PC portable léger, puissant, autonome

Démarré par lemarseillais, Octobre 01, 2011, 12:23:28

« précédent - suivant »

lemarseillais

Actuellement, je possède un mbp 2010 i5 2,4 ghz, 160 go ssd et 8go ram, je l'utilise pour un peu tout, et également pas mal pour la retouche photo sous photoshop.
   J'en suis très content, mais je bouge beaucoup, et parfois, 15p et 2,5 kg, ça fait un plus dans le sac photo... Je pensais à un mba, mais l'écran est un peu trop fragile à mon goût, sachant que mon utilisation un peu baroudeuse lui ferait encaisser quelques chocs, et nécessite une bonne autonomie.

N'étant pas sectaire (bien que sous mac depuis quelques années), j'ai regardé ce qu'il se faisait un peu ailleurs.
  Et j'ai, il me semble, découvert quelque chose qui semblerait me convenir lenovo x220

- écran de 12,5p IPS (bien pour les angles de visions, luminosité, bien qu'à la maison il sera branché sur écran externe)
- processeur sandy bridge
- autonomie très importante
- bonne garantie
- coque en magnésium

Si quelqu'un a des retours sur cette machine. Pour une utilisation retouche itinérante, tri photos, ai je raison de vouloir passer sous windows?

Inka

Citation de: lemarseillais le Octobre 01, 2011, 12:23:28
- coque en magnésium

Wouaw  ;) Mes ThinkPad fonctionnent toujours dix ans plus tard, du bon matos, mais assez cher, si on peut se le payer, ok, sinon on choisi moins cher...
Carolorégien

Gus

Un écran de 12,5 pouces, c'est pas un peu petit pour des applications photos?

lemarseillais

effectivement c'est pas très grand, mais je possède un écran externe, et en revendant les mbp 15 de ma copine et moi, on pourrait financer en partie ce x220 et un imac ou mbp 17.

Sinon 12,5p, ça peut paraitre petit, mais c'est plus grand que le 11p du mba, et ça reste transportable, je repète, il m'arrive d'utiliser mon ordi dans la nature, façon "itinérante" avec utilisation du gps, tri des photos, quelques retouches... et mon mbp 15p bien que plat, est un peu encombrant...

Joez

J'ai le X220 depuis Mai pour remplacer mon ancien 12". Je fait tourner dessus PhotoMechanic et LR. J'ai la version i5 et la batterie 6cellules : 1,5kg + 350g pour le chargeur 65w. Très content. Le clavier est une merveille. Je n'utilise pas photoshop.
Je confirme, c'est une excellente machine. Ultraportable et puissante. Et un des rares portables avec dalle IPS (40€ l'option dalle IPS).
Il y a des critiques concernant le touchpad, mais perso je n'utilise que le trackpoint et le touchpad est désactivé en permanence. Je ne peut donc pas juger.
Un point fort a noter : on peut mettre un disque SSD au format mSATA et conserver le disque dur classique. Ce sera d'ailleurs mon prochain upgrade de la machine. un SSD mSATA pour l'OS+prog tout en conservant le DD actuel pour les données.

par contre, le X220 n'est pas plat. il fait 3,5cm de haut a l'arriere, donc plus epais que les nouveaux mbp. Mais pas encombrant du tout. C'est a peut de chose près format A4.
Pour le passage OSX -> windows par contre ...   
Tu a pensé au mba 13,3pouce? Il reste moins lourd que le X220. Je ne connait pas la qualité de l'écran par contre.

Jean Louis

Ben pourquoi pas tout simplement un MBP mais en 13 pouces.   JL
La photo! retour vers le passé

Joez

avec le mbp 13", il ne gagnerais que 500g par rapport a son 15". En restant sur mac, le mba 13" semble une bonne option. et la on gagne 1,2kg par rapport au mba15".

fred134

Bonjour,

Etant également à la recherche d'un ultra-portable qui servira d'ordi photo, puis-je profiter de ce fil pour poser quelques questions ?
- le X220 fait-il du bruit ? (notamment en version SSD)
- chauffe-t-il beaucoup ?
- a-t-il bien un port USB3 ? (pas trouvé les caractéristiques détaillées sur le site Lenovo... ?)
- est-il totalement fluide avec LR3 et un réflex récent (plus de 20MP) ?

