C'est "vendable", ça?

Démarré par jaunebleuvert, Septembre 14, 2011, 10:39:17

« précédent - suivant »

Régis Tomasina

De plus ici on ne fait réference qu'au reportage, sport, spectacles, people sans prendre en compte la notoriété du photographe.

Beaucoup de photos se vendent des fortunes sur le seul nom du photographe.

La photo du radar signée Gainsbourg ou Dali ferait un carton, je n'en doute pas, mais là on sort vraiment du cadre de la photo passion.

Le dernier point est également le prix: Une maman qui vit seule avec ses gamins désirera surement trés fort une photo de ses enfants même floue, mais n'aura peut etre pas les moyens de l'acheter. Un mec pété de thune achetera une fortune un flou de Doisneau juste par snobisme.

Il y a autant de réponse à ce sujet que de gens sur ce forum, je pense.

;)

oliv-B

Citation de: Katana le Septembre 16, 2011, 08:50:58
Je ne t'agresse pas Oliv, , voila, des qu'il y a un contredit, tu te sens agressé, arrete un peu.


escuse moi, j'avoue qu'avec tout ce que je prend dans la tronche depuis quelques jours, j'en deviens un peu susceptible ...

je comprend que ça puisse t'interpeler et pourtant c'est il me semble une certaine logique entre le travail d'un photographe artisan et celui d'un photographe auteur, du moins il me semble, la seconde même si elle demande un peu d'entrainement au final ne présente pas de difficultés à réaliser, ni de recherche esthétique, c'est une photo 100 % technique, pour donner un exemple concret je connais un photographe qui fait du filmage sur circuit et qui fait ce genre de photos en automatique, boitier+télé sur trépied, il déclenche par télécommande transmet en wifi et vend au cul du camion comme on dit, toutes identiques hormis le model de la moto, j'ai du mal à y voir du plaisir,
mais encore une fois ce n'est que mon avis, rien de plus  ;)  

je rejoins completement Régis, l'aspect "vendable" est souvent lié à deux choses, soit à l'aspect exclusif ou d'actualité, soit à la notoriété du photographe ou à son réseau et finalement peu importe le sujet, l'aspect technique ou esthétique.

jaunebleuvert

Cela fait maintenant deux jours que la question est en ligne et personne n'a été capable de donner des exemples de ventes. Je n'ai vu que des commentaires généraux et théoriques.

Je pense donc pouvoir conclure qu'un amateur qui fait le genre de photos citées n'a aucune chance d'en vendre jamais. Ce n'est pas forcément une raison pour les donner, mais ça clarifie la situation réelle: si un amateur veut vendre, il lui faut faiire d'autre genres de photos, celles pour lesquelles il y a un marché. Ce qui est une démarche de pro.

Régis Tomasina

Citation de: jaunebleuvert le Septembre 16, 2011, 09:49:01
Ce n'est pas forcément une raison pour les donner, mais ça clarifie la situation réelle: si un amateur veut vendre, il lui faut faiire d'autre genres de photos, celles pour lesquelles il y a un marché. Ce qui est une démarche de pro.

Naturellement!
Je pense que chacun doit savoir rester à sa place. Un amateur qui est fier d'une photo et qui l'offre ca reste une anecdote, maintenant quand tu dis " si un amateur veut vendre, il lui faut faire d'autre genres de photos", je pense que cette logique ne devrait même pas avoir court.

;)

Zouave15

Là, Jaunebleuvert, tu fais dans la tautologie, avec des questions pas claires et des réponses qui le sont tout autant.

Quantité de photos sont vendues dans divers cadres, tu m'excuseras de ne pas donner plus de détails, et ceux qui vendent également n'en donneront pas non plus. Je ne vois pas l'intérêt de dévoiler ce genre de choses sur internet.

La vraie question est « la photo a-t-elle une valeur », le fait de vendre ou non, de garder ou d'offrir, ou tout cela à la fois, ne vient qu'après.

Dans la vie il y a plein de choses qui ont de la valeur et qu'on a envie ni de donner ni de vendre.

vernhet

Citation de: jaunebleuvert le Septembre 16, 2011, 09:49:01
Cela fait maintenant deux jours que la question est en ligne et personne n'a été capable de donner des exemples de ventes. Je n'ai vu que des commentaires généraux et théoriques.

