Estimer le cout de ses impressions ???

Démarré par marthouret, Juin 17, 2011, 14:15:59

« précédent - suivant »

marthouret

Bonjour

Est-ce que vous avez un truc, une méthode, des ratios, pour estimer le cout moyen d'impression de vos tirages ?

J'ai une epson r2880, j'imprime à la fois en couleur et en nb, bien sur à aucun moment les cartouches sont toutes vides ensembles, donc je change les cartouches au fur et a mesures, et je ne parviens pas à calculer de façon fiable le nombre de tirages fait avec un jeu de cartouches...

Merci d'avance de vos éventuels tuyaux !

kerbouta

pour une r2880 il vaudrait mieux ne pas pousser plus les investigations...la réponse risquerait d'affoler... ;D

MBe

Bonsoir,
Une bonne partie du coût d'une impression est due à l'achat des cartouches d'encre, après il y a également le plaisir de faire, c'est popur cela que la plupart d'entre nous ne font pas la comptabilité exacte du coût d'un tirage. Après si le nombre de tirage est suffisant, il existe des solutions de type CIS.par exemple (http://www.inkjetfly.com/index.php).

Cordialement
MBe

xav

tu tiens les comptes (si ton imprimante ne peut pas te donner la conso de chaque tirage, tu tiens à jour nb et format réalisés et tu vois quand tu changes les cartouches).

jonas0_13

J'ai fait une comptabilité assez rigoureuses de mes impressions sur l'équivalent de plusieurs centaines d'A4 sur une Epson R1900.
Avec des cartouches d'origine la consommation pour 100 A4 est :
  1 cartouche Y, M, MK, R et OR
  2 cartouches GO et C
  0,7 cartouche PK
Sachant que je payais les cartouches environ 10€ chez Toner24, le coût de l'encre est d'environ 1€ par A4.

Depuis début 2010 j'ai installé un CIS Inkjetfly. Le coût de l'encre a été divisé par 6 et la qualité est parfaite.
md

marthouret

Citation de: kerbouta le Juin 18, 2011, 19:03:56
pour une r2880 il vaudrait mieux ne pas pousser plus les investigations...la réponse risquerait d'affoler... ;D
C'est très certainement vrai. Mais on se fait peur comme on peut... ;-)

marthouret

Citation de: jonas0_13 le Juin 19, 2011, 11:02:48
J'ai fait une comptabilité assez rigoureuses de mes impressions sur l'équivalent de plusieurs centaines d'A4 sur une Epson R1900.
Avec des cartouches d'origine la consommation pour 100 A4 est :
  1 cartouche Y, M, MK, R et OR
  2 cartouches GO et C
  0,7 cartouche PK
Sachant que je payais les cartouches environ 10€ chez Toner24, le coût de l'encre est d'environ 1€ par A4.
Merci de ces éléments très instructifs
Je n'ai pas eu le courage de m'astreindre à tout compter ainsi, mais il faudrait que je m'y mette...

pacmoab

Pour être objectif, il faudrait aussi amortir le prix de l'imprimante dans le coût des tirages...

Sans calcul précis non plus toutefois, je pense que ma trentaine de 24x30 annuels est bien plus rentable quand elle est tirée par ma boutique  ::)

brunooules

moi sur une canon pixma 4600.
environ 30 format A4 avec un jeu de cartouches.
(hors noir qui dure plus longtemps)
le papier me revient à mois de 50 cm la feuille (300g satiné)
l'encre compatible à 16€ le jeu.
je suis donc à moins de 1€ par format A4.
j'arrondie l'estimation à 1€ en moyenne si je compte les ratés (1/ 10 environ dus a des essais de ma part.)
c'est àpeut près le prix du magasin photo le plus proche de chez moi, mais là je maitrise ce que que fais, c'est immédiat et j'ai ce que je veux à la fin (par exemple pour des photos avec cadre imprimé je suis sur du centrage.)
et bien sur il y a aussi le plaisir de le faire moi même.

neptune

Il est vrai que certain constructeur font très fort.. Proposer une A3+ avec des cartouches de 11ml....  :o

Imaginez une BMW avec un réservoir de 10L   ;D ;D
Heureusement Epson ce dirige dans la bonne direction avec la nouvelle R3000 et ses cartouches de 25.9ML !

D'ailleur je la possède depuis 1 semaine en remplacement de mon Hp9180 est c'est vraiment du pur bonheur  :)

jonas0_13

Citation de: pacmoab le Juin 21, 2011, 09:42:26
Pour être objectif, il faudrait aussi amortir le prix de l'imprimante dans le coût des tirages...

