D3 s chute aïe

Démarré par alesis2, Juin 12, 2011, 16:08:35

« précédent - suivant »

alesis2

Bonjour
Ca devait arriver depuis le temps...donc c'était hier soir pendant un concert .. Mon D3s a fait une chute (pas beaucoup 30 à 40 cm mais sur un sol dur) .. il est tombé sur la face avant ou j'avais vissé un teleconvertisseur tc 14 en attendant d'y rajouter le teleobjectif.. J'avais oublié que la sangle n'était pas à mon cou .. Bon c'est bête ... mais  apparement la lentille du tc 14 est intacte .. le boitier semble fonctionner ..Y'a t il des trucs faciles  à vérifier ?? (et quid du problème de tirage sur le boitier ?).. Pas de bruit suspect quand on le secoue .SAV par précaution? . Je sais que sur le net des illuminés font tomber leur d3s d'un étage pour prouver qu'il tient le choc  .. mais ce n'est pas une raison!! Merci  pour vos réponses..

Alexandre Baron

salut,
si rien de particulier, essaye de faire un test de front ou back focus au cas ou la bague du boitier aurait bougée, tu trouveras une mire imprimable >>ICI<<.

en précaution, si tu as un magasin ou tu es habitué, montre leur et demande leur ce qu'ils en pensent.

en dernier recours, peut être qu'un passage au sav pour verif serait la solution.

alesis2

Merci .. . !! Je vais faire des essais  .. et si pas de souçis c'est bon..... Savez vous si le truc tout bete qui consiste à photographier une page de journal  à pleine  ouverture (sur pied et perpendiculairairement )  peut suffire à vérifier si la baillonette n'a pas bougé  ?  Merci

kerbouta

j'aimerais bien connaître l'état du matériel Nikon pro appartenant au photographe qui a eu chaud aux plumes lors de l'accident de l'Audi aux 24h du Mans... ;D

Col Hanzaplast

En tous cas, heureusement qu'il était en Nikon. En Canon la voiture aurait été floue sur la photo  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

restoc

Alesis2,

Le test de la page de journal à PO n'est pas suffisant et peut etre source de déception:

si la feuille n'est pas parfaitement  // au plan capteur  tu peux interpréter un flou comme un pb sur la structure mécanique.
... ou l 'absence de flou comme un bon état ... si la déformation compense, ce qui peut arriver.

Ceci dit c'est un premier test qui ne coûte rien, mais il faut le compléter au moins par qq chose de simple :
-tracer sur un A3 un rectangle exact ( mesuré) à la main ou mieux  le dessiner et imprimer avec PS. Faire aussi une croix à partir des 4 angles pour  matérialiser le centre du rectangle. Avec du A3 çà doit marcher avec tous les objectifs. Bien aligner les plans lade  feuille collée sur un mur et du capteur D3s,et le centre du rectangle avec celui du capteur: En live view essayer d'avoir le rectangle le plus parfait aligné sur les bords et haut et bbas. Situ as Cameracontrol pro le mieux est de vérifier en live  sur l'ordi que les bords du rectangle sont parfaitement alignés ( à la distorsion près de l'objectif): Faire la map sur le rectangle externe et prendre la photo et en faire une deuxième avec MPA sur le centre de la croix..
Avec le logiciel PS ou équivalent ( pas NX)  ou autre valider la correction de distorsion. Vérifier d'abord la qualité de l'aligment de la photo  en mesurant si  les côtés et la distance au centre sont homothétiques. Quand tout est homothétique, vérifier la nétteté sur les tracés externes : s'ils sont tous régulièrement net ( ou avec le même flou selon l'objectif) alors  il y a bp de chance que capteur et platine n'aient pas souffert.
Tout çà ne prend que qqs minutes et çà permet déjà de mieux dormir et c'est bp plus complet et fiable que la feuille de journal.
Attention dans tous les cas le pb peut aussi venir de la platine de l'objo. Donc prendre bun  objo qui n'a pas fait la chute.
Aprés  il faut faire un test avec une mire spéciale qu'on peut faire sous PS qui permet de reconstituer les éventuelles déformations locales fines ( niveau pixels ). Mais là c'est plus compliqué.

