FUJI X100 : le bilan des utilisateurs

Démarré par Beurk, Octobre 20, 2011, 09:45:44

« précédent - suivant »

playmobile

OK pour les allers retours du diaph. Merci.

philokalos

Citation de: eiffair le Octobre 25, 2011, 21:04:22
Si vous avez envie de vous faire mal et lire une pluie de reproches il y a ce test :
http://www.macandphoto.com/2011/10/fuji-x-100-10.html

À vous de juger...

Rien à dire, sauf que ce photographe aurait dû essayer un M9 au lieu de pester contre le X100. Bien sûr, le prix n'est pas le même...

René

Citation de: Ted13 le Octobre 27, 2011, 09:39:14
Tu crois que c'est ca? le diaphragme s'ouvre et se referme progressivement à chaque variation de l'intensité lumineuse.... ?
c'est pour la map, pour le verifier, il suffit de le mettre en mode manuel (diaph et vitesse ailleurs que sur A) et de regarder.
Amicalement René

Ted13

#78
Citation de: René le Octobre 27, 2011, 10:17:59
c'est pour la map, pour le verifier, il suffit de le mettre en mode manuel (diaph et vitesse ailleurs que sur A) et de regarder.

Sans avoir appuyé a mi-course sur le déclencheur, et que ce soit en mode manuel (diaph et vitesse ailleurs que sur A) ou non, les lamelles s'ouvrent et se referment constamment dés lors qu'on bouge l'appareil... en tout cas chez moi, c'est le cas.

Si mon appareil fonctionne normalement, et j'espere que c'est le cas ;), je doute que ce soit pour la Map, ce serait plutot la variation de la distance de l'objectif en avant et en arriere qui effectue la Map.

par contre, à l'appui déclencheur, le diaphragme se positionne à la valeur donnée, pour reprendre ensuite sa position initiale.. C'est à ce moment que la Map s'effectue (en bougeant l'objectif).

Raphael1967

Citation de: Ted13 le Octobre 27, 2011, 11:00:55
Sans avoir appuyé a mi-course sur le déclencheur, et que ce soit en mode manuel (diaph et vitesse ailleurs que sur A) ou non, les lamelles s'ouvrent et se referment constamment dés lors qu'on bouge l'appareil... en tout cas chez moi, c'est le cas.

C'est normal.
Il s'agit d'une fonction spéciale dont le but est d'user ta batterie plus vite.
Raphaël

Ted13

Citation de: Raphael1967 le Octobre 27, 2011, 11:37:15
C'est normal.
Il s'agit d'une fonction spéciale dont le but est d'user ta batterie plus vite.
Ah ok.. Une fonction très interressante alors  ;D

preface

Je me suis renseigné chez fuji...les lamelles qui se referment c'est pour proteger le capteur...
quand tu orientes l'appareil vers le bas (moins de lumière) elles ont tendance à s'ouvrir, vers le haut (plus de luminosité) elles se ferment...j'ai failli renvoyer mon deuxième boitier... ;D

Ted13

Citation de: Raphael1967 le Octobre 27, 2011, 11:37:15
C'est normal.
Il s'agit d'une fonction spéciale dont le but est d'user ta batterie plus vite.

donc, je reprends:

Il s'agit d'une fonction spéciale dont le but est d'user ton capteur moins vite.

(t'étais pas loin  ;D)

Raphael1967

Raphaël

jmnnjm

On dira ce qu'on voudra mais sur le plan technique comme sur le plan qualité construction et photos, c'est un super appareil et les critiques sont plutôt des regrets pour celui -ci ou celui là qui aurait préféré plus  de "ceci" et moins de "cela"...

Raphael1967

On est presque tous d'accord avec ça.
Nos interventions ont surtout pour but d'encrasser les DD des serveurs de Chassimages.
Raphaël

Gér@rd


Bonsoir,

Je lorgne (comme tout le monde  ;D) depuis quelques temps sur le X100, mais je ne l'avais jamais pris en main. J'ai réussi à le faire ce matin (Fnac Montparnasse à Paris) et je suis à la fois toujours très tenté et en même temps un peu déçu...

