A la découverte du MF.

Démarré par waverider34, Août 03, 2011, 23:15:24

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: waverider34 le Janvier 27, 2013, 20:59:37
Sûr que le cube suédois n'est toujours pas donné.

Néanmoins je ne suis pas intéressé par un format rectangulaire 6x4.5 et 6x7: fatalement je retombe sur un cadrage vertical.
Le 6x6 m'interroge. Comment vais-je cadrer ainsi?

Pas envie d'un folding. Moyennement chaud pour un TLR. Reste de nombreux appareils mono-objectifs tels que les Bronica S2, SQ, EC, Arax, Kiev88, Rollei66, Kowa.

Un Blad récent, équipé d'un 80mm peut se trouver en boutique, donc garanti quelques mois. C'est assez rassurant.
je ne peux pas parler du Blad, mais entendu parler de blocage de temps en temps...
par contre, je possède un Bronica S2, un EC-TL et un Kowa six (+ un Mamiya six)

le S2:
lourd, belle mécanique,bruyant,et de ce fait,il vibre pas mal au déclenchement.
Mais il semblerait que la vibration se produit lorsque le miroir redescend .

le EC-TL :
lourd et gros!
superbe mécanique, et un des rares appareils de cette catégorie à être automatique!
vitesse de 4s au 1/1000
emplacement pour le dark-slid

objectifs communs pour ces deux Bronica, une très belle gamme de Nikkor ou de Zenzanon assez petit car hélicoïdale est indépendante des objectifs.

le Kowa est mon préféré!
très bien construit.
il s'agit du modèle sans dos interchangeable, donc moins sujet aux panne.
les objectifs sont superbes et de bonne qualité, et surtout le déclenchement est comment dire...onctueux! peu de vibrations, peu de bruit, un régal!

reste le Mamiya 6MF avec ses trois objectifs, si je ne devait en garder qu'un, se serait surement celui-là!


waverider34

Citation de: yoda le Janvier 28, 2013, 12:34:35
le S2:
lourd, belle mécanique,bruyant,et de ce fait,il vibre pas mal au déclenchement.
Mais il semblerait que la vibration se produit lorsque le miroir redescend .

La Harley Davidson du MF.  ;D

Etienne74

Citation de: yoda le Janvier 28, 2013, 12:34:35
si je ne devait en garder qu'un, se serait surement celui-là!
ou ces 2 là ^^
rien que de la lumière ;)

waverider34

.. et moi si je devais n'en garder que trois:  >:(

. Blad 501CM/503CW
. KOWA SixMM/66
. Bronica Sq

Difficile d'obtenir des renseignements sur la gamme d'objectifs KOWA.


Etienne74

oublie les kowa's...   c'est vraiment d'une autre époque......
rien que de la lumière ;)

Andhi

Citation de: Etienne74 le Janvier 28, 2013, 18:49:56
oublie les kowa's...   c'est vraiment d'une autre époque......

Oui, la même époque que le 500 CM...
Les Kowa ont été fabriqués pour contrer l'hégémonie du Blad; avec plus ou moins de réussite sur le plan mécanique, mais leur qualité optique fait au moins aussi bien.

yoda

Citation de: Etienne74 le Janvier 28, 2013, 18:49:56
oublie les kowa's...   c'est vraiment d'une autre époque......
et pourquoi donc?  ???

les Kowa sont fonctionnels, fiables,(pas ceux à dos interchangeable) très beau,et avec de bonnes optiques!
le mien est accompagné de sont objectif standard,un 85mm f2,8, d'un petit télé, un 150mm f3,5,et de deux grand angle, un 55mm f3,5 et un 40mm f4 !
tous avec leur pare-soleil,et dans une superbe finition chromé mat (sauf le 40mm qui est noir)
j'ai aussi une cellule,une bague allonge et une poignée avec déclencheur.

la qualité de l'ensemble n'a rien à envier aux Blad et consorts!

