Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude

paresoleil optionnel sur le10 et le 10-30, et inclus avec le 30-110  ;)

mnd

Citation de: Jean-Claude le Décembre 06, 2011, 17:33:13
Mnd, le Sb400 n'est pas compatible avec le V1 car uniquement TTL
...
Pourtant le SB-400 fonctionne parfaitement sur le D300 et le D7000. Je l'ai vérifié sur ces reflex.
Il peut même être orienté pour un éclairage indirect (plafond)
La restriction est qu'il ne peut fonctionner ni en maitre ni en esclave pour le contrôle des flashs externes.
Le flash externe du V1 est alimenté par la batterie du V1 qui est la même que celle du D7000.Le V1 ne peut utiliser que le nouveau flash SB-N5 (page 60 du manuel)


mnd

Une photo prise à l'instant avec le SB-400 monté sur le D7000. Réflexion par le plafond
Les exifs sont inclus

Jean-Claude

L'utilisation d'un SB externe sur le V1 passe par le SB-R5 en mode M puissance 1/64 dirigé vers la cellule du gros SB en mode SU4 M, puissance manuelle réglée pour convenir au set: ISO fixe, vitesse, ouverture.
la méthode est décrite par Rob Galbraith qui avec le V1 l'applique à des flashes de studio, portrait test à l'appui

On peut piloter ainsi plusieurs flashes tel qu'on l'a toujours fait en studio.

Mes images d'essai ont été obtenue parfaites après 2 vues de réglage.

Jean-Claude

Correction, le flashe du V1 est réglé en M 1/32  (puisance laplus faible) pour piloter le SB
Ici sur l'image d'essai, le SB900 est en mode SU4 M (simple télédéclencheur) et puissance 1/1 dirigé vers le plafond
La puissance du SB900 m'a permis d'aller à 100ISO contre 800ISO pour la même image plus haut faite au SB-R5 du V1
Ici j'ai fait un réglage de bdb dans View qui change le caractère coloré de l'image par rapport à la précédente, mais en dehors de celà pas grand chose n'a changé si ce n'est une couverture lumineuse de l'ensemble de l'espace par le SB900 alors que le SB-R5 n'a réussi qu'à déboucher le premier plan.Ici le VR n'à pas fonctionné correctement alors qu'il aurait du à 10mm (doubles contours marqués), je n'ai toujours pas encore fait la mise à jour du firmware de l'objectif qui reglera peut-être le problème.

A noter aussi les menu intelligents du V1 qui n'affichent que ce qui est nécesaire. Sans flashe le V1 n'affiche pas les 3 lignes de réglage du flashe, quand j'allume le flashe le menu se positionne de lui-même sur les lignes flashe. Ainsi on trouve très vite le réglage que l'on cherche sans aller dans une multitude d'options de menus. Et toujours le réglage PSAM en ligne 1 du menu directement accessible  :D

Jean-Claude

Voici le véritable talon d'Achille du V1 : pas le bruit non, mais le rendu des sources de lumière de nuit, directement lié à la taille de format qui dicte l'agrandissement du flare de l'objectif.

A qualité optique identique, un format plus grand agrandit moins le halo autour des lumières. C'était déjà ainsi du temps de nos arrières grand péres en argentique.

Malgré tout le V1 s'en sort bien, je connais des optiques 24X36 d'il y a 40 ans qui ne font pas mieux dans le domaine ! Mais les nouveles optiques Nikkor N en FX font un malheur de ce côté là, on est carrément en qualité d'image grand MF d'il y a 20 ans

cbgi

Bien que le prix du V1 ne semble pas descendre, je viens d'en commander un exemplaire avec son 10mm !
Je vais le compléter à mon  Gf1 et son 45mm Olympus, je verrai par la suite si je garde cette combinaison Panasonic/Olympus que je j'utilise pour du portait si Nikon met en production les autres optiques à focales fixes
A lire les commentaires ici et les quelques exemples de photos, je suis plutôt conquis par cet appareil
La visée et son obturateur silencieux sont mes principaux critères de décision
J'aurai l'appareil demain ....

mnd

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2011, 18:17:46
..
Ici sur l'image d'essai, le SB900 est en mode SU4 M (simple télédéclencheur) et puissance 1/1 dirigé vers le plafond
La puissance du SB900 m'a permis d'aller à 100ISO contre 800ISO pour la même image plus haut faite au SB-N5 du V1
...
"la même image plus haut faite au SB-N5" a disparu.
Si tu veux bien nous la remontrer...car c'est ce SB-N5 que la majorité des gens utilisera sur le V1.
Ce SB-N5 est nettement moins puissant que le petit SB-400 (NG 21 à 100 ISO contre 8.5 pour le SB-N5).
Vraiment dommage qu'il ne soit pas compatible :( >:(

Jean-Claude

Non elle n'a pas disparu, voir en page 13  ;)

Le SB-N5 est indispensable, aussi pour piloter un autre flashe, il n'est
as puissant mais suffisant pour tout type de travail au flashe à condition que ce soit à 400-1600 ISO; pour couvrir le 100-400 ISO on est obligé de recourir à un gros SB manuel.

Le SB-R5 possède aussi sous le tube flashe, une LED destinée aux fonctions "meilleure image", "instantané animé" et "rafale"

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2011, 18:24:38
Malgré tout le V1 s'en sort bien, je connais des optiques 24X36 d'il y a 40 ans qui ne font pas mieux dans le domaine !

