Balade en noir et blanc.....

Démarré par jeanray, Juin 27, 2011, 12:48:03

« précédent - suivant »

jeanray

En cette saison, la lumière n'est pas toujours idéale, même en partant tôt (comme ici !).
Le passage au noir et blanc peut être une alternative intéressante.
Voici quelques images réalisées hier matin à partir du vallon de Combeau (Montagnette, Grand pas, croix du Lautaret...).
La 1

jeanray


jeanray


jeanray


jeanray


jeanray


jeanray

La 7 (et dernière)

MLK

Citation de: jeanray le Juin 27, 2011, 12:48:03
En cette saison, la lumière n'est pas toujours idéale, même en partant tôt (comme ici !).
Le passage au noir et blanc peut être une alternative intéressante.
Voici quelques images réalisées hier matin à partir du vallon de Combeau (Montagnette, Grand pas, croix du Lautaret...).
La 1

Il est rare qu'une mauvaise photo couleur (du point de vue lumière) fasse un bon noir & blanc.
A+
MLK

jeanray

Citation de: MLK le Juin 27, 2011, 15:21:54
Il est rare qu'une mauvaise photo couleur (du point de vue lumière) fasse un bon noir & blanc.

Tu as raison, je me suis mal exprimé.
Je parlais plutôt des "couleurs" que de la "lumière" qui est, évidemment, une condition essentielle pour réaliser une "bonne" photo noir et blanc, puisque, dans ce cas, c'est tout ce qui reste !
   

MLK

De mon point de vue, la 2 est la plus réussie. Des points de lumière (sur les vaches) guident le regard et donne une consistance à l'image.

Les 1, 3, 4, 5 et 6 mériteraient d'y passer du temps et de traiter l'image par zones (comme sous l'agrandisseur à "l'époque").

Ici, j'ai l'impression que tu as fais une conversion N&B globale de l'image.

Dommage, certaines ont un gros potentiel.
A+
MLK

jeanray

Merci pour ton regard critique.
Concernant les 1, 2, 3, 4, 5 et 6, je ne me suis pas contenté d'un traitement global (c'est bien là une bonne partie du plaisir que l'on éprouve à faire du noir et blanc !).
Pour l'essentiel, j'ai essayé de tirer parti de l'opposition (lumières et textures) entre les zones de rochers et les zones de prairies et de forêts.
Manifestement, l'objectif n'est pas atteint.
Peux-tu préciser ce qui mériterait d'être corrigé ? Il est toujours difficile d'avoir un regard "objectif" sur des photos que l'on connait "trop bien".

JR

MLK

Citation de: jeanray le Juin 29, 2011, 10:32:10
Merci pour ton regard critique.
Concernant les 1, 2, 3, 4, 5 et 6, je ne me suis pas contenté d'un traitement global (c'est bien là une bonne partie du plaisir que l'on éprouve à faire du noir et blanc !).
Pour l'essentiel, j'ai essayé de tirer parti de l'opposition (lumières et textures) entre les zones de rochers et les zones de prairies et de forêts.
Manifestement, l'objectif n'est pas atteint.
Peux-tu préciser ce qui mériterait d'être corrigé ? Il est toujours difficile d'avoir un regard "objectif" sur des photos que l'on connait "trop bien".

JR

Je ne sais pas si j'ai un regard plus objectif que le tiens, mais voici comment j'aurais traité ces images.
Par exemple :
- sur la 1 : La partie dans l'ombre manque de "détails" tout est uniformément "sombre".
Par exemple le chemin mériterait d'être éclairci pour "guider le regard".

- sur la 2 : Un léger éclaircicement de la partie plus claire du sol (entre les 2 vaches) et peut-être aussi, couper un peu de l'arbre sombre à gauche qui attire trop le regard.

- sur la 3 : j'aurais éclairci un peu la branche pour guider le regard vers le "cairn" qui devrait être aussi éclairci par petites touches pour lui redonner du volume.

- sur les 4 et 5 et 6 : redonner un peu de lumière aux arbres dans la moité basse gauche de l'image. On à du mal à se promener dans l'image dans cette zone.

Sur mon écran calibré, les zones sombres manquent de volume "clarté" ou "luminosité".

Maintenant tout est affaire de goût.
Si tu le désires, poste une de ces images en couleur et j'essaierais de la traiter selon mon ressenti.
A+
MLK

jeanray

Merci de tes remarques précises.
Finalement, nos points de vue se rejoignent ; en gros, j'avais utilisé les mêmes idées, mais sans doute de façon trop timorée.
Je précise que j'ai aussi un écran calibré, il est donc plus facile de communiquer !
Voici la version couleur (déjà travaillée) de l'une d'entre-elle.

JR

jeanray

Si tu préfères, voici la version "brut de capteur".

MLK

Citation de: jeanray le Juin 29, 2011, 12:45:19
Si tu préfères, voici la version "brut de capteur".
Ok, je vais voir avec cette version si je peux en tirer plus de matière.
J'ai traité la 1er version. Je te publie les deux pour que tu puisse te faire une idée.
Pas facile de travailler sur des fichiers de 168k et 117k  ;D
A+
MLK

MLK

Pas facile à partir du fichier compressé. Voici le résultat au quel je suis arrivé avec la 1ère version.
La seconde image est trop compressée, trop d'aplats.
Je comprendrais quelle ne te plaise pas dans la mesure où elle est certainement éloignée de la vision que tu as eu sur le terrain.
Amicalement.
A+
MLK

MLK

Une autre proposition.
A+
MLK

jeanray

Un grand merci pour tes propositions (une bonne base de travail pour moi, même si la qualité des fichiers initiaux était insuffisante)  .
Je prends le temps de les étudier et je reprendrai le traitement à partir des fichier RAW.

JR

Prizutu

Question traitement, pour moi la toute dernière de MLK, surtout après avoir vu les versions couleurs.

jeanray

Voici une version traitée en tenant compte de tes remarques et de ta dernière proposition.....

MLK

J'aime bien cette version.
Sans trop changer l'ensemble, tu as redonné de la lumière aux arbres. Cela permet une meilleure lecture et "balade" dans l'image.
On devine mieux le soleil qui tape  ;D
A+
MLK

jeanray

J'ai repris aussi celle-ci......

CLeC

Bonjour Jeanray,
Joli coin !
J'avoue que je préfère en couleurs.

pyc

Moi aussi, j'apprécie plus les couleurs ; le noir et blanc colle mieux à l'architecture, et au portrait, bien sûr .