logiciel photo gratuit

Démarré par martphil, Juillet 27, 2011, 18:28:09

« précédent - suivant »

martphil

Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'un logiciel photo gratuit, n'étant pas un pro de la retouche. J'ai vu sur google, qu'il existe un site appelé picasa, mais il n'en a jamais été fait mention dans mon magazine préféré. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire si ce logiciel est valable ou pas, car je ne posséde qu'un petit ordi et je n'ai pas trop de mémoire pour charger des trucs trop lourd.
D'avance merci.

philooo

Un logiciel d'édition d'images gratuit, simple, très bien pour un amateur, et qui fonctionne sur des systèmes peu puissants (mon ordi a presque 10 ans) : Photofiltre

En revanche, il me semble qu'il ne fonctionne que sous Windows.

ClaudeO

Essaie celui là : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/telecharger-21756.html

Version gratuite, si ça ne te plais pas tu n'auras pas de regrets au moins !

Verso92

Photofiltre est pas mal. Bien sûr, ça ne vaut pas Photoshop, mais c'est beaucoup moins cher...  ;-)
Et puis, il y a tout un tas d'adds-on intéressants (histogrammes/niveaux, etc). Ne lui manque que l'outil "courbes" et des algos un peu moins poussifs...

olivier_aubel

Que voulez vous faire avec votre "logiciel" ?
Correction globale de photo ? couleurs, contraste, balance des blancs, saturation, accentuation, ...
Retouche au "pinceau" pour faire disparaitre des elements ou copier-coller des parties de photos sur d'autres...
Classsez vos photos avec des bibliotheques et des mots-clés ?
Imprimer, publier sur le web ?

PhotoPro

Il me semble que Picassa est plutôt "lourd", bien qu'il soit gratuit. Je le vois mal être fluide sur une petite config. Par contre personne n'a parlé de Gimp qui me semble pourtant être le logiciel gratuit le plus proche de Photoshop même s'il en est encore très loin. Il n'est pas léger non plus mais il est bien plus puissant que Picassa et possède une foultitude de plugin.
Gimp tourne sous windows, linux et mac (bien que ce soit sous X11).

Verso92

Citation de: PhotoPro le Juillet 28, 2011, 10:45:30
Par contre personne n'a parlé de Gimp qui me semble pourtant être le logiciel gratuit le plus proche de Photoshop même s'il en est encore très loin.

Le problème de Gimp, c'est qu'il a une ergonomie très particulière.
Tout ceux à qui j'ai recommandé Photofiltre ont réussi à se servir de la plupart des fonctionnalités intuitivement. Pour ma part, j'avais Gimp à l'époque sur mon PC Ubuntu et je n'ai jamais réussi à l'utiliser...

hnrh2

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2011, 10:49:36
Le problème de Gimp, c'est qu'il a une ergonomie très particulière.

Euh, l'ergonomie de gimp te deroute t'elle parce que tu es habitue a photoshop ou pour une autre raison?

Gus

Il y a de bons didacticiels en ligne pour Gimp, mais force est de constater que lorsque l'on vient de photoshop, il faut revoir toutes ses habitudes...

Verso92

Citation de: hnrh2 le Juillet 28, 2011, 11:31:19
Euh, l'ergonomie de gimp te deroute t'elle parce que tu es habitue a photoshop ou pour une autre raison?

On va dire que je suis habitué à Photoshop, c'est vrai. Mais je passe sans trop de problème d'un logiciel à l'autre (Photofiltre, Capture Nx, DxO, etc). Mais avec Gimp, j'ai toujours fait un blocage... en fait, je n'ai jamais compris la "logique" de ce logiciel...

PhotoPro

Moi je n'ai pas de soucis avec Gimp par rapport à PS, je me sert aussi mal de l'un que de l'autre  ;D
Ceci dit j'ai peu d'exigences, je fait 99% du post-traitement dans mon logiciel de dématricage (qui intègre une fonction clone & healing). Gimp me sert principalement à convertir en n&b avec la méthode du mixeur de couleurs, qui me convient mieux que la désaturation ou la "luminence" de mon dématriceur. Je tate de temps en temps PS pour m'essayer au HDR.
Mais pour moi la portabilité de Gimp sous toutes les plateformes est un plus indéniable, même s'il pourrait être largement amélioré sous OSX.

martphil

Je vous remercie tous pour toutes ces précisions, maintenant, je n'ai que l'embarras du choix, et je ne savais déjà pas trop avant cet échange sur quel pied danser. Par contre, si effectivement, mon ordi est ancien, il est quand même assez puissant pour recevoir picasa, et quand je compare avec tout ce qu'il peut faire en dehors de quelques retouches basiques, je pense me laisser tenter. Si toutefois, je n'en suis pas satisfait, je pourrais toujours le supprimer, et télécharger autre chose, mais je ne suis qu'un simple amateur, et je n'ai pas de grosses exigences.
Merci encore.

Gitte

Je te conseille quand même d'acheter PhotoShop Element 9. Moi-même, je travaille sur CS5, mais au début de l'année, j'avais une stagiaire du collège et nous avons téléchargé une version d'évaluation de PhotoShop Element 9 comme je savais que jamais elle aurait acheté CS5 vu le prix.

J'ai été très surprise par Element 9. Enormement de choses que j'utilise dans CS5 se trouve aussi dans Element 9. A priori, ça coûte à peu près 100 Euros - ce n'est pas bientôt ton anniversaire ? Ou sinon tu attend Noël ! C'est vraiment un super bon petit logiciel presque parfait et ça vaut vraiment son prix !

