D200 obturateur cassé

Démarré par Gazoou, Août 17, 2011, 09:30:42

« précédent - suivant »

Gazoou

Quelques nouvelles fraîches...

Je viens de recevoir le devis, qui est certes moins élevé que le prévisionnel d'après tableau soit 278 euros TTC. Ils ne répondent pas du tout à mes différentes interrogations sur une éventuelle prise en charge de leur part, notamment sur le fait que cela arrive à 45 000 clics sur un appareil qui n'a subi aucun mauvais traitement ...

Reflexnumerick

Citation de: Gazoou le Septembre 05, 2011, 11:59:12
...... Ils ne répondent pas du tout à mes différentes interrogations sur une éventuelle prise en charge de leur part, notamment sur le fait que cela arrive à 45 000 clics sur un appareil qui n'a subi aucun mauvais traitement ...

Tu sais, parfois un excès de subtilité n'a pas trop d'effets, une lettre expressive mettant en avant une publicité mensongère avec des moyens mis en place par tes soins pour communiquer sur l'indigence commerciale et technique du fabricant, ainsi qu'un procès à la clef et je pense que la réactivité sera au RDV ...  ;D On attrape pas des requins avec des marshmallows .... ;)
S5 pro-x10-xa1

Yann.M

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 05, 2011, 12:20:50
Tu sais, parfois un excès de subtilité n'a pas trop d'effets, une lettre expressive mettant en avant une publicité mensongère avec des moyens mis en place par tes soins pour communiquer sur l'indigence commerciale et technique du fabricant, ainsi qu'un procès à la clef et je pense que la réactivité sera au RDV ...  ;D On attrape pas des requins avec des marshmallows .... ;)

Je viens de faire un copier-coller de cette phrase...
Elle pourra toujours resservir en cas de conflit....  ;D ;D

Gazoou

CitationOn attrape pas des requins avec des marshmallows ....

OK, je vois bien qu'ils font la sourde oreille...
je vais manger des marshmallows pour rédiger une lettre recommandée incisive alors...

franck411

Bonjour,
Un changement d'obturateur sur un nikon D200: 250 euros
www.photo-cine-reparation.com
piece en stock.
C'est quand meme triste de voir le nombre de personnes qui conseillent de jeter et de racheter de l'occasion, plutot qu'essayer de chercher des solutions plus raisonnables.

Gazoou

Citation de: franck411 le Septembre 06, 2011, 08:40:34
Un changement d'obturateur sur un nikon D200: 250 euros
piece en stock.

Merci Franck. J'ai hésité entre envoyer au SAV ou faire réparer, notamment chez vous. Maintenant, il me faudrait payer 55 euros pour récupérer l'appareil, ce n'est donc plus guère intéressant financièrement, d'autant que je souhaite avoir la position de Nikon concernant la défaillance d'un obturateur censé tenir largement 100 000 clics et lâchant à 45 300...

Carl

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 05, 2011, 12:20:50
Tu sais, parfois un excès de subtilité n'a pas trop d'effets, une lettre expressive mettant en avant une publicité mensongère avec des moyens mis en place par tes soins pour communiquer sur l'indigence commerciale et technique du fabricant, ainsi qu'un procès à la clef et je pense que la réactivité sera au RDV ...  ;D On attrape pas des requins avec des marshmallows .... ;)
Citation de: Gazoou le Août 18, 2011, 15:02:18
Oui, je viens de poser la question par téléphone. Grosso-modo il faut que je leur renvoie l'appareil et en fonction de leur diagnostic "ils pourraient éventuellement prendre à leur charge même hors garantie".

Sauf qu'il est dit "éventuellement"! Pas d'engagement... et elle s'en sort pour 278€ au lieu de 451€ HT, c'est déjà pas mal.
Le nombre de déclenchement où il est censé tenir est une moyenne, pas une promesse. ;)

kerbouta

l'obturateur du D200 n'a jamais été garanti pour 100.000 clics...Il est seulement écrit dans la brochure, à l'index fiabilité, que "l'obturateur à double lamelles à fait l'objet de tests intensifs sur plus de 100.000 cycles..."
L'appareil n'étant plus sous garantie je ne vois pas à quel titre Nikon devrait prendre la remise en état de l'obtu à son compte 6 ans après sa primo acquisition...

Gazoou

« L'obturateur à doubles lamelles a fait l'objet de tests intensifs sur plus de 100 000 cycles, garantissant une longévité et une fiabilité optimales » C'est le texte complet ...
Certes, la durée n'est pas indiquée, et un obtu peut claquer au bout de 1000 clics, OK, ça je le sais, suis pas née de la dernière pluie, sauf que les 100 000 clics, c'était un des gros arguments de vente ...
Par ailleurs, dans mon courrier, je pose une question simple qui appelle une réponse simple : la cause de la défaillance, la réponse au "éventuellement". Les techniciens ont ouvert l'appareil, fait leur diagnostic, on me demande 278 euros sans apporter la réponse à ma question  (c'est peu pour certains, beaucoup pour d'autres, tout est une question de revenus). D'où ma réaction.

