Canon Pellix

Démarré par ais, Août 28, 2011, 20:34:19

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ais

Bonsoir à tous

Je viens d'acheter un Canon Pellix lors d'un vide-grenier. Il semble en bon état mais le miroir semi-transparent est sâle.
J'aimerais bien le nettoyer sans faire de bêtise du genre micro-rayure ou autre qui se retrouverait sur les photos.
Quelqu'un connaîtrait-il une technque appropriée ?

Merci

ledunois

A mon avis tout nettoyage (hors poire soufflante!) est impossible, hélas ! En effet ce genre de miroir (semi-transparent !!) est très fragile, et bien entendu,toute saleté ou rayure, affectera l'image. Il est quasi impossible de trouver un Canon Pellix avec le miroir en bon état du fait de l'âge de cet appareil: on y trouve toujours des traces grasses, des rayures, des débris de la mousse d'amortissement, ou des éclats de l'argenture! Amitiés.

ais

Merci de cette réponse. C'est un peu ce que je craignais.

Une idée probablement idiote : un nécessaire à nettoyage de capteur numérique ne ferait pas l'affaire par hasard ?

ledunois

Le remède sera pire que le mal ! Je pense qu'il vaut mieux ne rien tenter, sauf poire soufflante, et conserver ce boitier en l'état pour collection. J'en possède un aussi, en état de fonctionnement.....mais dont le miroir est loin d'être parfait. Un réparateur indépendant pourrait sans doute essayer quelquechose, mais vu le prix des interventions en SAV et l'âge de ce matériel, il me semble très difficile de trouver un miroir en bon état, d'autant plus qu'il était par nature extrêmement fragile, car semi-transparent !Cordialement.

ais

Hé bien merci. Je vais me ranger à ce sage avis !

F1 for ever

#5
Citation de: ledunois le Août 31, 2011, 08:07:46
Le remède sera pire que le mal ! Je pense qu'il vaut mieux ne rien tenter, sauf poire soufflante, et conserver ce boitier en l'état pour collection. J'en possède un aussi, en état de fonctionnement.....mais dont le miroir est loin d'être parfait. Un réparateur indépendant pourrait sans doute essayer quelquechose, mais vu le prix des interventions en SAV et l'âge de ce matériel, il me semble très difficile de trouver un miroir en bon état, d'autant plus qu'il était par nature extrêmement fragile, car semi-transparent !Cordialement.

Il ne faut pas exagérer non plus, le revêtement n'est pas si fragile que ça. On peut parfaitement nettoyer un miroir de Pellix, avec un chiffon micro fibre, après avoir passer la poire soufflante. Par contre on appuie pas comme une brute, on caresse le miroir et surtout pas de solvant, ni même d'eau, à sec ça fonctionne très bien.

je possède 3 Pellix, un standard et deux QL. Le standard et le premier QL avaient leur miroir nickel, le second QL en moins bon état, j'ai nettoyé celui ci comme dit juste au dessus, et le résultat est excellent, pas de trace ni rayure, les photos sortent impeccables.

L'état des rideaux est par contre bien souvent plus préoccupant, ceux ci étant métalliques, ils sont souvent froissés. Le froissement n'est pas gênant en soi, mais ça peut poser des problèmes d'étanchéité.

Pour AIS, c'est quelle version que tu possèdes, l'ancien ou le QL?

A noter, on peut monter un booster sur ces appareils qui permet d'augmenter la plage d'utilisation de la cellule en faible luminosité (on descend alors à - 3.5 IL). C'est le même modèle ( à quelques détails près) que celui des FT et FTb.

F1 for ever

En 1965, la micro fibre n'existant pas encore, Canon préconisait de nettoyer le miroir en cas de traces avec de la benzine !  ;)

ais

Ha bien ! Voilà de bonnes nouvelles ... Mais le miroir est vraiment très sale et je crains qu'il ne soit nécessaire (et donc risqué) de frotter un peu !!!

