Remplacement écran H4D-40 ?

Démarré par Will95, Août 09, 2011, 22:00:10

« précédent - suivant »

Will95

Une question : si on casse l'écran, peut-on demander le montage de l'écran du H4D-60 afin d'avoir une meilleure définition ? Ou la différence de format de capteur rend les écrans incompatibles ?

Olivier Chauvignat

aucune idee. en tout cas c'est vrai que après la mise a jour du microware, la différence est surprenante. On peut vraiment zoomer a 100% dans la photo avec des détails très fins. On peur donc juger de la netteté de l'image.

Pourquoi ? tu veux casser ton écran ?

;)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Sincérement je pense que non. Le 60 a beaucoup de choses qui lui sont uniques... je pense que ca presage plus des futurs H5D.

Par contre, comme j'ai parfois du temps à perdre j'ai tout decortiquer des PhaseOne IQ vs Hasselblad H4D... j'ai hate de voir un IQ en vrai j'avoue. Ca creuse serieusement l'ecart côté interface. L'ecran est encore bien mieux defini que le H4D-60 et la reactivité semble bien meilleur. J'aime beaucoup aussi le focus mask qui teinte comme un contrôle de surex, les zones nettes de l'image, pour verifier rapidement que le focus est au bon endroit.
True Focus + ecran du IQ et focus mask ca serait cool quand même  ;D

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 10, 2011, 08:36:01
aucune idee. en tout cas c'est vrai que après la mise a jour du microware, la différence est surprenante. On peut vraiment zoomer a 100% dans la photo avec des détails très fins. On peur donc juger de la netteté de l'image.

Pourquoi ? tu veux casser ton écran ?

;)

Des fois ça me tenterait oui, tellement c'est degueu et que ça m'agace  ;D

Je vais demander au sav Hasselblad tient, ça coute rien...

[/quote]

Will95

Citation de: nmeunier le Août 10, 2011, 10:46:07
Sincérement je pense que non. Le 60 a beaucoup de choses qui lui sont uniques... je pense que ca presage plus des futurs H5D.

Par contre, comme j'ai parfois du temps à perdre j'ai tout decortiquer des PhaseOne IQ vs Hasselblad H4D... j'ai hate de voir un IQ en vrai j'avoue. Ca creuse serieusement l'ecart côté interface. L'ecran est encore bien mieux defini que le H4D-60 et la reactivité semble bien meilleur. J'aime beaucoup aussi le focus mask qui teinte comme un contrôle de surex, les zones nettes de l'image, pour verifier rapidement que le focus est au bon endroit.
True Focus + ecran du IQ et focus mask ca serait cool quand même  ;D

Ouep, mais c'est pas pour demain ;)

Techniquement je ne vois rien d impossible dans le mesure ou le châssis et probablement un bonne partie de l'interface est commune aux 3. Donc sauf un "bridage" volontaire chez Hasselblad, les écrans devrait être compatible (après tout c'est une pièce détachée achetée chez un constructeur lambda et non fabriquer pour).

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Août 10, 2011, 11:09:42
Ouep, mais c'est pas pour demain ;)

Techniquement je ne vois rien d impossible dans le mesure ou le châssis et probablement un bonne partie de l'interface est commune aux 3. Donc sauf un "bridage" volontaire chez Hasselblad, les écrans devrait être compatible (après tout c'est une pièce détachée achetée chez un constructeur lambda et non fabriquer pour).

Oui et non le capteur est un DALSA et non KODAK, l'electronique doit preparer des images pour la resol de l'ecran, etc... donc ce n'est pas impossible mais ca demande du dev quand même. C'est comme brancher une platine DVD sur un ecran HD ca ne fait pas un Bluray.

Will95

Citation de: nmeunier le Août 10, 2011, 11:32:03
Oui et non le capteur est un DALSA et non KODAK, l'electronique doit preparer des images pour la resol de l'ecran, etc... donc ce n'est pas impossible mais ca demande du dev quand même. C'est comme brancher une platine DVD sur un ecran HD ca ne fait pas un Bluray.

