Zoom 18 x 200

Démarré par joujou, Octobre 15, 2011, 10:01:28

« précédent - suivant »

joujou

Il faut du muscle...
Zoom 18 x 200 à 160mm – F : 10 – 1/800° - Iso 400

joujou

Colonnade du Cloitre St Salvy – Albi
Zoom 18 x 200 à 70mm – F : 5,6 – 1/50° Iso = 400

NX

Bravo pour ces 3 dernières photos !

François III

Citation de: lino73 le Octobre 01, 2012, 19:34:46
Je n'ai rien remarqué à propos de la consommation électrique avec le 50_200
mais les masses en mouvement semblent quand même bien inférieures à celles d'un 18_200!
Le 50-200 consomme la petite pile sur'écran indique bien une chute d'autonomie quand on l'installe derrière un 20-50mm. Généralement les accus tombent à plat au bout d'une trentaine de photos quand il ne reste qu'un point de remplissage. Si on change le gros pavé pour un petit caillou la jauge remonte.
Je pensais le 18-200 mm plus sombre et moins simple d'emploi voici qui dément totalement mes idées préconçues.

lino73

J'ai cherché à reproduire ce que dit François III à propos des consommation......
et bien , la jauge du NX10 baisse d'un cran quand on fait une vingtaine de manipulation entre 1m et l'infini....
on ressent beaucoup moins ce phénomène avec le 30mm
Un raisonnement physique simple va dans le même sens
une mise au point à 1m avec le 30mm c'est 50 g de déplacé de 2mm
la même chose avec le zoom à 200mm c'est entre 100 et 200g déplacés de 10 ou 20mm
Soit à la grosse 20 fois plus d'énergie!!
Bien sur cela dépend des techniques employées et je n'ai pas exactement les masses en jeu et les déplacements

mais çà peu être une part de l'explication même si en pratique je ne l'ai pas trop ressenti

Donc rien d'étonnant si un 18_200 consomme plus qu'un 20_50 surtout si on l'utilise au delà de 50mm!

De toutes façons avec tout appareil à pile ou batterie il faut une pile ou une batterie d'avance !

joujou

Tu as probablement raison Lino73. Ce qui est regrettable c'est qu'il n'est jamais ou rarement écrit dans les données techniques ce type d'information sur la consommation électrique. Du coup je suis léser, car j'avais acheté ce 18 x 200 pour partir dans mes randonnées ou voyages avec un objectif polyvalent.
De ce fait, lors de mon voyage à Madagascar, j'avais aussi emmené mon bridge Canon qui a un tirage optique Eq 24 x 36 de 28 – 560mm et ce bridge n'est pas consommateur, tenant largement 300 vues avec parfois l'utilisation du flash.

bajcl

Il faut aussi noter si je ne me trompe pas que le principe de la mise au point sur cet objectif VCM est différent de celui adopté pour les 60mm et 85mm qui est SSA , d'ou  peut être aussi une des raisons supplémentaire de sa surconsommation.
Pour le 60mm je n'ai pas noté de surconsommation par rapport à mes autres optiques.

discusaigon

je confirme pour le 50-200 mm .
très consommateur quand on a l 'habitude du 30 mm

joujou

Pour étayer le débat sur l'usage d'une bonnette dans le fil du 60mm Macro Samsung
Voici un  taon presque identique à celui que j'ai posté en page 10, Message 248 des Ephémères.
Le vignetage est  visible, surtout en haut à gauche, mais dans ce cas il s'intègre correctement dans la composition.
Zoom 18 x 200 à 90mm + bonnette

joujou

Cette photo n'est n'y retouchée n'y recadrée, en dehors du vignetage elle montre la difficulté de faire la mise au point sur l'insecte quand il y a du vent.
Zoom 18 x 200 à 100mm + Bonnette

joujou

Dans ce dernier exemple le vignetage participe à la dynamique de la photo en donnant une impression de mouvement, surtout visible dans la partie gauche.
Zoom 18 x 200 à 130mm + bonnette

François III

Jolie composition. Et merci, d'illustrer ainsi les avantages d'une bonnette.

joujou

La restauration de la cathédrale de Bourges permet de recontempler les détails des sculptures
Ici dans la scène du jugement dernier avec la pesée des âmes et l'enfer représenté par un énorme chaudron.
Zoom 18 x 200 à 70mm - F : 7,1 – 1/320° - Iso = 100

joujou

Prise à environ 1m50 à 160mm - F : 6,3 – 1/125° - Iso = 200

joujou

Puits

joujou

Prairie au coucher du soleil.
A 18mm - F :6,3 – 1/250° - Iso = 200

joujou

Quelques vaches dans la même prairie que ci-dessus mais à 160mm

NX


joujou

Citation de: NX le Novembre 17, 2012, 15:49:48
Superbe lumière !  :)

Merci NX, j'ai remarqué que quand on clique sur le trombone la qualité est très nettement meilleure, je n'ai jamais compris pourquoi c'était perceptible pour certaines photos et pas d'autres.

lino73

Impossible de trancher sur la qualité technique ...mais c'est une tés bonne évocation d'un automne finissant!
Il y a eu récemment des test publiés et plus élogieux sur l'objectif (voir CI)

joujou

Citation de: lino73 le Novembre 19, 2012, 11:01:39
Impossible de trancher sur la qualité technique ...mais c'est une tés bonne évocation d'un automne finissant!
Il y a eu récemment des test publiés et plus élogieux sur l'objectif (voir CI)

J'ignore ou tu as vu ce test dans C.I en tout cas pas dans les « chouchous » de la rédaction du dernier N° ou Samsung reste le parent pauvre...
Perso, je me suis fait mon opinion sur ce zoom qui reste plus que correct optiquement parlant avec le NX100.

joujou

Jet d'eau d'une place de Gaillac (81)
A 24 mm – F/4 – 0,5sec – Iso = 200 – IOS sans pied.

joujou

Lumières de la ville de Gaillac (81)
A 50 mm – F/5 – 0,5sec – Iso = 200 – OIS sans pied.

joujou

Je n'ai pas grand-chose en ce moment pour faire remonter ce fil et les qualités du 18 x 200
Photo déjà postée dans Canon's Girl
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165514.175.html

joujou

Détail sur un glaçon (recadrage)
A 50mm – F/5,6 – 1/500° - Iso = 200