KODAK au bord du goufre !!

Démarré par tofs38, Octobre 01, 2011, 11:19:16

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: JMS le Octobre 02, 2011, 10:29:04"Logiquement si cela se confirme il devrait rester un producteur sérieux de film jusqu'à la fin du cinéma argentique sans doute..."

C'est exactement ça...

Le film photo argentique est sans doute très minoritaire devant le film cinema argentique et c'est seulement la fin du cinema argentique qui marquera l'arrêt de mort du film photo argentique (dans combien de temps, ça j'en ai pas la moindre idée... ???).

cul de bouteille

Citation de: LyonDag le Octobre 02, 2011, 10:19:31
Moui... en même temps,  ce n'est pas la première fois qu'on annonce la mort de l'argentique.
Et je suis sur que ce n'est pas la dernière fois non plus ;)

Il me semble normal en quelque sorte que l'industrie du film prenne les dimensions qui sont proportionnelles à son importance actuelle (c'est à dire assez petite/marginale). Ca ne veut pas dire pour autant que tout va disparaitre. Par contre, tout va (encore) devenir plus cher, très probablement !

Si cela devient plus cher, cela sera encore plus marginal donc ... Toujours plus cher ! Et ainsi de suite jusqu'au plongeon final.

C'est couru d'avance depuis un moment cette histoire.

Alain-P

Citation de: JMS le Octobre 02, 2011, 10:34:58
on ne passe pas du statut de multinationale à celui de start-up

Dalsa est l'exemple d'une division de multinationale (Philips) qui devient une start up rentable

OK JMS une " division "..... pas toute la boite, et cette division peut bénéficier du support d'une société qui marche encore pas mal, non ?
Perpétuel insatisfait.....

Will95

Citation de: LyonDag le Octobre 01, 2011, 19:39:45
Les capteurs moyen format etc, je m'en balance un peu désolé :)
Par contre, les films kodak que j'utilise souvent (en 6x6 et 4x5"), s'ils disparaissent, je vais être blasé ! :(

Pfff achète Dxo film Pack ou Silver efex  ;D ;)

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 02, 2011, 10:37:56
C'est exactement ça...

Le film photo argentique est sans doute très minoritaire devant le film cinema argentique et c'est seulement la fin du cinema argentique qui marquera l'arrêt de mort du film photo argentique (dans combien de temps, ça j'en ai pas la moindre idée... ???).

Il me semble que ça va dépendre du niveau d'équipement des salles en numérique, même les petites s'y mettent, par exemple chez moi, bientôt en 3D, dans une salle de banlieue Parisienne.....  

Will95

Citation de: Alain-P le Octobre 02, 2011, 10:59:53
Il me semble que ça va dépendre du niveau d'équipement des salles en numérique, même les petites s'y mettent, par exemple chez moi, bientôt en 3D, dans une salle de banlieue Parisienne.....  

Il y a je crois une différence entre "tourner en argentique" et "projeter en argentique". Beaucoup de film son tournés au film, et arrivent en format numérique au cinéma.

canardon7

Citation de: Will95 le Octobre 02, 2011, 11:07:39
Il y a je crois une différence entre "tourner en argentique" et "projeter en argentique". Beaucoup de film son tournés au film, et arrivent en format numérique au cinéma.
Oui et ce grâce aux scanners Kodak....Mais pour combien de temps encore....La seule chose qui pourrait sauver Kodak aujourd'hui c'est une association pérenne avec un constructeur de boîtiers et de caméras.

MarcF44

Citation de: Will95 le Octobre 02, 2011, 11:07:39
Le plus important est la prise de vue, on retrouve dans l'argentique numérisé le comportement du film en terme dynamique, de velouté, de grain...
Sur ce dernier point la projection numérique d'un film argentique met en valeur les fourmillements je trouve, phénomène détectés dès la sortie du format DVD, les pixels carrés du numérique peuvent accentuer cela.
Aucun plugin ne donne la même image qu'un film pour une foule de raisons, la seule façon de bien reproduire film est d'en utiliser puis de les scanner ! Maintenant imiter un film n'est pas une fin en soi et il y a une vie après la pellicule, Kodak en fait les frais, le grand public a choisi...
Une telle marque se doit de rebondir, de renaitre sur des bases modernes, espérons un rachat, une restructuration et une renaissance (numérique ou argentique peu m'importe, c'est "Kodak" quand même !)
Qui veut mon HC120 Macro ?

LyonDag

MarcF44

Citation de: LyonDag le Octobre 02, 2011, 12:24:10
Vade retro satanas :)
J'aime bien SilverEfex pour donner de la matière sur des zones trop lisses et plates... ;)
Films, scanners, capteurs, logiciels, imprimantes, agrandisseurs etc. ce ne sont que des outils !  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Alain-P

Mistral75

Citation de: canardon7 le Octobre 01, 2011, 22:32:00
L'état américain détient 14% des parts de Kodak....

