrit qu'il fallait faire réviser le boitier par un spécialiste avant le départ  ;)

Je ne crois pas avoir eu spécialement beaucoup de pannes au regard du nombre de boitiers que j'ai utilisé et de ce que je leur ai fait vivre. Ca serait amusant de lister les pannes que chacun d'entre nous a eues sur tous les boitiers possédés et/ou utilisés.
AU regard du nombre de clichés pris, le taux de panne potentiel d'un appareil photo est énorme par rapport à d'autres objets. Demandes à ton distributeur photo le nombre de boitier qui passe en SAV tous les mois. Tu seras surpris. On voit que tu n'as jamais mis les pieds dans un SAV avec une montagne de matériels en attente d'intervention.

De plus n'oublies pas que nous n'avons pas tout à fait le même âge donc pas du tout le même recul. ce n 'est pas très logique de comparer le nombre de tes pannes au mien. Lorsque tu auras mon âge tu compteras et tu verras  ;)

bernard94

je serais curieux ce que shiro75 va choisir , avec tous les avis que l on a donné !!
je pense que ce genre de requete conduit inévitablement a cela , car chacun a sa façon de travailler , ses habitudes , bien sur on peut etre indecis sur un sujet mais en generale vaut mieux décider sois meme !!

dans la vie  faut assumer ,le les bonnes comme les mauvaises decisions !!!

une question quand meme shiro , pour tous les pays que tu vas visiter , comment as tu faits pour les visa , est ce que tu les as pris a l avance a paris , ou alors tu vas dans chaque ambassade du pays ou tu es pour faire les demarches !!

en ce qui concerne les films ne pas oublier que le passage répété des rayons x , peut voiler le film , 1 ou 2 fois cela ca va mais au bout d un an !!!!!a moins de developper au fur et a mesure , c est d ailleurs la meilleur solution  ,
j ai hate de suivre ton voyage , en leica , canon , nikon ,sony , samsung , konika , retinette kodak , etc ......

xav



Iphone.
Sans dec' impossible de réponde à cette question. Je pense que tu cherches l'idéal qui n'existe pas. Aucun n'appareil n'est au top sur tout, et tu pourrais très bien revenir avec une expo qui casse la baraque avec un 40d + 50/1.8 doublé d'un eos30 pour seuls compagnons. Ce n'est sans aucun doute pas le détail de la petite plantouze au fond du canyon visionné à 100% qui fera la réussite d'un reportage comme celui que tu t'apprêtes à faire.


bernard94

et aussi pour les billets d avion , combien coûte un voyage comme celui ci et c est combien ton budget , car cela me trotte dans la tête ton expédition !!!

Jefferson

Bon, et bien puisque tout le monde donne son avis , le mien :
Je prendrais deux boitiers reflex, pas trop chers, l'un avec un 28 et l'autre avec un 50 . Ca m'étonnerait qu'on puisse rater une photo parce qu'on a pas dépensé une fortune .