Samsung NX20

Démarré par NX, Septembre 08, 2011, 20:15:02

« précédent - suivant »

bajcl

Je viens de faire la comparaison entre les viseurs du NX10 et du NX20 chacun avec son 18-55mm.
L'image dans le viseur du NX20 est (semble) plus grande et est beaucoup plus détaillée , on n'aperçoit pas les pixels.
D'autre part si l'on déplace par exemple de la gauche vers la droite l'appareil il n'y a pas d'effet de pixellisation comme sur le NX10
L'ouverture de l'oeilleton est beaucoup plus grande et permet donc la visée aux porteurs de lunettes (avec mes lunettes je vois 100% de l'image).
Un inconvénient tout de même à cela la fixation oeilleton NX10 et NX20 sont incompatibles.
En conclusion viseur beaucoup plus précis et agréable sur le NX20 avec correction de +-4 dioptries contre -+3 pour le NX10.

lino73

Donc il devrait y avoir un vrai plus sur les objectifs en MAP manuelle
et avec en plus la barre verte.. as tu essayé?

bajcl

Oui c'est un vrai plus pour la mise au point , quant à l'utilisation de la barre verticale , je préfère la loupe avec grossissement x7, car plus précis.

lino73

x7 ! alors que  sur le NX10 c'est  X4!
On devrait même pouvoir réussir la mise au point au diaphragme de travail...
Ce qui peut changer plein de choses en photo rapprochée par exemple!

bajcl

En fait on a le choix sur le NX20 pour la loupe entre x5 et x7 et la barre verticale.
Pour le NX1000 on a le choix entre x5, x8 et la barre verticale.

bajcl

Le firmware vient de passer en 1.11.

joujou

Citation de: bajcl le Octobre 20, 2012, 17:30:42
Le firmware vient de passer en 1.11.

J'espère que ce nouveau firm améliorera sa rapidité de mise en route, de focus et de raw...

bajcl

Pour la rapidité c'était déjà fait avec la version 1.10. :D

bajcl

Samsung devrait réfléchir un peu plus sur la sauvegarde des initialisations personnelles qui sont perdues à chaque mise à jour firmware.
Avec le NX20 on perd aussi les personnalisations C1, C2, C3 .
Il faut penser donc à noter tout cela sur une feuille de papier avant toute mise à jour.....  >:(

François III

Cette mise à jour concerne le wifi. Il est certain que les constructeurs gagnent avec ce système, à ne plus fournir de cables en cuivre, qui ont d'ailleurs singulièrement été réduit en longueur d'une série à l'autre. Ce qu'on peut regretter c'est que leur prises pour les cables aient été changées.Il aurait été bien pratique de pouvoir se servir des cables des précédents NX sur les nouveaux. Ils sont plus longs.

Ce qui m'aurait intérèssé avec le NX 20 est sa montée en Iso sur le NX 200 je l'ai bloqué à 1600 automatique et le bruit peut apparaitre ou pas, suivant la luminosité, les conditions,l'objectif.

bajcl

Cette mise à jour concerne aussi la fixation de bugs.....donc importante.

bajcl

Un conseil : pour la rentrée des modes personnalisé C1 , C2 , C3 terminer par le plus utilisé car c'est celui qu'il propose toujours par défaut.

bajcl

Et puis un message à SAMSUNG en ce qui concerne les mises à jour:

-Ajouter une commande de sauvegarde de toutes les initialisations personnelles sur la carte SD
-Ajouter une commande de restauration des initialisations personnelles à partir de la sauvegarde sur SD


Afin que l'on ne perde plus cela à chaque mise à jour.... >:(

Merci SAMSUNG :)

François III

Un gros coup de colère en somme? :D C'est vrais que ce serait plutôt innovant si un constructeur pensait à çà?

bajcl

Bizarre....
Hier en faisant des macros sur le coeur d'un dahlia , j'ai eu quelques photos avec des erreurs de balance de blanc en mode auto, le cadrage et la luminosité étant identiques. ..je n'avais jamais eu le cas auparavant avec Samsung .
Comme je fais des RAW aucun problème de récupération .
Mais pour les jpeg boîtier la correction serait problématique.
L'erreur est assez grande la température couleur des photos correctes était d'environ 5000K  , les photos erronées ont des valeurs de 2800K donc beaucoup plus bleues .
On s'aperçoit de suite de cela  à la prise de vue car la visée est correcte puis l'affichage de la photo prise pendant 1 seconde est bleue , puis tout revient à la visée avec couleur normale, on peut donc refaire la photo.

