Mettre une puce sur un 28mm ais f/2 ?

Démarré par chris31, Août 30, 2011, 16:55:28

« précédent - suivant »

chris31

Bonjour, ayant acquis récemment un 28mm ais f/2 presque neuf, et que j'aimerai pouvoir utiliser avec le S3, le S5 lui il n'a pas besoin de puce.

J'aimerai savoir si il était possible de mettre une puce ( pas le tit truc noir qui pique ) sur une optique Nikon 28mm ais f/2 et sur mon autre 28mm mais f/2.8 ?

Cette modification n'altère pas l'optique ? Sinon je peux m'en passer.

Et ou je peux le faire faire, si possible à Toulouse, mais je peux me déplacer à Paris ( j'y vais une à deux fois par mois ). ?

Verso92

Citation de: chris31 le Août 30, 2011, 16:55:28
J'aimerai savoir si il était possible de mettre une puce ( pas le tit truc noir qui pique ) sur une optique Nikon 28mm ais f/2 et sur mon autre 28mm mais f/2.8 ?

J'imagine que oui...
(si Alain passe par là, il pourra sans doute te répondre plus précisémment)
Citation de: chris31 le Août 30, 2011, 16:55:28
Cette modification n'altère pas l'optique ?

Si, bien sûr !
(au moins "physiquement" : faut enlever de la matière...)

Jean-Claude

Mettre une puce ne marche pas avec toutes les optiques Nikon, sur certaines il n'y a pas la place pour loger la puce à l'intérieur.

On ne va tout de même pas tailler dans la baionette je suppose. On doit remplacer la baïonnette de l'objectif par un modèle avec puce.

Ne pas oublier que l'on est toujours en système non D après la transformation, donc matricielle simple non 3D sur les boitiers les plus évolués qui de toute façon n'ont pas besoin de puce avec un AI ou un AIS

chris31

Merci pour ces explications JC, je pense que le plus sage est de laisser l'optique d'origine.

Je ferai de l'expo manuelle avec S3. :)

Verso92

chris31

ais

Attention : j'ai un 2/28 Ai. Et après avoir sauté de joie en lisant le fil cité par verso, j'ai déchanté. Il n'a pas du tout la même constitution que le Ais.
Dommage

Verso92

Citation de: alain2x le Août 30, 2011, 22:40:18
Mais qui voudrait se priver du confort des AiP ? employer les boitiers avec tous les modes P A S et M , diafs à la molette, le risque est nul, quand on sait ce qu'on fait.

Mouais... tout dépend de ses propres compétences en bricolage, quand même !
Personnellement, je ne me verrais de toute façon pas charcuter mes Ais (qui sont pour moi en partie "collectors") pour bénéficier de quelques fonctionnalités en plus (la seule vraiment appréciable pour moi, c'est le diaph à la molette).

Par contre, acheter d'occase un objectif déjà transformé, pourquoi pas...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Août 31, 2011, 10:15:47
Personnellement, je ne me verrais de toute façon pas charcuter mes Ais (qui sont pour moi en partie "collectors") pour bénéficier de quelques fonctionnalités en plus (la seule vraiment appréciable pour moi, c'est le diaph à la molette).
D'accord pour ne pas charcuter les objos... Même si le risque financier n'est pas très grand, je trouverai dommage de rendre inutilisable un objo en bon état de fonctionnement, surtout si c'est un exemplaire que j'apprécie.

Pour moi, l'intérêt des Aip n'est pas spécialement dans l'usage de la mollette car la bague de diaph me va bien. Bon c'est vrai avec la puce pas besoin de renseigner le boîtier, et surtout pas de problème quand on utilise plus d'Ai/Ais que la mémoire de la banque d'objectifs sans CPU ne le permet (ce qui n'est pas mon cas).
Pour moi, l'intérêt de la puce serait plus d'avoir accès au mode S sur les télés. D'ailleurs je me commanderai bien une Dandelion pour essayer de la mettre sur mon 400/3.5 Ais, si c'est possible sans charcutage (sinon je la recyclerai sur un autre objo). Parce que si ça marchait, je pourrai me mettre en mode S sans avoir à surveiller la vitesse de sécurité sans arrêt... ce qui me permettrait de me concentrer davantage sur la prise de vue.

Pour les focales courantes, je ne vois pas d'avantage particulier à utiliser un Aip plutôt qu'un Ais... J'ai déjà remarqué que le 55/2.8 Ais n'est pas du tout à l'aise en multiflash sans cordon, alors si la puce permettait d'améliorer les choses ça pourrait être intéressant...

Autre intérêt de la puce, ma femme me pique régulièrement le 40/2 pour son D60 quand son 18-55/3.5-5.6 a déclaré forfait...

Buzzz

chris31

Buzzz

Citation de: Buzzz le Août 31, 2011, 11:33:51
Pour moi, l'intérêt de la puce serait plus d'avoir accès au mode S sur les télés. D'ailleurs je me commanderai bien une Dandelion pour essayer de la mettre sur mon 400/3.5 Ais, si c'est possible sans charcutage (sinon je la recyclerai sur un autre objo).
Après une petite recherche sur Google, il semble que le charcutage soit indispensable pour greffer une puce sur cet objo. Je vais donc devoir m'en passer...

