TECHNIQUE D'AFFUT

Démarré par siger05, Août 23, 2011, 17:09:13

« précédent - suivant »

siger05

Bonjour à tous, j'espère que ce fil ne sortira pas de la digiscopie, peut être même pourra t-il intéresser grand nombre d'entre nous ?

En fait il pourrait être sympathique que les digiscopeurs de ce site voir les autres nous fassent part de leur technique d'affût, car les problèmes de prise  de vues sont une chose, mais ce qui entourent celles ci en sont une autre et certainement que de nombreuses images sont ratées à cause d'un manque de méthode à l'affut. Je pense que nombre d'entre nous se sont posés la question de savoir comment les Roland, BrunoW, Francis, micbouvreuil, Laure-Anh et tant d'autres que j'oublie, réalisaient d'aussi belles images, certes nous parlons toujours du materiel, certes il y est pour beaucoup, mais quand même, il y a tout le reste, comment approcher les différentes espèces et dans quel milieu les trouver, quel type d'affût est le plus pratique. Personnellement ces jours ci je vois peu d'espèces dans ma région, l'activité est moins dense qu'au printemps c'est évident, ce qui est normal, mais quand je vois les derniers passereaux postés ici même je me pose toutes ces questions.

Donc peut être aurais-je, ou aurons nous des réponses à toutes ces questions.

Me concernant j'essai d'être en place tôt le matin juste au lever du jour, c'est d'ailleurs souvent la que je vois le plus d'espèces, je me positionne sous un filet de camouflage, par contre cela se complique quand il faut se poster en affût en milieu d'après midi pour espérer faire la photo du soir au moment où la lumière est la plus belle, depuis 3 jours je veux me rapprocher d'un Chevalier mais celui ci me voit à chaque fois et donc s'enfuit, j'attends donc des astuces de Brunow qui me semble t-il est le roi du Limicole .....

En espérant que ce fil prenne naissance

Amicalement

Régis

Laure-Anh

#1
C'est un élément clef menant presque à lui seul à la réussite de nos digis aussi tu comprendras que nous ne saurions divulguer au plus grand nombre sur ce forum notre secret de fabrication le plus essentiel...L'ingrédient secret de nos digis, c'est secret !!!

Laure-Anh

Plus sérieusement, il n'y a pas d'ingrédient secret. Le plus souvent, en partant du principe que la digiscopie permet de photographier à grande distance sans dérangement, je n'ai pas pris la peine de me camoufler. J'étais pour la plupart du temps bien en vue, tout simplement en deçà de la distance de fuite de la plupart des oiseaux rencontrés sur ma route.

Laure-Anh

Idem en milieu non urbain.

Laure-Anh

Une seule fois, j'ai eu recours à un leurre pour tromper la vigilance du courlis cendré et l'attirer devant ma LV à bonne distance de prise de vues.

Laure-Anh

#5
Une autre fois, j'ai attaché une grappe de raisins à l'horizontal de façon à ce que les grains soient nettement plus faciles à picorer que partout ailleurs le long de la vigne : pour attirer à coup sûr une fauvette juvénile pile poil vers l'endroit où la lumière était telle que je voulais, avec un arrière-plan relativement lointain permettant au sujet de se détacher tant bien que mal du fond.

Laure-Anh

#6
J'ai oublié de poster la digi du coulis cendré que j'ai obtenue au final grâce à l'emploi du leurre ; il faut surtout noter mon positionnement par rapport à la lumière : celle-ci est non seulement latérale et souligne le plumage mais elle éclaire également la tête de l'oiseau de façon à ce qu'il y ait le petit reflet dans l'oeil qui va bien. Le flou au premier-plan est produit par une petite élévation de sable que j'ai pris le soin d'intercaler entre la LV et l'oiseau lors du choix de l'emplacement où digiscopier efficacement.

siger05

Merci Laure-Anh d'avoir ouvert le débat, j'adore la façon que tu as de présenter les choses, tu es une jeune femme parfaite en tout point de vue..... enfin concernant la digi tout au moins. Donc pour résumer tu penses qu'on peu faire de la digi d'assez loin et sans affût pour un résultat correct. Merci encore pour les belles images que tu apportes ici, il me tarde de voir les prochaines.