Ce n'est pas un QL. Ca change quelque chose à part le système de chargement rapide ?

F1 for ever

Citation de: ais le Septembre 03, 2011, 21:29:21
Ha bien ! Voilà de bonnes nouvelles ... Mais le miroir est vraiment très sale et je crains qu'il ne soit nécessaire (et donc risqué) de frotter un peu !!!

Ce n'est pas un QL. Ca change quelque chose à part le système de chargement rapide ?

Non, mais il est plus rare et donc un peu plus coté. Essaye déjà de bien le souffler (en tenant le boitier de telle sorte que le miroir soit face au sol).

foutografe

Si je me souviens bien le booster du FT va sur le Pellix mais pas sur le FTb dont la griffe porte flash est plus étroite, il faudra que je vérifie , pour l'instant ils sont loins.

F1 for ever

Citation de: foutografe le Septembre 03, 2011, 23:34:59
Si je me souviens bien le booster du FT va sur le Pellix mais pas sur le FTb dont la griffe porte flash est plus étroite, il faudra que je vérifie , pour l'instant ils sont loins.

Oui c'est presque ça. Le booster du Pellix va sur le Pellix bien évidemment et sur le FT, mais pas sur le FTb. L'écartement de la griffe porte flash est effectivement plus étroit sur le FTb (11 mm pour 13 pour le FT). Par contre le booster du FTb se monte sur les 3 modèles, FTb, FT et Pellix.

ais

Citation de: F1 for ever le Septembre 03, 2011, 15:07:31
En 1965, la micro fibre n'existant pas encore, Canon préconisait de nettoyer le miroir en cas de traces avec de la benzine !  ;)

OK ! Merci !
Mais c'est quoi de la benzine ? Après une recherche googlesque, il me semble avoir compris que c'est un produit maintenant interdit. Il semblerait que le plus proche pour dégraisser les mécanismes serait l'essence C... Mais pour nettoyer un miroir ??

Bref, si un valeureux chimiste pouvait m'éclairer : est-ce qu'on trouve encore de la benzine ? Si oui, où ? Sinon, par quoi la remplacer pour cet usage ?
Merci.

foutografe

En principe l'essence C devrait convenir.

Sauf erreur, F1 for ever au secours ! je n'ai pas mon Pellix sous la main, la couche semi réfléchissante du miroir se trouve côté pellicule : cette face du miroir  se nettoie normalement, mais elle est plus fragile qu'un miroir relevable.

En principe la face métallisée devrait être moins souillée.

Enfin pour les tissus microfibres, si ils ont déjà été utilisés ou n'ont pas été conservés dans un emballage scellé et étanche, il y a des chances qu'ils aient recueilli des poussières  minérales, dont certaines peuvent être siliceuses. Ces poussières bien ancrées dans les microfibres rayeront plus sûrement le verre que si elles étaient simplement déposées sur les poils d'un pinceau, et l'argenture de la face semi réfléchissante est bien plus sensible.

Du papier optique spécial en pochettes est plus indiqué, c'est ce qu'utilisaient les techniciens d'Olympus pour l'entretien des microscopes de ma boîte.

Alain   

ais

Merci de ces précisions !

F1 for ever

J'utilise souvent l'essence C pour "dégommer" les obturateurs de type Copal ou les diaphragmes, mais je trouve que ça reste un peu gras pour les miroirs.

foutographe a raison pour la micro fibre, il faut un modèle neuf, sans quoi on risque effectivement de rayer la surface. J'ai plus de réserves pour le papier optique, les lentilles des objectifs ont un revêtement spécial qui protège bien des rayures, je doute que le miroir possède ce même revêtement et le papier me semble plus agressif, mais bon je n'ai pas testé sur les miroirs.