Tonton-Bruno

Citation de: Gazoou le Septembre 06, 2011, 15:19:59
« L'obturateur à doubles lamelles a fait l'objet de tests intensifs sur plus de 100 000 cycles, garantissant une longévité et une fiabilité optimales »

Nikon déclare que les tests intensifs garantissent une longévité et une fiabilité optimales.
Cela ne coûte pas grand chose d'écrire ça dans une brochure publicitaire !

Cela ne signifie pas du tout : Garanti un an ou 100000 déclenchements, selon la première limite atteinte.

Tu ne trouveras pas ça sur ton bon de garantie, le seul à faire foi sur le plan juridique.

En fait, le D200 est garanti un an par Nikon France, plus une autre année par le revendeur. C'est tout.

C'est comme les voitures qui sont garanties un an ou 100000 kilomètres, selon la première limite atteinte.
Cela ne signifie pas que si tu pètes un joint de culasse au bout de 4 ans avec seulement 40000Km au compteur, la réparation se fera sous garantie !

Pour pouvoir intenter un recours juridique, il faudrait qu'il y ait écrit sur le bon de garantie :

Obturateur garanti à vie, dans la limite de 100000 déclenchements maximum.

oliv-B

de plus cette phrase est réelle, que je sache il est bien rare que cette moyenne ne soit pas respecter et c'est de toute façon en aucun cas un engagement contractuel, juste un texte publicitaire, un peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc certains y croient encore ?

après effectivement si on tombe sur le mauvais numéro et qu'il lache avant c'est rageant  :-\

Reflexnumerick

Citation de: kerbouta le Septembre 06, 2011, 14:34:27
l'obturateur du D200 n'a jamais été garanti pour 100.000 clics...Il est seulement écrit dans la brochure, à l'index fiabilité, que "l'obturateur à double lamelles à fait l'objet de tests intensifs sur plus de 100.000 cycles..."
L'appareil n'étant plus sous garantie je ne vois pas à quel titre Nikon devrait prendre la remise en état de l'obtu à son compte 6 ans après sa primo acquisition...

Rôôôôôôôôô.....! .... ce serait une "escroquerie" intellectuelle. Nikon serait pris en flagrant délit de charlatanisme, des méthodes de bonimenteurs !

Toute la communication Nikon est basée sur la solidité  ! Le client achète Nikon en grande partie pour cela. Tous les forums en font échos, sur Chasse images, il serait très facile d'extraire les posts avec comme arguments "la solidité" ....

Solidité déclinée sous toutes les formes possibles : tropicalisation, résistance à la pluie, résistance au choc, soins extrêmes à la fabrication .... On dit : "menteur comme un arracheur de dents !"

"Une bonne entreprise se reconnaît à son S.A.V, pas à son service commercial...." ...  ;)

Allez, je suis certains que Nikon, en entreprise leader qu'elle est, rigoureuse et amoureuse des produits fiables et solides, va prendre en compte ce problème; et ne pas laisser s'installer un doute sur ce quoi elle communique "la fiabilité et robustesse de ses produits";)

P.S : mégoter sur 250 € pour une entreprise comme Nikon au détriment de sa réputation ne serait pas très ....habile !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Gus

Citation"Une bonne entreprise se reconnaît à son S.A.V, pas à son service commercial...." ...
Oui, mais est-ce encore vrai aujourd'hui ?

myrddin13

bonjour,
Le nombre de déclenchement d'un obturateur est une indication de durée de vie "statistique" tirée d'essais tests en laboratoire sur une population minimale de 40 exemplaires. La donnée tirée , grâce aux mathématiques, permet de positionner la garantie constructeur par rapport aux risques de retour du produit. C'est la même notion que le kilométrage des voitures (exemple cité ci-dessus). Une bonne répartition des risques est 3% des produits sont retournés avant la limite indiquée (alors les extensions de garanties deviennent très rentables) 5% des produits dépassent la limite indiquée (tant mieux pour eux car parfois le produit atteint deux à trois fois la durée espérée). Le reste soit 92% se répartissent dans mon exemple autour de la limite espérée avec au moins 70% sur cette limite.
Evidemment ce sont ceux qui se trouvent entre 3 et 70% qui vont râler car la limite indicative n'a pas été atteinte et qu'ils sont obligés de passer par ce "cher" SAV.
Les ingénieurs des fabricants ne se vantent pas de ces études car c'est le commerce de notre société de consommation qui impose un renouvellement fréquent des produits (une machine à laver très chère ,plus d'un mois de salaire d'un ouvrier, dans les années 60 durait 15 à 20 ans, aujourd'hui le même produit à 500€ environ dure 5 à 6 ans "mais c'est à cause du calcaire!!!).
J'ai enseigné ces études statistiques avec l'application de Gauss et de Weibul pour déterminer une durée moyenne raisonnable donc je sais de quoi je parle.
myrddin13

