Grand saut..

Démarré par Simon-A, Juillet 20, 2011, 09:43:42

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: Simon-A le Juillet 20, 2011, 22:18:18
Une dernière petite question  ???
Avez-vous une idée de la durée de vie estimée de l'obturateur ? J'ai lu je ne sais ou, +/- 50k, ce qui me parait vraiment faible...

Promis j'arrête ensuite  ;D :D

"""""""
Vu que l'obtu est le même Copal que celui des canonikons pros, c'est plutôt au-delà de 100'000.

Mais, comme c'est Leica, et comme c'est le w-e où les trolls sont lâchés, je vais affirmer que Leica achète les rebuts que canonikon refuse ;D ;D ;D
Let's go !

omair

Citation de: Dominique le Juillet 23, 2011, 12:44:37
"""""""
Vu que l'obtu est le même Copal que celui des canonikons pros, c'est plutôt au-delà de 100'000.

L'obtu Copal est très bon évidement, c'est plutôt le systeme de réarmement, l'électronique et certains firmwares qui posent des problème. Le M9 est surement plus au point que le M8 de ce coté là. Et depuis de nouveaux firmwares heureusement sont sortis.

Simon-A

Merci pour votre réponses !
Je viens de tomber sur le M9P en magasin (à grenoble, place de l'étoile) ce matin, avec en vitrine les dernières moutures des 50 lux & 35 lux...

J'en bave encore...

MarcF44

Citation de: omair le Juillet 23, 2011, 12:10:12
Très bien, mais rien d'extraordinaire, c'est la moindre pour un boitier pro.
Je ne sais pas si on peut qualifier le M9 de boitier pro, d'ailleurs je vois plus de D70 chez les pros que de D700 par exemple, il doit y avoir les pro et les pro de chez pro !
Nikon m'inspire une grande confiance niveau fiabilité, pour Leica je ne fait que constater que ça ne râle pratiquement pas sur les forums concernant le M9...Faut dire que je n'ai pas été me plaindre par exemple que de la peinture blanche est partie sur une touche de mon Nikon D700...
Qui veut mon HC120 Macro ?

geargies

Les interventions d' omair sont quand même à se roules par terre de rigolade..

Berswiss

Citation de: geargies le Juillet 25, 2011, 00:09:32
Les interventions d' omair sont quand même à se roules par terre de rigolade..
Il suffit de lui dire au lieu de prendre tout le monde à témoin ! C'est le sport national de ce forum. Dis lui comme je te le dis et tu auras une réponse ! Quant à faire rigoler je ne sais pas qui est le champion !

omair

#31
Citation de: MarcF44 le Juillet 23, 2011, 14:40:40
Je ne sais pas si on peut qualifier le M9 de boitier pro, d'ailleurs je vois plus de D70 chez les pros que de D700 par exemple, il doit y avoir les pro et les pro de chez pro !
Nikon m'inspire une grande confiance niveau fiabilité, pour Leica je ne fait que constater que ça ne râle pratiquement pas sur les forums concernant le M9...Faut dire que je n'ai pas été me plaindre par exemple que de la peinture blanche est partie sur une touche de mon Nikon D700...
Pourquoi? Tu penses que le M9 est un boitier amateur au tarif pro? Alors que penser des ses illustres prédécesseurs tels que le M3, M6, MP?
Quand on voit la présentation en grande pompe du M9p avec la prestigieuse Agence Magnum, le ton est donné: Leica est bien revenu chez les maitres.
Pour moi, en tout cas, la plupart des optiques M sont clairement Pro, mécaniquement, qualitativement.
Même si le passage au numérique a serré les tolérances.
Ou tu dis ça en observant la clientèle actuelle Leica qui se situe plus dans le luxe que chez le brave photographes pro?
De ce point de vue, les photographes d'agence, de sport, de news ou encore de studio n'ont pas grand intérêts avec un M.
Pour ma part, j'ai trop trimballe une paire de gros Canikon avec la batterie d'optiques des journées et des journées.. Quand je ne bosse pas, c'est maximum un D5100 et ou un M9.
Et pour les reportages tranquilles ou je bosse librement: M9 et 35.
Une fiabilité sans compromis et quelques améliorations lui redonnerais clairement son cote porofessionel.