Au premier abord, sa taille et son poids sont parfaits et je ne vois rien à redire à sa tenue en main. Du point de vue esthétique, vu de face ou de dessus il est superbe. La finition (sans atteindre celle d'un Contax G2 ou d'un Leica M quand même) est très belle. Vu de dos c'est moins terrible avec les boutons et le pad en plastique (peut-être la version noire assurera-t-elle une plus belle homogénéité ?).

Au niveau du fonctionnement les quelques essais que j'ai pu faire me conviennent tout à fait que ce soir pour le cadrage, la réactivité de l'AF, la mise en route, etc.... Mais deux points m'ont laissé un gros doute et j'aimerais avoir l'opinion des possesseurs actuels :

- Que pensez vous de la qualité du viseur optique ? Perso elle m'a paru très quelconque (moins bonne que sur un Leica bien sûr mais même aussi que sur d'anciens appareils télémétriques style Yashica ou Canonet...). L'image à l'intérieur du cadre est parfaite, par contre le pourtour me semble manquer de netteté. Ou alors y-a-t-il un problème de dégagement oculaire (pourtant j'avais pas de lunettes) ?

- Le temps d'enregistrement des photos m'a semblé bien long... (il n'y avait pas de carte mémoire dans l'appareil, c'était le buffer interne).


p.jammes

Il se peut que le viseur optique soit sale (comme le M, il faut le nettoyer régulièrement).

Sans carte, l'enregistrement peut être long en mode jpeg+raw. C'est toute la difficulté des appareils de démonstration, le paramétrage peut être folklorique.

A+

Gér@rd


Merci pour ta réponse !

Pour le viseur c'est vrai que j'ai pas pensé à vérifier ce point... et ça peut effectivement être tout bêtement ça (je vais me re-pointer à la Fnac avec un paquet de Kleenex  :D).

Pour la lenteur d'enregistrement j'avais toujours pensé que l'enregistrement dans la mémoire interne était plus rapide que sur une carte...

playmobile

Pour la lenteur d'enregistrement, c'est peut-être un peu long pour qui a l'habitude des réflexes modernes, mais avec une carte un peu véloce (sans prendre la bête de course du moment), je trouve ça toujours plus rapide que d'armer un levier de Fm2.
Avec ma carte, le témoin clignote un peu moins de deux secondes (En raw, sans le jpg qui va avec).
De plus il me semble que ça n'empêche pas de prendre d'autres photos, il m'arrive de "mitrailler", photos coup sur coup sans aucun problème.

Gér@rd


Suite de mes essais...

Je suis repassé ce matin pour de nouveau revérifier les problèmes qui m'avaient jeté un gros doute hier et là je dois dire que c'est parfait...

Pour le viseur il devait effectivement s'agir hier d'un simple problème de malpropreté de la lentille arrière de l'oculaire car là, le problème avait disparu complétement. Le vendeur m'a d'ailleur dit qu'il l'avait nettoyé depuis hier (j'ai même pas eu à sortir mes kleenex...). Et effectivement la visée optique est parfaite et vraiment très agréable dans toutes les conditions de luminosité.

Le problème de durée des enregistrement étant par contre toujours très longs, le vendeur a réinitialisé l'appareil et mis une carte qu'il a formatté. J'ai pas fait d'essais en raw et en raw+jpeg (j'ai pas voulu abuser, d'autres clients attendaient...) mais pour du jpeg ça prenait moins de 2 secondes (ce qui est correct et laisse bien augurer pour le raw+jpeg)....

Bon, je me laisse encore un petit temps de reflexion, mais je sens que je finirai par craquer...

brivadois

playmobile a raison, l'enregistrement n'empêche aucunement de continuer à prendre des photos. Par contre, pas moyen de régler un paramètre, sauf, merci Fuji, la vitesse, le diaph et la correction d'exposition!!

Gér@rd


Une question que je me pose et que j'aimerais poser aux heureux possesseurs actuels du X100...