Amicalement

Régis

Laure-Anh

#8
Coucou Régis,
Les amis vont venir partager leur expériences respectives mais je pense que très peu d'entre nous utilisent des affûts.

Pour être complète, j'ai aussi fait, grâce à la photo, et à la digiscopie en particulier, une rencontre surprise sur le terrain : celle de Jean Boucault, qui peut être considéré comme l'arme ultime en matière de photographie d'oiseaux quand on a la chance de l'avoir avec soi. Faire une sortie avec lui a été un moment enchanteur. Jean et son ami Johnny Rasse, accompagnés par Jérôme Halatre forment les chanteurs d'oiseaux.

Je vous laisse découvrir les trois compères si vous ne les connaissiez pas déjà : http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafMLkD.html  http://www.chanteurs-oiseaux.com/spectacles-musicaux/

Laure-Anh

N'hésitez pas à aller les voir en concert si vous en avez l'occasion.

siger05

Merci pour le lien, je connais cette émission qui est d'ailleurs excellente, je n'avais pas vu celle ci, ils sont vraiment très fort ces gars la.
Ce matin j'étais en affut sous un pont et plutôt mal installé, j'ai réussi à faire quelques photos de Cincle plongeur, malheureusement pas de lumière, mais pour mon petit niveau je ne suis pas déçu, j'ai passé un moment très agréable avec eux, j'adore cette oiseau des rivières, je poste sur un autre fil une ou deux images plus tard.

Encore merci Laure-Anh

Régis

BrunoW

Régis bonjour,


en ce qui me concerne, je procede par un repérage régulier des spots interessants en fonction des especes et des
saisons et je pratique avec une tente-affut placée à distance raisonnable(entre 15-20metres selon...) des perchoirs, piquets, arbres et autres
emplacement privilégiés par les especes recherchées... donc affut 100% pour moi !
en esperant que cela t'apportera un élement de réponse....je ne pourrai malheureusement pas suivre assidument ton fil
ni les autres car un évènement personnel m'amène à  diminuer considérablemnt mes interventions (pour une période encore indeterminée à ce jour...)
sur le forum..
je vous souhaite donc, en attendant,  à tous d'excellentes images !

amicalement

Bruno

siger05

Bonjour Bruno

merci pour ta participation à ce fil, te concernant je vois que tu joues la carte de la patience et du temps, il est certain qu'un bon repérage des lieux et des habitudes des différentes espèces permet ensuite de réaliser de belles images, tu en es la preuve. J'ose espérer que cet événement personnel n'est pas grave et que tu vas vite nous revenir avec de sublimes digis.

Merci pour les infos sur tes affûts qui serviront à d'autres surement.

Amicalement

Régis

Laure-Anh

Citation de: siger05 le Août 24, 2011, 15:31:10
J'espère que cet événement personnel n'est pas grave et que tu vas vite nous revenir avec de sublimes digis.

Merci pour les infos sur tes affûts qui serviront à d'autres surement.

Amicalement

Régis

+1.

Roland Ripoll

Personnellement, je pratique presque toujours à découvert et sans être déguisé ni en chasseur ni en militaire. Comme l'a dit Laure-Anh, la digiscopie permet le plus souvent de respecter la distance de fuite des oiseaux. Cela n'empêche nullement une certaine approche, discrète et silencieuse comme il se doit. Pas d'affût donc  mais plutôt des planques derrière ou dans la végétation et j'utilise très très rarement un filet camouflage de 2 m x 3 m. Je fréquente aussi parfois quelques observatoires (que je trouve mal conçus pour les trépieds).
Pas d'affût donc mais je dois dire que j'utilise très souvent le zoom x40 x45 de la longue-vue. Et puis, comme l'a justement dit Bruno, une bonne connaissance du terrain et des espèces est indispensable.

P.S: Quoi qu'il en soit de cet évènement personnel, sache que nous sommes de tout coeur avec toi Bruno !
Etre simple pour être vrai

bikurbik

Citation de: Laure-Anh le Août 24, 2011, 16:57:40
J'espère que cet événement personnel n'est pas grave et que tu vas vite nous revenir avec de sublimes digis.

