FUJI X100 : le bilan des utilisateurs

Démarré par Beurk, Octobre 20, 2011, 09:45:44

« précédent - suivant »

philordi28

Nickos...
Ton lien est instructif ! Il est le reflet d'un essai d'un gars qui des le départ n'a rien compris à la "philosophie" photographe...
Il batti son mur brique par brique en essayant de démontrer que le x100 est une bouze... Lol
De temps en temps il justifie sa malhonnêteté par un compliment puis juste derrière en remet une couche.
Ceux , bien sur, qui comme moi , ont appris patiemment à connaître leur x100 doivent bien rigoler en lisant cet essai !!!
Je dis bravo à ce monsieur qui n'a rien compris à la passion photographique (ou serait il "payé" par la concurrence ? Lol)
Un seul exemple : comment peut on dire que la focale 35mm est une daube ?
Si vous avez d'autres exemples de la sorte gardez les (quoique on rigole bien)
Un propriétaire de X100 qui n'est pas parfait certes mais que j'adore en complément de mon réflexe...

zenfr

#101
Citationcomment peut on dire que la focale 35mm est une daube ?

Ce n'est pas une daube, car les "pro" nous conseillent souvent cette focale pour commencer.

Néanmoins, en ce qui me concerne, j'ai eu tord de les écouter. J'aurai du commencer par une focale plus courte, ou prendre un zoom (par exemple un 18-200mm) pendant mes voyages.


p.jammes

Et puis le X100  ne fait pas tâche au milieu de ses argentiques... ;D

p.jammes

Juste pour Gérard. ;)

René

Amicalement René

nickos_fr

Citation de: philordi28 le Octobre 30, 2011, 10:40:59
Nickos...
Ton lien est instructif ! Il est le reflet d'un essai d'un gars qui des le départ n'a rien compris à la "philosophie" photographe...
Il batti son mur brique par brique en essayant de démontrer que le x100 est une bouze... Lol
De temps en temps il justifie sa malhonnêteté par un compliment puis juste derrière en remet une couche.
Ceux , bien sur, qui comme moi , ont appris patiemment à connaître leur x100 doivent bien rigoler en lisant cet essai !!!
Je dis bravo à ce monsieur qui n'a rien compris à la passion photographique (ou serait il "payé" par la concurrence ? Lol)
Un seul exemple : comment peut on dire que la focale 35mm est une daube ?
Si vous avez d'autres exemples de la sorte gardez les (quoique on rigole bien)
Un propriétaire de X100 qui n'est pas parfait certes mais que j'adore en complément de mon réflexe...


le gars c'est jean françois vibert question photographie je crois qu'il à fait ses preuves ;)
http://www.virusphoto.com/133850-reporter-jean-francois-vibert.html

René

Visiblement ce gars apprécie bien plus son Canon G12 et le fait de ne pas zoomer avec ses pieds, c'est un fait, il relève les points forts du X100 mais ses défauts (si il en a) sont redhibitoires pour lui.
C'est son droit mais pas au point d'en dégouter les autres qui n'ont pas sa philosophie de prises de vue.
Amicalement René

Yann.M

Citation de: René le Octobre 30, 2011, 09:15:47
Tu crois être plus discret à bout de bras ?

Je crois que tu as mal lu mon post... où ai-je mis que je le tiens à bout de bras ?  ::)

Je le pose sur des coins de table, le met sur mes genoux, le pose sur mon bidon...etc...  ;)

Yann.M

Citation de: René le Octobre 30, 2011, 10:58:15
Magnifique couteau suisse.... ;D

J'ai le même tous les jours sur moi ! le modèle Camping ! Mon préféré...  ;)
Aussi utile qu'un 18-200 ou 28-300  ;D

René

Moi aussi mais il a bien plus vécu et en garde des traces...
Amicalement René

philordi28

Nickos...
Je veux bien croire que l'auteur de ce test ai fait ses preuves...
Mais il n'empêche que sur ce coup la il est un peu (beaucoup ?) a la rue !
Si tu avais un X100 tu n'aurais pas pu laisser passer un truc comme ça .
À moins que tu ne fasses partie d'une minorité déçu par leur X100 car ayant fantasmé sur une imaginaire perfection de cet APN !
Un X100 ça se mérite... On peut être effectivement hyper déçu si on veut l'utiliser comme un simple APN (pour ça un g12 , un lx5 ,un z1, etc conviennent mieux).
On est d'accord qu'il ne peut pas tout faire, mais ce qu'il peut faire il le fait bien...
Avec le X100 on est vraiment dans le dicton : "ça n'est pas l'appareil qui fait la photo , mais le photographe..."