Dominique

CitationDe ce point de vue, les photographes d'agence, de sport, de news ou encore de studio n'ont pas grand intérêts avec un M.

Et c'est reparti... ::)

OK pour le sport où les longs télé font aujourd'hui l'affaire (Dans mon enfance, un match de rugby se faisait avec les spectateurs autour de la pelouse. La tribune, c'était pour les femmes qui papotaient ;D Du coup, le reporter de la PQR shootait au Rollei à côté de moi avec Planar 80).

Pour le reste, le M9 fait l'affaire. Y compris au combat. En Lybie, les reporters shootent au canon 16-35 en prenant des risques... 8)
Let's go !

MarcF44

Citation de: omair le Juillet 25, 2011, 09:37:00
Pourquoi? Tu penses que le M9 est un boitier amateur au tarif pro?
Je ne sais pas, d'ailleurs c'est ce que j'ai écrit omair : "je ne sais pas si on peut qualifier le M9 de boitier pro" et j'ai même pousser le bouchon à essayer de définir ce qu'est un boitier pro. Bien sûr chez Nikon ou Canon par exemple il y a des gammes estampillés "pro" sans vraiment expliquer pourquoi.
J'ai parfois (souvent ?) constaté que les pros n'ont pas forcément 8000 euros de matériel sur eux réunis dans un boitier et une focale.

C'est comme si on parlait de peintres professionnels, il y a ceux qui font des façades de pavillons, ceux qui peignent des cargos, d'autres des voitures, d'autres font des tableaux, d'autres des fresques, certains font de la restauration etc...
Il en va de même dans la photo, il y a tellement de besoin différents en terme de matériel et de budgets également...Je me demande donc parfois si l'appellation pro n'est pas un point purement marketing (je parle de matériel, les services pro comme chez Nikon c'est autre chose)
Aujourd'hui il me semble qu'on peut faire un reportage de guerre (ou humaniste etc.) avec un appareil compact (j'ai vu des photos faites par des soldats avec leurs compacts ou iPhone même et y'a déjà bien assez à lire sur l'image...)  donc on pourrait dire qu'un samsung à 80 euros est un boitier pro ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

omair

Citation de: MarcF44 le Juillet 25, 2011, 13:00:25
Je ne sais pas, d'ailleurs c'est ce que j'ai écrit omair : "je ne sais pas si on peut qualifier le M9 de boitier pro" et j'ai même pousser le bouchon à essayer de définir ce qu'est un boitier pro. Bien sûr chez Nikon ou Canon par exemple il y a des gammes estampillés "pro" sans vraiment expliquer pourquoi.
J'ai parfois (souvent ?) constaté que les pros n'ont pas forcément 8000 euros de matériel sur eux réunis dans un boitier et une focale.

C'est comme si on parlait de peintres professionnels, il y a ceux qui font des façades de pavillons, ceux qui peignent des cargos, d'autres des voitures, d'autres font des tableaux, d'autres des fresques, certains font de la restauration etc...
Il en va de même dans la photo, il y a tellement de besoin différents en terme de matériel et de budgets également...Je me demande donc parfois si l'appellation pro n'est pas un point purement marketing (je parle de matériel, les services pro comme chez Nikon c'est autre chose)
Aujourd'hui il me semble qu'on peut faire un reportage de guerre (ou humaniste etc.) avec un appareil compact (j'ai vu des photos faites par des soldats avec leurs compacts ou iPhone même et y'a déjà bien assez à lire sur l'image...)  donc on pourrait dire qu'un samsung à 80 euros est un boitier pro ?