Merci pour les infos sur tes affûts qui serviront à d'autres surement.

Amicalement

Régis

+1.

+1

micbouvreuil

Pour ma part je ferai la même réponse que Roland : je n'ai jamais pratiqué la digiscopie ni avec une tente-affût, ni avec un filet de camouflage, mais à découvert et à l'approche...parfois protégée par la végétation mais pas systématiquement et de façon très occasionnelle depuis un observatoire quand ce dernier se trouve sur mon parcours - je pense à la réserve du Scamandre en Camargue ou à celle de la Petite Camargue alsacienne dans ma région -.
Je saisis les opportunités qui s'offrent à moi lors d'une sortie sur le terrain mais vais aussi à la rencontre d'espèces particulières (Cincle plongeur, Huppe fasciée, Oedicnème criard..., Faucon crécerellette - lors de séjours dans le sud uniquement  ;) -...) et là nous en revenons à la connaissance du terrain et des espèces.

Citation de: Roland RIPOLL le Août 24, 2011, 17:00:25
P.S: Quoi qu'il en soit de cet évènement personnel, sache que nous sommes de tout coeur avec toi Bruno !

Je me joins à Roland et aux autres, Bruno !

Xavier Corteel

Pour ma part, tous les moyens sont bons :
- approche à marche lente avec stations éventuelles sur tabouret pliant
- affût dans dispositifs construits fixes
- affût dans ou derrière dispositifs sommaires mobiles (ex toile entre deux piquets)
- affût dans cachettes naturelles à l'intérieur d'un buisson, à l'abri d'un roncier, dans toute végétation basse, ...
- à travers une fenêtre via un faux carreau
etc ...
Pour l'observation comme pour la photo je privilégie l'affût à des emplacements qui ont fait l'objet de repérages et où je suis sûr de ne pas être dérangé.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

autre exemple
Curieux de Nature

Xavier Corteel

ou encore
Curieux de Nature

Xavier Corteel

mille excuses pour avoir mis deux fois la même
Curieux de Nature

Xavier Corteel

la fausse fenêtre pour ne pas avoir trop froid en hiver
Curieux de Nature

Xavier Corteel

malgré ça, il m'arrive d'attirer les curieux.
Curieux de Nature

siger05

très sympa tes affûts Xavier, cela nous donne un bonne idée de cache, je vois que tu t-installes confortablement ce qui doit te permettre de tenir de longues heures à l'interieur. En effet le risque d'un emplacement d'affût  attire les curieux, j'ai eu le cas récemment avec un pêcheur qui m'a papoté de sa pêche du jour pendant plus de 1 heure et donc tu imagines la suite, d'un côté ca permet de faire des connaissances, mais moins de photos.

Merci pour tes images d'illustrations qui sont sympa.

Amicalement

Régis

siger05

Merci Roland et Michelle pour votre point de vue, il est donc possible d'utiliser le 40x ou 45x, certainement que la LV doit être de très bonne qualité pour sortir des images nettes et piquées, personnellement avec mon materiel cela semble impossible, sur tes conseils Roland d'ailleurs j'essaye de déclencher entre 10 et 20 mètres si je le peux et donc par conséquent l'affût est pour moins une nécessité, sauf cas exceptionnel ou les oiseaux sont trop occupés.

Amicalement

Régis

BrunoW

un tres grand merci à vous tous pour votre très sympatique élan de soutien
je tenais à préciser  qu' il ne s'agit en aucun cas d'un soucis de santé...

encore un très très grand merci à vous !!

amicalement

Bruno

Laure-Anh

Vous trouverez des idées sur le site d'Alan Murphy : http://www.alanmurphyphotography.com/favorites.htm (dont un texte avec illustrations à l'appui sur l'utilisation de l'eau pour attirer les oiseaux) ainsi que sur son blog : http://www.alanmurphyphotography.com/favorites.htm
Notez l'importance du placement par rapport à la lumière, que ce soit en affût au sein de la nature, en affût à la mangeoire ou bien en affût à l'abreuvoir.

siger05

Merci pour les liens Laure-Anh, il y a des choses interessantes dessus.

Régis

pierre_57

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise un fauteuil affût et aussi la voiture qui est un excellent affût.

pierre 57
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig