Comment faire une mise au point précise sur l'infini en manuel ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Août 20, 2011, 15:11:13

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Je lis déci delà "tas qua faire la mise au point manuelle sur l'infini "

Bêtement je prend mon appareil je tourne ma bague a fond et la photo que l'obtient est flou

Je regarde mon objectif et je me rend compte que je suis plus loin que l'infini

.

On m'aurait donc menti pendant ces longues années d'étude. Il y a plus que l'infini ?

Je remet mon AF vise la montagne et regarde le résultat qui est heureusement net

Et l'appareil c'est bien arrêté a l'infini

D'ou mes trois questions

1) Comment on fait une MAP manuelle précise sur l'infini.
2) Ca sert a quoi de pouvoir aller plus loin ?
3) Pourquoi en allant plus loin que l'infini le résultat est flou ?
Je précise que je suis en Canon. donc il se peut que les Nikoniste, Leicaiste, Sonyiste, Pentakiste autres me répondent que eux évidement n'ont pas ce problème ;)

PS. J'ai constaté le même fonctionnement sur un 100 macro et un 17/55
Merci d'avance pour vos réponses

jamix2

Citation de: Mav le Août 20, 2011, 15:11:13

On tourne la bague de map jusqu'à ce que l'image soit nette sur le dépoli.

seba

2) Ca sert a quoi de pouvoir aller plus loin ?
3) Pourquoi en allant plus loin que l'infini le résultat est flou ?

1) ça se voit dans le viseur
2) apparemment les fabricants ne s'embêtent plus à faire un réglage précis de la butée à l'infini, ou alors c'est pour éviter que l'AF fasse "claquer" la bague en butée, ou alors ils ont profité de l'AF pour faire l'économie d'une came de compensation mécanique
3) c'est flou car la focalisation des rayons lumineux n'est pas bonne.

DOMDOM49

salut Mav,

normal que la bague poussée en butée tu vois flou au loin ...le "loin" ou "très loin"  n'est pas "l'infini" il faut bien que le constructeur te permette ta map sur toute la plage possible et il n'est en rien étrange de sortir du champ de la map aussi par le haut (tu as bien un mini)...donc reste toujours un "pouillème"  pour la map même sur un objet très très éloigné  ;)

tu aurais une étoile sur ton exemple dans le ciel...elle serait sans doute "presque" nette (à un pouillème de pouillème de pouillème encore de "l'infini" :D)

je sais pas si je suis clair mais je sais pourquoi tu poses cette question (j'ai vu le fil) ...et mon com est a prendre en partie au second degré tu l'auras compris

j'espère que tu as passé de bonne vacances

PS...seba a donné certainement des raisons techniques bien plus convaincantes  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: jamix2 le Août 20, 2011, 15:55:38
On tourne la bague de map jusqu'à ce que l'image soit nette sur le dépoli.

Ca j'aimerais bien. Mais je dois avouer que, comme je suis porteur de lunettes, mon confort de visée est un chouille moyen. Et honnêtement a l'infini j'ai un peu de mal.

Merci pour vos explications

jamix2

Citation de: Mav le Août 20, 2011, 18:35:11
Ca j'aimerais bien. Mais je dois avouer que, comme je suis porteur de lunettes, mon confort de visée est un chouille moyen. Et honnêtement a l'infini j'ai un peu de mal.

Alors il faut faire confiance à l'AF ou utiliser le télémètre électronique si ton boîtier en dispose.

brut de raw

Citation de: seba le Août 20, 2011, 16:00:26
1) ça se voit dans le viseur
2) apparemment les fabricants ne s'embêtent plus à faire un réglage précis de la butée à l'infini, ou alors c'est pour éviter que l'AF fasse "claquer" la bague en butée, ou alors ils ont profité de l'AF pour faire l'économie d'une came de compensation mécanique
3) c'est flou car la focalisation des rayons lumineux n'est pas bonne.

4) cela permet d'être net a l'infini en infrarouge
Emmanuel ,serious IR shooter !

seba

Citation de: brut de raw le Août 20, 2011, 19:02:44

Oh non c'est le contraire.
Pour l'infrarouge il faut faire la mise au point sur une distance plus proche.

Goelo

J'ai vu le fil qui t'amène à poser cette question.  :)

Citation de: brut de raw le Août 20, 2011, 19:02:44

J'avais pensé à cette éventualité,
mais j'ai vérifié sur mes objectifs (plus anciens, gradués et tout et tout) mais la mise au point Infrarouge est en-deça de la mise au point "normale", pas au-delà...