Absolument d'accord, les temps changent et l'info est aussi relayée par des Telephone portables.
Cote pro, certaines disciplines ont toujours besoins de téléobjectif ou d'autres de moyens formats. Le choix est vaste.
Pour conclure, on dira que le M9 est un boitier " a part" ni pro, ni amateur, bien au contraire...
;)

MarcF44

Citation de: omair le Juillet 25, 2011, 13:28:27
Pour conclure, on dira que le M9 est un boitier " a part" ni pro, ni amateur, bien au contraire...
;)
Moi je pensais plutôt au fait que tous les appareils photo sont potentiellement pour les "pros" (i.e. ceux qui vivent de leur photos) mais que cette dénomination désigne chez le quidam un très gros boitier nippon (*) pseudo tropicalisé qui permet d'être arrosé de champagne, d'eau de mer, de rester au soleil dans le Sahara, d'être balancé par terre pendant une rafale de tir en Afghanistan etc.
(*) voir carrément que Nikon ou Canon
Qui veut mon HC120 Macro ?

omair

Citation de: MarcF44 le Juillet 25, 2011, 13:35:15
Moi je pensais plutôt au fait que tous les appareils photo sont potentiellement pour les "pros" (i.e. ceux qui vivent de leur photos) mais que cette dénomination désigne chez le quidam un très gros boitier nippon (*) pseudo tropicalisé qui permet d'être arrosé de champagne, d'eau de mer, de rester au soleil dans le Sahara, d'être balancé par terre pendant une rafale de tir en Afghanistan etc.
(*) voir carrément que Nikon ou Canon

Ou le tarif? C'est pour ça que je ne suis permis de classer le M9 en pro ( et pour certaines optiques)

Mais suis entièrement d'accord avec ton point de vue.

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Juillet 25, 2011, 13:35:15
Moi je pensais plutôt au fait que tous les appareils photo sont potentiellement pour les "pros" (i.e. ceux qui vivent de leur photos) mais que cette dénomination désigne chez le quidam un très gros boitier nippon (*) pseudo tropicalisé qui permet d'être arrosé de champagne, d'eau de mer, de rester au soleil dans le Sahara, d'être balancé par terre pendant une rafale de tir en Afghanistan etc.

Curieusement, j'ai cru voir des photos prises pendant la guerre d'Espagne, le débarquement de Normandie, le Vietnam et ailleurs avec des boitiers non tropicalisés...

Mais à l'époque, ca devait être un pique-nique, ca n'était pas précisé dans l'expo à la MEP  ;)

Verso92

Citation de: omair le Juillet 25, 2011, 13:28:27
Absolument d'accord, les temps changent et l'info est aussi relayée par des Telephone portables.

Les temps ne changent pas tant que ça... un "pro", connaissance d'un pote photographe, avait fait la une de Nice Matin avec une photo prise avec un jetable, qu'il était allé s'acheter au tabac du coin pour photographier le supermarché dont le toît s'était effondré à Nice. Et ça commence à dater...

omair

Vous parlez de reportage? Non? Il faut être au bon endroit, au bon moment, l'appareil est secondaire. J'ai eu des très bonne parution avec un 350d achteté d'occase avec un Sigma. Et alors?? Rien de nouveau..
Pour le studio ou la pub, c'est super technique.. Lumière réflecteur, focale dos numeriques... Faut du matos. Vas faire les JO avec un jetable?? Ça peut être intéressant pour faire un sujet décalé ou un travail artistique, mais pour une agence, tu te trimballe un 400, un 500 ou un 600.. Et derrière tu mets pas un D60, sauf comme roue de secours.

Dites moi pourquoi vous achetez des M9??

MarcF44

Bon je vois que nous sommes tous en phase, le M9 est un appareil photo et même les pros ont le droit de l'utiliser, tout va bien  8)
Citation de: omair le Juillet 25, 2011, 15:22:17
Dites moi pourquoi vous achetez des M9??
Par envie plus que par nécessité, pour le plaisir quoi  ;D (et un seul me suffit)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JCR

Citation de: omair le Juillet 25, 2011, 15:22:17

Dites moi pourquoi vous achetez des M9??


Parce que il est plus léger que le D700 et pas de menus touffus. Parc optique plus léger en poids.

Mais je garde le D700
Leica M10  Nikon Z Fc

One way

Citation de: omair le Juillet 25, 2011, 15:22:17

Dites moi pourquoi vous achetez des M9??


Juste parce qu'ils ont l'argent et qu'ils veulent se faire plaisir.
"Tu veux ma photo!!?"

omair

A la question: Pourquoi achetez vous un M9? Les réponses sont actuellement :
L'envie, le poids, la simplicité et l'argent. Donc une histoire de plaisir.. C'est exactement mes motivations, je parlerais aussi d'aproche et de vision différente du sujet.
Personne pour l'instant n'a parlé de qualité et de fiabilité..