Carl

Citation de: myrddin13 le Septembre 15, 2011, 11:25:28
donc je sais de quoi je parle.
myrddin13

Ce qui veut dire que les autres sont des ....?!!! :-\

Yann.M

Citation de: franck411 le Septembre 06, 2011, 08:40:34

C'est quand meme triste de voir le nombre de personnes qui conseillent de jeter et de racheter de l'occasion, plutot qu'essayer de chercher des solutions plus raisonnables.


Réponse logique d'un réparateur non ?  ;D ;D ;D

chris31

Citation de: Carl le Septembre 15, 2011, 11:44:36
Ce qui veut dire que les autres sont des ....?!!! :-\

Non, je pense qu'il veut dire qu'il connait bien la question et pour cause. Il maitrise ce sujet.

Je ne pense pas qu'il ait voulu dire que les autres sont des cons, juste que l'on parle s'en savoir.

Bob rasowsky

Citation de: franck411 le Septembre 06, 2011, 08:40:34
Bonjour,
Un changement d'obturateur sur un nikon D200: 250 euros
www.photo-cine-reparation.com
piece en stock.
C'est quand meme triste de voir le nombre de personnes qui conseillent de jeter et de racheter de l'occasion, plutot qu'essayer de chercher des solutions plus raisonnables.


+1

Je compte changer le mien moi-même sur mon D100 qui a passé la barre des 200 000 déclenchements...pour pas gaché et resté dans le sens de l'écologie.

Yann.M

Citation de: Bob rasowsky le Septembre 16, 2011, 12:53:25
+1

Je compte changer le mien moi-même sur mon D100 qui a passé la barre des 200 000 déclenchements...pour pas gaché et resté dans le sens de l'écologie.

Pour le même prix tu peux acheter un d200 d'occasion tout en restant écolo puisque tu recycles... ;)

Gazoou

Pour finir :j'ai envoyé en recommandé un courrier de demande d'explications/réclamations au SAV, qui m'a proposé en retour leur exposé des faits et offert une remise commerciale sur les frais de réparation vu le caractère inopiné de la panne.
J'ai de fait accepté le devis, l'appareil vient de m'être retrourné, il fonctionne parfaitement.
Pour info, le compteur n'est pas remis à 0 lors du changement de l'obturateur.
Merci à tous pour vos interventions et vos avis -plus ou moins- éclairés sur le sujet...  ;)

Adams-adams

Mon d300 a 132.000
et Il marche ! Mais je suis tout de même inquiet  :-[
La photo, c'est le partage ...

Gus

La remise commerciale était importante ?

patop

La garantie légale contre les vices cachés
(Art. 1641 à 1649 du Code civil)

  Il faut faire jouer cette garantie contre les vices cachés.
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit.
La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat.
Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.
En ce qui vous concerne, il est probable que vous n'auriez pas acheté un D200 si vous aviez su que son obturateur ne tenait que 45000 déclenchements. Le problème que vous avez rencontré entre donc tout à fait dans le cadre de ce qui est prévu par la loi. Lorsque vous avez contacté le SAV Nikon, il vous été indiqué qu'il était possible que la réparation soit prise en charge par Nikon. C'est donc que votre interlocuteur a supputé qu'il pouvait y avoir un vice caché. Mais ensuite, cette "quasi-promesse" a été oubliée. C'est une attitude classique. Retournez à la charge en rappelant la "promesse" non tenue et en demandant que leur changement de position soit explicité. En cas de blocage, faites comme j'ai eu l'occasion de le faire il y a quelques années pour une casse d'obturateur justement : adressez-vous directement à Nikon corporation au Japon. Vous avez des chances qu'ils se montrent plus compréhensifs.

Gazoou

Pour Gus :
remise de 25%

Pour patop :

Merci pour tes explications claires et concises, je ne connaissais pas cet article de loi et ses implications... il est vrai que je m'attendais un peu à ce processus, des paroles encourageantes au téléphone, un courrier expliquant la panne inattendue, puis la procédure classique, envoi d'un devis comme si de rien n'était, contestation du devis par LRAR, et remise sur le prix de réparation (assez modeste tout compte fait). Comme beaucoup, je n'ai par forcément envie d'entrer dans un procédure longue, bloquant l'appareil au SAV pendant des mois. Aussi j'ai pris le parti de payer et d'en finir.

Gus

Bof ,pas très généreux Nikon sur ce coup... Il auraient pu partager la poire en deux !