Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

vlacsap

J'ai remarque la même chose cet été (je venais de l'acheter).
Mais comme l'autofocus se sert de l'image du capteur et qu'a cause de la profondeur de champs elle est nette, de 1,6 m à l'infini même à pleine ouverture (f/2), il parait normal que l'autofocus ne puisse pas faire la différence, et affiche une distance quelconque dans cette plage.
Les photos étant nettes.
Si ce n'est pas le cas il y a problème effectivement.

titroy

Citation de: Yadutaf le Avril 07, 2013, 15:50:37
Ou un voile atmosphérique. Sur les lointains c'est quand même très courant.

Bien sur, d'accord avec toi ! Mais le temps n'est pas si loin, où l'on exigera de pouvoir compter les feuilles sur l'image d'un arbre au milieu d'une forêt et distant de 500 mètres, à... 28mm, bien sur et par temps couvert  ::)  ;D

parkmar

et pour les boîtiers plus élaborés, par une nuit sans lune ;)

roro82

Existe-t-il un programme pour commander le boitier depuis l'ordi si c'est possible? genre capture control de chez nikon...
santé et chance et que le c...

roro82

il fait beau tout les fujistes sont sortis depuis?
ah oui le x20 est là...donc le x10 est fini ;D

Gus

Citation de: roro82 le Mai 01, 2013, 10:28:56
il fait beau tout les fujistes sont sortis depuis?

Totalement dépassé, je dirais même !  ;D ;D ;D

roro82

Citation de: Gus le Mai 01, 2013, 10:54:43
Totalement dépassé, je dirais même !  ;D ;D ;D
merci de la réponse  ;) on se croirait sur le forum nikon ... ;D

chapitre7

Le X10 est un superbe APN. Après avoue été victime d'un Syndrome de Guillain-Barré, j'etais incapable de porter mon M4 à hauteur d'oeil sans ressentir directement une grande fatigue. J'ai donc cessé de prendre des photos, puis j'ai revendu, sans me presser, mes boîtiers argentiques et leurs objectifs. Je n'ai conservé que mon X1 et un viseur 35mm. A la fin de ma convalescence, je me suis laissé tenter par le X10 et je ne le regrette pas.

Je ne photographie plus qu'avec l'aide du viseur optique qui n'est pas pire que celui de mon ex-IIf. Reglages de base: JPEG, ISO auto 800, Noir & Blanc avec filtre rouge ou vert et sous ex 1/3. En général, je suis entre 24 et 50 mm et à fond de zoom pour les photos de ma petite fille. Cet appareil est devenu mon bloc-note préféré, il m'est aussi indispensable au quotidien que mon stylo-plume et mon carnet Midori.

roro82

et moi il y a une chose qui m'agace c'est l indication du niveau de la batterie qui dit attention je vais..trop tard vide! ;D

Nigloo

Citation de: roro82 le Mai 01, 2013, 10:28:56

:D :D vieille antienne mais : un bon appareil reste un bon appareil après la sortie de son successeur. Le seul truc qui baisse c'est le prix. Pour le bonheur des bourses aussi plates que la mienne
Sans émotion, pas de photos

Screeny

Bonjour,

J'utilise tout le temps le X 10 en Jpeg et j'ai longtemps été satisfait de ses rendus en Jpeg.

C'est avec le temps (et en comparant avec les rendus de mon K5) que quelque chose commence à m'exaspérer avec le X 10 (et notamment en noir en blanc) : c'est ce lissage prononcé qui donne un effet vraiment  "plastoche" à certaines photos (je dirais que ce n'est pas le cas pour toutes car ça dépend des conditions de luminosité).

Et en post prod, à partir d'un fichier Jpeg, quoiqu'on fasse, sur ce paramètre là, impossible de modifier. J'ai essayé d'ajouter de la structure avec Silver Efex Pro 2 : que dalle, ça n'ajoute rien, ça glisse dessus !

Mes questions :

1) Y en a-t-il parmi vous qui ont été sensibles à ce souci ?

2) Si c'est le cas, y en a-t-il parmi vous qui ont fait des comparaisons en raw avec le X 10 pour voir si en raw on a la possibilité d'intervenir sur ces fichus rendus trop lisses que je commence à détester ?

Je n'ai pas commencé à vraiment prendre en raf (ou raf+jpeg) sur le X 10 à cause de la lourdeur des fichiers et de la lenteur des enregistrements, mais s'il y en a parmi vous qui l'ont fait et qui pourraient donner un comparatif à ce sujet, ce serait sympa.

