40 mm, est-ce suffisant ?

Démarré par NathalieBG, Septembre 15, 2011, 18:35:36

« précédent - suivant »

NathalieBG

Bonjour,

Le GF1 équipé du 20 mm m'intéresse beaucoup en complément d'un reflex mais je n'ai encore jamais utilisé de focale fixe.

2 questions :
- n'est ce pas trop contraignant? Faites-vous beaucoup de recadrage?
- qu'en est-il des portraits, sachant que 80% de mes photos au moins sont des photos de "gens".

Il faudrait que je fasse des tests en utilisant le reflex mais si je ne me décide pas vite j'ai peur qu'il me passe sous le nez

Merci d'avance

Nathalie

Elkoï

Salut Nath, je possède le Gf1 + 20, perso j'adore les focales fixes, je devrai dire, vu mon âge avancé, je redécouvre les focales fixes car dans les années 70 , les zoom n'étaient pas aussi répandus que maintenant. Avec mon reflex numérique, j'ai commencé par faire des photos uniquement avec le zoom. Après l'achat de mon GF1, j'ai acheté un 35mm, et un 50mm pour le reflex.
pour les photos de gens, pas de problème et je ne recadre pas plus que cela. Va jeter un oeil sur le fil GF1-GF2.
Je peux te dire que je ne regrette pas cet achat, et le 20 est un bon caillou!, bon piqué, beaux bokey, ouverture 1,7, que du bon .

patrick/londres

mmm le 20mm est bon.  Maintenant pour les "gens" en cadrage plus large c'est une evidence (voir attache). en serre j'aime le rendu dynamique, mais c'est comme avec un 35 en 24x36. C'est a mon sens plus facile d'utilisation et spontane.

Pour le portrait traditionnel c'est autre chose. De pres une deformation intervient. Regarde au debut du fil GF1-GF2 j'ai poste qq portaits serres.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123209.0.html

ils peuvent etre caricaturaux. En meme temps, c'est plutot drole.

patrick
Le temps dévore ses enfants

pacmoab


Etienne74

rien que de la lumière ;)

Pipo2A


pacmoab

A f3.2 tu as encore un joli bokeh derrière  ;)

NathalieBG


Etienne74

rien que de la lumière ;)

malice

Le 20mm est très bon mais pas adapté au portrait serré. Mais  des "photos de gens" ne se font pas forcément à cadrage serré. Il reste un objectif incontournable selon moi pour un boitier m4/3.
C'est quoi un bon prix pour un 20mm d'occas?

Elkoï


malice

Déjà postée je pense.

NathalieBG

Merci pour les photos qui, après celles du fil du GF1-GF2 me confortent dans mon idée.

J'aurais quand même aimé l'avis de quelques déçus ou "mécontents"....

malice

A partir du moment où tu l'achètes en connaissance de cause, tu ne seras pas déçue. A part pour les portraits serrés, il est vraiment bien. Et la sensation de liberté que procure un ensemble GFx ou Epx avec le 20mm est génial. Si j'étais certain de reprendre un boitier m4/3, je garderais le mien (j'ai vendu mon GF1 il y a qq mois et gardé le 20mm au cas où).

pacmoab

#14
Citation de: NathalieBG le Septembre 15, 2011, 20:42:30
Merci pour les photos qui, après celles du fil du GF1-GF2 me confortent dans mon idée.

J'aurais quand même aimé l'avis de quelques déçus ou "mécontents"....

Ni déçu, ni mécontent au contraire, mais j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude avant de  maîtriser la bête. f1.7 c'est à la fois génial, mais c'est un piège parfois si on n'a pas bien appréhendé la pdc nécessaire   ::)

N'oublie pas aussi de consulter l'excellent site d'Anne-Laure Jacquart, elle n'utilise quasiment plus que ce couple appareil/objectif : http://www.annelaurejacquart.com/

PJ un plan serré obtenu par crop

PS : Merci Elkoï  :)

NathalieBG

Pourquoi trouve-t-on des ensembles GF1 +20mm mais pas de kit Gf2+20 ou Gf3+20mm?

malice

Peut être parce que les GF2 et GF3 sont davantage ciblés entrée de gamme que le GF1. Quoi qu'on les trouve avec le 14mm en kit.
En fait, je ne sais pas ;D

pacmoab

Citation de: NathalieBG le Septembre 15, 2011, 21:52:37
Pourquoi trouve-t-on des ensembles GF1 +20mm mais pas de kit Gf2+20 ou Gf3+20mm?

Peut être en raison que le 14mm f2.5 et les zooms sont plus faciles et plus tolérants à utiliser par les utilisateurs novices ?
Je disais tout à l'heure que je ne l'avais pas pris en main instantanément, alors j'imagine le risque de déception pour l'amateur qui n'a jamais touché un diaphragme sur un compact basique...

Le 20mm doit très bien se vendre seul, et à prix fort pour les connaisseurs.

patrick/londres

effectivement il n'est guere propose avec d'autres micro 4/3. c'est bien dommage car l'addition devient vite plus lourde en dehors des "package".

