comment choisir la carte graphique d'un portable couplé avec écran externe?

Démarré par So, Août 09, 2011, 00:06:10

« précédent - suivant »

So

Bonjour,

Je dois changer mon portable et je voudrais en profiter pour m'équiper d'un matériel permettant la retouche photo. Je cherche un portable autour de 750€, robuste, qui fera du bon travail de traitement d'image couplé à une dalle IPS externe.
Mon usage sera très amateur, avec au début de la chaîne un Pentax K-x acheté d'occasion. L'écran externe me servira aussi (surtout) pour travailler en bureautique et je le souhaite grand pour le confort d'utilisation.

J'ai compris que je devais trouver une carte graphique qui gère une résolution élevée, en rapport avec l'écran, pour ne pas interpoler l'image et la rendre floue.
Mais alors dois-je d'abord choisir l'écran et connaître sa résolution pour choisir ma carte graphique? Ou l'inverse? Quelle carte graphique choisir?

Vu que les portables bureautiques ont plutôt un simple chipset intégré, je suis allée voir du coté des portables pour gamers. Mais là ma compréhension trouve ses limites:
Par exemple, sur un Toshiba satellite , je lis que la carte GeForce G 315M "Support DVI Dual-link - Permet de gérer les écrans plats les plus grands et les plus précis de l'industrie (d'une résolution maximale de 2560x1600) avec un support HDCP complet."
Plus loin, je suis tombée sur un HP Envy avec une ATI RADEON Sortie VGA intégrée Résolution max. : 2048x1536, étant précisé que "Certaines résolutions personnalisées requièrent une configuration utilisateur."

Pour les ports VGA ou HDCP, ils semblent être présents sur les écrans récents. Je suppose que je dois donc m'assurer qu'ils sont aussi sur le portable.

Mais je voudrais savoir s'il suffit de prendre une carte graphique dont les deux nombres indiquant le définition maximale XXXX/XXXX sont supérieurs à ceux de l'écran, ou si c'est plus compliqué que ça?

Pourriez-vous m'éclairer?

La question a une suite:
L'écran doit-il être de 22, 23 ou 24"?
Sur le comparateur de clubic cité ici, trois écrans sont conseillés pour la photo. J'aimerais bien avoir vos avis.
http://www.clubic.com/article-77974-3-guide-achat-meilleur-moniteur-ecran-lcd.html

Une fois que je saurai comment choisit la relation entre carte graphique / écran, je pense que le reste sera plus facile, car je connais peu ou prou les critères de puissance, et les ordinateurs que j'ai repérés ont tous un dual core et beaucoup de ram. Si toutefois vous aviez des conseils supplémentaires je suis preneuse.

Voili Voilou,
Merci de vous pencher sur mes errances, qui ne font que commencer sans doute, car il faudra bien aussi une imprimante, un machin pour étalonner l'écran, un logiciel de retouche...^^

Sophie

PS: Au cas où un Macintoshien invétéré passerait par là, non, je ne veux pas un Mac... :P Je fais plein d'autres trucs avec mon pc que je ne sais pas faire sur Mac, et j'adore me battre contre des trojans... ;)

Nikojorj

Citation de: So le Août 09, 2011, 00:06:10
J'ai compris que je devais trouver une carte graphique qui gère une résolution élevée, en rapport avec l'écran, pour ne pas interpoler l'image et la rendre floue.
De nos jours, n'importe quelle carte peut adresser n'importe quel écran... Sauf à viser dans les grosses dalles 27 ou 30" qui ont besoin du double DVI (dual link comme avec le Toshiba).
Après, pour jouer c'est autre chose, mais en photo, pas besoin de CG surdimensionnées.

CitationPour les ports VGA ou HDCP, ils semblent être présents sur les écrans récents. Je suppose que je dois donc m'assurer qu'ils sont aussi sur le portable.
A vérifier, oui (sachant qu'en VGA c'est le cable qui limite, aussi à 2000x1500 si je me souviens).

Citationhttp://www.clubic.com/article-77974-3-guide-achat-meilleur-moniteur-ecran-lcd.html
Ce ne sont que 3 parmi d'autres, et pour le 2380M certains semblent touchés par un problème d'écrasement des noirs (perte de détails près du point noir) qui me semble un peu rhédibitoire en photo.

poupoune

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas et je voulais savoir quels achats avaient tu fait?
Sachant qu'on m'avait dit aussi de me méfier de la résolution maxi de la carte graphique en cas de branchement sur un écran externe!
Merci d'avance de ton retour!