A la découverte du MF.

Démarré par waverider34, Août 03, 2011, 23:15:24

« précédent - suivant »

waverider34

Merci pour vos précieux conseils.

Pourriez-vous m'indiquer comment reconnaître les différentes gammes optiques: C, CT, CB, CF, CFi, CFe.
.. la dénomination est-elle (entièrement) inscrite autour de la lentille frontale? sur le fût?

Comment identifier rapidement chacune des gammes?


waverider34

Le relèvement du miroir, manuellement, est-il dispo dès les séries: 500 C et CM?


waverider34

Les versions "black" sont-elles dispo quelque soit la gamme: 500, 501 et 503?


remi56

Citation de: waverider34 le Janvier 25, 2013, 20:48:21
Les versions "black" sont-elles dispo quelque soit la gamme: 500, 501 et 503?

J'ai eu plusieurs V noir. La peinture noire ne tient pas sur les feuillures et c'est vite très laid.
instagram: abilisprod

waverider34

Je trouve les versions chromées un peu kitsch. Nette préférence pour les systèmes noirs: cube, dos, objectifs.

Aurais-tu quelques clichés de l'usure des boitiers?

jamix2

Citation de: waverider34 le Janvier 26, 2013, 12:20:21
Je trouve les versions chromées un peu kitsch. Nette préférence pour les systèmes noirs: cube, dos, objectifs.

Aurais-tu quelques clichés de l'usure des boitiers?
Mes deux boîtiers sont en version noire et manifestement leurs anciens propiêtaires en avaient pris soin car ils sont impeccables. Il me semble que les dos noirs souffrent plus.

jamix2

Citation de: waverider34 le Janvier 25, 2013, 20:46:22
Le relèvement du miroir, manuellement, est-il dispo dès les séries: 500 C et CM?
Oui.

waverider34

Citation de: jamix2 le Janvier 26, 2013, 13:26:53
Il me semble que les dos noirs souffrent plus.

A propos de dos, il me semble avoir lu qu'il existait différents modèles A12. Les plus récents étant les plus indiqués. Pourquoi cela?

Aurais-tu les différents modèles? et comment les distinguer?


jamix2

Je sais que certains utilisateurs de Blad considèrent qu'il est préférable d'accorder les dos et les boîtiers de diverses générations. Pour ma part j'ai trois dos A12 tous différents et je les utilise sans calcul particulier. J'ai juste dû changer les mousses...sur le plus récent des trois.

waverider34

#84
Des supports de volet seraient apparus sur les dos à partir de 1994.. les rendant plus pratiques.

Vois-tu de quoi il s'agit?

jamix2

Oui, c'est une sorte de carter en plastique qui est ajouté à l'arrière du dos avec une fente dans laquelle on glisse le volet. C'est effectivement très pratique.


waverider34

Merci Jamix. 

Sur le lien précédent, l'objectif me semble être un CF malgré l'inscription "C 80" sur le fût et "C T*" autour de la lentille frontale. Pourrais-tu me confirmer qu'il s'agit effectivement d'un CF et non d'un C?

[où sont notées les références complètes, C; CF; CB; CFi; CFe, sur l'optique?]

waverider34

Il semble que seule la gamme CF ne soit pas renseignée sur le fût. Les sigles CB, CFe apparaissent.

waverider34

Citation de: jamix2 le Janvier 26, 2013, 16:46:52
Oui, c'est une sorte de carter en plastique qui est ajouté à l'arrière du dos avec une fente dans laquelle on glisse le volet. C'est effectivement très pratique.

Dernière chose: cette pièce est-elle fixe ou peut-elle à l'occasion être détachée du dos?

jamix2

Citation de: waverider34 le Janvier 26, 2013, 18:43:45
Dernière chose: cette pièce est-elle fixe ou peut-elle à l'occasion être détachée du dos?
Sais pas, j'ai jamais essayé de la détacher.
Pour les objectifs, mes trois CF sont bien marqués CF sur le barillet.

Etienne74

Sérieux, tu vas en acheter un ?

:D
rien que de la lumière ;)

waverider34

.. tiens, hier j'ai menti à ma femme: au lieu d'aller faire les courses samedi après-midi à Carrefour, je suis allé en lousdé flâner une heure ou deux à Ikéa. De retour j'ai reluqué toutes les filles qui roulaient en Volvo S40.  ???

Mes fantasmes ne sont désormais plus peuplés de brunes à la coiffure stricte. Une jolie blonde à demi-nue, poitrine arrogante, m'invite à la suivre dans la jungle de mes rêves érotiques. Ensemble nous jouons et rions jusqu'à ce qu'elle m'attache* à un bananier et me susurre à l'oreille qu'elle va embrasser langoureusement mon corps brûlant.. ?!!

Et puis cette soudaine envie de Krisprolls toastés de saumon dans mon café noir du matin?!?
* http://cgi.ebay.fr/Hasselblad-sangle-large-Wide-strap-651-/261157574059?pt=FR_IQ_Photovid%C3%A9o_Photo_Appareils_Argentiques&hash=item3cce3455ab
T'en penses quoi, Igmar?

Andhi

On a aussi bien pour moins cher :
http://cgi.ebay.fr/Shoulder-Neck-Strap-for-Hasselblad-201F-500c-500cm-501c-/360184200337?pt=US_Camera_Straps_Hand_Grips&hash=item53dca6bc91

C'est ce que j'ai acheté et je la préfère à la fine originale Hasselblad que j'avais prise avec le boîtier.

Etienne74

Citation de: waverider34 le Janvier 27, 2013, 10:31:21

T'en penses quoi, Igmar?

que pour le prix d'une courroie suédoise, j'ai eu un bronica etrs :)
rien que de la lumière ;)

Vitor J

 
Il y a encore moins cher...

Adaptateurs Op/Tech à attacher à n'importe quelle courroie.
bàt
www.vitorjacinto.be

Andhi

Moins cher...

Ce ne sont que les attaches, auxquelles il faut rajouter la courroie.
Ce que j'ai indiqué est complet et solide.

Vitor J

Citation de: Andhi le Janvier 27, 2013, 12:42:33
Moins cher...

Ce ne sont que les attaches, auxquelles il faut rajouter la courroie.
Ce que j'ai indiqué est complet et solide.

Tout le monde possède déjà une, voir plusieurs courroies...

bàt
www.vitorjacinto.be

waverider34

#98
Citation de: Etienne74 le Janvier 27, 2013, 11:41:24
que pour le prix d'une courroie suédoise, j'ai eu un bronica etrs :)

Sûr que le cube suédois n'est toujours pas donné.

Néanmoins je ne suis pas intéressé par un format rectangulaire 6x4.5 et 6x7: fatalement je retombe sur un cadrage vertical.
Le 6x6 m'interroge. Comment vais-je cadrer ainsi?

Pas envie d'un folding. Moyennement chaud pour un TLR. Reste de nombreux appareils mono-objectifs tels que les Bronica S2, SQ, EC, Arax, Kiev88, Rollei66, Kowa.

Un Blad récent, équipé d'un 80mm peut se trouver en boutique, donc garanti quelques mois. C'est assez rassurant.