Je pense donc pouvoir conclure qu'un amateur qui fait le genre de photos citées n'a aucune chance d'en vendre jamais. Ce n'est pas forcément une raison pour les donner, mais ça clarifie la situation réelle: si un amateur veut vendre, il lui faut faiire d'autre genres de photos, celles pour lesquelles il y a un marché. Ce qui est une démarche de pro.
Exemples?  , j'en ai quelques un..Mais pas douze, c'est vrai :
Guy Gagnon pur amateur, pilier d'un autre forum photo (Itisphoto) qui , un moment menait un travail très personnel sur des fleurs en studio et en n&b: il a été contacté par ....Ikéa.http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80167468#
Sur Chassimage , y'a un Yannick toulousain que nous connaissons bien , monomaniaque du HDR, qui à ce qu'il dit ( mais y'a pas de raison d'en douter) vend des tirages et agrandissements dans certaines boutiques de Midi-Pyrénées.

pixydream

Mais bien sûr que le style de photo que tu présentes, jaunebleuvert, se vendent en galerie. Et pas dans une, deux, cinq ou 10... Amuse toi 5 minutes à parcourir les sites des galeries.
Alors, pas forcément celles que tu présentes dans les groupes flickr qui sont assez quelconques en général, mais ces styles d'images se vendent, ces styles et d'autres.
Tout peut s'exposer et se vendre pourvu que la qualité et/ou l'originalité soit au rdv.

jaunebleuvert

Citation de: vernhet le Septembre 16, 2011, 10:08:27
Exemples?  , j'en ai quelques un..Mais pas douze, c'est vrai :
Guy Gagnon pur amateur, pilier d'un autre forum photo (Itisphoto) qui , un moment menait un travail très personnel sur des fleurs en studio et en n&b: il a été contacté par ....Ikéa.http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80167468#
Sur Chassimage , y'a un Yannick toulousain que nous connaissons bien , monomaniaque du HDR, qui à ce qu'il dit ( mais y'a pas de raison d'en douter) vend des tirages et agrandissements dans certaines boutiques de Midi-Pyrénées.

D'accord pour les deux exemples. As-tu un lien vers les photos de Yannick Toulousain que je me fasse une idée du genre de photos qu'il fait?

jaunebleuvert

Citation de: pixydream le Septembre 16, 2011, 10:18:58
Mais bien sûr que le style de photo que tu présentes, jaunebleuvert, se vendent en galerie. Et pas dans une, deux, cinq ou 10... Amuse toi 5 minutes à parcourir les sites des galeries.

Il m'arrive de parcourir des galeries en vrai, j'ai expliqué ce que j'y vois. As-tu quelques liens vers les sites dont tu parles, s'il te plait?

pixydream

Désolé pas le temps de faire les recherches pour toi.. Mais tous les Centres d'Art qui proposent de la photo, les galeries internationales, proposent ces styles... fais des recherches autour de noms de photographes comme Gursky, Maxence Rifflet, Thibaut Cuisset, Jeff Wall, Claire Tenu, Rut Blees Luxembourg, Jordi Colomer, Lynne Cohen, Mathieu Pernot, Gilles Saussier, Patrick Faigenbaum, Charles Fréger, Éric Larrayadieu.... Et je pourrais t'en aligner à la pelle...
Le marché de la photo est vaste...

geargies

 ::) ::) "si un amateur veut vendre ses photos".. ben c'est qu'ilest dans une logique de professionnel..

vernhet

Citation de: jaunebleuvert le Septembre 16, 2011, 10:24:03
D'accord pour les deux exemples. As-tu un lien vers les photos de Yannick Toulousain que je me fasse une idée du genre de photos qu'il fait?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117091.msg2139791.html#msg2139791

jaunebleuvert

Citation de: musiclive le Septembre 16, 2011, 10:38:01
http://www.wantedparis.com/

Merci, c'est exactement ça que je cherchais. Dans cette gallerie, il y a surtout des photographes déjà connus ou, ce qui se voit souvent ailleurs, de la photo qui utilise le prétexte d'un témoignage social, mais je dois reconnaître qu'il y a de jeunes créateurs (donc pas encore très connus) qui donnent dans l'abstraction.