Verso92

Citation de: JCR le Juillet 25, 2011, 19:38:59
Parce que il est plus léger que le D700 et pas de menus touffus.

C'est que les menus touffus, ça pèse...  ;-)

omair


JCR

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2011, 00:38:17
C'est que les menus touffus, ça pèse...  ;-)

Et ça fait transpirer  ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

Fox-1

Citation de: Simon-A le Juillet 23, 2011, 14:26:08
Merci pour votre réponses !
Je viens de tomber sur le M9P en magasin (à grenoble, place de l'étoile) ce matin, avec en vitrine les dernières moutures des 50 lux & 35 lux...

J'en bave encore...


Salut.
Je m'étais posé la question à l'époque de mon 1er M9.

Après pas mal de boitiers testés, j'ai fait le grand saut.
Aucun problème de fiabilité mais je ne l'ai pas gardé.

Trop tôt dans mon parcours photographique, pas assez prêt...

Après beaucoup de déclenchements un peu partout sur cette planète (je fais essentiellement de la street photo) j'ai trouvé mon style, pesé le pour et le contre de chacun de mes boitiers et, contre toute attente, je me suis pris un M9-P samedi.

Il correspond entièrement à mon cahier des charges :
- un appareil petit, léger, discret
- des objectifs de qualité (Zeiss)
- un capteur qui encaisse

Pas besoin d'aller taper dans les objos Leica beaucoup trop chers pour ce qu'ils sont. Zeiss fait d'excellentes optiques avec un piqué parfait un rendu "3D pop" (en tous cas, couplés avec un M9).

Bref, avant de passer au M, je te conseille de t'en faire prêter un, tu sauras alors si c'est le boitier qui te va.

Verso92

Citation de: Fox-1 le Juillet 26, 2011, 11:04:58
Pas besoin d'aller taper dans les objos Leica beaucoup trop chers pour ce qu'ils sont. Zeiss fait d'excellentes optiques avec un piqué parfait un rendu "3D pop" (en tous cas, couplés avec un M9).

Les Zeiss sont aussi trop chers pour ce qu'ils sont... voir plutôt du côté des Voigtländer, excellents.

fiatlux

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2011, 11:11:17
Les Zeiss sont aussi trop chers pour ce qu'ils sont... voir plutôt du côté des Voigtländer, excellents.

Pour avoir un peu (beaucoup?) des deux, Zeiss et Voigtländer sont complémentaires.

La gamme Zeiss est à peu près complète et est de performance généralement très proche des Leica modernes. Il manque peut-être un 85/90mm 2.8 ou un 75mm. Le problème des Zeiss, c'est surtout qu'ils coûtent neufs à peu près autant que du Leica d'occase.

Dans la gamme Voigtländer actuelle ou d'occase, on a par contre un peu de tout: de très bon grands angles (21 et 25/4), des optiques uniques en focale ou ouverture (12mm, 15mm, 35 1,2 et 50 1,1), des lumineux pas trop chers, pas sans caractère mais pleins de compromis (35 et 40 1,4), des anciens plutôt bon (28 1,9, 28 3,5, 75 2,5...) et des modernes peut-être un peu moins universels (75 1,8 très typé portrait, 28 2 moins bon que le 1,9?).

Sur M8, je peux recommander les Voigtländer 21/4, 35 2,5 et 75 2,5 qui font une triplette très efficace et très compacte, le meilleur étant sans doute le 21/4, le moins homogène à p.o. le 35 2,5. Le 21/4 est peut-être le meilleur Voigtländer, je l'ai trouvé meilleur que le C-Biogon à l'issue d'un court test.

Par contre, sur M9, je ne vois pas de triplette 28/50/90 qui soit aussi efficace chez Voigtländer: le 28/2 me paraît fort hétérogène, il n'y a plus que le 50 1,1 en neuf, et le 90mm 3,5 est peut-être un peu sombre. Les 28 Biogon, 50 Planar et 85 Tele Tessar (ou un 90 Elmarit) me tenteraient plus. En fait j'ai déjà les deux premiers, manque plus que le M9.  ;D