Bon courage

Gus

Et la baillonette du TC coté objectif n'est pas abimée ?

Alexandre Baron

Restoc,
toute ton explication est donnée (avec la mire qui va bien) dans le lien que j'ai fourni.  ::) ::)

STB

Citation de: alesis2 le Juin 12, 2011, 16:08:35
Bonjour
Ca devait arriver depuis le temps...donc c'était hier soir pendant un concert .. Mon D3s a fait une chute (pas beaucoup 30 à 40 cm mais sur un sol dur) .. il est tombé sur la face avant ou j'avais vissé un teleconvertisseur tc 14 en attendant d'y rajouter le teleobjectif.. J'avais oublié que la sangle n'était pas à mon cou .. Bon c'est bête ... mais  apparement la lentille du tc 14 est intacte .. le boitier semble fonctionner ..Y'a t il des trucs faciles  à vérifier ?? (et quid du problème de tirage sur le boitier ?).. Pas de bruit suspect quand on le secoue .
Exactement la même chose avec le mien. Il est tombé de 40 ou 50 cm sur le fond d'un bateau (Zeplin) en résine.
Sans TC et l'impact sur la semelle. Pas de pb, il a encaiisé  :D
StB

Alexandre Baron

la semelle est tout de même moins fragile que la bague d'objo.  ::)

barberaz

Citation de: waldokitty le Juin 12, 2011, 23:03:09
C'est un Nikon pro, un Nikon pro ne bouge pas, il encaisse, ferme sa gueule et fait son travail jour après jour.
T'as pas vu les pubs?

Pas vu à la TV mais vecu: il y a 4 ans avec un D2x plus 70-200 VR1 tombés avec moi sur des bons vieux rochers en granit, hauteur estimé de la chute libre 50 cm mini, le choc a été assez violent pour éjecter la batterie. Le zoom a tapé en second, le boitier à tout encaissé mais tout est resté fonctionnel, juste une petite bosse sur le coté et une légère trace sur le grip.
Mais toutes les chutes ne se ressemblent pas...

barberaz

Citation de: waldokitty le Juin 13, 2011, 10:26:09
Pas une fiotte le Nikon pro  ;) j'ai eu un D1X qui a trainé d'une moto (courroie accrochée au top case de la moto et boitier qui traine au sol) pendant deux ou 3 bornes dans les rues de Cannes, pelé de partout mais fonctionnant comme qu premier jour. Du costaud oui.

J'étais sûr que t'étais du genre à trainer des casseroles ;D

barberaz

restoc

Citation de: Alexandre Baron le Juin 13, 2011, 08:00:19
Restoc,
toute ton explication est donnée (avec la mire qui va bien) dans le lien que j'ai fourni.  ::) ::)

Mon avis on ne comprend pas les mêmes chose à l'anglais Alexandre ! :D
Ce test est un test de back-front focus donc principalement du réglage d'autofocus pas de déformation de la structure géométrique.

Alexandre Baron

je sais très bien Restoc mais cela est bien interposable et la mire utilisable dans la situation présente. ;)

Le Tailleur

Ben désolé...

Le mien est tombé voici 3 semaines... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123850.0.html

La baïonnette est à remplacer + réglage AF. Il avait l'air OK et fonctionnait encore normalement après l'impact. Etant assuré, pas d'hésitation pour l'envoyer en réparation.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Nicolas Meunier

fait quelques essais avec et sans TC mais tu as toutes les chances de n'avoir AUCUN pb car justement un D3s c'est fait pour supporter beaucoup de maltraitance.