J'ai encore un (très) vieil ultraportable de 2005, qui "suffit" pour développer des raw de 12MP avec DPP. Mais LR est impossible, et si un jour je remplace mon réflex (de 2005 lui aussi :-) je serai sûrement assailli de pixels...
La config X220 avec SSD monte à 1700€ en gros (sans lecteur CD, ni le remplacement d'Office), alors je me demande juste s'il est vraiment assez rapide pour traiter des gros fichiers. Sachant que le concept "ultrabook" devrait fleurir bientôt, il y aura peut-être encore d'autres choix ?

Merci d'avance pour votre aide,

Joez

Citation de: fred134 le Octobre 03, 2011, 20:57:17
Bonjour,

Etant également à la recherche d'un ultra-portable qui servira d'ordi photo, puis-je profiter de ce fil pour poser quelques questions ?

- le X220 fait-il du bruit ? (notamment en version SSD)
Non en usage bureautique.  je suis en version disque dur. Bien sur a pleine charge cpu prolongée les ventilos vont se mettre en marche (derawtisation d'un lot de photos) mais ca reste tres léger.
Nota: c'est une notion tres subjective (sauf a avoir les mesure en dB a 1m)
- chauffe-t-il beaucoup ?
Je ne trouve pas.
- a-t-il bien un port USB3 ? (pas trouvé les caractéristiques détaillées sur le site Lenovo... ?)
La version i7 a 1 seul port USB 3.0. Les versions i3/i5 n'ont que des Usb 2.0.  C'est d'ailleurs tres con d'avoir couplé ces 2 options.
- est-il totalement fluide avec LR3 et un réflex récent (plus de 20MP) ?
Je n'ai que des raw de D3 (12Mo) a lui donner avec un i5 2540 et pas de pb. Avec le i7, ce sera pas possible de faire mieux sur un portable.

Dans le meme style de portables, il y a aussi le thoshiba R830 a moins cher (par contre l'écran est une %# [at] ). Le nouveau mba est pas mal non plus.
C'est clair que l'option dalle IPS a 40€ est un gros plus du X220, ca change des dalles TN toutes pourris qui équipent la majorité des portables.

fred134

Bonjour Joez,

Merci beaucoup pour ces infos.
Pour l'USB3 c'est quand même un peu embêtant (l'i7 fait encore 200€ de plus). Je vais continuer à surveiller les PCs et les fils photim... peut-être ce Lenovo baissera-t-il un peu dans quelque temps ?

J'avais effectivement repéré le Toshiba R830 et lu des commentaires peu élogieux sur l'écran. Un Z830 est annoncé, peut-être sera-t-il mieux ?
Le mba 13" est évidemment super, mais changer de système serait compliqué (sans compter les logiciels à racheter).

En tout cas c'est rassurant de savoir que la puissance suffit. Je n'avais pas très envie d'avoir une tour en plus d'un portable.

Cordialement,

Frédéric

PS : j'espère qu'il n'y aura pas de doublon, j'ai répondu une première fois sans voir le message apparaître...

lemarseillais

Merci pour ces précisions!!!

J'ai pensé au mba, 11 et 13p, les résolutions sont bonnes, performances, disque dur... que du bon...mais, c'est la fragilité qui m'inquiète. Je manipule plusieurs fois par semaines le mba 11p de mon frère, et j'avoue que j'aurai un peu peur (pas qu'il soit très fragile, mais qu'il m'arrive d'utiliser mon ordi dans la pampa...) De plus, l'autonomie, même si elle est bonne, est un peu inférieure et impossible de rajouter une batterie.

Le mbp 13p a un écran moins bon que le mba 13p (moins bonne résolution...), il est complet c'est vrai, mais un peu lourd, et surtout la résolution par rapport à la taille... un peu dommage.
   Sans compter que chez apple, les core iX sandy bridge (2011) chauffent pas mal, donc déclenchement du ventillateur entrainant la diminution de l'autonomie... (mon mpb 2010 à 300 cycles tient encore presque 9h en bureautique et chauffe nettement moins que les 2011)

C'est pour ces raisons, que j'ai cherché du côté des pc windows et que j'ai pensé au x220.