Sur mes objectifs Nikon, je n'ai pas ce problème,
mais peut-être est-ce une marge de réglage pour les objectifs destinés aux appareils numériques
(sur mes boîtiers, on peut affiner la mise au point pour chaque objectif, en + ou en -).
Dans ce cas, ça permettrait de caler l'infini un peu plus loin (là, ça tangente la métaphysique...  ;) )
Cordialement.

Goelo

Citation de: telemac le Août 20, 2011, 20:09:26
mav, c'est expliqué très bien ici http://www.arnaudfrichphoto.com/technique-photo/profondeur-champ-hyperfocale.htm

Très bon article, didactique...
Mais il me semble que la question de Mav (si j'ai bien lu) ne porte pas sur l'hyperfocale
mais sur le fait que son objectif permet de dépasser l'infini en tournant manuellement la bague de mise au point...
ce qui lui permet de prendre une magnifique photo floue.  :D

telemac

Verso92

Bêtement je prend mon appareil je tourne ma bague a fond et la photo que l'obtient est flou

Il serait temps que tu t'en aperçoives...

Jean-Claude

Le calage de l'infini peut varier dans des conditions extrêmes de température, il vaut mieux avoir une petite marge après l'infini théorique.

Les objectifs à bascule ont eux besoin de pouvoir aller au delà de l'infini pour certains sujets

Pailler

J'ai ce même problème sur des objectifs " tout manuel" .
Tu ne nous dis pas quel Canon tu as ...
Seul truc trouvé pour le 60 D : live view ! Si apn sur pied ( longue focale ) grossisement 5 , puis 10 .
Mais pas valable pour les zoziaux ni les parachutes !

paris19

polka

Mon grain de sel sur le sujet :

C'est normal dans les objectifs permettant l'autofocus que leur tirage ne soit pas buté à l'infini :
car l'autofocus est un asservissement (même s'il relève d'une puce digitale et d'algorithmes de calcul) c'est à dire une action (la MAP) controlée par une mesure (la netteté), et donc il doit pouvoir aller plus loin et revenir en arrière. S'il trouve une butée en cours de route, il aura envie de la forçer et donc de booster encore plus le moteur de la rampe de MAP.

Sinon, pourquoi faire une MAP en manuel quand on a l'autofocus ? L'autofocus quand il n'est pas décalé (dérèglé) est plus juste que la MAP en manuel. Et cela en particulier parceque les dépolis des réflex depuis l'apparition de l'autofocus ont été rendus plus transparents (plus lumineux, disent certains) pour offrir une visée confortable même avec des optiques peu ouvertes (comme les zooms d'aujourd'hui). Moyennant quoi, ils conviennent pour le cadrage, mais moins pour la MAP manuelle ; et comme de plus ils n'ont pas en général de stigomètre ni de microprismes...

Si on tient à la MAP manuelle, il vaut mieux utiliser un "vieux" réflex (et ses optiques) étudié pour.

A+ Paul

seba

Citation de: polka le Août 26, 2011, 09:48:16
C'est normal dans les objectifs permettant l'autofocus que leur tirage ne soit pas buté à l'infini :
car l'autofocus est un asservissement (même s'il relève d'une puce digitale et d'algorithmes de calcul) c'est à dire une action (la MAP) controlée par une mesure (la netteté), et donc il doit pouvoir aller plus loin et revenir en arrière. S'il trouve une butée en cours de route, il aura envie de la forçer et donc de booster encore plus le moteur de la rampe de MAP.

C'est bien joli mais il y a des objectifs autofocus qui ont une butée parfaitement calée à l'infini.

seba

Pailler

seba

polka

CitationC'est bien joli mais il y a des objectifs autofocus qui ont une butée parfaitement calée à l'infini.

J'en ai jamais eu ; quel marque quel modèle ?

Paul

seba

Citation de: polka le Août 26, 2011, 21:48:16

Par exemple le zoom Nikkor AF 35-70/3,3-4,5.

Verso92

Citation de: polka le Août 26, 2011, 09:48:16

Explication totalement fantaisiste !
Citation de: polka le Août 26, 2011, 21:48:16

?
La plupart de mes objectifs AF ont une butée parfaitement calée sur l'infini !!!

(c'est le contraire qui est l'exception...)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 20, 2011, 22:31:29
Le calage de l'infini peut varier dans des conditions extrêmes de température, il vaut mieux avoir une petite marge après l'infini théorique.

C'est aussi le cas pour certains anciens objectifs entièrement manuels (particulièrement pour les longues focales), pour les raisons évoquées par JC...