Gér@rd

#15

Si on cherche vraiment à "dégraisser" un maximum sans que ce soit corrosif pour du métal, le plus indiqué me semble l'essence A qui ne laisse aucune trace de lubrification et qui s'évapore quasi instantanément. L'essence F étant celle qui dégraisse le moins (enfin, tout est relatif) suivie de l'essence C puis de la A.

La benzine c'est ce que mon grand-père employait "dans le temps" pour nettoyer les montres. Mon tonton lui il prenait du trichloroethylène et moi j'emploie le plus souvent de la C ou (dans certains cas), de la A (à chacun son truc  :D).

Edit : Le problème c'est qu'on ne trouve plus toujours facilement l'essence C (et encore moins la A) dans les Brico ou Leroy (sur Internet pas de problème apparemment). Ou alors il faut peut-être simplement le demander au vendeur si -comme le trichlo- c'est interdit à l'étalage mais pas à la vente... (j'ai pas demandé recemment).


foutografe

#16
Pour compléter les avis, voici d'autres conseils pratiques éprouvés dans la vraie vie.

Les techniciens qui entretenaient nos microscopes utilisaient l'éther et le papier, pas les microfibres, et il s'agissait de microscopes métallographiques avec quelques surfaces semi réfléchissantes et surtout très exposés aux poussières, pour l'un, et aux vapeurs/aérosols de lubrifiants et de trichlo pour l'autre.

Le dégraissage par solvants, essences, white spirit, acétone, ether, trichloréthane, trichloréthylène, perchloréthylène ... dissout les graisses dans le solvant qui devient gras et redépose les graisses en s'évaporant : il faut dégraisser à solvant perdu, éventuellement en plusieurs passes.

Le trichlo et les solvants chlorés sont à proscrire d'une façon générale car ils ne sont pas très efficaces et peuvent créer des piqures de corrosion à la longue, le trichloréthylène est le pire.

L'alcool à bruler peut dégripper sans risque des assemblages en laiton +/- grippé/gommé.

Les produits ammoniaqués et/ou leurs vapeurs sont à proscrire totalement en présence de laiton car il risquent de créer une corrosion fissurante(crique saisonnière du laiton) fatale aux pièces en laiton.

Les produits alcalins peuvent être de bons dégraissants mais sont à proscrire avec l'aluminium et ses alliages.

Les produits de vaisselle à main ou pour vitres dilués peuvent donner de bons résultats, mais vérifier au préalable leur innocuité.

Les microfibres dégraissent mécaniquement les surfaces au premier passage  mieux que le papier.

C'est parce que la structure tridimensionnelle du papier est plus déformable et sous de moindres efforts que celle des microfibres tissées, que les poussières qui y sont incrustées sont moins rayantes.

A la limite, les tissus en microfibre peuvent être régénérés, sans garantie absolue, avec un bol à ultrasons et bien des précautions, ce n'est pas le cas des non-tissés.

Le nettoyage périodique des pinceaux est une précaution utile. 
...
Alain

ledunois

Je crois que la benzine est très cancérigène ! D'ou l'interdiction.

F1 for ever

Merci Alain pour cet exposé fort complet. j'avais quelques doutes sur les papiers il y a quelques années, ton expérience prouve que l'on peu les utiliser sans problème, je testerais la prochaine fois (et en plus ça coute moins cher que les micro fibres!  ;) )

ais

Effectivement... Merci beaucoup.
Le meilleur compromis semblerait donc essence F (ou A si j'en trouve) sur micro-fibres neuves. Mais qu'entendez-vous par "papier" ?


F1 for ever

Citation de: ais le Septembre 06, 2011, 23:00:52
Effectivement... Merci beaucoup.
Le meilleur compromis semblerait donc essence F (ou A si j'en trouve) sur micro-fibres neuves. Mais qu'entendez-vous par "papier" ?