Je donne un exemple de cet effet "plastoche" en noir et blanc :

La pause des peintres

Screeny

En couleurs, l'effet paraît un peu moins perceptible (peut-être à cause des couleurs qui "distraient") mais il est aussi sensible

DamienLyon

J'ai dû refaire tous mes réglages après retour d'atelier du x10.
Je dois avouer avoir oublier ceux que j'avais avant mais j'ai quand même remarqué qu'il ne fallait pas forcer trop l'antibruit intégré au boitier sous peine d'obtenir vite des pâtés et de perdre beaucoup de détails.
Il vaut rester le plus neutre possible et post-traiter.
Photographe à Lyon.

pyerre

Citation de: Screeny le Mai 22, 2013, 08:54:50
En couleurs, l'effet paraît un peu moins perceptible (peut-être à cause des couleurs qui "distraient") mais il est aussi sensible
Il est sur que si tu compare les photos de ton K5 avec le X10 il y a une différence de "matière" moi en config j ai aussi un x10 mais avec un canon 7D mais je n'essaye pas de comparer mes images...il faut prendre le x10 pour ce qu'il donne et j'en suis satisfait ...... ;)

jeanmau

Petit essai la nuit, à main levée en mode EXR Auto.
"L'ombrière", Marseille Vieux Port...

parkmar

As-tu voulu schématiser la France au travail?

Gus

Citation de: jeanmau le Juin 19, 2013, 21:46:38
Petit essai la nuit, à main levée en mode EXR Auto.
"L'ombrière", Marseille Vieux Port...

Renversant !  :D

fjms

Bonjour, j'ai moi-même constaté parfois cet effet : je pense que cela reflète un peu aussi les capacités du x10, qui sont très bonnes, mais qui produit des photos en relation avec la gamme dans laquelle il se situe. Personnellement, content de l'ergonomie et la qualité fuji, j'ai acheté un x-e1 pour le n&b justement. Avec ce dernier, j'arrive maintenant à produire ce que je cherche, c'est-à-dire des images où les noirs sont subtils et profonds, à certains moments denses et comme enterrés.

Par précaution, je dirai aussi que tout ceci est multifactoriel et donc que l'expérience de l'un n'est pas celle de l'autre.

Bonne journée

SLO

Citation de: Screeny le Mai 22, 2013, 08:52:18
Bonjour,

J'utilise tout le temps le X 10 en Jpeg et j'ai longtemps été satisfait de ses rendus en Jpeg.

C'est avec le temps (et en comparant avec les rendus de mon K5) que quelque chose commence à m'exaspérer avec le X 10 (et notamment en noir en blanc) : c'est ce lissage prononcé qui donne un effet vraiment  "plastoche" à certaines photos (je dirais que ce n'est pas le cas pour toutes car ça dépend des conditions de luminosité).

Et en post prod, à partir d'un fichier Jpeg, quoiqu'on fasse, sur ce paramètre là, impossible de modifier. J'ai essayé d'ajouter de la structure avec Silver Efex Pro 2 : que dalle, ça n'ajoute rien, ça glisse dessus !

Mes questions :

1) Y en a-t-il parmi vous qui ont été sensibles à ce souci ?

2) Si c'est le cas, y en a-t-il parmi vous qui ont fait des comparaisons en raw avec le X 10 pour voir si en raw on a la possibilité d'intervenir sur ces fichus rendus trop lisses que je commence à détester ?

Je n'ai pas commencé à vraiment prendre en raf (ou raf+jpeg) sur le X 10 à cause de la lourdeur des fichiers et de la lenteur des enregistrements, mais s'il y en a parmi vous qui l'ont fait et qui pourraient donner un comparatif à ce sujet, ce serait sympa.

Je donne un exemple de cet effet "plastoche" en noir et blanc :

La pause des peintres

Personnellement en noir et blanc j'ai configuré l'antibruit à -2. ;)
Stéphane

pistt

Bonjour

En voyage depuis 8 mois avec le fuji x10 dont je suis tres content, ce dernier depuis hier avait beaucoup de mal pour s allumer, il fallait s y reprendre a plusieurs reprise... apres avoir bien regarder une des vis a l interieur est devisser creant un blocage pour l allumer ou meme dans certaines positions... Cela est il deja arrive a d autres ? Avez vous des idees pour la remettre sans tout devisser le boitier ? Merci

veronais

A quel atelier confier mon X10?
Il ne fait plus la mise au point, donc hors d'usage.
Digit-Photo, qui me l'a vendu il y a un an, fait la sourde oreille lorsque j'alerte le SAV.
Merci de vos suggestions.

jeanmau

Citation de: veronais le Juin 27, 2013, 06:11:18
A quel atelier confier mon X10?
Il ne fait plus la mise au point, donc hors d'usage.
Digit-Photo, qui me l'a vendu il y a un an, fait la sourde oreille lorsque j'alerte le SAV.
Merci de vos suggestions.

Il est sous garantie ?

veronais

Oui, il est toujours sous garantie Digit-Photo.
Je crois que je vais leur renvoyer, avec photocopie de la facture.

jeanmau

SAV sans hésiter mais je pense qu'avant de l'envoyer il faut les contacter car l'appareil risque de se "perdre", si tu ne peux rien obtenir par mail, lettre recommandée avec AR (si tu trouves une adresse postale)

veronais

Merci Jeanmau! Je vais suivre tes conseils.