Ok, mais la mise a jour du 60 qui double la résolution me laisse a penser que c'est purement marketing  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Août 10, 2011, 11:35:56
Ok, mais la mise a jour du 60 qui double la résolution me laisse a penser que c'est purement marketing  ;)

Je sais pas, faudrait voir les SDK des Kodak. Ca donne quoi les ecrans arrière des autres boitiers avec le 40MP Kodak?

giampaolo

Citation de: Will95 le Août 10, 2011, 11:35:56
Ok, mais la mise a jour du 60 qui double la résolution me laisse a penser que c'est purement marketing  ;)

Petite digression
Pauvre concept marketing  ;)
Ce qui est un outil, une science (= savoir), une technique, des méthodes pour comprendre un marché, anticiper la demande, définir une stratégie, et surtout satisfaire à la fois le client et la santé de l'entreprise, etc etc est souvent perçu comme une tricherie, un mensonge, etc. C'est un des mots les plus détournés du sens réel de la décennie. Tout ce qui est mauvais est du marketing... alors que ça devrait être le contraire.

C'était une petite digression  :)

giampaolo

Citation de: Will95 le Août 10, 2011, 11:35:56
Ok, mais la mise a jour du 60 qui double la résolution me laisse a penser que c'est purement marketing  ;)

Hasseblad avait en fait promis, trop tôt, que l'écran aurait une résolution double (env. 460'000) mais la promesse n'avait pas pu être tenue. Ce n'est que depuis la dernière mise à jour du firmware que la pleine résolution est exploitée. Avant elle était bridée. C'est donc en fait, enfin, une promesse tenue avec beaucoup de retard.

manolindo

J'ai essayé l'IQ 80 et je dois reconnaître que l'interface du dos est splendide pour un contrôle intuitif de l'image in situ.
Par contre, l'interface du boîtier, franchement, même si cela peut être une question de goût ou bien d'habitude, je préfère celle de mon Blad dont l'agencement me semble mieux coller avec mon style de prise de vue.
Cependant, au prix du Blad, un écran au moins similaire, c'était un minima...

PS: si quelqu'un est intéressé par un AF HC 120 macro I (quasi neuf + boîte+papiers) et un AF HC 50 mm (bon état avec quelques traces), je m'en sépare au tarif de 1,5 K€ pièce pour cause de non utilisation, de seconde main et de financement du Pro B3. Je conserve mes 28 HCD (avec HTS) et 100 HC (avec conver 1,7) couvrant 100% de mes besoins.
[at] +
Cervantes

Will95

Citation de: manolindo le Août 12, 2011, 13:56:57
PS: si quelqu'un est intéressé par un AF HC 120 macro I (quasi neuf + boîte+papiers) et un AF HC 50 mm (bon état avec quelques traces), je m'en sépare au tarif de 1,5 K€ pièce pour cause de non utilisation, de seconde main et de financement du Pro B3. Je conserve mes 28 HCD (avec HTS) et 100 HC (avec conver 1,7) couvrant 100% de mes besoins.
[at]+

Tu peux me contacter par mail stp ?

giampaolo

Moi j'ai un 35-90 que je n'utilise jamais et à l'état neuf de chez neuf!... Au cas où.....

Will95

Citation de: giampaolo le Août 12, 2011, 17:00:41
Moi j'ai un 35-90 que je n'utilise jamais et à l'état neuf de chez neuf!... Au cas où.....

Tu n'as pas vu mon message sur un autre fil toi ;)

manolindo

Bonsoir,
Je n'arrive pas à voir votre adresse par contre faites moi parvenir un email directement.
[at] +
Cervantes

Will95

Citation de: manolindo le Août 13, 2011, 22:03:24
Bonsoir,
Je n'arrive pas à voir votre adresse par contre faites moi parvenir un email directement.
[at]+

idem  ;D

manolindo

Salut,
Vous m'aviez envoyé un email au Luxembourg concernant un "avatar" pour qui je vous avais trouvé un peu sec.
[at] +
Cervantes