Yann.M

Citation de: nickos_fr le Octobre 30, 2011, 11:01:53
le gars c'est jean françois vibert question photographie je crois qu'il à fait ses preuves ;)
http://www.virusphoto.com/133850-reporter-jean-francois-vibert.html

On s'en fou un peu de ce que pensent les grands de la photographie non ? On n'est assez critique et intélligent pour se faire une opinion personnelle. Moi ce X100 correspond à mes attentes, pas besoin d'un maître à penser pour me dire quoi ou qu'est-ce !

;)

p.jammes

Finalement, le plus gros défaut du X100, c'est le sac TP. Mais avec un couteau suisse.... ;D ;D ;D

René

Amicalement René

Gér@rd


Citation de: p.jammes le Octobre 30, 2011, 10:52:38"Juste pour Gérard. ;)"

Belle collection... et le X100 y est parfaitement intégré... (tu pourrais y rajouter un Contax G2 qui prépare bien la transition avec le numérique) !

Gus

Citation de: p.jammes le Octobre 30, 2011, 16:13:27
Finalement, le plus gros défaut du X100, c'est le sac TP. Mais avec un couteau suisse.... ;D ;D ;D

Ah! tu as osé!  ;D ;D ;D

RICOHFAN

Ben moi,,malgré mon pseudo, j'ai craqué pour le x100 et j'en suis ravi.Depuis le nouveau firmware je trouve l'Af quand même plus véloce.

Seul bémol en ce qui concerne le fil "x100 les photos" c'est qu'il n'y a aucuns retours quand au images postées, ou très peu, en ce qui me concerne, j'accepte totalement la critique car en temps que débutant, je pense que c'est cela qui fait progresser, j'aimerai retrouver l'ambiance des fils Ricoh,ou je peux trouver régulièrement de bon conseils et des critiques, mais avec le petit tips qui va avec si j'ai raté mon image......

alpseb

Citation de: philordi28 le Octobre 30, 2011, 10:40:59
Nickos...
Ton lien est instructif ! Il est le reflet d'un essai d'un gars qui des le départ n'a rien compris à la "philosophie" photographe...
Il batti son mur brique par brique en essayant de démontrer que le x100 est une bouze... Lol
De temps en temps il justifie sa malhonnêteté par un compliment puis juste derrière en remet une couche.
Ceux , bien sur, qui comme moi , ont appris patiemment à connaître leur x100 doivent bien rigoler en lisant cet essai !!!
Je dis bravo à ce monsieur qui n'a rien compris à la passion photographique (ou serait il "payé" par la concurrence ? Lol)
Un seul exemple : comment peut on dire que la focale 35mm est une daube ?
Si vous avez d'autres exemples de la sorte gardez les (quoique on rigole bien)
Un propriétaire de X100 qui n'est pas parfait certes mais que j'adore en complément de mon réflexe...

Je lis pas vraiment l'article de la même façon.
je lis un article intéressant qu'un utilisateur "moyen" qui a cédé aux sirènes du marketing fuji très efficace.
il test l'appareil et effectivement c'est pas du tout un appareil grand public, quand on a un X100, il faut se battre avec pour en tirer le meilleur contrairement à un Sony NEX par exemple.

quand il dis que 'est un appareil pour peu de monde, il a pas vraiment tord ! pas pour le grand public, pas pour le pro du reportage...
il fait des critiques (autonomie, lenteur au démarrage, mauvais AF, écriture lente sur la carte, écran mauvais ...) qui sont plutôt objectives.

René

C'est le problème du verre à moitié plein, il y a des défauts qui sont redhibitoires pour certains et négligeables pour d'autres.
C'est surtout une philosophie qui se rapproche des Leica M et privilégie l'anticipation, certains s'y font d'autres non.
Pour moi c'est oui mais j'ai beaucoup utilisé un M6....
Amicalement René

ratatouye

ce qui est instructif également c'est que toi tu n'as peut être pas tout compris à l'article... je pense que tu peux le relire calmement et en analysant mieux son approche de test du X100
Citation de: philordi28 le Octobre 30, 2011, 10:40:59
Nickos...
Ton lien est instructif ! Il est le reflet d'un essai d'un gars qui des le départ n'a rien compris à la "philosophie" photographe..