Sans calcul précis non plus toutefois, je pense que ma trentaine de 24x30 annuels est bien plus rentable quand elle est tirée par ma boutique  ::)

C'est tout à fait exact; mais d'une  part la qualité des tirages que l'on obtient avec une imprimante photo n'a strictement rien à voir avec les tirages réalisés par une boutique ou un labo. Pour des tirages destinés à être exposés il faut passer par un labo professionnel ou au moins semi-pro et là les prix explosent. Et surtout le plaisir que procure l'impression de ses images est incomparable (je ne parle pas bien sûr de photos souvenirs pour lesquels le labo est imbattable).
md

jonas0_13

Citation de: neptune le Juin 24, 2011, 07:19:29
Il est vrai que certain constructeur font très fort.. Proposer une A3+ avec des cartouches de 11ml....  :o
Imaginez une BMW avec un réservoir de 10L   ;D ;D
Heureusement Epson ce dirige dans la bonne direction avec la nouvelle R3000 et ses cartouches de 25.9ML !
D'ailleur je la possède depuis 1 semaine en remplacement de mon Hp9180 est c'est vraiment du pur bonheur  :)

Belle machine en effet. Cela dit cela fait une BMW avec un réservoir de 20l ;-) ... et pour le prix Epson n'a pas fait de très gros effort : à peine 10% moins cher au litre. Ce n'est pas cela qui va  me faire regretter mon CIS !!!
md

esox_13

J'ai l'impression de consommer bien plus de cartouches sur ma R1900...

restoc

Bonjour Jonas 0-13, votre avis m'intéresse car  je souhaite aussi changer de ma B9180 qui aura été d'une fiabilité exceptionelle et sorti des tirages de grande classe.

Pourriez vous me dire quels avantages trouvez vous à l'Epson 3000 ?

Merci

neptune

L'avantage de la R3000 est la capacité des cartouches très proche de mon ancienne HP 9180, le prix de ces dernières est moins chère (32 euros en moyenne pour les cartouches HP contre 23€ pour les Epson)  et le rendu des photos est vraiment superbe! . Elle est plus silencieuse que la HP, la connexions WIFI est un +, le seul reproche peut-être (mais c'est valable pour les autres modèles epson) est ce système de purge d'encre noir mat & noir photo (une seule tête pour ces 2 couleurs) et l'impossibilité de remplacer les têtes d'impression comme sur ma HP.

En dehors de ça, c'est du pur bonheur...

GM38

Citation de: brunooules le Juin 22, 2011, 15:43:18
moi sur une canon pixma 4600.
...........
l'encre compatible à 16€ le jeu...............

Bonjour
Je suppose que tu es complétement satisfait de tes "compatibles".
Pourrais tu me préciser la marque de celles que tu utilises ?
Perso ,sur mon IP 4500, je n'utilise que de la cartouche d'origine (chère), et je pense que lorsque j'aurai épuisé mon petit stock, j'essaierai de me tourner vers une solution moins coûteuse. Jusque là,je craignais de "massacrer" le porte buses,qui doit valoir à lui seul presque le prix de la machine . ;) merci d'avance pour le tuyau

édit : désolé marthouret de ne pas répondre à ta question initiale, mais, comme toi je change mes cartouches sans compter mes tirages. Il est vrai que j'en fais assez peu.Je continue à en faire moi même, comme d'autres l'ont dit : pour le plaisir de faire soi même, et ça c'est important malgré tout... ;)

neptune

Citation de: GM38 le Juin 30, 2011, 14:46:44
Bonjour
Je suppose que tu es complétement satisfait de tes "compatibles".
Pourrais tu me préciser la marque de celles que tu utilises ?
Perso ,sur mon IP 4500, je n'utilise que de la cartouche d'origine (chère), et je pense que lorsque j'aurai épuisé mon petit stock, j'essaierai de me tourner vers une solution moins coûteuse. Jusque là,je craignais de "massacrer" le porte buses,qui doit valoir à lui seul presque le prix de la machine . ;) merci d'avance pour le tuyau

édit : désolé marthouret de ne pas répondre à ta question initiale, mais, comme toi je change mes cartouches sans compter mes tirages. Il est vrai que j'en fais assez peu.Je continue à en faire moi même, comme d'autres l'ont dit : pour le plaisir de faire soi même, et ça c'est important malgré tout... ;)
A l'époque ou j'imprimais via des encres a colorants, j'achetais ici :  http://www.encre-hermane.fr/   Jamais eu aucun problème..

restoc

Merci neptune,

Effectivement le concept HP était plus confortable pour le mat et  efficace pour la maintenance . Je viens de changer une tête  en deux minutes. Et çà repart de suite.

Pour le passage au Mat çà ira , mais ne connaissant pas Epson j'essaie de faire le tour de la question  :

que se passe t-il chez Epson quand les têtes sont HS : retour de toute la machine en SAV ? Combien de temps  d'immobilisation ? quel coût en fin de garantie?

Merci d'avance des tuyaux. Le pb de buses et têtes bouchées remplit tout ce forum et il est norma de ce poser la question.

neptune

Citation de: restoc le Juillet 01, 2011, 08:33:00
Merci neptune,

Effectivement le concept HP était plus confortable pour le mat et  efficace pour la maintenance . Je viens de changer une tête  en deux minutes. Et çà repart de suite.

