bonnette + bague allonge

Démarré par skazar, Septembre 29, 2011, 13:55:28

« précédent - suivant »

skazar

Bonjour
Après avoir lu plusieurs fil assez ancien, ou il y a souvent les comparaisons des 2 systèmes je me demandais:
Quel grossissement peut on atteindre en combinant une bonnette et des bagues allonges?
J'ai actuellement le 100 macro et ce serait pour lui.
De même, j'ai également le 135L et je me dirais bien d'essayer parfois avec lui ces combinaisons , certains l'ont il déjà fait? ou simplement le 135 + bague ou bonnette?
De même, comme ils n'ont pas le même diamètre, je pensais donc prendre une bonnette au diamètre du 135 et l'adapter au 100 via une bague d'adaptation, c'est faisable ou pas trop?
:)

bazile


zeGritch

Pour passer du rapport 1:1 au rapport 2:1 avec le 100 macro L IS, il faut 75 mm de bague allonge (puisque sa focale à 1:1 est de 75mm d'après CI), et l'équilibre en main sera alors forcément très mauvais (un 100mm, c'est long et lourd) et source de mouvements. Bref à réserver pour une utilisation très occasionnelle. Les bagues allonges sont d'autant plus utiles que la focale est courte. Les bonnettes présentent l'avantage de ne pas détruire l'équilibre ni de consommer beaucoup de lumière.

Dans tous les cas de figure, un 100 mm macro n'est pas conçu pour permettre des grandissements importants, mais pour permettre d'être plus loin de du sujet. Pour les rapports importants, le soufflet avec un objectif adapté est indipensable. Sinon entre 1:1 et 5:1, il y a le 65 MPE chez Canon.