120-300 ex apo os hm + doubleur

Démarré par john18, Juillet 20, 2011, 13:11:22

« précédent - suivant »

p.jammes


suliaçais


....si je résume :

- pour les gros animaux, le 120x300 seul sur apsc ou FF....superbe
-       "           "            le 120x300 + multi sigma....sur FF....superbe....
-       "           "                    "              "             sur apsc 16 MP....beurk !  à voir sur 300s ou D2x qui ont des capteurs moins discriminants !

donc pour les petits zozios, comme il faut de l'allonge (voir les clichés étourdissants de 4mpx à 1.200 mm en apsc) la solution FF + zoom Sigma 120x300 + multi est trop courte sauf affût " le cul dans l'eau pendant des plombes"....j'exagère ????   la solution apsc 16 ou 18 MP + 50x500 n'est pas mauvaise mais toujours un peu courte sauf approche ou affût...et si on met un multi 1.4 en plus, la po tombe à 7.5 et le piqué ?????????

Je vais faire des tirages A3 de mes photos d'échasses qui sont un peu croppées, pour voir si la qualité est acceptable vue expo...si c'est pas suffisant, 3 solutions....un gros fixe + multi....ou on passe à des animaux plus gros  !!!! ou on se met "le cul dans l'eau".....

Les nouveaux boîtiers sur-pixellisés en FF ne résoudront pas le problème car ils seront discriminants avec les objos, donc les perfs avec multi s'effondreront...donc allonge insuffisante...donc     "cul..........."   obligatoire...!

me gourje ??????

AL79

Citation de: suliaçais le Septembre 01, 2011, 09:20:50
donc     "cul..........."   obligatoire...!

Et la vie est bien faite: c'est la solution la moins chère  ;)
Alain

Francois 4X

Citation de: p.jammes le Août 31, 2011, 19:06:33
Seule indication, mon 120-300/2.8 a fait tout seul la bonne MAP avec l'autofocus du D3S sur la mire DXO et JMS n'a pas utilisé le liveview comme avec le Canon.

Etant mono marque, je n'ai pas plus d'information présentement.
Sinon, vous pouvez toujours acheter le n° hors série sur les safaris ou JMS a testé un 300/2.8 avec ou sans doubleur sur un D3 et un D7000.  Le résultat avec les petits capteurs est décevant.

A+

Merci Patrick pour cette prompt réponse qui marque ici un  point essentiel....la qualité de mise au point ! Car sans elle, finalement, une optique rasoir ou un capteur plus défini ne sert à rien. Mais cette réponse aussi m'interpelle. Comment savoir si la mise au point "native" se fait correctement... je vais faire un tour dans les fils pour voir comment vérifier sur mire à la maison...  ;)
Sans Leica ça va... ;-)

Olivier-P

Citation de: suliaçais le Septembre 01, 2011, 09:20:50
....si je résume :

- pour les gros animaux, le 120x300 seul sur apsc ou FF....superbe
-       "           "            le 120x300 + multi sigma....sur FF....superbe....
-       "           "                    "              "             sur apsc 16 MP....beurk !  à voir sur 300s ou D2x qui ont des capteurs moins discriminants !

donc pour les petits zozios, comme il faut de l'allonge (voir les clichés étourdissants de 4mpx à 1.200 mm en apsc) la solution FF + zoom Sigma 120x300 + multi est trop courte sauf affût " le cul dans l'eau pendant des plombes"....j'exagère ????   la solution apsc 16 ou 18 MP + 50x500 n'est pas mauvaise mais toujours un peu courte sauf approche ou affût...et si on met un multi 1.4 en plus, la po tombe à 7.5 et le piqué ?????????

Je vais faire des tirages A3 de mes photos d'échasses qui sont un peu croppées, pour voir si la qualité est acceptable vue expo...si c'est pas suffisant, 3 solutions....un gros fixe + multi....ou on passe à des animaux plus gros  !!!! ou on se met "le cul dans l'eau".....

Les nouveaux boîtiers sur-pixellisés en FF ne résoudront pas le problème car ils seront discriminants avec les objos, donc les perfs avec multi s'effondreront...donc allonge insuffisante...donc     "cul..........."   obligatoire...!

me gourje ??????
Avec 7D mais un af pro, le doubleur donne de tres tres bons résultats sur le 120300 OS, dans le test je produis une série ( jpg entiers ) irréprochable à cet effet.