Pour le passage au Mat çà ira , mais ne connaissant pas Epson j'essaie de faire le tour de la question  :

que se passe t-il chez Epson quand les têtes sont HS : retour de toute la machine en SAV ? Combien de temps  d'immobilisation ? quel coût en fin de garantie?

Merci d'avance des tuyaux. Le pb de buses et têtes bouchées remplit tout ce forum et il est norma de ce poser la question.

Quand les têtes sont HS, je pense que la SAV est inévitable, mais ce n'est pas très courant comme problème heureusement. Pour le problème des buses bouchées, certaines personne on des problèmes et d'autre n'en on jamais eu, après lecture des nombreux cas je pense que ce problème de buse bouchée est en grande partie lié au taux d'humidité de l'air ambiant, plus l'air est sec et plus le risque est grand si on ne fait pas tourner l'imprimante régulièrement...
Je ne possède la R3000 que depuis peu donc il est trop tôt pour moi de donner un avis a ce sujet, on verra avec du recul mais vu que je ne supporte pas l'air sec, j'ai un humidificateur et dès que le taux est inférieur a 30% je l'active car nous supportons très mal l'air trop sec, j'essaie toujours d'avoir +/- 40%, surtout l'hiver !

jonas0_13

Citation de: restoc le Juin 30, 2011, 08:21:17
Bonjour Jonas 0-13, votre avis m'intéresse car  je souhaite aussi changer de ma B9180 qui aura été d'une fiabilité exceptionelle et sorti des tirages de grande classe.

Pourriez vous me dire quels avantages trouvez vous à l'Epson 3000 ?

Merci
Désolé de répondre si tardivement.
Je ne possède pas d'Epson R3000 mais une R1900; je n'ai donc pas d'expérience de la R3000. En fait la R3000 remplace la R2800, tandis que la R2000 remplace la R1900. L'avantage de ces 2 nouvelles imprimantes est le doublement de taille des cartouches comme l'a indiqué Neptune, ainsi que le WiFi et un chargement du papier par l'avant (pour les papiers épais) qui est sans doute plus pratique. Le doublement de taille des cartouches est un réel progrès, car les cartouches de 11 ml des R1900 et R2800 sont vraiment minuscules et on passe son temps à les changer. Par contre l'économie qui en résulte est dérisoire (10%). Personnellement j'ai réglé le problème en installant un CIS qui me donne entière satisfaction depuis 18 mois : le coût de l'encre est divisé par 6 et le problème de remplacement de cartouches disparaît puisque l'alimentation en encre est continue.

Les avantages d'Epson, à mon avis : une qualité d'impression exceptionnelle, une communauté d'utilisateurs très vastes qui facilite les échanges/conseils, une offre large de CIS, cartouches rechargeables et encres compatibles de très haute qualité (hélas aux USA, mais ils livrent sans problème en Europe).

J'ai choisi la R1900 plutôt que la R2800 parce qu'elle comporte un optimiseur de brillance (une sorte de vernis) qui améliore le rendu des photos sur papier brillant (qui n'est pas le point fort des encres à pigments); en revanche cette imprimante n'a pas d'encres grises. A contrario la R2800 a des encres grises mais pas d'optimiseur de brillance. Aujourd'hui je regrette ce choix, car à l'usage je ne fais pratiquement jamais de tirage sur papier brillant, alors que je fais pas mal de noir et blanc. Si c'était à refaire je choisirais la R2800 (bien qu'elle soit un peu plus chère) et donc aujourd'hui je choisirais la R3000 plutôt que la R2000.

Concernant le bouchage des buses je pense que la meilleure solution est d'imprimer très régulièrement. L'idéal est d'imprimer chaque jour au moins une page bien chargée (une charte de couleur genre ITF8 est parfaite), ce qui consomme moins d'encre que les nettoyages. Ayant eu récemment un bouchage d'une buse tenace j'ai essayé une méthode recommandée sur divers site (en particulier américains) qui a très bien fonctionné : mettre 5 à 6 gouttes (pas plus) de liquide à nettoyer les vitres (les américains appellent cela du Windex) sur le tampon de mousse sur lequel reposent les têtes à l'arrêt. Arrêter l'imprimante de façon à ce que les têtes viennent se mettre en application contre ce tampon; laisser agir une nuit. C'est magique : le mélange ammoniaque/alcool du liquide à vitre dissous les dépôts d'encre récalcitrants. Au pire si cela ne suffit pas on trouve sur Internet des kits de nettoyage (injection d'un liquide spécial à travers les buses); je n'ai jamais eu besoin d'y recourir.

Enfin je n'ai jamais eu de problèmes avec les têtes et je n'ai donc pas eu à me poser la question de leur remplacement. En fait je n'ai jamais entendu personne se plaindre de cela; j'ai l'impression que le problème d'usure des têtes est une spécificité des imprimantes HP (la technologie est différente d'Epson).

En espérant que cela vous aidera dans votre choix.
md