Gus

Citation
je n'ai jamais compris la "logique" de ce logiciel...

Pour moi, c'est pareil ...

Nikojorj

Citation de: Gitte le Août 04, 2011, 03:10:14
Je te conseille quand même d'acheter PhotoShop Element 9.
Pas moi!
A ce prix d'une centaine d'euros, il y a eu des promos de Lightroom qui est beaucoup plus intuitif ET beaucoup plus efficace (traiter les photos une par une que ce soit dans PS, Gimp ou PhotoFiltre, même pour un amateur, ce n'est vraiment pas efficace du tout).
A ce même prix, il y a aussi Bibble5 qui est assez comparable à Lightroom en termes d'efficacité et d'ergonomie, et qui existe sous Linux si ça compte.

Il n'y a malheureusement rien qui s'approche de ces deux logiciels (trois avec Aperture mais limité à OSX) en gratuit...

Nikojorj

Citation de: VCR le Août 04, 2011, 11:47:53
efficacité et plaisir de faire ne vont pas toujours ensemble, surtout pour un amateur qui a du temps.
C'est vrai (même si le fait d'avoir moins besoin de temps pour traiter mes photos m'évite d'y prendre du retard...) ; par contre, l'ergonomie, ça va mieux avec non?

Nikojorj

Oui, à chacun d'essayer!
C'est juste mon expérience perso, j'ai trouvé que rien que le mini-tuto des 5 règles présentées à la fin de l'installation permettait de bien commencer à utiliser LR, alors que par contre la première fois que j'ai ouvert PS j'étais comme une poule devant un tire-bouchon.

PhotoPro

Tout dépend de l'utilisation. Pour quelqu'un qui veut seulement recadrer de temps en temps un jpg, gommer un détail, faire un n&b il vaut mieux un logiciel du type Photoshop (Gimp, etc...). Mais je ne vois pas comment on peut traiter des RAW sans avoir un logiciel du type LightRoom. C'est comme en argentique, on fait ça sur le bord de l'évier de la cuisine, une par une parce qu'on n'a pas de place, ou alors on aménage une pièce pour développer ses films. Si on n'a que l'évier de la cuisine on va aller souvent faire développer ses films ailleurs (i.e. le boitier qui développe les jpg).

En fait PS n'est rien de plus qu'un évier high-tech  ;D

Joël Pierre

Citation de: martphil le Juillet 27, 2011, 18:28:09Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire si ce logiciel est valable ou pas, car je ne posséde qu'un petit ordi et je n'ai pas trop de mémoire pour charger des trucs trop lourds.
Rien à installer, gratuit et fonctionnant dans le navigateur : http://www.photoshop.com/tools

shalala

Personne n'a cité FastStone Image Viewer ? Pourtant pour débuter c'est vraiment bien fait, et ce n'est pas trop lourd sur une petite config. Il intègre même les niveaux, courbes, un petit outil tampon, etc...

Joël Pierre

J'ajoute Phocus d'Hasselblad, gratuit (proche de Lightroom ou d'Aperture), pour Mac, Windows, iPod, iPhone, iPad (pour pouvoir télécharger, il faut être enregistré sur le site d'Hasselblad) : http://www.hasselblad.fr/produits/phocus.aspx

olivier_aubel

Re...
Que voulez vous faire avec votre "logiciel" ?
Correction globale de photo ? couleurs, contraste, balance des blancs, saturation, accentuation, ...
Retouche au "pinceau" pour faire disparaitre des elements ou copier-coller des parties de photos sur d'autres...
Classsez vos photos avec des bibliotheques et des mots-clés ?
Imprimer, publier sur le web ?

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2011, 10:49:36
Le problème de Gimp, c'est qu'il a une ergonomie très particulière.
Tout ceux à qui j'ai recommandé Photofiltre ont réussi à se servir de la plupart des fonctionnalités intuitivement. Pour ma part, j'avais Gimp à l'époque sur mon PC Ubuntu et je n'ai jamais réussi à l'utiliser...

mouais ... photoshop est le réel blocage, je suis passé par là et maintenant je ne me sers que de gimp : très complet !

et pour le basique de chez basique (en fait un gros % de photos...) :

photofiltre, ok c'est dit mais ,

Hornil StylePix, en français et assez complet

PhotoScape , indispensable pour les travaux simples ou par lots (très pratique ....)

VSO Image Resizer (pour redimensionner ...)

ShiftN, pour redresser les perspectives....
S5 pro-x10-xa1

Joël Pierre

Citation de: Reflexnumerick le Août 11, 2011, 02:44:07Photoshop est le réel blocage, je suis passé par là et maintenant je ne me sers que de Gimp : très complet !

Gimp permet-il les actions scriptables comme Photoshop (enregistrement d'une succession d'actions reproductibles automatiquement) ?

manet

Citation de: Joël Pierre le Août 10, 2011, 20:30:57
J'ajoute Phocus d'Hasselblad, gratuit (proche de Lightroom ou d'Aperture), pour Mac, Windows, iPod, iPhone, iPad (pour pouvoir télécharger, il faut être enregistré sur le site d'Hasselblad) : http://www.hasselblad.fr/produits/phocus.aspx

Je ne connaissais pas, merci pour l'info. Il a l'air très bien !!!

manet


sierlipe

Avec la version PC windows je n'arrive pas à ouvrir les .NEF.
Est-ce normal ?

Joël Pierre

Avec la version Mac, ils s'ouvrent sans problème.