Mon bridge se meurt, vive le reflex??

Démarré par Auroraborealis, Août 05, 2011, 10:47:59

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Evermeet le Août 05, 2011, 14:41:22
Le collimateur actif du K-R s'allume, c'est sur le K-X qu'il ne s'allume pas.
Pardon, je suis en mode digestion ;)
Le vendredi, on se (re)lâche beaucoup aussi au boulot ;D

Philgood60

#26
Sur le court terme, un bridge sera suffisant mais il sera bridé pour celui qui a envie d'aller plus loin dans la "vraie" pratique de la photo!
Un bon reflex double kit d'entrée de gamme, ouvrira dès le départ la porte du monde magique et onirique de la photographie avec un grand P!
Pour 600 roros, on peut déjà se faire plaisir et miser sur le futur : se lancer sans peine dans la "macro" enfin, parlons plutôt de "proxy", faire de jolis bokeh et racheter un voire deux objectifs de qualité un peu plus tard!
Et puis, on trouve certains objos de qualité en occasion, ce serait ballot de passer à côté de cette opportunité!
C'est à réfléchir, surtout lorsqu'on voit le prix de certains bridges...
Mais c'est un choix avant tout perso et si je conseillerais plutôt l'achat d'un reflex dans ton cas et en double kit, ce sera une entrée tonitruante dans le plaisir photographique!
Le plaisir passe aussi par la prise en main de l'engin, enfin, c'est ce que ma femme me dit toujours!!!  ;D

Auroraborealis

Philgood60 : J'adore l'humour de votre dame :D , puis vous me donnez encore plus envie d'un reflex!!! Ah!!! Craque ou pas?? je crois que dès que mon homme aura une journée de libre et ça je ne sais pas quand ça arrivera, vive l'agriculture!! ;) nous irons faire un tour chez le photographe du coin, voir si nous pourrons tester la prise en main du K-r....

Philgood60

Si tu es blonde à forte poitrine, bienvenue chez les Pentaxistes!!!  :-*
Perso, j'ai la "chance" d'avoir le K-x et le K-r!  ;)
Envoi-moi plein de photos de toi et je te donnerai des conseils personnalisés!  :D

ICHIRO

Le plaisir commence, 600 Euros, c'est tout juste le prix d'un objectif macro ...

Philgood60

Citation de: ICHIRO le Août 05, 2011, 16:07:54
Le plaisir commence, 600 Euros, c'est tout juste le prix d'un objectif macro ...

On trouve le Tamron 90mm macro monture Pentax pour moins de 400€ sur le net en cherchant bien...  ;)

Evermeet

Et puis le réflex, c'est évolutif : on achète au rythme de ses moyens et de ses envies, mais on ne remplace pas tout à chaque fois, comme on le fait quand on change de bridge...
Eric

Auroraborealis

Alors désolée Philgood60  mais je suis petite, brune et plutôt cathédrale pour ce qui est de la poitrine  :'( si j'achète un Pentax, je peux quand même venir chez les Pentaxistes ?

Ichiro j'ai compris, pas de réflex ;) mais bon je ne suis vraiment pas encore décidée et c'est sur que le porte-monnaie est très important dans ce cas, surtout que Monsieur a aussi son mot à dire et la démocratie n'est pas toujours ce qu'il y a de plus facile ::)

Philgood60

>>>Alors désolée Philgood60  mais je suis petite, brune et plutôt cathédrale pour ce qui est de la poitrine   si j'achète un Pentax, je peux quand même venir chez les Pentaxistes ?

