Acheter son appareil aux USA?

Démarré par Amaury, Juillet 01, 2011, 03:04:28

« précédent - suivant »

Amaury

Bonjour à tous,

J'ai envie d'acheter un nouveau boitier et je me demandais si c'était une bonne chose de l'acheter aux USA... car les prix sont plus bas et en plus avec le cours du dollar, cela est intéressant pour le moment. Mais, est-ce que la garantie pourrait fonctionner en Belgique? Y a-t-il des garanties internationales?

En conclusion, est-ce que vous me conseillez de l'acheter là-bas? (je dois me décider rapidement, je n'ai plus qu'un jour...)

Merci de vos conseils!

Amaury

bistie

Pour ma part, j'ai été 4 fois aux US.... Je ne suis jamais revenu avec un appareil photo ou objectif.

Exemple CANON : la garantie est par continent donc si tu as un pb avec ton appareil, soit tu retournes aux US soit tu payes la réparation. (à confirmer par les pros).

Autre exemple : j'ai été à Las Vegas avec mon 500D (à l'époque). J'ai acheté 1 carte mémoire => non compatible avec l'appareil photo. Essai effectué avec 3 cartes de marques différentes, même constat. J'ai contacté CANON : "c'est normal, l'électronique n'est pas la même aux US qu'en France". J'ai contacté les contructeurs de cartes mémoires et ils n'ont pas sû répondre. J'ai donc redonné les mémoires au magasin qui m'a remboursé.

En Fevrier, lors de mon dernier voyage, j'ai failli acheter un G12 à 399$ auquel il faut ajouter la taxe locale... Il fallait ensuite acheter un chargeur ou un convertisseur de prise en France (prise différente aux US), garantie US seulement....
Il faut savoir aussi que tu as droit d'importer par avion jusqu'à 400 euros environ de marchandises par personne de plus de 18 ans sinon aprés la douane te tombe dessus .... TVA à payer ...

Sincerement, je ne pense pas que cela en vaut la chandelle, sauf pour des articles pas trés cher ou pour un objectif autour des 200 à 300 euros....

Enfin, ce n'est que mon avis personnel...

Ma mésaventure sur les cartes mémoires ici : http://vegas.chez.com/_attention_.html

Hector06

Le convertisseur n est pas le probleme 26 euros chez leroy merlin, et en + reversible

pour ma part j'ai acheté un appareil argentique (nikon fm2) a new york, n'ayant pas bcp de moyen  je l'ai mis dans ma valise
apres lui avoir dessiné de fausses  traces d'usure au crayon gris. Emballage notice envoyé chez moi par la poste avant de retour.

Etonnant cette histoire de carte memoire incompatible
R6 (enfin, en rêve)

Féxil

Bonjour,
je suis dans le même cas qu' Amaury, je pars cet été à Chicago NYC et Montréal. Voulant passer la vitesse supérieure en gardant mon 400D sous le coude pour les missions à risques et casser mon cochon en porcelaine pour le kit canon 7D + 15-85.
En voyant les prix, cela semble plutôt très intéressant, mais je me pose quelques questions:
-La garantie fonctionne par continent. Mais à B&H et Adorama sont proposées des garanties qui fonctionnent à l'internationnal. Y a-t-il une différence avec une garantie européenne?
-Quels sont les problèmes que l'on peut rencontrer mis à part la TVA, le branchement secteur?
-Si ces problèmes sont vraiment "problématiques" j'ai lu sur ce forum qu'il était possible de marchander dans certains magasins en France, mais dans quel mesure et dans quel type de magasin se tourner (grande distribution style Fnac ou revendeur plus modeste)?

En fait, j'étais sûr de l'acheter sur le nouveau continent, mais en fouillant cette section du forum j'ai trouvé des avis qui déconseillaient de le faire, mais certains datent de plusieurs années et tous sont dispersés dans des topics différents (donc s'il était possible de tout rassembler en actualisant ce serait le top du top)!
Merci de m'éclairer de vos lumières! (C'est ma première fois sur ce forum j'ai peur de ne pas savoir faire  ;D).

Féxil.

ntt.service

Les prix sont en effet assez intéressant en ce moment du fait du cours de l'Euro (profites en ça risque de ne pas durer...).
De plus, en magasin, la TVA est bien plus basse là-bas (7% en Floride de mémoire, et variable dans les autres états mais dans les mêmes taux à peu près).
Mais le top du top, c'est d'acheter sur internet et faire livrer à ton hôtel (3~4 jours maxi sur bhv et autres) pour bénéficier des 0% de TVA.