C'est vrai, le 35-70 Ozunon n'était pas fameux...
Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2011, 18:24:38
Mais les nouveles optiques Nikkor N en FX font un malheur de ce côté là, on est carrément en qualité d'image grand MF d'il y a 20 ans

C'est bien pour ça que ceux qui ne juraient que par la chambre 20x25 sont tous aujourd'hui en 24x36 Nikon. Je connais bien encore un ou deux irréductibles (enfin, leurs photos), mais ils sont en voie de disparition !

;-)

cbgi

Je suis faible .....
Je suis rentré dans la boutique pour prendre le V1 et son 10mm que j'avais réservé hier ..... et juste à côté il y avait le 12mm Olympus F2 micro 4/3  !!
Ben je suis sortie avec le 12mm pour mettre sur mon GF1, le 45mm à son petit frère maintenant !
Je verrai plus tard pour le V1


pacmoab

Citation de: cbgi le Décembre 08, 2011, 13:52:29
Je suis faible .....
Je suis rentré dans la boutique pour prendre le V1 et son 10mm que j'avais réservé hier ..... et juste à côté il y avait le 12mm Olympus F2 micro 4/3  !!
Ben je suis sortie avec le 12mm pour mettre sur mon GF1, le 45mm à son petit frère maintenant !
Je verrai plus tard pour le V1

:D :D :D
Et on dit que le V1 est cher ! Ce 12mm coûte quasiment le même prix !  ;D

Je récupère mon 12mm commandé à HK la semaine prochaine !  ;)
Montre nous des photos stp sur le fil GF1 !

cbgi

Pour 1 olympus 12mm -> 3 nikon 10mm !

pacmoab

Citation de: cbgi le Décembre 08, 2011, 15:12:49
Pour 1 olympus 12mm -> 3 nikon 10mm !

Ou quasiment un V1 complet avec le 10-30 !  ::)

mnd

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2011, 22:46:17
Non elle n'a pas disparu, voir en page 13  ;)
....
Mille excuses Jean-Claude

Jean-Claude

une histoire vécue hier, je rentre dans un temple de la photo : magasin Pro Nikon, Canon avec l'ensemble des gros télés Pro et les PC des 2 marques en vitrines, tout est cossu à l'intérieur avec un personnel tiré à 4 épingles, en passant devant le comptoir des non reflex je vois une série d'appareils alignés dessus : V1, NEX, Fuji, Sony,  la vendeuse pinup tient le V1 et explique à ses clients que cet appareil n'ètait pas à prendre en considération n'ayant pas de boutons pour choisir les fonctions que l'on ne trouvait que dans les menu, ceci permettait d'avoir un appareil beau mais moins utilisable  :D

Jean-Claude

Pourrait-on parler de choses sérieuses et réelles pas des lubies de testeurs sur leur manque de position PSAM sur la molette de modes  ;)

Je vais charger le FW objectif 1.02 aujourd'hui et voir si le fonctionnement erratique du VR s'est amélioré, double contours quand on porte rapidement l'appareil à l'oeil et que l'on déclenche dans la foulée. (les lentilles se recalent en position neutre pendant le dèclenchement alors que l'appareil ne bouge plus)

Quelqu'un a-t-il trouvé une manière d'utiliser le MF, pour moi celà est inutilisable avec un bruit de visée énorme et un pdc trop grande pour y voir quelque chose

Êtes vous aussi dans l'impossibilité d'utiliser le mode M en ISO Auto ? le barregraph se déplace régulièrement jusqu'à zéro, puis ne bouge plus car les ISO compensent jusqu'à peux plus, enfin le barregraph saute d'un IL ou plus quand les ISO sont à bout !!! Le démarrage du décalage ISO devrait être retardé de quelques 1/10s lors de changements rapides d'ouverture ou vitesse avec barregraph à zéro

muadib

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2011, 09:13:11
Êtes vous aussi dans l'impossibilité d'utiliser le mode M en ISO Auto ?
Quelle curieuse idée  ???

Jean-Claude

Ce n'est pas une curieuse idée car le V1 est en ISO Auto par défaut, et c'est une option prioritaire dans les menus,  faut donc juste penser à passer aussi en ISO fixe quand on passe en mode M  ;)
Mais en fin de compte il n'y a pas de problème car même en mode affichage réduit avec lequel je travaille ISO-A xxx et M sont affichés en permanance  dans le viseur ainsi que mode de mesure, ouverture, vitesse, vues restantes et temps video restant.

Jean-Claude

Je viens de faire la mise à jour du FW du 10-30
L'invite de mise à jour ne vient pas toute seule à la mise en route, il faut afficher la page de menu Firmware et là apparait une nouvelle ligne de menu d'invitation à la mise à jour-

Vraiment superbes ces menus "minimalistes ad-hoc", ils devraient s'en inspirer pour les reflex

Quand on dit oui vient une demande de confirmation


Jean-Claude

page de confirmation

Jean-Claude

Après tout va très vite, quelques secondes à peine et non quelques minutes comme le dit le texte standard de Nikon

Jean-Claude

C'est fait je ne peux qu'encourager à le faire pour tous vos zooms VR

Jean-Claude

Les premiers essais de remake d'images avec VR légèrement floues sont maintenant archi piquées, à confirmer pendant le WE

Jean-Claude

Je viens de jouer un peu avec les micro clips photo et le flashe, assez vite au bout de 2 ou 3 minutes j'ai eu un message limite d'utilisation consécutive flashe atteinte" ou quelque chose d'analogue avec blocage du déclencheur, pourtant une LED ça ne chauffe pas !

Qui a une idée de ce qui se passe là ?

J'ai ressayé 10 secondes après et ça a remarché sans rebloquer !