Problème d'ICE avec coolscan V et Nikon Scan

Démarré par titisteph, Septembre 28, 2011, 13:56:42

« précédent - suivant »

KOWA

Citation de: titisteph le Septembre 30, 2011, 12:59:39
En réalité, mon verdict sévère avec vuescan vient du fait qu'il m'a été impossible d'avoir un résultat aussi bon qu'avec nikon scan. J'avais beau m'escrimer à fouiller partout, tenter tous les réglages, passer 15 mn sur chaque scan, rien à faire.

De plus, j'ai été confronté à un vrai problème, sur lequel j'ai buté toute une soirée : en néga couleur, j'avais une preview quasi noire. Après de multiples réglages dans Vuescan, j'obtenais un truc correct, mais une fois le scan fait, le résultat dans Photoshop était à nouveau tout noir.

Mes réglages n'étaient pas pris en compte!
Peut-être s'agissait-il d'un bug, toujours est-il, que je suis revenu vite fait à Nikon Scan, qui marche bien.

Ca ne fait pas de moi un fan de Nikon Scan pour autant, je vous rassure.

Même soucis en ce qui me concerne, preview non conforme et de très loin et bugs divers ze variés, ceci dit, vu le nombre de personnes contente de ce soft sur PC (tel que Jpsagaire si je ne m'abuse) il est possible que la version Mac soit moins "optimisée" en tout cas, après moult essais, quelque bon résultats et beaucoup de temps perdu a rechercher dans les arcanes du site d'Hamrick .... j'ai aussi laissé tombé, pour l'instant, Nikon scan fonctionne sur mon 10.6, après ce sera Silverfast.

Ronan

Pour ma part, très bons résultats avec un Mac sous 10.6 (SL sur un MBP 13 Core2Duo puis i5 avec 8 Go de RAM, relié à un écran externe, depuis peu le fameux 27 DELL UltraSharp qui pose des problèmes de calibration sur un autre fil).
Très bons résultats y compris, ce qui n'est pas évident du tout, en néga couleur...
Pas de bug...
Seul reproche : interface peu, disons, sexy ! ::)
Vais prévoir un test et des conseils pratiques d'utilisation pour le numéro de rentrée de février 2012. Après tout, pourquoi pas, vu le choix qui reste ouvert aux adeptes du scan ! >:(
A la semaine prochaine, pour ceux qui passent au Salon...

titisteph

CitationMême soucis en ce qui me concerne, preview non conforme et de très loin et bugs divers ze variés, ceci dit, vu le nombre de personnes contente de ce soft sur PC (tel que Jpsagaire si je ne m'abuse) il est possible que la version Mac soit moins "optimisée" en tout cas, après moult essais, quelque bon résultats et beaucoup de temps perdu a rechercher dans les arcanes du site d'Hamrick .... j'ai aussi laissé tombé, pour l'instant, Nikon scan fonctionne sur mon 10.6, après ce sera Silverfast.

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec Vuescan. Je commençais à douter de mes compétences!

Et comme toi, quand Nikon Scan déconnera trop, je passerai à Silverfast, même si ça coûte un bras.

KOWA

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 30, 2011, 14:01:34
Pour ma part, très bons résultats avec un Mac sous 10.6 (SL sur un MBP 13 Core2Duo puis i5 avec 8 Go de RAM, relié à un écran externe, depuis peu le fameux 27 DELL UltraSharp qui pose des problèmes de calibration sur un autre fil).
Très bons résultats y compris, ce qui n'est pas évident du tout, en néga couleur...
Pas de bug...
Seul reproche : interface peu, disons, sexy ! ::)
Vais prévoir un test et des conseils pratiques d'utilisation pour le numéro de rentrée de février 2012. Après tout, pourquoi pas, vu le choix qui reste ouvert aux adeptes du scan ! >:(
A la semaine prochaine, pour ceux qui passent au Salon...

Un des problème concernant Vuescan est qu'il ne se comporte pas de la même façon suivant le scan utilisé, par exemple, avec le Coolscan V je n'ai pas de soucis particuliers, sauf, parfois un décalage de vues avec des negas ou diapos en bande de 6 vues,
avec le LS 9000 ... ça deviens beaucoup plus problématique, le décalage est constant et il est difficile de scanner la totalité d'une bande de trois vues 6x6 sans s'y reprendre a 3 ou 4 fois, de plus, toujours avec le 9000 Vuescan génère du banding dans les zones sombres (faut activer le "mode fin" pour le supprimer)
Pour le V750, pas de problème si l'on scanne une seule vue (un 4x5 par exemple) , les résultats sont bon, par contre dès que l'on souhaite scanner par lot.... ça se complique sacrement...

Ceci dit, le test de vuescan est  une très bonne idée...  et si vous pouviez rajouter un test du Primefilm 120 ...  ce serait parfait 

Merci ;-)

hle

Citation de: titisteph le Septembre 30, 2011, 15:47:08Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec Vuescan. Je commençais à douter de mes compétences!
Justement, au début, faute d'avoir les compétences et comprendre les options aux appellations pas vraiment intuitives, j'avais "collé" à ce qu'en disait J. Delmas dans la gestion des couleurs (pour les dias) puis suivi à la lettre le "advanced workflow" décrit par Hamrick sur son site pour les négas (couleur). Sans m'écarter du chemin.
La 1ère bonne surprise avait été la révélation des nuances et subtilités des vieux négas "ordinaires", souvent pris au compact, en voyage, et tenus pour médiocres.
La 2de l'efficacité du "restore fading", le ROC de Vuescan.
J'ajoute qu'à chaque fois que je lui ai écris, il a répondu dans la semaine.

A+

hle

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 30, 2011, 14:01:34Pas de bug...
Bon, là, sur PC, j'en connais qques uns (par exemple pointer sur des répertoires absents peut conduire au crash, des soucis d'initialisation occasionnels avec le LS-5000 -mais est-ce VS en cause ?).
Pas gênants en pratique.

hle

Citation de: titisteph le Septembre 28, 2011, 15:54:49Sur l'image de la vague, la transition vague (surex) et rocher montre la présence d'artefact.
On peut avoir les mêmes avec du Kodachrome, pour qui l'ICE est déconseillé au LS-5000 mais marche plutôt bien en pratique sauf dans les zones les plus denses (où en général çà ne se voit pas) et qques transitions comme ici.