mini-trépied

Démarré par kouros59, Août 07, 2011, 18:05:37

« précédent - suivant »

kouros59

Bonjour,
j'envisage d'acquérir un mini-trépied, léger et facilement transportable, pour y monter un apn compact (DP1 ou GRD III).
Avant de me lancer, j'aimerais connaître l'avis d'utilisateurs.
J'ai repéré ceux-ci :
CULLMANN Trépied Nanomax 200T avec Rotule CB5.1
CULLMANN Mini Trépied Magnesit "Copter"+ Rotule CB2.7
(source Digit-Photo)
Le premier me tente pour sa compacité, le second pour sa polyvalence.
Je précise que je dispose d'un trépied lourd (Benro) et d'un autre plus léger mais de mauvaise qualité (Bilora).
Merci pour vos conseils.

kouros59

Le Benro Travel Angel est un bon produit mais je cherche plus compact.

Milan69009

manfrotto 709.
un peu cher mais costaud, même avec le mât supplémentaire, et largement assez rigide pour un compact.

kouros59

Merci Milan69009,
oui, ce Manfrotto 709B me parait intéressant. Quelle est sa matière ? Acier ? Alu ?
Quel réf. pour le mat supplémentaire ?

Sapin88

Je confirme, le Manfrotto est très bien, il existait un Kit avec le mat.
De plus pour « dépanner » il supporte facilement mon 50D avec un objectif de base.
Un peu cher, mais c'est du costaud. Pour le matériau je pense que c'est de l'acier.

Milan69009

après vérification, le mien est un 482 en kit avec son mât, la matière je ne sais pas, il doit y avoir de l'alu et de la fonte sur les pieds (je dis peut être des erreurs, étant ignorant en matériaux).

le kit m'avait couté environ 60 euros en boutique de ville, avec pochette de transport. le mât ralonge de 25cm environ.

la rotule est amovible et peut, je crois, être remplacée par une autre de la marque.

il supporte mon 450d + 35/2 sans probleme, même en haut du mât.

sur le coup, le prix m'est resté coincé là, mais après avoir gaspillé 15 euros dans un truc bas de gamme, je crois que celui ci durera plusieurs années.

kouros59

Merci Sapin88.
Je cherche avant tout un mini-trépied à emmener partout sur lequel sera vissé un apn compact.
(quoique s'il peut supporter occasionnellement un réflex, ça peut être intéressant).
Le Culmann "Copter" m'intéresse pour sa légèreté et la possibilité, je pense, de s'en servir comme poignée. Quelqu'un confirme ?

unbridgesinonrien

perso je viens de m'équiper d'un Manfrotto 209 + rotule 494 + étau arca et ça convient vraiment. ( D300 avec 10-24 +28-300 en configuration voyage léger)

avec le 28-300 étendu à 300 mm se méfier du poids en avant et obligation de mettre l'axe objectif en face d'une branche ( associé a une surveillance accrue face au risque de basculement)
après il reste le problème de trouver un support pour l'utiliser et c'est pas facile

Sapin88

Il me semble que référence 709 ou 492, c'est le même mini trépied. Seul le packaging  change.
Après vérification le kit mini trépied +  mat + rotule  existe encore. On le trouve chez DP sous la ref « MANFROTTO 209,492LONG Kit Table Top 209+492+259B+Etui » à 89.99 €.

fxprod

un  Gorillapod  , fait office de trépied, s'accroche partout , n'est pas lourd, pratique...

amicalement

kouros59

J'ai vu celui-ci également...
VANGUARD Mini Trépied VS-86
Choix difficile.
Sans pouvoir les avoir en main je m'en réfère aux connaisseurs.
J'oublie le Gorillapod, j'ai peut-être tort mais je le trouve "gadget".