J'crois pas...non!!!  ;D

Tu aimes la photo, tu as de l'humour, la porte est grande ouverte Aurora!!!  ;)
Mais bon, elle le sera tout autant chez les canikonsonoltapusistes!!!  8)

Que tu achètes un bridge ou un reflex, tu es la bienvenue ici!  :)

IronPot

#34
 ::) Moi, je te verrais bien avec le Kr + le p'tit zoom passe partout 18-55, y paraît que c'est d'un très bon rapport  qualité / prix ( j'peux pas te dire , moi j'ai un vieux K10D avec des Ldt !! )

- en revanche le 50 -200 , j'y crois pas ( focale trop courte pour faire de l'animalier, du sport , ou du spectacle où tu peux pas accéder au pied de la scène !! )

s'il te reste encore 2-3 sous , investis-le en macro :
- fais les vide-grenier
- trouve-toi un "vieux " PENTAX A ( Baïonnette KA ) 1,7 de 50 mm
- achète -toi un jeu de bagues allonges ( d'occaze si t'en trouves, sinon les KENKO  P/AF sont très bien )

ça te fais déjà largement de quoi  te faire plaisir en attendant mieux !!
:) ;)

PS: Pi oublie pas que la baîonneette K est non propriétaire , tu peux trouver dans les vide greniers des compatibles ( RICOH, CHINON, etc ... ) pour  une poignée de cerise
ça permet de continuer à s'amuser pour pas cher du tout !!


jjbm

Comme déjà dit, tous les réflex sont bons mais il faut les prendre en mains avant de se décider pour voir avec lequel on se sent mieux.
Ensuite, sur le plan financier le kit de base est en général intéressant parce que l'objectif est bon, souvent un 18X55, vendu à moins de 100 euros, et lorsqu'on débute, c'est toujours bon d'apprendre avant d'acheter des objectifs dont on n'est pas sûr qu'ils conviennent aux besoins.
Et il y a le budget qui permet de cerner le choix... ;D
Bien sûr un réflex c'est plus gros qu'un compact ou un bridge, c'est plus cher aussi selon les objectifs choisis, mais c'est universel et on peut tout faire avec, c'est un choix personnel de système et il est difficile de conseiller.
Sur les différents fils de photos, tu peux te faire une idée de ce qui est possible.
Bon choix. 

jcrx

Perso le D3100+18/105 parfait en voyage, encombrement encore réduit pour un reflex.

Car l'énorme différence à gérer entre relex et bridgereste le volume de tout cela
Surtout quand on part d'un bridge qui vous offre un 24/28 à 350/400 et macro dans une demi boit à chaussure
Pour faire cela en reflex prévoir 5 à 6x le prix et l'encombrement

Ok meilleurs résultats, prise de vues plus agréables, mais cela se méritent en portage
il faut le savoir 

nicofoto33

Salut Ichiro
Ton message m'a fait tiquer :

CitationL'un des inconvénients des reflex est que la visée est optique, certe confortable, mais que tu ne préjuge pas de l'expo ( délivré par un mode live view )
Une visée reflex est incomparable à une visée sur écran electronique.
Quand tu es habitué au confort de la visée reflex, passer à une visée électronique est une vraie gageure (en tout cas c'est mon impression).
L'avantage incomparable pour moi d'une visée reflex, c'est cette "plongée" dans la photo, cette impression de s'isoler.
Quand tu regarde à travers un viseur électronique, il y a comme un "filtre" qui personnellement m'empêche de plonger complétement dans la scène que je veux photographier.
La visée reflex est plus "naturelle" aussi.

CitationTu as peur d'être limitée sur un bridge ? Par quoi ? l'amplitude de la focale ?
Les reglages ?
les accessoires ?
Ce qui limite c'est la qualité des images.
Sur la pluspart des bridges (j'aurais bien dit sur tout les bridges mais je ne les connais pas tous), le capteur est plus petit que sur un réflex.
Donc différences au niveau des profondeurs de champs, montée en ISO plus difficile aussi.

CitationPar ailleurs j'ai d'autres raisons de préférer las petits appareils, mais je ne veux pas m'attirer les foudres de certains amateurs réflexistes qui ont ce genre d'appareil parce que celà fait " photographe" là ou un GRD3 serait plus adapté par ex ...Là je pourrais tartiner des pages avec délectation .
Beaucoup d'utilisateurs de reflex n'en ont pas "parceque ça fait photographe".
Certes il doit y avoir des gens qui choisissent le reflex pour faire "pro", mais il y a de véritables raisons de préférer un reflex à un bridge.