Pour la configuration avec ssd sur un x220, soit prendre un ssd msata que tu ajouteras au hdd, soit prends un crucial m4, (petite bidouille à prévoir).
Il me manque plus qu'à vendre mon mpb 2010, et je pense me prendre ce thinkpad.

Inka

Citation de: lemarseillais le Octobre 04, 2011, 23:41:46

Lenovo se porte bien :
http://pro.clubic.com/it-business/actualite-452402-idc-pc-tracker-lenovo-numero-deux.html

Et je préfère le petit bitonio rouge aux TouchPad.
Carolorégien

neptune

Citation de: lemarseillais le Octobre 04, 2011, 23:41:46
Merci pour ces précisions!!!

J'ai pensé au mba, 11 et 13p, les résolutions sont bonnes, performances, disque dur... que du bon...mais, c'est la fragilité qui m'inquiète. Je manipule plusieurs fois par semaines le mba 11p de mon frère, et j'avoue que j'aurai un peu peur (pas qu'il soit très fragile, mais qu'il m'arrive d'utiliser mon ordi dans la pampa...) De plus, l'autonomie, même si elle est bonne, est un peu inférieure et impossible de rajouter une batterie.

Le mbp 13p a un écran moins bon que le mba 13p (moins bonne résolution...), il est complet c'est vrai, mais un peu lourd, et surtout la résolution par rapport à la taille... un peu dommage.
   Sans compter que chez apple, les core iX sandy bridge (2011) chauffent pas mal, donc déclenchement du ventillateur entrainant la diminution de l'autonomie... (mon mpb 2010 à 300 cycles tient encore presque 9h en bureautique et chauffe nettement moins que les 2011)

C'est pour ces raisons, que j'ai cherché du côté des pc windows et que j'ai pensé au x220.

Pour la configuration avec ssd sur un x220, soit prendre un ssd msata que tu ajouteras au hdd, soit prends un crucial m4, (petite bidouille à prévoir).
>>Sans compter que chez apple, les core iX sandy bridge (2011) chauffent pas mal, donc déclenchement du ventillateur entrainant la diminution de l'autonomie... (mon mpb 2010 à 300 cycles tient encore presque 9h en bureautique et chauffe nettement moins que les 2011)

Les 9h avec un macbook pro qui a déjà  300 cycles et qui utilise un disque dur?  tu travaille dans le noir alors ? avec le réglage minimum en luminosité et ton travaille dois être vraiment léger ?  le mieux que j'ai atteint avec le Macbook air core i5 est 8h en travaillant normalement.

Et avec le X220 que tu mentionne tu va en prendre un coup avec c'est 2h d'autonomie  :D
Pour ce qui est de la T° je n'ai jamais constater de surchauffe du macbook ni même de déclenchement du ventilateur lors d'utilisation en traitement photo ou ou travaux léger, sauf quand je fait de l'encodage vidéo mais ton macbook pro aussi dois chauffer dans ce cas.

la_grenouille

Citation de: neptune le Octobre 15, 2011, 08:14:17
Et avec le X220 que tu mentionne tu va en prendre un coup avec c'est 2h d'autonomie  :D

J'utilise un X220 et je précise que l'autonomie est généralement nettement supérieure à 2 heures.
Si on utilise la plus petite batterie disponible (4 éléments) et qu'on le sollicite un peu, on peut arriver à 2 heures.
Mais si l'on veut plus d'autonomie, il faut utiliser les batteries 6 éléments, ou 9 éléments, voire combiner ces batteries à la batterie optionnelle 6 éléments (qui se clipse comme un double fond sous le portable). L'autonomie est donnée (théorique...) pour 15 heures avec la 9 éléments, et 23 heures si elle est combinée avec la batterie optionnelle.

Ces batteries peuvent grossir ou alourdir l'ordinateur, mais je trouve intéressant de pouvoir choisir le compromis que l'on veut. D'une manière générale, je trouve que le X220 est une excellente machine pour qui veut un tout petit portable relativement puissant. l'option écran IPS est une chance (probablement car cet ordinateur existe en version "tablet") pour qui veut faire de la photo. Par contre, attention justement sur l'écran IPS, il semblerait que certaines séries souffrent dans certains cas d'un problème de rémanence.
Une photo vaut mille mensonges