But the big problem c'est la garantie. Si tu veux bénéficier de la garantie internationale, tu dois acheter sur internet mais faire livrer en France,
et là c'est the big TVA + frais d'envois.
A moins d'avoir un ami là-bas ou de la famille qui pourrait gérer un retour SAV, ou alors être sûr d'y retourner pour d'autres voyages durant la période de garantie,
c'est un point délicat.

Par contre pour les adaptateurs, tu peux en trouver dans les petits shops d'électronique tenus par les chinois dans les chinatowns sans problème,
au pire tu fais un montage avec prise française et cosses sur les broches américaines (je l'ai fait sur du matos japonais qui a le même type de fiches plates).
(d'ailleurs, c'est au Japon que j'avais acheter mon D300, mais comme j'y vais 2 à 3 fois par an, pas de problèmes de garantie, je ne photographie que là-bas ;)...)

Amaury

Merci pour vos conseils.

Je m'étais décidé à l'acheter et j'avais demandé à une amie qui était là-bas de m'en ramener un mais je lui ai demandé trop tard et elle n'a eu le temps de ne faire que un magasin où il n'y avait pas le bon boitier...

Donc pour moi, ce sera pour une autre fois l'achat à l'étranger.

Féxil, avant de prendre ma décision, j'ai eu des commentaires positifs et négatifs face à un achat à l'étranger. Je m'étais dit que si la garantie ne marchait pas, je préférai prendre le risque et j'espérai que si je devais avoir un problème, le coût de la réparation serait l'économie que j'avais fait sur l'achat... Mais peut-être que je me trompais de penser comme ça. Je ne le serai pas... ;)

Féxil

Merci pour les réponses!

Je viens de voir, et j'ai été bête de ne pas chercher avant, que le kit 7D + 15-85 est au même prix qu'en france, on a juste à faire la conversion euro/CAD. Ca fait rêver.
Connaissant quelqu'un qui vit à Montréal, je pense que je vais me laisser tenter, au pire j'aurai les frais d'envoi là bas.

Je vous tiens au jus de la progression de l'achat (ou de la réfléxion)

Féxil.

APPLEDETERRE

B&h aux us , c'est du sérieux , sinon tu as redcoon france assez agressif sur les prix , le mieux est de regarder sur i comparateur comme ça tu te fais ta propre idée

gaethan

Je ne suis pas sur mais je crois que B&H propose une garantie internationale.

Par contre, sur les prix, attention à la TVA, elle n'est pas affichée. Il faut la rajouter. Le prix affiché sur le site de B&H, par exemple va un peu grimper au moment de passer la commande.

Hector06

Le prix  grimpe  quand tu reçois ton colis en general.
R6 (enfin, en rêve)

APPLEDETERRE

vas y mon gars , moi , je ne suis pas déçu , même avec les taxes , je suis encore gagnant , vu le cours de l'euro

Goblin

Citation de: gaethan le Juillet 11, 2011, 22:22:44
Je ne suis pas sur mais je crois que B&H propose une garantie internationale.

Par contre, sur les prix, attention à la TVA, elle n'est pas affichée. Il faut la rajouter. Le prix affiché sur le site de B&H, par exemple va un peu grimper au moment de passer la commande.

Faux.

Le prix BH grimpera au moment du passage de commande si on se fait livrer sur une adresse dans l'état de New York.

Si on passe commande vers la France, c'est le prix indiqué sur le site. On a le choix de payer la TVA directement a BH, ou se faire livrer le colis en prenant soin de la TVA soi même. Dans le second cas, on paye au livreur DHL (UPS, etc) une fois le colis arrivé. Les grands transporteurs sont habilites a prélever la TVA jusqu'à un certain montant. Genre, si la TVA est de 60 roros, on fera un chèque au livreur.

Si la TVA dépasse un certain montant, la, on sera obligé d'aller chercher le colis et le dédouaner.
Si on fait du shopping sur place - le mieux est de trouver un copain sur place pour commander le matos sur un site dans un autre état US, histoire d'éviter la taxe US locale.

Sinon - on achètera en magasin, et la, il y aura une taxe, différente suivant l'état. Dans l'état de New York (où se trouvent 90% des bons magasins photo) la taxe sur le matos photo est de 8.75%.

Recapitulatif:

Je vis en France, je veux m'acheter 3000$ de matos aux US.

Mon pote Truc vit a New York, dans l'Etat de New York, et je vais bientôt lui rendre visite de toute façon:

- Le plus facile et le moins cher: Truc passe commande sur le site d'un vendeur qui se situe hors de l'Etat de New York. Il paie 3000$. J'arrive a New York, je paie, je rentre.