Etienne74

#107
Yoda,  je ne te le souhaite pas, mais t'as plus de chance que ce boitier ( de 40 ans ) tombe en rade qu'un blad....qui  peut être plus facilement réparé pour un cout  "raisonnable "  // n'oublions pas que les réparateurs d'appareils photo qui connaissent ce modèle doivent maintenant se compter sur les doigts d'une main )
ce qui ne retire rien à son look sympa :)
rien que de la lumière ;)

yoda

Citation de: Etienne74 le Janvier 28, 2013, 20:19:09
Yoda,  je ne te le souhaite pas, mais t'as plus de chance que ce boitier ( de 40 ans ) tombe en rade qu'un blad....qui  peut être plus facilement réparé pour un cout  "raisonnable "  // n'oublions pas que les réparateurs d'appareils photo qui connaissent ce modèle doivent maintenant se compter sur les doigts d'une main )
ce qui ne retire rien à son look sympa :)

les blad bloqués c'est pas une légende!
et je ne pense pas qu'un blad de 40 ans soit forcément plus fiable! surtout que certains ont été complètement rincé en studio....
et pour les réparations, ce n'est pas un problème.
je connais un professionnel à qui j'ai confié deux de mes objectifs pour un problème d'obturateur, et c'est du SEIKO! ;D
ça se répare sans trop de problème.

Etienne74

Alors longue vie à ton Kowa :)
rien que de la lumière ;)

yoda


Andhi

J'ai plusieurs boîtiers Kowa Super 66, donc avec dos interchangeables, et plusieurs optiques, du 50 au 250.

L'un d'eux s'est bloqué à cause d'une mauvaise manip à éviter, manip dont, pourtant je connaissais le risque mais que le perpétuel distrait que je suis avait oublié de ne pas faire : tourner la manivelle d'armement et, en même temps, appuyer légèrement sur le bouton d'éjection du dos, (trop) facilement accessible.
Il m'a fallu "ouvrir" pour remettre en alignement certaines pièces, mais ce n'est pas compliqué, surtout si on a la notice d'entretien.

L'appareil est malgré tout agréable à utiliser, avec une visée incomparable.
J'ai aussi constaté que l'obturateur Seiko des optiques Kowa supporte mieux l'inactivité prolongée que le Compur des Hasselblad...

yoda

Citation de: Andhi le Janvier 29, 2013, 15:27:03
J'ai plusieurs boîtiers Kowa Super 66, donc avec dos interchangeables, et plusieurs optiques, du 50 au 250.

L'un d'eux s'est bloqué à cause d'une mauvaise manip à éviter, manip dont, pourtant je connaissais le risque mais que le perpétuel distrait que je suis avait oublié de ne pas faire : tourner la manivelle d'armement et, en même temps, appuyer légèrement sur le bouton d'éjection du dos, (trop) facilement accessible.
Il m'a fallu "ouvrir" pour remettre en alignement certaines pièces, mais ce n'est pas compliqué, surtout si on a la notice d'entretien.

L'appareil est malgré tout agréable à utiliser, avec une visée incomparable.
J'ai aussi constaté que l'obturateur Seiko des optiques Kowa supporte mieux l'inactivité prolongée que le Compur des Hasselblad...

je n'ai que la version sans dos interchangeable.
c'est un manuel de réparation?
si c'est le cas, ça m'intéresse quand même ! :)
on ne sait jamais, si je tombe sur un super 66!

waverider34

Différentes versions semblent exister: Kowa Six, SixMM, 66 et Super66. Pourriez-vous préciser les modifications apportées à chacune des évolutions?

J'aime bien l'idée des dos amovibles sur le Blad : possibilité de charger différents films entamés, de sensibilités différentes, N&B/Couleur et même de varier le format (A16: 4.5x6). Le changement de format est-il envisageable sur les Kowa à dos amovibles (66 et Super66)?
Fonction MLU (relevage du miroir) uniquement sur le Six?
Pourrait-on voir le boitier équipé d'un 150? 180? Quelles sont alors les distances mini de Map? 
Il a de l'allure ce boitier.

Etienne74

Citation de: waverider34 le Janvier 29, 2013, 17:45:47

Il a de l'allure ce boitier.

l'allure ne fait pas la photo .....   éventuellement le photographe :)
rien que de la lumière ;)

waverider34

Sa présentation verticale le distingue des autres boitiers.