C'est faux, voir la liste des principaux actionnaires :

Legg Mason Capital Management, Inc.           7.1%
BlackRock Institutional Trust Company, N.A.   6.5%
Vanguard Group, Inc.                                   4.8%
State Street Global Advisors (US)                   3.5%
Cascade Investment, L.L.C.                           2.8%
Artis Capital Management, L.P.                      2.4%
Fidelity Management & Research Company   2.4%
Private Capital Management, LP                   2.4%
PRIMECAP Management Company                   2.3%
Bill & Melinda Gates Foundation                   2.1%

http://investor.kodak.com/phoenix.zhtml?c=115911&p=irol-ownershipsummary

Amusant de voir la fondation de Bill Gates parmi les principaux actionnaires de Kodak.

LyonDag

Citation de: MarcF44 le Octobre 02, 2011, 12:42:48
J'aime bien SilverEfex pour donner de la matière sur des zones trop lisses et plates... ;)
Films, scanners, capteurs, logiciels, imprimantes, agrandisseurs etc. ce ne sont que des outils !  8)

Oui, Silver efex, utilisé avec parcimonie en calque pour donner des effets à certains endroits, ça peut être intéressant. Pour "donner un rendu argentique à une photo numérique", c'est quand-même bien illusoire (et beaucoup l'utilisent pour ça).

D'ailleurs, j'en profite pour signaler une très belle série d'Erwin Olaf sur la danse, où le grain a été scanné à partir de film, pour le retranscrire comme texture sur les images. Mais même comme ça, je trouve ça pas réaliste (mais les images sont vraiment belles) :
http://www.erwinolaf.com/#/commerce/cultural/dutch_national_ballet,_50th_anniversary,_2011/gallery/

kevlar

Citation de: canardon7 le Octobre 02, 2011, 10:34:15
A voir tout simplement  ;): http://fr.wikipedia.org/wiki/Kodak

humm, ici "public" ne signifie pas secteur public, juste "petits actionnaires" pour employer un terme que tout le monde connaît maintenant

kevlar

Enfin, la morale de tout çà est la suivante : stockons des films et de la chimie aujourd'hui, tant que ce n'est pas encore devenu aussi cher que le caviar ou les cartouches d'imprimantes :'(

alexa

Au fait, moi qui ai toujours travaillé en trix, quel est le film équivalent chez fuji ?

Gér@rd

Citation de: kevlar le Octobre 02, 2011, 13:48:52"Stockons des films et de la chimie aujourd'hui, tant que ce n'est pas encore devenu aussi cher que le caviar ou les cartouches d'imprimantes :'("

Peut-on ou ne peut-on pas congeler du révélateur concentré, that is the good question...  ???

kevlar

Tu peux ! Un fondu l'a fait sur le forum 35mm-compact (chimie C41 Tetenal préparée, congelée, décongelée et utilisée normalement)

parkmar

Citation de: Gér[at]rd le Octobre 02, 2011, 14:35:50
Peut-on ou ne peut-on pas congeler du révélateur concentré, that is the good question...  ???
En l'achetant en poudre (ID11, D76, acufine, etc...) pas besoin de congeler ;)
Cordialement.

pedro glodith

Citation de: alexa le Octobre 02, 2011, 14:33:44
Au fait, moi qui ai toujours travaillé en trix, quel est le film équivalent chez fuji ?
:)

pedro glodith

ce qui va surtout mettre a mal l'argentique,c'est le misérable choix et qualité de papiers super cher!(çà fait un bail que kodak et agfa ont lâché l'affaire!)

moumouss

Citation de: alexa le Octobre 02, 2011, 14:33:44

Chez Ilford, il y a la hp5 qui est l'équivalent de la tri-x.

summilord

Il ne faut pas l'enterrer avant qu'il ne soit mort. C'est ce genre de discours alarmiste qui fout la m...
le meilleur moyen au lieu de se lamenter c'est d'utiliser ces produits. la semaine dernière j'ai acheté 50 trix . 3€ le film chez photostock, on ne peut quand même pas dire que les prix deviennent prohibitifs.
Pour les films n et b, je ne suis absolument pas inquiet, il ne coutent plus rien en développement et recherche. même si Kodak lâche l'affaire, ce sera repris par d'autres structures et grâce à Internet on pourra toujours s'approvisionner. On sera morts bien avant la trix ou sa remplaçante.

kevlar

Sauf que Kodak a été un des premiers à vendre ses APN en package avec une imprimante thermique, avec une gestion ultra-simplifiée, et çà n'a rien empêché.

Par contre, leur problème est toujours de savoir s'ils s'adressent au grand public (mauvaise image pour eux pour des amateurs comme nous) ou au segment pro (films pros, capteurs pros ...)

Bon, je vais commander de la Tmax et de l'Ektar, çà au moins çà va aider Kodak.

Grichard

Même si c'est un poil HS, l'histoire récente de HP démontre aussi des choix stratégiques aussi malheureux qu'imbéciles.
HP, fabricant de computers depuis l'origine du monde, stoppe net son business de base pour se lancer dans le soft avec Palm (+ de 1 Milliard de $, tout de même!), que plus personne n'utilise aujourd'hui.
Hp se lance dans les tablettes comme tout le monde, puis stop net.
HP ne fabrique plus rien!
Ils ont fini par virer ce PDG visionnaire il y a qq jours, mais bon, le mal est fait, et l'avenir de HP est plutôt incertain...