Donc j'ai tort et ça peut se vendre.

Evidemment, je remarque aussi qu'ils sont cent mille fois meilleurs que moi et que si je veux vendre un jour, il ne me reste qu'à devenir cent mille fois meilleur (une paille...). Je comprends pourquoi mes photos, même données, n'intéressent personne: je ne suis pas encore assz bon marché. Je me demande si je ne vais pas suivre le conseil qui m'a été donné de revendre mon matériel, passer mon disque dur à la masse et de faire autre chose. Des mots croisés, peut-être.

Merci à tous, la discussion m'a été utile.

oliv-B

pourquoi vouloir à tout pris qu'elles interessent les autres ?
la base n'est elle pas qu'elles te plaisent à toi ?
un truc m'échappe  ???

jaunebleuvert

Parce qu'une photographie, une image, un tableau, une vision, c'est un message. Je mets dans le cadre délimité par mon viseur ce que je ne sais pas exprimer par des mots.

Et comme personne ne veut écouter le message, autant fermer sa gueule.

Exit.

jm_gw

Citation de: jaunebleuvert le Septembre 16, 2011, 13:25:36
Et comme personne ne veut écouter le message, autant fermer sa gueule.
Exit.

ouf ca sent la fin du fil :

mais sinon on m' a toujours dit que tout se vend : le marché c' est quoi ? l' offre et la demande

Katana

Citation de: jaunebleuvert le Septembre 16, 2011, 13:25:36
Parce qu'une photographie, une image, un tableau, une vision, c'est un message. Je mets dans le cadre délimité par mon viseur ce que je ne sais pas exprimer par des mots.

Et comme personne ne veut écouter le message, autant fermer sa gueule.

Exit.

Sinon, tu peux aussi changer de style, de thème, bref plein d'autres choses a faire, les thématiques sont aussi diverses et nombreuse qu'il y a de photographes  (ou presque).

Will95

Citation de: jaunebleuvert le Septembre 16, 2011, 13:25:36
Parce qu'une photographie, une image, un tableau, une vision, c'est un message. Je mets dans le cadre délimité par mon viseur ce que je ne sais pas exprimer par des mots.

Et comme personne ne veut écouter le message, autant fermer sa gueule.

Exit.

Toi non plus tu n'écoutes pas vraiment.

De plus tu confonds "vendre des photos" et "vivre de la photo" : rien à voir. Seules les photos d'art (numérotés, signées etc...) se vendent, mais là n'est pas l'essentiel du métier (d'ailleurs il n'est pas nécessaire d'être pro pour vendre une oeuvre). La plupart des photographes pro vendent une prestation, et pas des photos à l'unité "parce qu'elle est belle" ou encore "vendable".

Katana

Citation de: Will95 le Septembre 16, 2011, 14:38:07
De plus tu confonds "vendre des photos" et "vivre de la photo" : rien à voir. Seules les photos d'art (numérotés, signées etc...) se vendent, mais là n'est pas l'essentiel du métier (d'ailleurs il n'est pas nécessaire d'être pro pour vendre une oeuvre). La plupart des photographes pro vendent une prestation, et pas des photos à l'unité "parce qu'elle est belle" ou encore "vendable".

En fait elle est là, la différence, vendre une prestation, ça c'est du domaine du professionnel, il pourra vendre des oeuvres, mais ce n'est pas son fond de commerce lui permettant d'en vivre (sauf exception).

L'amateur, lui, vendra une oeuvre, et n'a pas a chercher a vendre une prestation, il ne cherche pas a en vivre, tout au plus améliorer son quotidien, ou financer son matériel, mais cela doit s'arreter là.

Entre les deux, se situe le geste de donner ou d'offrir, pour de multiples raisons, ce geste est acceptable, mais il peut être aussi critiquable, tout dépends des conditions, et là, il y en a autant que d'occasions de faire ce geste, le débat ne sera jamais clos.