- Seulement voila, le matos en question est disponible uniquement chez BH, Cameta ou Adorama. Ils sont tous trois situés a New York. Dans ce cas, Truc peut commander sur leur site et se faire livrer chez lui. Il va payer la taxe commerciale locale, qui est de 8.75 dans la ville de New York. Donc - 3262$.

Ou alors, Truc est sympa, il passe commande chez BH, mais se fait livrer chez sa maîtresse Bidulette qui vit au New Jersey, de l'autre côté de la rivière. 262$ économisés.

Ou alors, Truc ne connaît personne au New Jersey ou ailleurs, et je ne peux pas couper aux 262$ de taxes. Dans ce cas, j'achète le matos moi même dans le magasin une fois arrivée, histoire de faire du lèche vitrine en même temps.

Je ne connais personne a New York: J'achète mon matos au magasin, et paie mes 262$ de taxes.

A mon retour, je suis sensé déclarer le matos en rentrant en France, et payer au moins la TVA (sur le prix facturé aux US), peut être aussi des frais de douane.
Je ne connais personne a New York et de toute façon je compte pas y aller: Je passe commande chez BH. Ils ne mettront pas de taxe, vu qu'ils enverront hors US. Lors du passage de la commande je peux choisir de leur payer la TVA des la commande (ils vont ensuite la verser au fisc français, ou quiconque suce la TVA en France), ou alors je peux choisir de prendre soin de la TVA moi même. Voir plus haut.

Et, bien entendu, si je visite New York, je prendrai soin de passer en magasin en semaine ou le dimanche, vu que 99$ des magasins potables sont des magasins juifs, et sont fermés du vendredi midi jusqu'au dimanche matin. Or, comme la plupart des vols Paros <> New York sont des vols le dimanche, on a un peu tendance a laisser le shopping photo pour la fin de la visite, et vendredi après midi on se retrouve bien embêtés quand on voyage dimanche matin et que BH est fermé.

Quant a la garantie, avec les 262$ économisés je me prendrai une assurance / garantie 3 ans chez BH au temps de l'achat, qui sera indépendante de la garantie constructeur mais valable dans le monde entier.


ORION

Citation de: Goblin le Juillet 27, 2011, 22:36:57
Faux.

Le prix BH grimpera au moment du passage de commande si on se fait livrer sur une adresse dans l'état de New York.

Si on passe commande vers la France, c'est le prix indiqué sur le site. On a le choix de payer la TVA directement a BH, ou se faire livrer le colis en prenant soin de la TVA soi même. Dans le second cas, on paye au livreur DHL (UPS, etc) une fois le colis arrivé. Les grands transporteurs sont habilites a prélever la TVA jusqu'à un certain montant. Genre, si la TVA est de 60 roros, on fera un chèque au livreur.

Si la TVA dépasse un certain montant, la, on sera obligé d'aller chercher le colis et le dédouaner.
Si on fait du shopping sur place - le mieux est de trouver un copain sur place pour commander le matos sur un site dans un autre état US, histoire d'éviter la taxe US locale.

Sinon - on achètera en magasin, et la, il y aura une taxe, différente suivant l'état. Dans l'état de New York (où se trouvent 90% des bons magasins photo) la taxe sur le matos photo est de 8.75%.

Recapitulatif:

Je vis en France, je veux m'acheter 3000$ de matos aux US.

Mon pote Truc vit a New York, dans l'Etat de New York, et je vais bientôt lui rendre visite de toute façon:

- Le plus facile et le moins cher: Truc passe commande sur le site d'un vendeur qui se situe hors de l'Etat de New York. Il paie 3000$. J'arrive a New York, je paie, je rentre.

- Seulement voila, le matos en question est disponible uniquement chez BH, Cameta ou Adorama. Ils sont tous trois situés a New York. Dans ce cas, Truc peut commander sur leur site et se faire livrer chez lui. Il va payer la taxe commerciale locale, qui est de 8.75 dans la ville de New York. Donc - 3262$.

Ou alors, Truc est sympa, il passe commande chez BH, mais se fait livrer chez sa maîtresse Bidulette qui vit au New Jersey, de l'autre côté de la rivière. 262$ économisés.

Ou alors, Truc ne connaît personne au New Jersey ou ailleurs, et je ne peux pas couper aux 262$ de taxes. Dans ce cas, j'achète le matos moi même dans le magasin une fois arrivée, histoire de faire du lèche vitrine en même temps.