La pluspart du temps, un reflex d'entrée de gamme sera meilleur en terme de qualité et de potentiel qu'un bridge haut de gamme, si biensûr on sait s'en servir.
Si tu me donne un bridge ou même certains compact, et bien je serais perdu... je trouve, c'est paradoxal, qu'un reflex est plus facile à utiliser.
Cela tient peut-être du fait de l'habitude, mais aussi, sur un reflex, beaucoup de fonctions sont directement accessibles par des touches, du coup je comprends mieux ce que je fais.

J'ai dû essayer un bridge panasonic FGZ, j'ai trouvé ça très plastoc et infâme à utiliser... et pourtant les bridges Panasonic ont bonne réputation.

Le Kr par exemple, n'a pas d'écran orientable, c'est vrai, mais il est très simple à utiliser et offre de très bons résultats.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Evermeet

D'accord à 100% avec cette analyse. Même ma belle-mère de 75ans passe au réflex parce que l'ergonomie de son bridge Panasonic l'insupporte !
Eric

ICHIRO

En réponse à Nicophoto33 :
Il est évident que la qualité des images issues d'un reflex est potentiellement bien meilleure que sur un compact ou un bridge, il faudrait être fou pour dire le contraire .
J'ai la chance, par manque notoire de moyens financiers de perseverer dans le compact et le bridge et ma foi d'en tirer un bon parti relatif .
Fréquentant deux clubs photo j'ai sous mes yeux un échantillonage non négligeable d'amateurs qui, plus fortunés trouveraient inconvenant de faire des photos au compact, par pur besoin d'affirmation sociologique .
Il y a donc plusieurs sortes de gens : deux ou trois amateurs éclairés qui ont temps, moyens et culture qui ramene de bonnes photos parfois au moyen d'exotisme, d'UGA et de saturation .
D'autres qui font ( 5OOO photos / mois qui en tirent statistiquement une ou deux d'a peu pres,
Le reste se servent de leur APN en mode tout auto, a suivre

Auroraborealis

Merci pour l'accueil Philgood60, je me voyais déjà passer en mode furtif, prendre un nouveau pseudo si je ne prenais pas un Pentax!! ;)

jcrx C'est plus l'encombrement qui m'inquiète, en ballade avec des morpionnes en bas age je suis déjà chargée comme une bourrique entre gouters, bouteilles d'eau, pulls, chapeaux, kway, plus tout le bordel qu'une femme peut mettre dans un sac à main ::) et pour le poids ben j'ai de l'entrainement j'ai porté ma dernière nuit et jour et inversement de ses 4 kg jusque la bonne dizaine :D
ttttt-
IronPot : super les conseils pour les focales en vide grenier, moi qui adore trainer mes guêtres là-bas!!

Merci, merci  à tous pour ces conseils, j'y vois un peu plus clair, vous pouvez continuer, hier soir je me suis couchée en me disant, un reflex ce n'est pas raisonnable, ce matin j'ai relu l'article de CI sur le Fuji HS 20, ça m'a fait tilt!!
Pas de rendu en développement au delà de A4!!

Je vais probablement créer mon activité dans l'année qui vient, j'ai déjà fait une pré-présentation avec pps et me suis servi de mes photos, projetées sur grand écran, et j'ai eu beaucoup de retour dessus, comme quoi les photos faisaient envie et étaient un + pour le projet.
Même si l'enthousiasme émanait de néophytes c'était très encourageant.
Je vais certainement avoir besoin,  pour cette activité,  vraiment d'un bon appareil (voir très bon) avec rendu de qualité des photos, voir développement possible en A3.

Alors, un reflex?

jjbm

Comme déjà dit, si recherche qualité (dont la visée  ;D) , création, action, etc, c'est le réflex.
Si besoin de légèreté pour des randos déjà chargées, appareil à tout faire (zoom de 0 à l'infini  ;D), qui tient dans la poche, c'est le compact ou le bridge.
Les 2 systèmes ne sont pas comparables mais complémentaires.
Cdt.