Buzzz

Verso92

Citation de: alain2x le Août 31, 2011, 18:23:20
[at] Verso :
Trois cas peuvent se présenter :
Le plus simple est celui d'un 50/1,2 pour lequel la place manque pour placer la puce : on ne fera jamais rien
Le second cas est celui du 180/2,8 pour lequel le positionnement de la puce impose de faire un logement dans le capot arrière : c'est ce qui a été réalisé par un de nos camaredes de jeu, et ça demande de sérieuses compétences.
Le troisième cas est celui du 2/28, 2/24, 2,8/105M et sans doute de bien d'autres : la puce peut être posée directement sur le capot arrière, par simple collage. Il faut juste réaliser un collage fiable, donc décapage ou au moins nettoyage soigneux et collage par un cordon de cyanolite. C'est ce que j'ai fait sur les miens. La seule difficulté réside dans l'alignement de la puce, pour que les contacts soient parfaitement alignés entre boitier et puce. En cas d'erreur, pas de programmation possible, il ne reste plus qu'à décoller et recoller. Les guides parfois vendus avec la puce sont centrés en force, et ne servent à rien d'autre qu'à risquer de fausser le centrage.
Il existe aussi des puces pré-collées sur la monture Leitax, c'est une solution séduisante, mais pas toujours fiable à 100%. Dans tous les cas, c'est au moment de la programmation que l'on sait si la puce est correctement positionnée : émotions garanties.

Merci pour la précision, Alain : j'avais compris qu'il fallait systématiquement "découper" une partie de l'objectif pour monter le dispositif... fort heureusement, dans beaucoup de cas, il n'en est rien !

Lumières éternelles

De mémoire, il me semble que pour ce 28 mm f/2, la version mettant au point à 30 cm se prête plus facilement à la manipulation que la version mettant au point à 25 cm.
Conversion à ne faire que chez un professionnel compétent à moins d'avoir des doigts de fée, personnellement je ne me risquerais pas à rayer la lentille arrière d'un 28 f/2...

Florent.

Verso92

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 02, 2011, 14:00:48
De mémoire, il me semble que pour ce 28 mm f/2, la version mettant au point à 30 cm se prête plus facilement à la manipulation que la version mettant au point à 25 cm.
Conversion à ne faire que chez un professionnel compétent à moins d'avoir des doigts de fée, personnellement je ne me risquerais pas à rayer la lentille arrière d'un 28 f/2...

Florent.

Elle est loin, la lentille arrière, et il n'y a qu'un point de colle à mettre sur le côté du bafflage, si j'ai bien compris...

pixoux

Bonjour
Je voudrais pucer un 135 f: 2.8 AI-s qui ferme à 32 (chiffre orange).Est-ce possible et que vais-je y gagner ?Je joint la photo de la monture.Je récupère la puce sur un vieux AF 35-70 F: 2.8. en panne.

pixoux

.......je précise que c'est pour visser sur mon D700 !

Verso92

Citation de: pixoux le Septembre 03, 2011, 13:19:36
[...] que vais-je y gagner ?

Transformer ton Ai-s en Ai-p. Ni plus, ni moins...

pixoux

Merci.Peut-être que je peux y gagner des modes de mesure en plus?

Verso92

Citation de: pixoux le Septembre 03, 2011, 14:39:50
Merci.Peut-être que je peux y gagner des modes de mesure en plus?

Non.
Ai(s) : il faut indiquer au D700 l'objectif utilisé,
Ai-p : reconnaissance automatique.

Les autres différences : mode P et S disponibles, ainsi que le réglage de l'ouverture à la molette.

pixoux

Merci à vous deux.Si je peux travailler en mode P et S en plus des mode A et M,c'est déjà pas mal.Pour la programmation,je vais me renseigner chez un réparateur indépendant de ma région.

Buzzz

Quelqu'un a mis une puce sur le 55/2.8 ? En fait je souhaiterai "pucer" un de mes Ais sans devoir le charcuter (je recherche un objo qui ne nécessite qu'un rail de superglue). Pas de bol pour moi, en Ais j'ai le 50/1.2 (impossible), les 105/1.8, 400/3.5 (charcutage) ou alors des Ai (donc pas adaptés à la puce)... Ne me restent que le 35/2.5 Serie E (peu d'intérêt) ou le 55/2.8 Ais... Je vais quand même pas devoir racheter un Ais pour l'utiliser, cette puce !

Buzzz

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 03, 2011, 14:45:20
Le monsieur il a dit "sur D700"  ::) ::)

Hi, hi... vu entre temps et réponse changée en conséquence. On avait pas dit dix minutes, Alain ?

;-)

Lumières éternelles

Bonjour Alain,

si une seule goutte de colle permet de monter le bidule, alors pourquoi pas !

Cela dit, je fais toutes mes mesures de lumière en pondérée ou spot, j'ai rarement confiance dans la matricielle sauf celle du F4 qui est très régulière. On ne se refait pas...

Salutations. Florent.

Buzzz

Citation de: alain2x le Septembre 03, 2011, 21:46:31
Tu peux nous poster une photo anatomique du c..l de ton 55/2,8 ?
Je tâcherai de faire une photo du croupion de mon 55 ce soir...

Si le montage est possible, j'espère que le multiflash sera mieux géré avec la puce parce qu'en l'état (Ais) dès qu'il y a 2 flashes en déporté ça tourne vite à la cata (grosse surex).

Buzzz

Buzzz

Voilà une photo de mon 55/2.8... place aux experts  ::)

Buzzz