Je ne connais personne a New York: J'achète mon matos au magasin, et paie mes 262$ de taxes.

A mon retour, je suis sensé déclarer le matos en rentrant en France, et payer au moins la TVA (sur le prix facturé aux US), peut être aussi des frais de douane.
Je ne connais personne a New York et de toute façon je compte pas y aller: Je passe commande chez BH. Ils ne mettront pas de taxe, vu qu'ils enverront hors US. Lors du passage de la commande je peux choisir de leur payer la TVA des la commande (ils vont ensuite la verser au fisc français, ou quiconque suce la TVA en France), ou alors je peux choisir de prendre soin de la TVA moi même. Voir plus haut.

Et, bien entendu, si je visite New York, je prendrai soin de passer en magasin en semaine ou le dimanche, vu que 99$ des magasins potables sont des magasins juifs, et sont fermés du vendredi midi jusqu'au dimanche matin. Or, comme la plupart des vols Paros <> New York sont des vols le dimanche, on a un peu tendance a laisser le shopping photo pour la fin de la visite, et vendredi après midi on se retrouve bien embêtés quand on voyage dimanche matin et que BH est fermé.

Quant a la garantie, avec les 262$ économisés je me prendrai une assurance / garantie 3 ans chez BH au temps de l'achat, qui sera indépendante de la garantie constructeur mais valable dans le monde entier.

Tu as oublié l'option:
J'achète en France et là la TVA et les frais de douane sont inclus dans le prix de vente; si mon appareil tombe en panne, je le donne directement au vendeur qui se débrouille.
;D ;D ;D

Goblin

Citation de: ORION le Juillet 30, 2011, 21:44:10
Tu as oublié l'option:
J'achète en France et là la TVA et les frais de douane sont inclus dans le prix de vente; si mon appareil tombe en panne, je le donne directement au vendeur qui se débrouille.
;D ;D ;D


Je crois que tu as oublié l'option "Lire le titre du fil avant de faire le malin"

ORION

Citation de: Goblin le Juillet 31, 2011, 20:29:37
Je crois que tu as oublié l'option "Lire le titre du fil avant de faire le malin"

Point du tout jeune homme.  ::)

Goblin

Citation...Point du tout...

Si tel est le cas - je n'ai pas les compétences médicales nécessaires pour continuer la discussion. Désolé.

Nikojorj

Citation de: bistie le Juillet 02, 2011, 08:57:01
Exemple CANON : la garantie est par continent donc si tu as un pb avec ton appareil, soit tu retournes aux US soit tu payes la réparation. (à confirmer par les pros).
On peut le re-souligner, c'est le plus gros souci : même avec la garantie internationale B&H, il faut leur renvoyer l'appareil ce qui coûte du temps et des sous.

Citationj'ai été à Las Vegas avec mon 500D (à l'époque). J'ai acheté 1 carte mémoire => non compatible avec l'appareil photo. Essai effectué avec 3 cartes de marques différentes, même constat.
Ca, c'est vraiment très bizarre...
CitationIl faut savoir aussi que tu as droit d'importer par avion jusqu'à 400 euros environ de marchandises par personne de plus de 18 ans sinon aprés la douane te tombe dessus .... TVA à payer ...

Sincerement, je ne pense pas que cela en vaut la chandelle, sauf pour des articles pas trés cher ou pour un objectif autour des 200 à 300 euros....
Pour être précis, la franchise pour un voyageur avion ou bateau est de 430€ pour les plus de 15 ans.
Pour la conclusion, je suis assez d'accord.

Goblin

Citation de: Nikojorj le Août 01, 2011, 11:32:01
On peut le re-souligner, c'est le plus gros souci : même avec la garantie internationale B&H, il faut leur renvoyer l'appareil ce qui coûte du temps et des sous...

En fait, la garantie internationale B&H n'existe pas.

- BH vend des extensions de garanties / plans de protection (Mack par exemple), qui incluent la plupart du temps une assurance contre le bris et le vol, et qui peuvent être valables au niveau international. Ce sont des boites indépendantes, ça fonctionne peu ou prou, ça marche, pas besoin de renvoyer la marchandise aux US, mais c'est une procédure longue.

- BH vend aussi la plupart du matos en version "US" et "Grey import". Les US sont en général un peu plus chers, mais ont la garantie US, vu qu'ils ont été achetés par BH chez l'importateur US respectif. Les "gris" sont un peu moins chers, mais n'ont pas de garantie US, vu qu'ils viennent d'importations directes de différentes parties du monde. Ces unités la sont a la merci des importateurs respectifs locaux quant a la garantie internationale. Inutile d'ajouter que la plupart des acheteurs externes achètent du "gris", vu qu'ils ont pas besoin d'une garantie US. Surtout quand il s'agit de petite friture, genre 50mm1.8, objos kit, etc.