C'est un papier spécial, très fin qui ressemble à un carré de microfibre (ou à du papier à rouler les cigarettes en encore plus fin). On le trouve en pochette :

http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/HAMA_Papier_Optique_5x30_Feuilles-rHAMA05915HF.html#0

Gér@rd

Citation de: ais le Septembre 06, 2011, 23:00:52"Le meilleur compromis semblerait donc essence F (ou A si j'en trouve) sur micro-fibres neuves."

Tu veux dire, je pense : A de préférence, et C sinon...

Gér@rd


Je profite de ce fil pour poser une question sur la monture Canon ancienne (Pellix, FT, etc...).

Je constate sur mon Canon Pellix et mon Canon FTbQL qu'il y a un peu de "jeu" une fois un objectif monté avec les 3 objectifs Canon que je posséde (un 50 et un 35 sans contre bague et un 50 avec contre-bague). Le Pellix est ancien et a sans doute bourlingué mais le FTb avait visiblement très peu servi...

Or je n'ai aucun problème sur mon Canon F-1 (serrage parfait avec les mêmes objectifs), alors que ce dernier est assez usagé !

J'aurais donc tendance à déduire que le problème se situe sur la baïonette côté boîtier sur le Pellix et le FTbQL ? Y-a-t-il un moyen connu de rattraper le jeu, par exemple en tordant légèrement une ailette (aïe... >:() ?

ais

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 07, 2011, 07:37:01
Tu veux dire, je pense : A de préférence, et C sinon...
Ah bon ! J'ai dû mal lire les messages précédents.
Quel serait le risque ?

Gér@rd


Comme le disait F1 for ever : "J'utilise souvent l'essence C pour "dégommer" les obturateurs de type Copal ou les diaphragmes, mais je trouve que ça reste un peu gras pour les miroirs."

Et sachant que l'essence F reste encore plus "grasse" que la C...


foutografe

Gér [at] rd,

Comme déjà dit je n'ai pas le Pellix sous la main, ni le FT mais entre mes autres Canon EF, FTB F1, F1 New, A1, T90 je n'ai jamais constaté le phénomène.

Je viens de vérifier qu'il en est de même avec une épave de TX et un T50 et un ancien FD fatigué.

Pour ma part je ne toucherais pas à la baïonnette du boîtier.

Avant j'essaierais de dévisser les vis de la bague chromée et de les resserrer en pressant fortement la bague chromée sur le corps de l'objectif.

Et si c'est bon je ne les monterais plus sur les boîtiers qui avaient du jeu. 

Alain

foutografe

F1 for ever et AIS,

Attention, le papier optique dont je parle n'est pas aussi fin que du papier à cigarette (0,02 mm dans les années 60).

S'il est trop fin il vaut mieux le plier, pour une meilleure rétention du solvant et limiter les risques de rayures.

Excepté la lentille de mon LX-3 qui était grasse à la livraison, j'ai toujours réussi à nettoyer mes objectifs sans solvant autre que la buée de ma respiration et du coton hydrophile puis maintenant du papier optique.

Mais je fais très attention de ne pas toucher la lentille frontale.

Alain

F1 for ever

Il arrive qu'il y ait un léger jeu avec les NewFD (ceux qui sont tous noirs) mais avec les anciens FD ou FL à bague chromée, c'est plus difficile car la bague est justement à rattrapage de jeu. C'est peut être la baïonnette coté boitier qui s'est usée ou légèrement dévissée, à vérifier. En tous cas sur la quarantaine de FD de ma collection, aucun n'a de jeu, sauf un vieux F-1 mais il a tellement bourlingué que ça en est presque un épave (faut aussi l'excuser, il a quarante ans et pas loin de 600 000 déclenchements)!

Après il faut voir si ce jeu est gênant ou si il est dans la "norme".

ledunois

Effectivement, c'est très souvent la baïonnette côté boitier qui prend du jeu, du fait du desserrage des 4 vis qui la relient à l'appareil. Pour y accéder il faut déposer le cache baïonnette en plastique ou en métal qui la protège, et resserrer ces 4 vis. Au besoin mettre une gouttelette de vernis pour éviter le desserrage.
Amitiés.