Andhi

#116
Citation de: yoda le Janvier 29, 2013, 17:02:53
je n'ai que la version sans dos interchangeable.
c'est un manuel de réparation?
si c'est le cas, ça m'intéresse quand même ! :)
on ne sait jamais, si je tombe sur un super 66!

C'est en effet le manuel de réparation, édité par la compagnie Kowa, en anglais.
Il faudrait que je le scanne (70 pages...).

En attendant d'autres photos du Kowa avec d'autres optiques, en voici une, déjà montrée (où ?) comparant le Blad et le Kowa (avec le 55 mm), équipés de leur poignée; il est vivement recommandé (pour moi...) de toujours laisser la poignée sur le Kowa, elle rend le bouton d'éjection du dos difficilement accessible et permet donc de mieux éviter la mésaventure du blocage de boîtier.

Edit : la distance mini de map pour le 150 mm du Kowa est d'environ 1,4 m.

Andhi

Quelques précisions pour waverider :
un dos 4,5 X 6 est disponible;
pas de relevé de miroir sur le Super 66.

Voir des infos et photos sur le site de Sylvain Halgand.

yoda

voici une photo de mon Kowa équipé d'une cellule CDS et d'un 150mm f3,5,
à coté un 40mm f4
ici la courroie est fixé en arrière de la manivelle

yoda

une autre vus de mon Kowa avec le viseur capuchon , toujours le 150mm dessus,
au milieu, l'objectif standard 85mm f2,8, et à gauche le 55mm f3,5

vous remarquerez que sur cette vue la courroie est fixée au dessus de la manivelle.

il y a deux endroits de fixations en fonction du poids de l'objectif.
quand l'objectif est lourd,la sangle est à l'arrière et l'appareil se porte avec l'objectif en position verticale.
avec le standard,la sangle est au dessus et  l'appareil se porte à l'horizontale  ;)
c'est assez pratique!

waverider34


waverider34

Bonsoir à tous,
Je reprends le fil car j'ai eu l'occasion ces jours derniers de tâter un nouveau boitier MF. Il s'agit d'un 6x6 non monofocal.
Voici donc le challenger au Blad. Suspens.. 
Mamiya C330f équipé du 80 2.8 et du 180 4.5.

Ma priorité, le portrait. Comment situer les 180 4 CF T* et 4.5 Super des deux marques? Le rendu à pleine ouverture m'intéresse particulièrement car je souhaite une optique modéremment contrastée, plus dure aux ouvertures supérieures.
J'apprécie également la photographie obscure qui nécessite un 80mm résistant aux lumières délicates, contrastées. Une optique dure dès 2.8.

Concernant la visée, quel boîtier vous semble supérieur entre un Blad 501CM et le 330F? Dimensions, clarté, grossissement, précision.
Chez Mamiya, le modèle 330F permet-il comme le 330S le changement de dépolis (stigmomètre, quadrillage..)?

Enfin, quelles sont les particularités du Mamiya à connaître? La correction de la parallaxe est-elle présente sur le modèle F ou uniquement sur le S?
Merci d'avance.   



Etienne74

Bah.... va chez Blad :)  ( quitte à faire un casse )
un VRAI artiste ne travaille qu'au BLAD :)

avec un c330 tu ne seras jamais sélectionné pour l'édition 2014 des " d'jeunes photographes émergeant" pour la sélection officielle des Boutographies :)
faut être crédible mon p'tit gars ;)
rien que de la lumière ;)

yoda

n'écoute pas Etienne74, il est jaloux ! ;D
peu importe l'outil...

pour le Mamiya, j'ai eu à une époque un C220 que j'ai trouvé horriblement lourd et encombrant,
mais surtout, la mise au point à l'infini ne comportait pas de buté, donc on pouvais aller au-delà de l'infini.
je n'ai jamais pu m'y habituer!
mais c'était peut-être spécifique à mon modèle.

esox_13

Aller au-delà de l'infini... beau programme !