Mon D3 est tombé de 2m de haut (il s'est detaché de mon 200mm f2 car mal verrouillé) sur du beton bien dur... et rien.
Il s'est juste mis en protection, il a fallut faire un reset mais sans aucune concequence.

alesis2

Bonjour et merci pour vos réponses.
En fait j'ai fait tester le boitier et le doubleur à l'espace Pro Nikon (sur mire), c'était le plus simple vu que je suis à Paris. Visiblement ni le boîtier ni le doubleur n'ont souffert du choc.. Hier soir j'ai fait 200 photos d'un concert  avec D3 S +  tc 17 et 70-200  . Tout semble Ok .On croise les doigts.

helveto

J'ai noté les noms de ceux à qui je n'achèterais jamais un D3 d'occasion... ;D

Amitiés

Le Tailleur

Attends un peu que je fasse un test de résistance comparée D3/F4 sur tête d'Helvète  :D

Citation de: helveto le Juin 15, 2011, 14:59:17
J'ai noté les noms de ceux à qui je n'achèterais jamais un D3 d'occasion... ;D

Amitiés

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Mychail

Citation de: restoc le Juin 13, 2011, 07:13:24
Alesis2,

Le test de la page de journal à PO n'est pas suffisant et peut etre source de déception:

si la feuille n'est pas parfaitement  // au plan capteur  tu peux interpréter un flou comme un pb sur la structure mécanique.
... ou l 'absence de flou comme un bon état ... si la déformation compense, ce qui peut arriver.

Ceci dit c'est un premier test qui ne coûte rien, mais il faut le compléter au moins par qq chose de simple :
-tracer sur un A3 un rectangle exact ( mesuré) à la main ou mieux  le dessiner et imprimer avec PS. Faire aussi une croix à partir des 4 angles pour  matérialiser le centre du rectangle. Avec du A3 çà doit marcher avec tous les objectifs. Bien aligner les plans lade  feuille collée sur un mur et du capteur D3s,et le centre du rectangle avec celui du capteur: En live view essayer d'avoir le rectangle le plus parfait aligné sur les bords et haut et bbas. Situ as Cameracontrol pro le mieux est de vérifier en live  sur l'ordi que les bords du rectangle sont parfaitement alignés ( à la distorsion près de l'objectif): Faire la map sur le rectangle externe et prendre la photo et en faire une deuxième avec MPA sur le centre de la croix..
Avec le logiciel PS ou équivalent ( pas NX)  ou autre valider la correction de distorsion. Vérifier d'abord la qualité de l'aligment de la photo  en mesurant si  les côtés et la distance au centre sont homothétiques. Quand tout est homothétique, vérifier la nétteté sur les tracés externes : s'ils sont tous régulièrement net ( ou avec le même flou selon l'objectif) alors  il y a bp de chance que capteur et platine n'aient pas souffert.
Tout çà ne prend que qqs minutes et çà permet déjà de mieux dormir et c'est bp plus complet et fiable que la feuille de journal.
Attention dans tous les cas le pb peut aussi venir de la platine de l'objo. Donc prendre bun  objo qui n'a pas fait la chute.
Aprés  il faut faire un test avec une mire spéciale qu'on peut faire sous PS qui permet de reconstituer les éventuelles déformations locales fines ( niveau pixels ). Mais là c'est plus compliqué.

Bon courage
Bonjour
Une méthode simple pour faire un bon alignement entre la mire et l'appareil consiste à poser au centre de la mire un petit miroir de poche (voir le sac de madame!) puis de viser. L'objectif vu dans le miroir doit être au centre du viseur quand l'alignement est bon. Refaire ensuite la mise au point sur la mire après enlèvement du miroir et le tour est joué.

restoc

Merci Michail,
Trés astucieux le coup du miroir.

Et puis en faisant les tiroirs de madame on doit avoir un grand choix sous la main immédiatement ... ou aprés de longues négotiations.

vudèsprit

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 12, 2011, 23:58:10
En tous cas, heureusement qu'il était en Nikon. En Canon la voiture aurait été floue sur la photo  ;D

7Fais gaffes le Jaune,  ;D ;D ;D
On va tous débarquer sur votre fil :D :D :D :D :D
Bonne soirée
Jamais sans mon MarKIII-IV

Col Hanzaplast

Citation de: STB le Juin 13, 2011, 09:55:08...Il est tombé de 40 ou 50 cm sur le fond d'un bateau (Zeplin) en résine.

On n'appelle pas cela un bateau mais un aéronef...  8)

http://www.youtube.com/watch?v=ugxFcmZXDyc&feature=related
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."