Quelle utilisation pratique faites vous de la visée électronique ? Je manque peut-être un peu d'imagination, mais autant l'excellent viseur optique m'interesse au plus haut point, autant je ne vois pas trop quand est-ce que j'aurais intérêt à utiliser le viseur électronique (à part si j'ai bien compris pour la photo de très très près à cause de la parallaxe importante) ?

René

Visée électronique chaque fois que le cadrage est très important come pour l'architecture, la photo de groupe, les paysages, les panoramiques etc...
Amicalement René

root_66

Citation de: Gér[at]rd le Octobre 28, 2011, 16:47:44
Une question que je me pose et que j'aimerais poser aux heureux possesseurs actuels du X100...

Quelle utilisation pratique faites vous de la visée électronique ? Je manque peut-être un peu d'imagination, mais autant l'excellent viseur optique m'interesse au plus haut point, autant je ne vois pas trop quand est-ce que j'aurais intérêt à utiliser le viseur électronique (à part si j'ai bien compris pour la photo de très très près à cause de la parallaxe importante) ?

Il y a aussi le cas des photos où la zone sur laquelle tu veux faire le point n'est pas forcément très grande...et qu'il y a risque de l'avoir floue si le point s'est fait sur un élément situé devant ou derrière, surtout si tu es à pleine ouverture ou presque.

Concernant les problèmes de lenteur d'écriture...préférer des cartes très rapide (45mb/s et plus...je n'ai pas encore réussi à avoir des retours sur les nouvelles cartes 95 mb/s) de préférence formatées dans le boîtier.

Gér@rd


J'y avais pas pensé mais pour un cadrage très précis le viseur électronique (ou l'écran arrière) est à 100% (et sans parallaxe  :D) alors que le cadre est à 90 % avec une correction de parallaxe (sans doute assez approximative). Et c'est sûr que c'est un plus interessant (à force de regarder son look j'ai tendance à oublier que c'est quand même accessoirement aussi un compact numérique !).

Et effectivement c'est aussi un plus de pouvoir passer en EVF pour un AF précis lorsque la zône à accrocher est petite. Il y a le même pb avec un reflex mais j'aime pas l'utilisation du lifeview qui oblige à quitter le viseur, alors que là c'est le lifeview intégré à hauteur d'oeil (donc naturel).

nickos_fr


Gér@rd


Citation de: nickos_fr le Octobre 29, 2011, 22:40:23"Tiens ici tu à un bilan des plus complet http://www.macandphoto.com/2011/10/fuji-x-100-10.html"

Merci pour le lien (en fait je l'avais déjà lu il y a 2 jours, il avait déjà été donné dans ce fil à la page précédente) mais c'est juste un panorama très subjectif qui n'apprend simplement que sur les goûts personnels d'une seule personne (son auteur). Bref rien de généralisable. C'est pourquoi je préfère avoir ici l'avis de plusieurs utilisateurs qui s'en servent. C'est evidemment en partie subjectif aussi (tout comme mes propres goûts) mais ça permet de mieux cerner les qualités/reproches faits le plus souvent à cet appareil et d'avoir des précisions sur les points qui m'intéressent le plus.

Yann.M

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 28, 2011, 16:47:44
Une question que je me pose et que j'aimerais poser aux heureux possesseurs actuels du X100...

Quelle utilisation pratique faites vous de la visée électronique ? Je manque peut-être un peu d'imagination, mais autant l'excellent viseur optique m'interesse au plus haut point, autant je ne vois pas trop quand est-ce que j'aurais intérêt à utiliser le viseur électronique (à part si j'ai bien compris pour la photo de très très près à cause de la parallaxe importante) ?

Je m'aperçois que je suis le plus souvent en visée électronique afin de cadrer aux petits oignons.
Je vise également beaucoup avec l'écran pour des photos discrètes  ;)

;)

René

Tu crois être plus discret à bout de bras ?
Pour moi, je l'utilise avec un sac Snapshot, il sort en un clin d'oeil, viser, tirer et personne ne s'aperçoit de rien la plupart du temps car cela ne dure que quelques secondes.
Amicalement René