Est-ce un bug de la nouvelle version du firmware 1.11 que j'ai installée il y a quelques jours, un problème spécifique du à l'éclairage et à la couleur du dahlia rose... , ou est-ce un problème appareil....

C'est un phénomène marginal et je vous tiendrai au courant si le phénomène persiste.

Lyr

Citation de: bajcl le Octobre 25, 2012, 09:46:37
Bizarre....
Hier en faisant des macros sur le coeur d'un dahlia , j'ai eu quelques photos avec des erreurs de balance de blanc en mode auto, le cadrage et la luminosité étant identiques. ..je n'avais jamais eu le cas auparavant avec Samsung .
Comme je fais des RAW aucun problème de récupération .
Mais pour les jpeg boîtier la correction serait problématique.
L'erreur est assez grande la température couleur des photos correctes était d'environ 5000K  , les photos erronées ont des valeurs de 2800K donc beaucoup plus bleues .
On s'aperçoit de suite de cela  à la prise de vue car la visée est correcte puis l'affichage de la photo prise pendant 1 seconde est bleue , puis tout revient à la visée avec couleur normale, on peut donc refaire la photo.

Est-ce un bug de la nouvelle version du firmware 1.11 que j'ai installée il y a quelques jours, un problème spécifique du à l'éclairage et à la couleur du dahlia rose... , ou est-ce un problème appareil....

C'est un phénomène marginal et je vous tiendrai au courant si le phénomène persiste.

J'éliminerais la piste de l'erreur due au dalhia, car si cela ne dépendait que de cela, la prévisualisation pendant que tu vises aurait la même couleur, il me semble.
(du moins, je vois peu ou pas de différence de BdB entre la visée et la photo avec le NX100, donc il fait déjà la BdB Auto en preview)

François III

S'il n'y avait que çà? Photo blanche alors que... Et d'autres que je n'ai plus en tête ,mais que la nouvelle version du Firmware a corrigé. Celle ci n'étant pas pour mon appareil. Normalement elles finissent par être plus rares. J'ai un problème qui persiste malgré tout Impossible d'éjecter l'appareille de l'ordi. Ou alors obligé d'enlever la batterie et de la rebrancher, parce qu'il ne veut pas s'éteindre . Mais ce dernier a disparu. Tu échappes à la photo blanche... Tien j'en ai un autre les objectifs ne rendent pas exactement de la même façon d'un jour à l'autre.La mise au point n'est plus pareille, obligé de le retirer et de le replacer. L'effet sera un manque de relief de la photo et de piqué à des valeurs identiques???

bajcl

Mise à jour 1.12 disponible.
Je vais l'installer.

bajcl

J'ai installé la version 1.12 sans problème .
Comme Samsung ne sauvegarde toujours pas les initialisations personnelles , j'ai pris la longue précaution de les sauvegarder dans un fichier texte....et puis j'ai fait la mise à jour et réinstallé mes initialisations.... ;) ;D
Une info pratique sur les modes personnalisés (très commodes).
Enregistrer le mode préféré en dernier car c'est celui qu'il présente par défaut.


joujou

Bajcl : Un titre qui indique bien un reflet  dans cette décomposition de la lumière photo 137 du fil des mini-concours. Ta photo montrant bien l'inverse de la réalité ou le rouge est tjs à l'extérieur et le bleu à l'intérieur comme dans un arc en ciel. :D

bajcl

A partir d'une photo NX20 ratée et mal exposée par un temps de grisaille j'ai voulu voir comment le capteur  gérait la dynamique...
Voilà tout d'abord la photo  jpeg boîtier.

bajcl

A partir du RAW avec Samsung RAW Converter j'ai tiré un jpeg en ayant le ciel bien exposé.

bajcl

A partir du même RAW avec le bâtiment mieux exposé.

bajcl

Avec le logiciel fusion très simplement j'ai obtenu une nouvelle image.

bajcl

Image que j'ai corrigé par le logiciel FaststoneWiever.

C'est loin d'être parfait ,l'assemblage laissant à désirer et la gestion des couleurs aussi , mais cela donne un exemple de ce que le capteur peut enregistrer.