GF1 + 20
Le temps dévore ses enfants

INDI

#19
Ce n'est que mon avis, mais 40mm c'est trop (par rapport à un 35mm), et pas assez pour faire du portrait

letofeurdu93

Citation de: NathalieBG le Septembre 15, 2011, 20:42:30

J'aurais quand même aimé l'avis de quelques déçus ou "mécontents"....

L'avis d'un déçu!
Ce GF1 + 20 est introuvable et les occasions fort chères! >:(

MarcF44

Citation de: NathalieBG le Septembre 15, 2011, 18:35:36
Bonjour,

Le GF1 équipé du 20 mm m'intéresse beaucoup en complément d'un reflex mais je n'ai encore jamais utilisé de focale fixe.

2 questions :
- n'est ce pas trop contraignant? Faites-vous beaucoup de recadrage?
- qu'en est-il des portraits, sachant que 80% de mes photos au moins sont des photos de "gens".

Il faudrait que je fasse des tests en utilisant le reflex mais si je ne me décide pas vite j'ai peur qu'il me passe sous le nez

Merci d'avance

Nathalie
Ma femme en avait marre de la qualité de ses photos au compact car elles l'utilise majoritairement en intérieur sur un compact c'est rapidement 1600 ISO ou des flous de bougés ou bien des photos effet fromage blanc au flash direct.
Je lui ai offert un GF1+20mm, elle a vraiment grogné au départ sur l'absence de zoom et puis au bout de quelques semaines elle s'est habitué à bouger pour cadrer.
Au final elle est enchantée par la qualité d'image, la réactivité de l'appareil et c'est le maximum tolérable en poids/taille pour elle.
Alors bien sûr parfois elle cadre trop près ce qui donne des effets de perspectives marqués mais ce n'est pas vraiment gênant pour des petites scènes de vie. Je me charge des portraits de famille avec mon réflex, le GF1 fait tout le reste plutôt mieux car elle l'a toujours sous la main.
C'est donc ce 20mm f1.7 qui pour moi fait le principal intérêt de ce type de boitier quoique le dernier zoom est assez compact mais on perd l'ouverture f1.7 qui compense la qualité moyenne des hautes sensibilités des capteurs micro 4/3
Qui veut mon HC120 Macro ?

pacmoab

f1.7 c'est formidable, mais je pense que ça réserve aussi quelques mauvais tours de PDC, si la personne a été trop habituée au tout auto/ tout net des petits compacts  ::)

Panasonic sortant son 25 f1.4, on peut se demander si la pénurie du 20 f1.7 n'est pas calculée, pour éviter que l'ancien ne freine le lancement du nouveau... :P

MarcF44

Citation de: pacmoab le Septembre 27, 2011, 08:21:25
f1.7 c'est formidable, mais je pense que ça réserve aussi quelques mauvais tours de PDC, si la personne a été trop habituée au tout auto/ tout net des petits compacts  ::)
C'est vrai mais l'AF est performant et la détection de visage facilite les choses. La profondeur de champ est quand même permissive même à f1.7 sauf à être collé à un sujet.

25 f1.4 sera encore plus délicat
Qui veut mon HC120 Macro ?

NathalieBG

Bonjour,

Je l'ai acheté il y a une dizaine de jours et je suis très satisfaite de la qualité des photos mais aussi de la prise en main de l'appareil.

La focale fixe me faisait un peu peur mais on apprend à bouger. Mon prochain achat sera sans doute une focale fixe pour le reflex.

La batterie a l'air de tenir assez longtemps. Le viseur ne me semble pas utile mais de toute façon je l'ai acheté pour l'avoir toujours avec moi et mon sac n'est pas extensible (sans parler du prix du viseur neuf!).

Je désespérais moi aussi de le trouver en kit à un prix raisonnable et j'allais régulièrement vérifier le prix à la Fn.. En soldes à 549 cet été, puis remonté à 699, ils ont fini par "bradé" leur dernière exemplaire.

Ca vaut peut être la peine de passer voir dans les magasins s'ils n'ont pas un exemplaire qui traîne.

Nathalie

philordi28

Je possède le x100 qui a un 35mm et le sigma Dp2S qui a un 40mm...
Je peux emporter l'un ou l'autre et prendre autant de plaisir !
Pour moi (qui utilise un zeiss 50 sur mon 5Dmk2) le 40mm est une focale de grand intérêt !

MarcF44

Citation de: philordi28 le Septembre 27, 2011, 13:04:22
Pour moi...le 40mm est une focale de grand intérêt !
Oui, disons que sur des appareils haute résolution (exploitable) le 35mm est ultra polyvalent, le 50mm peut parfois être trop long.
sur un 10 ou 12Mp le 40 est un très bon universel mais 35 n'est pas un drame non plus, on tourne autour du pot quoi.

Maintenant autant je n'apprécie pas de travailler en dessous de 24 et autant j'ai du mal au delà de 300 j'ai tendance à trouver tout ce qu'il y a entre intéressant  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?