Avec les APsc un peu moins grands et l'ancien 120-300, je mettais mm le Kenko 3X avec résultats bons, mais effectivement à l'époque c'était le Mk3 qui seul avait un taux de réussite acceptable. Car micro ajustements, et surtout Af de course.

Je crois que tout est là, ajustements et Af puissants, car sinon cet obj ( et donc l'ancien que j'utilisais 2 ans env ) a largement assez de définition pour les accepter ( 2X surtout, le 3X était acceptable mais la qualité tombait ) avec + de qualité du niveau d'un obj de bon niveau de cette longueur native. Par exemple le 100-400 est inférieur au couple 120-300 + 2X.
Amitiés 
Olivier

Cedric_g

Bonjour

Sans avoir fait de mesures, je constate les résultats suivants :
- Sigma 120-300/2.8 OS seul + 5D mark II => Excellent
- Sigma 120-300/2.8 OS seul + 7D => Excellent
- Sigma 120-300/2.8 OS + TCx1.4 Sigma + 5D mark II => Excellent
- Sigma 120-300/2.8 OS + TCx1.4 Sigma + 7D => Excellent
- Sigma 120-300/2.8 OS + TCx2 Canon (version III) + 5D mark II => Très bon à Excellent
- Sigma 120-300/2.8 OS + TCx2 Canon (version III) + 7D => Moyen à Très bon

Chez moi, "Très bon" c'est de quoi pouvoir faire un tirage 40x60 (Excellent étant équivalent à "piqué à mort à 100% écran")

Avec le 7D et le doubleur, j'ai de très, très bonnes images, MAIS avec un taux de réussite moins élevé et quelques ratés dans le lot. Disons que c'est sensiblement moins incisif qu'avec le 5D mark II même si ça reste dans la majorité des cas très utilisable :)

AL79

Alain

bajana

Citation de: Cedric_g le Septembre 16, 2011, 10:36:56
Bonjour

Sans avoir fait de mesures, je constate les résultats suivants :
- Sigma 120-300/2.8 OS seul + 5D mark II => Excellent
- Sigma 120-300/2.8 OS seul + 7D => Excellent
- Sigma 120-300/2.8 OS + TCx1.4 Sigma + 5D mark II => Excellent
- Sigma 120-300/2.8 OS + TCx1.4 Sigma + 7D => Excellent
- Sigma 120-300/2.8 OS + TCx2 Canon (version III) + 5D mark II => Très bon à Excellent
- Sigma 120-300/2.8 OS + TCx2 Canon (version III) + 7D => Moyen à Très bon

Chez moi, "Très bon" c'est de quoi pouvoir faire un tirage 40x60 (Excellent étant équivalent à "piqué à mort à 100% écran")

Avec le 7D et le doubleur, j'ai de très, très bonnes images, MAIS avec un taux de réussite moins élevé et quelques ratés dans le lot. Disons que c'est sensiblement moins incisif qu'avec le 5D mark II même si ça reste dans la majorité des cas très utilisable :)
Merci Cedric, t'aurais quelques images 7D plus doubleur j'hésite entre doubleur et 1.4 et c'est la qualité à X2 qui me fait hésiter. Merci

Olivier-P

#58


Pour ma part j'ai bien observé la perte de contraste des 2x, inévitable, mais la puissance de départ de l'engin donne bien une résultante de résolution réelle bien utilisable.
Il ne faut pas s'affoler sur les pertes de contrastes, ce sont les résolutions qui sont le sujet. Par exemple un DO de 400/4 avait un contraste encore plus faible que des beaux engins avec des 2x, mais sa résolution utile était monstrueuse. Donc gaffe aux interprétations, la valeur de discrimination de l'objectif natif est le garant de grandes possibilités, et pour peu que le doubleur ait des capacités de ne pas détruire la définition mais seulement le contraste, cela reste parfaitemetn opérationnel.

Je crois avoir vu cette capacité du 120-300 OS avec mes doubleurs et le 7D, sans que bien entendu la def moins gourmande de mon 5d² ne soit contestable. Cependant je m'étonne de ce que tu dis Cédric, mon Af de 7D réagissait bien mieux que le 5D² devenu imprécis avec le doubleur ... Etonnante réaction de tes af. Mais les MA furent necessaires bien entendu.

