Sigma 150/2.8 OS Macro : p'tit test "terrain" !

Démarré par Cedric_g, Octobre 18, 2011, 10:32:50

« précédent - suivant »

Sylvain Filios

#25
Reçu il y a quelques mois, et PB d'OS qui fait "glong glong" même parfois à l'arrêt, en bref ca bouge à mort dedans et vient cogner le fut.. Renvoi immédiat au SAV (Suisse), il revient 10j plus tard avec une info en allemand. Sois-disant réparé. Sauf que, même PB, peut-être un poil moins marqué (difficile à dire). C'est agréable de se sentir pris pour un con.

Pas eu le temps de le renvoyer, je suis partit en Afrique entre temps. Excellent objectif et AF réactif. Mais l'OS me semble peu efficace (peut-être à cause de mon PB).

Des soucis similaires chez les autres ?
Il m'a semblé lire que ce module AF posait beaucoup de PB sur le 150 macro.

i-majin

Le gyroscope est effectivement un peu fou sur cet objo, chez moi il est débrayé en permanence car photos sur monopode.

Shashinman13

Aucun souci depuis plus de 3 ans que cela soit sur 7D ou 6D...

mat1510

Citation de: Shashinman13 le Février 17, 2015, 10:27:29
Je l'utilise un peu en portrait mais c'est vraiment une utilisation très accessoire. Investir dans une optique macro pour faire autre chose que de la macro me paraît un peu dommage. Je pense que les fixes qui ont été évoquées par rascal ou un zoom, genre 70-200 me semblent plus indiqués.

Je reviens sur cet aspect de la discussion (utilisation portrait du 150m) car j'ai continué ma réflexion et mes essais terrain avec un 135m series E à focus manuel. Or si j'ai adoré la focale 135m (un plaisir de sortir avec en balade, en se disant qu'on va pouvoir faire bien des choses différentes), je suis gêné par la distance minimale de mise au point (1,5m dans ce vieil objo) ; j'ai plutôt tendance à prendre des portraits très serré (car je suis déficient visuel) et en conséquence très difficile à mon sens de tenir ce 1,5m (ou 1,4m dans la version AF 135 defocus control de Nikon) ; du coup le 70-200 f4 offrirait un gain de 40cm de MAP mini (à 1m).
Si certains ont le temps, il y a une petite sélection du type de portraits que je fais sur mon site http://www.photomatias.com/ et vous verriez qu'ils sont pris d'assez prêt ou avec un zoom important (à l'époque j'étais en APS-C).  En conséquence, je suis très tenté par la mise au point mini à 50, voire 38cm du sigma !!

psbez

Je me suis amélioré pour la prise de vue "oiseaux en vol" ! Voici le résultat de cet objo avec le multiplicateur 1,4 + le Nikon d7100 soit équivalent 315mm en 24x36. J'ai joint une deuxième photo en macro ( sans le x1,4 ) prise sur la fleur d'un pommier en avril dernier.. Cet objectif est donc un véritable "couteau suisse" ( macro + animalier ) très agréable dans la nature.

psbez

Macro 'abeille bien "chargée" sur fleur de pommier

Shashinman13

Citation de: psbez le Juin 08, 2015, 12:11:34

Cet objectif est donc un véritable "couteau suisse" ( macro + animalier ) très agréable dans la nature.

Je pense que cela doit être encore plus vrai avec le 180 f2.8 OS ! ;)

psbez

Shashinman13 : Je pense que cela doit être encore plus vrai avec le 180 f2.8 OS !

Je n'en suis pas si sûr ! Car sur le capteur aps c ( celui de mon D7100 ) le 180mm donne l'équivalent d'un 270mm ( un peu court pour les oiseaux en vol ) ou d'un 400mm avec le multiplicateur 1,4 ( un peu long à mon avis pour arriver à cadrer rapidement )
D'autre part il est aussi plus lourd ce qui est gênant pour la rapidité. Et aussi plus cher...
De mon point de vue ( c'est le mien ! ) le 300mm en 24x36 est la focale idéale pour les oiseaux en vol. Et sur le aps c ce 150mm avec le x1,4 done l'équivalent d'un 315mm.

Shashinman13

Je pensais qu'en animalier, la focale de 300 était un peu courte en plein format. La plupart des photographes animaliers utilisent des 400 mm, mais surtout des 500 et 600 sur ce format. Donc 180 x 1,4 en APS-C me semble intéressant. Après peut-être que c'est effectivementtrop long et trop lourd pour toi...

psbez

Tu as raison, pour de l'animalier peu mobile ou fixe, le 400mm en 24x36 est une excellente focale. Les supérieures de 500 ou 600mm ne sont utilisables que sur pied si on veut avoir un % de réussite suffisant. Elles sont lourdes et trop étroites pour arriver à cadrer rapidement sur des sujets mobiles et imprévisibles. Mais, de mon point de vue ( ! ) l'aps c est le format idéal pour faire de l'animalier et de la macro sur des sujets mobiles ! C'est pourquoi j'ai choisi ce 150mm 2,8 macro sigma. Cette focale fixe n'existe ni chez Nikon, ni chez canon. La légèreté est primordiale pour avoir des cadrages rapides et précis.