5D² + quelques L

Gér@rd

Citation de: alpseb le Octobre 31, 2011, 08:37:42"Je lis pas vraiment l'article de la même façon.
je lis un article intéressant qu'un utilisateur "moyen" qui a cédé aux sirènes du marketing fuji très efficace."

Le problème c'est pas tant les critiques elle mêmes que la façon infatuée avec laquelle il les présente et le fait qu'il les présente aussi comme des critiques généralisable à l'évidence (exemple typique, la critique de la focale qui ne lui convient pas ou celle du choix de la simulation de colorimétrie des pellicules Astia/Provia/Velvia....).

Bref, c'est juste un billet d'humeur lié aux goûts d'une personne... Quel intérêt ? Je préfère de très loin les critiques liées aux tests de JMS ou de Ronan (même si je suis pas toujours forcemment d'accord, ça s'appuie sur des tests objectifs et une vraie connaissance des utilisateurs).

Dub

Ben tiens , bien sur un vrai test avec un vrai photographe qui fait des vraies photos dans la vraie vie ...
Pas des tests de mires ou de briques (  :-* :-* :-* JMS )  , mais qui "baroude" ... lui au moins ,
on connait ses photos ...

... ahh oui , au fait , les "supers photographes testeurs forumeurs" , le bug relevé par JFV ... qu'en est-il ...
lui avez-vous envoyé un mail  ??? ??? ??? ???
::) ::) ::) ::) ::)

René

Pas retrouvé ce bug.
J'ai testé comme suit:
Pas d'affichage de l'image dans le viseur, viseur OVF, rafale en Raw, firmware 1.11
Pas de chenillard qui apparaît, par contre lorsqu on essaie de visualiser une image en cours d'ecriture le chenillard s'affiche qq secondes sans possibilité de déclenchement.
Pas de reinitialisation nécessaire ni de perte de réglages.
Donc pas de bug pour moi, sinon une vitesse de rafale largement inférieure à celle d'un bon reflex mais l'avons nous acheté pour cela ?
Amicalement René

BrestMeme

En ce lundi matin je me fends d'une petite banalité que l'on oublie parfois sur le forum :

le meilleur des tests est de se rendre chez son revendeur et de l'essayer :)

Malheureusement essayer c'est l'adopter  ;D

Moi qui ne suis pas un "routard" de la photo je dois dire qu'il n'est pas si exclusif et peu accessible au contraire : une bague de diaph, une molette de vitesse et un correcteur d'expo. Facile !
Fuji X100 Minolta X700

liorossi

Citation de: BrestMeme le Octobre 31, 2011, 09:28:27
le meilleur des tests est de se rendre chez son revendeur et de l'essayer :)

C'est aussi ce que je me suis dit en voyant apparaitre le X100 dans la vitrine du seul photographe (ou presque) de ma ville. J'y suis allé, donc.
Puis-je le prendre un peu en main ? Pas de problème, le type me le confie... sans batterie.
Je dois prendre "rendez-vous" le lendemain pour un petit test avec batterie. Je prévois aussi ma carte SD.
Je demande au photographe ce qu'il pense de cet appareil. Il me répond : "bof, moi j'aime pas les télémétriques"... "le seul truc intéressant c'est qu'il est silencieux, s'il avait un 500 f4 dessus, je serais preneur".  :o
Après quelques minutes d'utilisation sur le trottoir, il me demande si on voit l'objectif dans le viseur. Je comprends alors qu'il n'a même pas eu l'idée de mettre son oeil derrière, ne serait-ce que pour avoir un avis à partager avec les clients. C'est moi qui lui tend l'appareil pour qu'il l'essaye ! Je précise qu'il est dans leur vitrine depuis à peu près 2 mois.
Bref, tester chez son "revendeur", oui... mais parfois ce serait bien aussi de pouvoir réellement parler du produit en question. Surtout pour ce boitier, qui a suscité des attentes des mois avant sa sortie.

Bonne journée à tous.  ;)