"Blog" ET "site-gallerie" combiné, quels outils ???

Démarré par Bass man 94, Août 10, 2011, 16:08:24

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour à tous,

J'ai déjà créé mon site pro (http://www.pascalvicart.com). C'est très bien pour présenter succintement mon travail mais j'aimerai en complément avoir un blog pour aller plus loin et avoir un véritable échange avec les visiteurs.

L'idéal serait que les deux soient imbriquer pour garder la même présentation/charte graphique.

Je veux dire par la qu'il y aurait :

- menu 1 "présentation" : on parle brievement de moi,
- menu 2 "portefolio" où mes photos seraient présentées par thèmes (mode, concert, nu, paysage...) comme sur mon site pro actuel,
- menu 3 "blog" où j'écrirais des articles sur un sujet précis. Par exemple le dernier concert de "X" où une 20 aines de photos (artiste + musiciens + ambience) seraient présentées sur le blog (alors qu'une unique photo de l'artiste serait affichée dans ma galerie portefolio/site pro) avec un petit article pour l'accompagner.
- menu 4 "Contact" avec un lien vers mon mail.

Le but du jeu est vraiment de mettre une photo "phare" sur le portefolio/site pro dans la galerie "Paysage" (par exemple une belle photo de Paris en N&B) et on trouverait la série complète de 20 photos du thème "Paris en N&B" sur le blog avec un article correspondant.

Possible de faire ça avec WordPress ?

Sinon quels outils préconnisez vous pour un débutant comme moi ?

Merci de vos conseils...

vincent3569

bonjour

probablement que wordpress peut te permettre de faire ce que tu souhaites.
un autre outil le permet : zenphoto, en utilisant le plugin zenpage (blog).

il y a 5 ou 6 themes disponibles qui le gère et te permettront de faire très rapidement ce que tu souhaites.

Bass man 94

J'ai regardé WP et zenphoto mais bon ça me parle pas beaucoup.

J'essai de trouver des exemples de sites "en live" pour voir à quoi ça ressemble et si ça correspond bien à mon besoin mais pour l'instant je trouve pas.

A suivre...

vincent3569

tu peux regarder mon site réalisé avec zenphoto...

jesus

WordPress est un outil très puissant, avec de multiples options, des milliers de thèmes et de plugin, pas facile de s'y retrouver facilement, mais d'énorme possibilités. Le plus dur est de faire le trie, et ça dépend de ses capacités ou de l'envie de personnaliser.


suomi42

salut,
regarde du coté de Iweb...
enfin si tu travailles sur mac...

Bass man 94

Merci pour tous vos liens.

Pour l'instant j'ai pas trouvé la perle rare et en même temps je ne suis pas sûr que le coté "blog" soit réellement ce qu'il me faut.

Peut être revoir l'organisation/gestion de mon site actuel en faisant une partie "pro" plus light pour avoir un apperçu global de mes photos et une partie plus "détaillées" où chaque thème seraient développés.

Voilà comment j'imagine le truc :

1- Bio

------------------------------

2- Portfolio PRO (avec une 20aine de photos par thème)
2A- Portrait mode : un portrait de Mlle A, B, C et D
2B- Mode studio : plein pieds de Mlle E, F, G et H
3C- Lingerie : avec Mlle I, J, K, et L

3- Concert : une 20aine de photos trié sur le volet

-----------------------------

4- Portefolio DETAILLE (avec une 20aine de photos par demoiselles)
4A- book de Mlle A
4B- book de Mlle B
4C- book de Mlle C
...
4L- book de Mlle L

5- Concerts (avec une 20aine de photos par artistes)
5A- Concert de M. A
5B- Concert de Mlle B
...
Qu'en dites vous ?