Iso Auto et Molette Avant D7000

Démarré par cc.arnaud, Juillet 14, 2011, 21:51:10

« précédent - suivant »

cc.arnaud

Bonjour,

ce matin, je viens pour prendre des photos avec mon D7000 en mode P.
JE ne sais pas quelle mauvaise manip j'ai pu faire dans les menus, mais je me retrouve avec la molette avant qui décale mes ISO Auto, et la molette arriere qui me fait apparaitre un P* en haut à gauche du viseur.

Or, avant, les molettes me servaient à décaler l'ouverture/le TdP.

Quelqu'un peut il m'aider svp à retrouver ces bon vieux reglages (dont je me servais sur mon F100) ?

Mrrci d'avance

Verso92

Citation de: cc.arnaud le Juillet 14, 2011, 21:51:10
Or, avant, les molettes me servaient à décaler l'ouverture/le TdP.

Quelqu'un peut il m'aider svp à retrouver ces bon vieux reglages (dont je me servais sur mon F100) ?

Il suffit de forcer les paramètres par défaut, ce qui annulera ta personnalisation "involontaire"...

JP31

Menu f6 perso molettes à remettre sur off.

Jinx

Sur mon D7000 la molette arrière décale le mode P (je vois la vitesse/ouverture changer suivant que je tourne à gauche ou à droite), alors que la molette avant me permet de modifier les ISO. A ma connaissance il n'y a pas de moyen de modifier l'ouverture avec une molette et la vitesse avec l'autre en mode P, mais je peux me tromper (j'utilise jamais ce mode).

FOTAL

Bonjour,

Si tu veux modifier la vitesse par une molette et l'ouverture par l'autre, cela  se fait en mode "M".

Alain.
BEWARE,BEWARE!

cc.arnaud

Bonjour,

merci pour les aides. Je regarde ca ce soir (et oui, "y'en a" qui bossent ce vendredi  ;D) , et je vous tiens au courant.

cc.arnaud

Bonsoir,

j'ai essayé la remise à Off du reglage f6 : ca ne change rien.

JE vais aller chercher mon F100 et revoir son fonctionnement. C'est peut être moi qui "debloque". J'étais pourtant sûr qu'en mode P, on pouvait décaler l'ouverture avec une molette, les vitesses avec l'autre molette....

JE vais peut être forcer effectivement les parametres par défaut ... mais je devrais refaire toute la programmation des paramètres, et en plus, je ne saurais tjs pas quelle  erreur j'ai faite .... donc que je suis capable de refaire sans m'en apercevoir ... :(

Arnaud

JP31

Ah désolé, je croyais que tu avais les molettes inversées.
Mais effectivement en mode P que je n'utilise jamais ça fonctionne comme tu dis et sur le D90 pareil.

Shepherd

Citation de: alain2x le Juillet 15, 2011, 21:36:18
En mode P, une molette sert à sur exposer ou sous exposer, l'autre molette sert à décaler le programme, vers les vitesses rapides, ou vers les vitesses lentes.

...

Si tu as la méthode pour décaler le programme quand Contrôle de la sensibilité auto est activé, je suis preneuse :).
Woman is the future of man ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Shepherd le Juillet 16, 2011, 12:47:50
Si tu as la méthode pour décaler le programme quand Contrôle de la sensibilité auto est activé, je suis preneuse :).

En mode P par défaut, la molette arrière sert à décaler le programme vers les vitesses rapides ou les vitesses lentes.

Quand on active les ISO Auto, dès qu'on est en faible lumière, l'appareil ouvre le diaph à fond et descend la vitesse jusqu'à la limite fixée dans les paramètres ISO Auto.

A partir de ce seuil, la vitesse et le diaphragme ne vont plus varier, jusqu'à ce qu'on ait atteint la sensibilité maxi fixée dans les paramètres ISO Auto.

A partir de ce second seuil, la vitesse va recommencer à décroître pour pouvoir conserver l'exposition correcte.

La demande que tu formules - et tu n'es pas la seule - c'est qu'en ISO Auto, on puisse faire varier la vitesse d'obturation tant qu'on est entre les deux seuils.

Pour le moment, il n'y a pas de solution complètement satisfaisante, car ni le mode A, ni le mode S, ni le mode M n'offrent la souplesse demandée.

Il faudrait que la molette arrière en mode P permette de faire varier la vitesse minimum programmée en ISO Auto.
Cela arrangerait beaucoup de monde, mais je ne sais pas si techniquement c'est facile à réaliser.

Shepherd

Justement, j'avoue avoir du mal à piger pourquoi le programme ne peut être décalé tant que le décalage "reste dans" la plage sélectionnée (vitesse mini et ISO maxi).
Mais bon, suis fatiguée aujourd'hui, n'hésite pas à me secouer les neurones ! ;)
Woman is the future of man ;-)

Tonton-Bruno

Quand tu es en mode P et ISO Auto, la vitesse minimale autorisée par le mode P est celle fixée dans les paramètres ISO Auto.

Le décalage de programme refuse de descendre en-dessous.

C'est un peu logique.

En activant les ISO Auto, tu donnes l'ordre suivant à l'appareil :

" Interdiction de descendre en-dessous de telle vitesse.
" S'il n'y a pas assez de lumière, et si je suis en mode P, ouvre le diaph;
" Si ça ne suffit pas, monte les ISO jusqu'à telle limite;
" Si le diaph est ouvert à fond et les ISO sont au maximum fixé, alors seulement tu peux baisser la vitesse plancher.

Tu peux avoir envie au cours de ta séance de modifier la vitesse limite ou les ISO maxi; autrement dit modifier les paramètres de l'ISO Auto.

Comme il n'y a pas de bouton dédié pour ça sur les boîtiers, il faut plonger dans les menus !

Remarque bien que les paramètres ISO Auto sont valables pour les modes P, A, S et M.

Il n'est pas possible de décider que la molette arrière va faire bouger le paramètre vitesse des ISO Auto, car ce ne serait pas le cas en mode M et en mode S; ou alors, si c'était aussi le cas en mode M et S, cella génèrerait une sacrée pagaille !
Tu passes en mode S pour des photos de sport, et hop, ta vitesse d'ISO Auto passe à 1/1000s  ;D ;D
Tu passes en M pour faire une pose longue sur trépied, et hop ta vitesse d'ISO Auto passe à 10s !  ;D ;D

Il faudrait un bouton "ISO Auto" dédié, qui permettrait de fixer la sensibilité maxi par la molette avant et la vitesse mini par la molette arrière, mais il y en a déjà tellement, que je me demande où on le mettrait !  :P