Attention aussi quand on juge les grands télés, à tous les effets atmosphériques avec les grandes distances, il n'y pratiquement aucune situation où ceci ne joue pas, et bien entendu que cela soit accéléré par une tc supérieure à 10° ou 15° et caricaturale au dessus de 25 ou 30° avec une igronométrie forte de surcroit. Ce qui est important aussi est de s'éloigner des sols au dessus de qq metres ( c'est pourquoi je n'ai pas hésité à prendre une cheminée dans le test, à 7 m ). Pour tester bien sur. Dans la vie, on sera tous esclaves de ces faits (voir toutes les vidéos et reportages avec de fort zoom des opérateurs, tout tremble en permanence), non contournables. Le temps de pose rapide est alors un remède possible en partie.
Amitiés 
Olivier

tine

Citation de: Olivier-P le Septembre 19, 2011, 08:19:15
... avec une igronométrie forte de surcroit.
Merci Olivier de tes explications toujours intéressantes, mais si je connais l'hygrométrie peux-tu m'expliquer ce qu'est l'igronométrie  ???

Olivier-P

Citation de: tine le Septembre 19, 2011, 09:39:39
Merci Olivier de tes explications toujours intéressantes, mais si je connais l'hygrométrie peux-tu m'expliquer ce qu'est l'igronométrie  ???

Il était tarht :)
Amitiés 
Olivier

gplace

Bonjour a tous
Essais 120 300 avec multi 1,4 Sigma Focale 420
Boitier Canon Mark4

aryai

Une question à propos du piqué avec les multiplicateurs 1,4 et 2. A combien doit-on fermer pour avoir un "bon" piqué avec chacun des multi (surtout pour des sujets mobiles) ?

Cedric_g

Bonjour

Chez moi, à pleine ouverture avec le TC x1.4 ça passe sans état d'âme (par habitude je ferme d'un tiers de cran mais bon, tous mes tests à pleine ouverture donnent des résultats top !)

Avec le doubleur, idem (sur 5D mark II) ; j'ai tendance à diaphragmer un peu avec le 7D. Mais bon, la config doubleur avec le 7D je ne l'utilise pas, ou quasiment pas.

Pour des sujets mobiles, j'aurais tendance à conseiller le multi x1.4, parce qu'avec le doubleur on perd quand même au niveau qualité du suivi...

aryai

Salut Cédric. Merci pour cette réponse détaillée.

gplace

Bonjour
Avec le mark 4 le doubleur 1,4 pleine ouverture passe très bien, pour le 2 en fermant d un cran la qualitée est très largement exploitable , en tous cas une exellente obtique

Néné2B

bonjour, j'utilise depuis peu de temps le 120/300 os avec le 7d  soit avec le 1.4 sigma mais le plus souvent avec le X2 III canon . Avec le trépied est ce que je garde la stab active ou est ce que je dois mettre sur off ? merci.
A+
René

Giuss95

Bonsoir,
Je viens de recevoir la bête,OK pas de soleil un temps gris.Malgré tout voici quelques photos avec le tc sigma 1.4
Mark II 7D 120/300 os EF400mm

Giuss95

Voici une Sittelle, le cailloux avec le tc est réactif même avec un ciel gris
Mark II 7D 120/300 os EF400mm

Philope

Super le grèbe.

Merci pour les exemples, surtout, continue à poster...

Philippe.

cgleroy

Bon, une question... j´hesite entre le Sigma 50-500 OS et le Sigma 120-300/2.8 OS... mon boîtier actuel c´est un Nikon D7000... à faveur du 50-500 son poids bien contenu en comparation avec le 120-300/2.8 (j´avais un 120-300 non OS et j´ai vendu pour acheter un Nikkor 600/4 VR usagé)... ayant déjà le 600/4, l´usage serait surtout pour marcher en montagne (pour les chevreuils et les bouquetins d'Espagne principalment, aussi les aigles et vautours)... que pensez-vous?

Amicalement, Enrique.

Giuss95

Pour se balader en montagne,c'est surement le top mais le bougre pèse 4,6 kg avec le Canon 7D et le TC Sigma 1.4.

Une sittelle ciel couvert avec TC 1.4
Mark II 7D 120/300 os EF400mm

Giuss95

Bonjour ,

Au programme aujourd'hui quelques prise avec le Mark II et le TC Canon 2x III
Mark II 7D 120/300 os EF400mm

Giuss95

Pas de miracle il y une belle chute de piqué  :-\
Mark II 7D 120/300 os EF400mm

Giuss95

 ::) ??? il y à encore du boulot ,je dois maitriser la bête
Mark II 7D 120/300 os EF400mm