Gér@rd


Merci F1 for ever et foutografe pour les infos...

Je viens de rentrer et de regarder et effectivement c'est la baïonnette côté platine sur la cage reflex qui bouge ! (honte à moi, j'aurais pû y penser avant... >:().

Mais j'arrive pas bien à comprendre quelles sont exactement "les vis de la bague chromée" qui sont concernées ? Il n'y a (sur le Pellix et le FTb QL) que 2 vis qui me semblent pouvoir participer à la fixation de la baïonette : une juste sous le point rouge de la gravure Canon (ou Pellix) et une autre sous la platine... s'agit-il bien de celles là ? (j'ai juste essayé de visser plus fort sans succès).

EDIT : je vois ton message Ledunois, mais je comprends pas de quel "cache-baïonnette" il s'agit ?? Ou alors veux-tu dire qu'en dévissant les 2 vis dont je parle plus haut cela permet de dégager la partie avant de la cage (le capot de la cage, quoi...) et que les 4 vis dont tu parles sont dessous ?

F1 for ever

Citation de: Gér[at]rd le Septembre 07, 2011, 19:06:44
Merci F1 for ever et foutografe pour les infos...

Je viens de rentrer et de regarder et effectivement c'est la baïonnette côté platine sur la cage reflex qui bouge ! (honte à moi, j'aurais pû y penser avant... >:().

Mais j'arrive pas bien à comprendre quelles sont exactement "les vis de la bague chromée" qui sont concernées ? Il n'y a (sur le Pellix et le FTb QL) que 2 vis qui me semblent pouvoir participer à la fixation de la baïonette : une juste sous le point rouge de la gravure Canon (ou Pellix) et une autre sous la platine... s'agit-il bien de celles là ? (j'ai juste essayé de visser plus fort sans succès).

EDIT : je vois ton message Ledunois, mais je comprends pas de quel "cache-baïonnette" il s'agit ?? Ou alors veux-tu dire qu'en dévissant les 2 vis dont je parle plus haut cela permet de dégager la partie avant de la cage (le capot de la cage, quoi...) et que les 4 vis dont tu parles sont dessous ?


De rien Gérard, c'est toujours avec plaisir que je lis tes interventions sur d'autres matériels où tu es un vrai puits de science, alors si pour le coup je peux te filer un petit coup de main, c'est avec grand plaisir!  ;)

j'avais fait un petit tuto sur un autre forum pour le démontage d'un A-1, ce n'est pas le même boitier, mais c'est le même principe et on dit que deux photos valent mieux que de longs discours!

CitationPour le démontage, c'est assez simple.

Déjà on enlève l'objectif. Puis on démonte les quatre vis de la platine noire (flèches rouges), on retire la platine en faisant attention à la lamelle coté droit là où est le bouton de mémorisation.


Ensuite, on démonte la platine porte objectif (les 4 vis repérées en rouge) en faisant attention de ne pas perdre l'ergot à gauche (en vert):

Pour le Pellix, c'est plus simple, il n'y a que les vis du haut et du bas, pas les deux latérales en rouge. Il suffit ensuite de resserrer les vis, et de mettre un peu de vernis à ongle dessus pour éviter qu'elles se dé-serrent à l'avenir!

Gér@rd


Ok merci, ce coup là j'ai tout compris ! (je ferai ça dès demain).

Gér@rd


Eh bien, de nouveau, merci à tous ! Je viens de revisser tout ça sur mon Pellix et mon FTbQL (le F-1 c'était pas la peine il n'y avait aucun jeu) et maintenant c'est parfait... (j'suis content  :D)

ledunois

F1 for ever a parfaitement répondu, images à l'appui en plus, et m'a ainsi devancé. Content pour toi Gér [at] rd. C'est un problème courant sur les boitiers Canon FD, et facile à régler. Cordialement.