- Et c'est la que ça devient complexe. Si on achète une version US, selon la marque, on peut avoir une garantie internationale ou pas. Je sais que Pentax le fait par exemple. On envoie la preuve d'achat BH chez Pentax US, et c'est eux qui renvoient au client une carte de garantie internationale. Mais en tout état de cause - c'est l'importateur respectif US qui délivre la carte de garantie, pas BH.

Il faut donc se renseigner a l'avance selon la marque. Toujours est-il - le seul truc que BH fait cote service client est la reprise et remboursement du matos si on l'aime pas, jusqu'à 15 jours après l'achat, 30 jours aux environs de Noël (du 15 decembre au 15 janvier). Idem, si le matos tombe en panne pendant cette période, ils vont l'échanger.

Nikojorj

OK, merci de la précision, je pensais aux garanties Mack et consorts et suis donc détrompé : autant pour moi.

pphilippe

Citation de: ntt.service le Juillet 04, 2011, 22:25:35
Mais le top du top, c'est d'acheter sur internet et faire livrer à ton hôtel (3~4 jours maxi sur bhv et autres) pour bénéficier des 0% de TVA.


Tu ne payes pas la TVA, si le site chez qui tu fais ta commande  n' est pas dans l' état où tu résides. Si tu commandes chez BH ou Adorama, par exemple, et que ton hotel est dans Manhattan, tu payeras la taxe.

Philippe

Féxil

Bon voilà pour moi, je suis l'heureux détenteur d'un kit 7D+15-85, acheté a.... Montréal.
Passque ni B&H ni Adorama ne proposaient le kit. Ou alors j'ai mal cherché.
Quoiqu'il en soit, je suis allé à Photo service dans le vieux Montréal. Après avoir imprimé les prix de chez Aden Camera (basé à Toronto il me semble) car ça fonctionne comme aux E-U, pas de taxe locale si on se fait livrer dans une autre province.
Le vendeur, a accepté de s'aligner sur le prix HT de 2045 CAD au lieu de 2178 CAD et j'ai bénéficié d'un rabais de 50 CAD.
En gros, le kit m'a couté 1600€ (le taux de change était meilleur en milieu du mois d'août). Puis il m'a fait moitié prix sur la CF, la sacoche, les filtres et différentes petites choses du genre.
Ce vendeur était très sympa, compétent me semble-t-il et pas accroché à mon porte monnaie.
J'ai eu un problème avec la CF le lendemain, j'y suis retourné, ils me l'ont changée, sans souci.
Bref, 500€ d'économie par rapport au prix français, un bon service, une garantie qui m'obligera a faire traverser mon bébé outre atlantique mais j'ai des contacts qui peuvent le prendre en charge là bas pour la réception et le renvoi en France. J'ai plus qu'à prier pour qu'il ne lui arrive rien.
Et je n'ai pas croisé la douane, dieu merci. Alors certains diront que c'est pas correct, m'enfin, c'était ça ou un 60D.

Donc en bref, mission accomplie pour Féxil.

GM38

Citation de: Féxil le Septembre 11, 2011, 15:27:26
........
Et je n'ai pas croisé la douane, dieu merci. Alors certains diront que c'est pas correct, m'enfin, c'était ça ou un 60D.

Donc en bref, mission accomplie pour Féxil.
tu devais écrire: " je n'ai pas encore croisé....  car la douane a un droit de regard sur ton appareil, n'importe où...bonne chance!  :D

wedge

Citation de: GM38 le Septembre 11, 2011, 17:23:35

tu devais écrire: " je n'ai pas encore croisé....  car la douane a un droit de regard sur ton appareil, n'importe où...bonne chance!  :D

Absolument ! tu peux trembler, car à tout moment la douane pourra surgir :
dans la rue, plaqué au sol, gyrophare et hélico en renfort, tu seras,
à ton boulot, menottes aux poignets, devant tes collègues, tu partiras
le matin quand pour choisir tes chaussettes, ton tiroir à chaussettes tu ouvriras
sous le cuvettes de chiottes que tu soulèveras
etc....

nan, mais sérieux.......  ::)

Féxil

Han. La pression permanente. Tel un fugitif recherché par Interpole, la CIA et la police municipale de Soucieux en Jarrest.

ORION

Tu n'as jamais vu la douane aux péages autoroutiers quel que soit le lieu?