mora mora

Mention très bien pour le petit Manfrotto, solide et bien réalisé.
On peut mettre une + grosse rotule (484 par exemple) et utiliser un réflex + zoom genre 17/85 avec une bonne stabilité. (pas de problème en cadrage vertical, mais attention au centre de gravité en cadrage vertical et orienter une des 3 tiges de la base à l'aplomb du boitier ou lester un peu cette base pour éviter une éventuelle bascule surtout avec la rallonge au maxi de la hauteur et un boitier un peu lourd- à moins d'utiliser un  L bracket)
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/manfrotto_3

mora mora

Bonjour Kouros59,
Le Manfrotto est parfait (une fois le prix oublié) avec le rotule 482 (remplacée par la 492) avec un apn compact ou même un petit bridge, mais prévoir une rotule + grosse (genre 484) pour un reflex.
On peut trouver chez Jobu : http://www.jobu-design.com/catalog/item/4364718/4588289.htm un étau Arca compatible pour la 484 si l'on a déjà  un reflex équipé d'une base Arca.   

kouros59

Merci mora mora  ;)
je pense que je vais "partir" sur ce Manfrotto

nikobo

J'ai testé le Cullmann 200T en voyage pendant 2 mois et tout s'est très bien passé ! J'ai publié mon test : http://blog.nicolas-beaumont.com/2011/05/15/trepied-cullmann-nanomax-200t-sur-le-terrain/

Il allie légèreté, robustesse et faible encombrement; le tout pour un prix plus que raisonnable !

kouros59

Le Cullmann 200T est trop imposant pour mon utilisation (un apn compact).

mora mora

Effectivement la pochette du Manfrotto mesure 10cm de large, 20cm de haut et 3cm d'épaisseur.
De plus elle comporte un passant à l'arrière pour être portée très facilement à la ceinture.
C'est ce que je fais quand je veux être léger avec un apn compact ou je sépare le pied, la colonne et la rotule que je mets dans une poche de mon sac avec un reflex.
Le Culmann semble très bien aussi et pas cher du tout, mais plutôt pour une utilisation en voyage léger avec un reflex (encore que le Manfrotto fonctionne aussi très bien dans cette configuration).

duduan

J'ai cherché et comparé pas mal de trépieds et j'ai pris un Velbon Ultra Ultrek 45 L.
1.23Kg, longueur plié 295mm, longueur déplié 1565, charge maxi 3Kg

Lien vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=DFzzaidIkq4

J'en suis très satisfait.

kouros59

Citation de: duduan le Août 11, 2011, 13:47:39
J'ai cherché et comparé pas mal de trépieds et j'ai pris un Velbon Ultra Ultrek 45 L.
1.23Kg, longueur plié 295mm, longueur déplié 1565, charge maxi 3Kg

Lien vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=DFzzaidIkq4

J'en suis très satisfait.

Un concept intéressant, j'en conviens, mais ce n'est pas ce que je recherche.

kouros59

un petit UP car je n'ai toujours pas choisi...

grandoude

Si ca peut aider certain, j'avais fait un petit test du Manfrotto 709B il y'a quelques temps.
Il supporte facilement un compact, et meme à l'époque mon 30D avec mon gros 28-70f2.8, mais non sans mal:

http://photomadoude.canalblog.com/archives/2010/01/31/16741861.html

mora mora

Effectivement comme dit Grandoude, le 709B (sans la colonne/rallonge) suporte bien la charge.

Comme mentionné + haut, on peut mettre une + grosse rotule (484 par exemple) pour utiliser un réflex + zoom genre 17/85 ou un peu + lourd avec une bonne stabilité sous réserve de lester un peu les 3 "bras/tiges" du trépied pour éviter une éventuelle bascule surtout avec la rallonge au maxi de la hauteur et un boitier un peu lourd et orienter un des 3 "bras/tiges" de la base à l'aplomb du boitier surtout en cagrage vertical (à moins d'utiliser un  L bracket)  .
Pas/moins de problème en cadrage vertical.