ICHIRO

Avant d'aller plus loin, je n'arrive pas revenir sur mes posts pour corriger mes fautes d'orthographe .
Il n'y a plus d'ambiguité si ton APN devient un outil de travail n'cessitant des tirages papiers > A4
à moins de te contenter d'un sigma DP ou Ricoh GXR qui le font bien mais focale fixe .
A ta place je craquerais pour le Kr ou Micro 4 / 3 .

Un truc étonnant évoqué par NICO, c'est que la plupart des bons photographes sont infoutus de se servir d'un compact ...


Evermeet

On peut aujourd'hui trouver des compacts d'occase qui suffisent bien pour les photos familiales et ça ne grève pas le budget réflex...
Eric

nicofoto33

Citation de: ICHIRO le Août 06, 2011, 10:48:03
Avant d'aller plus loin, je n'arrive pas revenir sur mes posts pour corriger mes fautes d'orthographe .
Il n'y a plus d'ambiguité si ton APN devient un outil de travail n'cessitant des tirages papiers > A4
à moins de te contenter d'un sigma DP ou Ricoh GXR qui le font bien mais focale fixe .
A ta place je craquerais pour le Kr ou Micro 4 / 3 .

Un truc étonnant évoqué par NICO, c'est que la plupart des bons photographes sont infoutus de se servir d'un compact ...
Pendant longtemps, les photographes en argentique n'avaient que peu de réglages à faire.
- La mise au point (je ne parle pas du choix de la focale car sur beaucoup d'appareil elle était fixe).
- L'ouverture
- La durée d'exposition.

Le choix de la pellicule conditionnait la sensibilité (bien qu'en noir et blanc c'est relatif puisqu'on peut pousser un film à la sensibilité qu'on veut ou presque).

Et c'était très bien ainsi, c'était suffisant pour faire de très bonnes photos quand l'optique était de bonne qualité.

Si tu me donne un compact ou un bridge, que je veux faire des photos avec, je vais avoir besoin d'effectuer ces réglages.
Premier coup dur, pas de viseur, et pour moi un viseur c'est très important. Sans viseur je suis un peu perdu...
Deuxième coup dur, la latence entre le moment où je déclenche et le moment où la photo est prise.
Surtout sur les compacts, souvent il y a trop de temps et c'est inconfortable.

Pour les réglages ensuite, sur le bridge que j'avais utilisé parceque mon frangin voulait que je lui montre comment m'en servir, si je voulais passer en manuel (ou même en priorité ouverture), c'était une usine à gaz pour trouver où régler.
Alors que sur mon reflex, un K20D, ce sont des molettes physiquement accessibles.
Le Kr à une molette en moins, mais son ergonomie fait que les réglages tombent facilement sous les doigts.

Tout ça me freine beaucoup dans mon utilisation si je me retrouve avec un bridge ou un compact.
Pour moi, l'appareil numérique idéal serait
- un appareil à visée reflex (ou pourquoi pas télémétrique) solide et bien construit
- un réglage de sensibilité
- un réglage d'ouverture
- un réglage de durée d'exposition
- une correction d'exposition,
- une focale fixe 30mm avec une vrai bonne grosse bague de mise au point manuelle
- Un bon autofocus
- Un capteur FF de qualité et un chipset le prenant en charge et offrant une excellente montée en iso
- Un bon écran biensûr

Mais pas plusse de choses, juste les fonctions principales mais avec la qualité qui va avec.

Parmis les utilisateurs de Leica, il y a sans doute qui choisissent Leica par élitisme, mais je suis aussi persuadé qu'il y a des photographes qui sont passés au Leica parceque justement ils cherchaient le même genre d'APN que ce que je décris.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un Leica, mais d'après ce que j'ai entendu sur ces APN (à moins que ce ne soit faux) ça correspond bien au "cahier des charges" de ce qui pour moi serait l'APN idéal.

Alors oui, si tu me file un bridge sur lequel il faut rentrer dans des menus juste pour régler l'ouverture, ça me repousse, je me sens perdu.

En argentique, un appareil que j'apprécie beaucoup, c'est le Minolta X500.
J'aime bien le faire essayer à des photographes numéristes. La pluspart du temps ils sont étonnés par la qualité et le confort du viseur.
Crois-moi, ça a son importance d'avoir un bon viseur.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Evermeet

Eh oui, les bridges PEUVENT être réglés manuellement. Les réflex SONT FAITS pour être réglés manuellement. Sacré différence...
Eric

Le Passager

Bonjour,

Je me permet de squatter ce sujet car je suis dans la même situation et en quête de conseils avisés.
Je possède un Olympus C5050-Z qui après de longues (très ?) années de services commence à sérieusement (euphémisme ^^) afficher ses limites face aux compacts entrées de gamme de ma femme et de mon fils de 7 ans !

J'ai été tenté par le Fuji HS20 mais quelques éléments de réflexion m'amènent à penser que je suis sans doute près pour le reflex ... avec un budget toutefois limité - ce qui est tant mieux, le choix n'en sera que plus simple ! Sauriez-vous m'aiguiller vers un choix de reflex (ou de bridge) sachant que :

Ce que j'aime chez mon 5050 :
- son ouverture 1.8-2.8 pour les portraits
- sa conception solide (boitier acier, lourd, etc.)
- sa taille : j'ai de grandes mains ^^ je me vois mal manier un boitier plus petit
- les multiples options comme sur un reflex (correction d'expo, histogramme etc.)

Ce que je ne supporte plus :
- la visée par l'écran : j'ai l'impression d'être constamment parasité par ce qui m'entoure et la visée par le viseur lcd est exécrable
- les menus et raccourcis improbables pour simplement choisir le mode de mesure de la lumière, de l'autofocus etc ...
- sa réactivité de moule anémique
- sa plage de focale trop courte pour prendre en photo les enfants le plus naturellement possible

J'ai été très déçu par les bridges actuels (HS20 ...) ou les reflex entrée de gamme (canon 1100 ...) que j'ai pu avoir en main : j'ai l'impression de quitter un vrai petit apn pro et bien fini pour le troquer contre un jouet en plastique  :-[

Vers quoi pourrais-je me tourner avec un budget de 400-500€ avec à terme l'intention de faire un peu de photo sportive (concours équestre notamment) et beaucoup de photos d'enfants ? Le HS20 me séduisait pour sa plage focale mais quand je vois l'ouverture dont il dispose j'ai peur de regretter le 1.8 de mon pauvre petit bridge ...

Le mouton à 5 pattes n'existant pas plus que l'APN parfait dans toutes les situations, un reflex d'occasion avec à terme un 50 mm 1.8 et un autre objectif zoom me conviendrait peut être mieux ?

nicofoto33

Salut le passager

Peut-être pourrais-tu essayer le Pentax Kr

C'est un réflex d'entrée de gamme qui offre de très bons résultats.
Ce que j'aime beaucoup sur ce reflex, c'est l'accès à toutes les fonctions par une seule touche (touche info)

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

fais les hyper de ta région et cherche les promos fin de vie commerciale ou les destockages de boitiers plus fabriqués. On y trouve de vrais affaires, avec 400 ou 500 € tu trouveras ton bonheur avec une optique de base souvent suffisante ...

Peu importe la marque, les boitiers sont tous bons...

S5 pro-x10-xa1

Le Passager

J'en suis quasiment convaincu, au final mon choix sera très certainement déterminé par la prise en main et la finition de l'appareil ... ce qui me fait d'emblée exclure le canon 1100D dont je n'ai pas du tout aimé le boitier.

Le marché de l'occasion est-il à prendre en considération ? Un reflex milieu de gamme, canon 4D par exemple -je n'y connais vraiment rien je cite celui-là comme ça-, vaut-il mieux qu'un reflex entrée de gamme à l'aspect nettement moins rassurant ?